Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Le troll mis de côté, la question a été soulevée plusieurs fois, et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi, LePandaPasLà.

Il existe plusieurs façons de motiver un salarié : augmenter son salaire (à toute l'équipe ^^) pour "participation au chiffre d'affaire" lorsque la communauté est contente du travail.
Il y a la possibilité d'avoir un service assuré, quoi qu'il arrive.
Il n'y a pas le risque que du jour au lendemain, l'employé disparaisse dans la nature.

Mais il faut payer l'employé.

Après, le "problème" que l'employé-modérateur ne connaîTRAIt pas le jeu est un faux-problème : cela peut tout à fait faire partie des conditions d'embauche (de connaître le jeu).
Pareil pour les "35h et puis voilà". Je n'ai aucune chance d'avoir une information à ce niveau, mais quel serait le bénévole assez fou pour dépenser plus de 35h (en plus du temps de son "vrai" travail !) sur sa semaine pour faire tourner une entreprise ?

Si des modérateurs sont payés, mais que le bénévolat "à côté" est toujours en place, ne resterait-il pas que les bénévoles les plus motivés pour participer à leur manière à la bonne modération en jeu ?

Une solution n'empêche pas l'autre, à première vue.
Même si mon point de vue exprimé dans ce message peut paraître contraire à celui exprimé plus haut, il n'en est rien : je ne suis juste pas persuadée que rendre la totalité des modérateurs en "employés" soit une bonne idée, tout comme la situation actuelle manque clairement d'un "truc-qu'on-sait-pas-quoi".

Moi, j'aurais dit que le vrai soucis n'est pas la personne qui l'utilise, mais plutôt la boîte à outil mise à disposition.
Mais ce serait redondant avec la discussion que j'ai eue sur le forum officiel : les éléments techniques ne sont pas à prendre en compte.
Donc la modération a un problème, et nous n'y pouvons rien.

Za.
Citation :
Publié par Nikator
Je ne pense pas que ce soit si hors sujet que ça, IMHO. L'utilisation massive du bénévolat et des stagiaires reflète un certain état d'esprit qui peut expliquer l'état actuel de la modération sur Dofus.

Il semble, à la lueur des discussions, que Ankama ne souhaite pas investir dans la modération ou qu'en tout les cas ce n'est pas sa priorité. Nous ne faisons que le regretter, en rappelant quelques bases de bon sens: des bénévoles dans une entreprise à but lucratif c'est curieux; les stages ont un objectif pédagogique avant tout et ne doivent pas servir à combler un manque de main d'oeuvre.
Ankama ne souhaite pas investir de manière très poussée dans la relation client : oui, c'est une évidence. Le service est un peu un service minimum. C'est un fait. Et il manque de moyens, on est d'accord.

Pour le reste, par contre, je ne suis pas d'accord :
-> Des bénévoles dans une entreprise, c'est curieux... non. Il y en a plein. JoL est un SARL, et pourtant, le staff ici est bénévole. Il ne travaille pas directement pour la SARL, soit, mais c'est une question d'organisation ; dans le fond, ca change rien, des bénévoles travaillent et une SARL gère certaines choses derrière.
De très nombreuses entreprises ou associations travaillent avec en partie des bénévoles, et en partie des salariés. Leur job n'est pas le meme : des bénévoles ne peuvent pas fournir certains travaux, et dans pas mal de cas, certaines choses seraient impossible à réaliser avec des salariés. Prenons le cas d'un festival de musique, qui fait appel a des bénévoles, par exemple. Le but est bien lucratif. On demandera pas aux bénévoles de préparer la programmation un an a l'avance, par contre ils sont bienvenus le jour J pour vérifier les billets à l'entrée... et ce serait impossible d'avoir assez de salariés.
Ce n'est pas si curieux que ca : la modération en jeu est assurément quelque chose qui peut etre confié a des bénévoles. Résultat suffisants ou pas, c'est autre chose, mais ca n'a rien de choquant.

-> Pour les stages, c'est limite diffamation ce que tu sors là. Entre avoir quelques stagiaires, et tourner essentiellement a base de stage pour combler le manque d'embauche... il y a une grosse différence. Je pense que nous ne connaissons pas suffisament Ankama a l'interne, pour franchir un tel pas, en se basant juste sur une offre de stage...

Citation :
Publié par CyKoNiKo
Le bon sens.
[...]
Attention, je ne crache pas sur le bénévolat, qui est louable de tout point de vue, je souligne juste que pour avoir un truc bien fait dans le long terme on fait appel à des professionnels.

Le bon sens, quoi...
Sujet déjà longuement débattu ici et ce n'est assurément pas si clair. Il y a des arguments pour le bénévolat, d'autres pour le salariat... et ce n'est franchement pas tranché. Je ne prendrai pas position là-dessus, mais, non, "le bon sens" ne permet pas de dire "une équipe de salariés sera FORCEMENT meilleure qu'une équipe de bénévoles". Vraiment pas.
Mouais enfin cette question de stage c'est un peu inutile. Si c'est pour soit disant garantir une qualité de travail du modérateur, autant avoir un recrutement efficace dès le départ, ça évite de s'emmerder outre mesure et d'avoir une trop grosse logistique à mettre en place en interne.

Le soucis de la modération bénévole c'est que c'est contraignant, qu'on est pas reconnu, qu'on ne bénéficie réellement d'aucun avantage à proprement parler. Donc où est l'intérêt ?

Si on exclue les personnalités névrosés qui ont un besoin maladif de faire régner l'ordre ou d'imposer leur loi et/ou d'exercer un pouvoir pour la jouissance que ça procure, ça n'a foutrement aucun intérêt. A moins peut être d'avoir une "déontologie" ou une "vision du monde" qu'on veut voir se développer, on est donc une sorte d'entrepreneur de morale blablabla welcome to bisounours.

Parce que pour avoir de bons modérateurs, sérieux, compétents, faut quand même une carotte au bout.

Je lance une idée, toujours dans ma logique sociologique alacon, mais ne faudrait il pas trouver une solution raisonnée sur la mise en place d'une sorte de système politique de serveur, une institution, ou des institutions, et où le pouvoir de modération est couplée à une dynamisation RP des serveurs.

Bon c'est mal dit mais l'idée c'est de trouver un système RP qui s'insère dans la "politique" des serveurs auquel on couple le pouvoir de modération. Genre une structure basée en Amakna. Genre le maire de la ville et ses assistants, ou genre le maire est un PNJ et les joueurs modérateurs sont tous ses adjoints ( pas de soucis de pouvoir/hiérarchie comme ça ).

Ca soulève de nombreuuuuuuuuuuses questions quand à la mise en place, au recrutement des joueurs à responsabilité etc... quand aux dérives éventuelles qu'il faut encadrer etc... mais ça pourrait résoudre le problème du paiement/de l'intérêt des modérateurs, qui, associés à une structure RP bénéficieraient d'une sorte de prestige ou de qq avantages pour interagir IG; et parallèlement ça peut résoudre le soucis du manque de RP dans l'univers dofusien.

Bon après ça n'est qu'une ébauche d'idée, je la trouve stimulante. Elle reste dans le bénévolat, en auto-gestion par des joueurs, chapeauté par qq Ankama boyz, et ça peut être efficace en terme de modération, et à même de générer du RP selon comment c'est pensé. Ca fait sortir les modérateurs de l'ombre, et de l'ingratitude de la tâche, ça demandera par contre de vrais outils collaboratifs. M'enfin parait que 2.0 est super malléable au niveau du code ;D

Je trouve perso que ça serait intéressant. J'y vois bcp de potentialités.
Si zavez du mal à vous la représenter j'peux en faire une extrapolation plus précise.
Citation :
Franchement, comment peut on apprendre en faisant des photocopies ?
Par l'observation du travail qui se fait dans l'entreprise. L'apprentissage dépend aussi de l'apprenant. Un premier stage est toujours basé sur l'observation.

Quant à la discussion sur les stages, elle est annexe à la discussion sur la modération et spécialement orientée vers la critique du support. Personnellement, je ne sais pas si le support accueille tant de stagiaires que ça. Je pars donc du principe qu'on ce qu'on dit ici est fondé.
Et si c'est le cas, oui, c'est un problème parce qu'il n'y a aucun professionnalisme là-dedans. Ce qui est d'ailleurs souvent reproché ironiquement au support.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour le reste, par contre, je ne suis pas d'accord :
-> Des bénévoles dans une entreprise, c'est curieux... non. Il y en a plein. JoL est un SARL, et pourtant, le staff ici est bénévole. Il ne travaille pas directement pour la SARL, soit, mais c'est une question d'organisation ; dans le fond, ca change rien, des bénévoles travaillent et une SARL gère certaines choses derrière.
De très nombreuses entreprises ou associations travaillent avec en partie des bénévoles, et en partie des salariés. Leur job n'est pas le meme : des bénévoles ne peuvent pas fournir certains travaux, et dans pas mal de cas, certaines choses seraient impossible à réaliser avec des salariés. Prenons le cas d'un festival de musique, qui fait appel a des bénévoles, par exemple. Le but est bien lucratif. On demandera pas aux bénévoles de préparer la programmation un an a l'avance, par contre ils sont bienvenus le jour J pour vérifier les billets à l'entrée... et ce serait impossible d'avoir assez de salariés.
Ce n'est pas si curieux que ca : la modération en jeu est assurément quelque chose qui peut etre confié a des bénévoles. Résultat suffisants ou pas, c'est autre chose, mais ca n'a rien de choquant.
La réponse que tu donnes n'est pas si évidente que ça pour tout le monde. Je te joins le lien d'une question/réponse qui a eu lieu au sénat. Note bien que les questions et les réponses concernent des "associations culturelles" ou "associations loi 1901". La jurisprudence varie sensiblement dans ces cas là et s'opère au cas par cas.
Dès lors que l'on est dans le cadre d'une entreprise commerciale, la jurisprudence a été constante en requalifiant en travail dissimulé (la dernière en date concerne TF1 et les participants de "L'ile de la Tentation"). Le lien de subordination est la question principale. Par exemple, dans le cadre de l'Ile de la Tentation, le fait d'avoir des horaires précis suffisait à démontrer ce lien de subordination. On peut donc, par exemple, se demander si le fait de "convoquer" des modérateurs ou MJ à des horaires précis pour certains événéments (ouverture Frigost, Goultarminator, etc...) n'est pas suffisant pour déterminer un lien de subordination. Une autre question que peut se poser le juge est de savoir si l'activité des bénévoles est nécessaires à la réalisation de l'activité commerciale.

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas la réponse. Et il ne sert à rien d'en discuter ici puisqu'aucun d'entre nous ne peut trancher dans un sens ou dans l'autre. L'Inspection du Travail a été saisie de la question pour Dofus (et non pas pour JOL) et nous verrons bien dans quel sens elle tranche. In fine, seul le juge pourra dire ce qu'il en est.

Citation :
-> Pour les stages, c'est limite diffamation ce que tu sors là. Entre avoir quelques stagiaires, et tourner essentiellement a base de stage pour combler le manque d'embauche... il y a une grosse différence. Je pense que nous ne connaissons pas suffisament Ankama a l'interne, pour franchir un tel pas, en se basant juste sur une offre de stage...
Le côté "massif" correspondait au bénévolat, pas aux stages. Ma question était plutôt de savoir quel était le but pédagogique et à quelles formations s'adressaient ces stages.

Nikator
Citation :
Il en découle qu'à la différence d'un travail salarié, le bénévolat se caractérise par l'absence de tout lien de subordination juridique et de toute rémunération sous quelque forme que ce soit (ni en espèces, ni sous forme d'avantages en nature).
(Extrait de cette séance de questions au gouvernement)

Il a déjà été montré qu'il n'existe pas de lien de subordination, pas de contrat, pas de convocation à des horaires précis, pas de rémunération (ni en espèces, ni sous forme d'avantages en nature) dans la modération dofusienne.

Je ne comprends vraiment pas ton acharnement à vouloir faire d'Ankama des coupables de travail dissimulé, alors que tout, dans les textes, te montre le contraire.

De plus, il existe un truc très simple, dans le droit français, qui s'appelle la présomption d'innocence.

P.S : Et comparer les modérateurs aux candidats de l'île à la tentation, c'est pas très sympa
Citation :
Je ne comprends vraiment pas ton acharnement à vouloir faire d'Ankama des coupables de travail dissimulé, alors que tout, dans les textes, te montre le contraire.

De plus, il existe un truc très simple, dans le droit français, qui s'appelle la présomption d'innocence.

P.S : Et comparer les modérateurs aux candidats de l'île à la tentation, c'est pas très sympa
Comme je l'ai dit précédemment, seul le juge peut décider (en ce sens je respecte la présomption d'innocence). Je soulève simplement une question qui devra être tranchée par les autorités compétentes et personne d'autre. Ne faisant pas partie de ces autorités compétentes, ni toi ni moi ne pourront statuer. Donc inutile de continuer la polémique comme déjà dit et attendons simplement la suite de la procédure. Mon intervention n'avait pour seul but que de dire que la solution n'est actuellement pas tranchée

Nikator

PS: dans l'ile de la tentation, il y a les participants et les tentateurs/trices. Ca peut être flatteur de se trouver comparer à ces derniers
On y arrive...
Voila un soupçon de réponse sur le pourquoi d'une modération aussi laxiste d'ankama sur son jeu:

"Le public de Dofus est volontairement jeune.
C'est la cible d'Ankama. Ils l'ont choisie.
Nos directives sont claires : nous devons faire respecter leurs règles, mais il ne faut pas être trop sévère justement.
Nous laissons plusieurs chances aux joueurs afin de se rattraper, avant un bannissement définitif. Ankama l'a décidé, nous appliquons cela.
Il ne faut pas oublier que Dofus est un jeu, et bien que certains joueurs enfreignent les règles, ils restent des clients. En devenant très sévère, les infractions diminueraient, c'est certains, mais le nombre de joueurs aussi.
Avec une politique de modération souple, nous avons déjà de nombreuses plaintes, adressées chaque jours au Support, qui indiquent une sévérité excessive des modérateurs alors que ce n'est pas le cas.
Imaginez si nous appliquions des sanctions aussi lourdes. Non seulement le Support serait encore plus surchargé qu'il l'est déjà actuellement, mais la population IG finirait par diminuer. Drastiquement.
Le nombre de joueurs qui enfreignent les règles est très important.
À côté de cela, Ankama reste une entreprise, et le but d'une entreprise est d'assurer sa pérennité, de générer un bénéfice.
Si nous changions la modération de façon aussi radicale, nous verrions en effet beaucoup moins d'infractions, mais aussi beaucoup moins de joueurs. Et ce ne serait pas bon pour Ankama qui verrait son chiffre d'affaires diminuer."

Comme beaucoup le pensait il s'agit bien visiblement d'une absence de modération volontaire d'ankama pour ne pas faire fuir ses précieux clients.

edit:j'ai oublier la source:http://forum.dofus.com/fr/discussion...568-p-400.html
Il s'agit tout de même de la réponse d'un modérateur du jeu, qui n'a pas la main-mise sur les enjeux, tenants et aboutissants de son travail.

Il ne faut pas prendre ses paroles pour du pain béni : ce n'est qu'une approche du problème.
(Et -de toutes façons-, on en est plus ou moins au même point de réflexion.)

Za.
Je ne suis guère surpris par cette déclaration mais j'aimerai bien savoir qui en est la source.

Bah sinon, c'est pas une grosse surprise, on l'a répété auparavant pas mal de fois : le public qui a le plus besoin d'encadrement/modération est justement le public qui constitue la cible commerciale d'AG.

Comme je le disais en début de thread (excusez moi je m'auto-quote) :
Citation :
Publié par CyKoNiKo
Au risque de paraître un peu cynique, j'ai l'impression que le problème d'une modération inefficace IG, au-delà d'un trop petit nombre de modérateurs (qui de plus sont bénévoles), vient plutôt de la tendance générale que suit Ankama au niveau du business et de la rentabilité.

On l'a vu, la cible commerciale du studio se focalise sur une tranche d'age qui tourne autour de 14 ans (j'ai envie de dire 10-14 même...) : produits dérivés, nouvelle esthétique de la 2.0, facilitation du jeu pour les jeunes casuals, etc...
Il se trouve que cette tranche d'age est celle qui possède le plus de personnes qui se comportent comme des "bworks" en mal de reconnaissance, les plus potentiellement capables d'insulter à tout va, d'utiliser un langage affreux qui rend aveugle, de faire de la provoc' en hésitant pas à dépasser les limites du supportable.
(je ne dis pas que cette tranche d'age ne comporte que des personnes comme ça, la connerie n'a pas d'age; mais reconnaissons le, ils y sont légion).

Le soucis, selon moi (et c'est là que je me considère quelque peu cynique), c'est tout simplement que je vois mal AG scier la branche sur laquelle il s'assoit en ce moment : cette clientèle bien ciblée.
Je ne suis pas étonné que les consignes aillent dans le sens du laxisme et de la tolérance outrancière.
Ces joueurs trop jeunes ou trop stupides ou trop agressifs ou trop "rebelz" (olol) SONT leur clientèle ciblée.
Dès lors, je ne vois pas comment Ankama pourrait prendre la décision de faire un grand nettoyage, de faire la chasse à certaines mentalité : ELLES SONT LEUR FOND DE COMMERCE.

Quelque part, en choisissant ce créneau commercial, cette tranche d'age ciblée, ils se sont liés les mains au niveau de la modération.
Edit : Merci Za pour le mp précisant la source et le lien. La déclaration est assez édifiante sur la politique du Studio vis à vis de la modération IG.
Citation :
Publié par Koontz
Nos directives sont claires : nous devons faire respecter leurs règles, mais il ne faut pas être trop sévère justement.
Nous laissons plusieurs chances aux joueurs afin de se rattraper, avant un bannissement définitif. Ankama l'a décidé, nous appliquons cela.
Il ne faut pas oublier que Dofus est un jeu, et bien que certains joueurs enfreignent les règles, ils restent des clients.
Nan mais moi je trouve ça abbérant!

Il y'a des règles et pour prendre un exemple IRL, il y'a donc les loies et la toute première (ou un truc comme ça) c'est "nul n'est censé ignorer la loie"

Ben appliquer ceci dans dofus serai parfait!

Je suis d'accord pour laisser une deuxième chance globalement mais le coup de "une fois, deux fois, à trois tu es punis" c'est vraiment gamin.
Puis le coup de ça reste des clients c'est la cerise sur le gateau.
(olol ils payent ils font ce qu'ils veulent)
Bon, on va commencer par la question de la modération bénévole, qui a dit que des professionnels feraient un MEILLEUR boulot que les bénévoles ? Attention à ne pas confondre les mots, car les professionnels ont des obligations, ce qui rend leur travail plus "régulier" que celui des bénévoles, qui eux, n'ont aucunes obligations et qui feront passer leur boulot à eux, ainsi que leurs diverses occupations avant le bénévolat (logique), mais ca ne veut en aucun cas dire que les professionnels font du meilleur boulot que les bénévoles, au contraire même, les bénévoles sont recrutés assez sévèrement si je puis dire, ce qui donne des bénévoles à qui cette modération tient à cœur, ce qui n'est pas le cas de tous les professionnels...

En gros, la différence est uniquement une question d'obligations, que les professionnels ont mais que les bénévoles n'ont pas, et rien n'empêche de garder une base de professionnels pour modérer, et de rajouter à cette base les bénévoles, ca pourrait être très intéressant

Après concernant les causes de cette modération laxiste ?Je pense que toute la politique d'Ankama serait à revoir, mais bon c'est pas notre boulot...
Ankama préfère cibler des jeunes ados pré-pubères au détriment d'une mentalité à chier (excusez le langage ...) car ils PENSENT que ça leur rapportera plus d'argent.
Or si la modération était réellement efficace, que la mentalité dofusienne serait un peu plus élevée, ca attirerait un autre type de population (j'entends par là des personnes d'âge un peu plus mûr) qui leur rapporterait surement tout autant d'argent en ayant une mentalité bien meilleure...

Ils ont fait un choix, pas forcement le meilleur, et je ne pense pas qu'ils veuillent réellement changer leur politique. D
Rappelons que la population est de plus en plus jeune, et donc que leur choix, d'un côté business, est peut être plus avantageux (quoique je n'en reste pas réellement convaincu...)
Pour éviter tout malentendu, voici la source du message cité :
http://forum.dofus.com/fr/discussion...568-p-408.html (édition pour mettre le post direct.)
C'est une intervention du modérateur Dimple-Minyatur, qui répondait principalement à une proposition de retirer des niveaux, du stuff voire de détruire le personnage pour sanctionner un comportement hors-charte.

Il est possible qu'un durcissement des sanctions soit mis en place, mais sans en venir aux extrêmes.

Ce n'est pas une annonce, c'est un point de vue d'un bénévole.
Par-contre, il parle en effet "au nom d'Ankama-Games", donc il doit certainement avoir de bonnes raisons pour dire que les sanctions sont souvent mal vécues.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Ce n'est pas une annonce, c'est un point de vue d'un bénévole.
Par-contre, il parle en effet "au nom d'Ankama-Games", donc il doit certainement avoir de bonnes raisons pour dire que les sanctions sont souvent mal vécues.

Za.
Merci pour la source,j'ai effectivement oublier de la mettre.

Si je me suis permis de le citer c'est justement parce qu'il parle au nom d'ankama-games.
Quant aux sanctions mal vécues,que dire....Fallait pas faire de conneries?

Bref,vive les enfants rois...
Citation :
Publié par Koontz

Il ne faut pas oublier que Dofus est un jeu, et bien que certains joueurs enfreignent les règles, ils restent des clients.
Cela ne fait que confirmer un lien de subordination dans une entreprise à but lucratif.
En revanche cela infirme ce que je pensais: que Ankama se contrefichait de la relation client. En fait, ils y sont super attentifs, mais à leur manière

On en revient donc au même stade qu'avant: l'état de la modération dépend uniquement de Ankama et de personne d'autre. Et dire que pour le moment ce sont les modérateurs qui prennent les coups....

Nikator

EDIT (pour répondre en dessous):
Ca prouve au moins qu'il y a un gros malaise aussi entre les modérateurs et Ankama.
Sinon, est ce que Dimple s'est auto-bannit pour comportement "nuisible à la bonne ambiance du forum" ?
Visiblement ça dérange que l'on consulte le fofo officiel et que l'on rapporte ici ce qui se passe:

[Edition d'une partie du message, il ne s'agissait là uniquement que d'un avis personnel qui ne reflète en rien la volonté d'Ankama concernant la modération. Merci d'en tenir compte et d'éviter de se baser sur ces propos non officiels pour justifier une quelconque orientation de politique. http://staticns.ankama.com/forums/dofus/style_emoticons/default/smile.gif]

Pour répondre je dirai:
Merci d'arrêter de bannir les gens du forum officiel parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous,cela évitera qu'ils viennent en parler sur d'autres fofo

Et si c'est vraiment votre façon de penser ce n'est pas la peine de tout editer,un simple "c'est un avis personnel "aurait suffit,chose qui évidement n'aurait pas fait très sérieux vu les propos tenus!
Dans le genre j'assume pas,c'est quand même pas mal...

Edit pour en dessus:

La question est surtout:est ce lui qui a éditer le message,j'en doute étant donner que l'on ne voit pas la petite phrase "Ce message a été modifié par Dimple-Minyatur -
Y'aurait il de la censure?
Visiblement oui.

"Sinon, nous avons, en effet, des indic's sur les serveurs que nous modérons.
Des joueurs sélectionnés pour l'intérêt de leurs interventions, pour leur comportement en jeu."

Suis je le seul que cela choque?pour la source c'est le même post,à consulter avant effacement...
No big surprise, je m'étonnais même que le message de ce modérateur soit resté plus de 12 h à la vue de tous sur le fofoff...

Il est heureux d'en avoir gardé une trace; même s'il ne reflète qu'un avis personnel sur la question de la modération IG, j'imagine qu'il exprime bien le malaise qui semblerait exister entre l'acte de modération et des directives officieuses faites aux modérateurs.

Quant à la possibilité d'aborder des sujets délicats sur le forum officiel, on savait déjà qu'elle était "prohibée".
Ca en dit long sur la politique du Studio et ce n'est guère flatteur pour eux.
Pour ceux qui nous rabâchent qu'ankama est une petite entreprise qui n'a pas les moyens de se payer une modération digne de ce nom voila le top des plus grandes fortunes de France:

http://www.challenges.fr/classements...=&cible=&s=ASC

Les grand patrons d'ankama font leurs entrée a la 251eme place... Visiblement ce n'est pas une question d'argent comme l'avancent souvent les défenseurs d'ankama.
Cela donne encore un poil plus de crédit aux arguments de la modération quasi inexistante de peur de faire partir leur cible privilégiée...
Citation :
Publié par Koontz
Pour ceux qui nous rabâchent qu'ankama est une petite entreprise qui n'a pas les moyens de se payer une modération digne de ce nom voila le top des plus grandes fortunes de France:

Les grand patrons d'ankama font leurs entrée a la 251eme place... Visiblement ce n'est pas une question d'argent comme l'avancent souvent les défenseurs d'ankama.
Cela donne encore un poil plus de crédit aux arguments de la modération quasi inexistante de peur de faire partir leur cible privilégiée...
[MODE IRONIQUE ON]
Non mais arrête un peu. Il ne s'agit que d'un jeu !!!
[/MODE IRONIQUE OFF]

Moi je pense surtout aux bénévoles. Dîtes les gars, ça vous dirait pas de faire du bénévolat pour moi ?

Nikator
Citation :
Publié par Koontz

|Modéré par Uthara|

Ceux qui doivent avoir une boule dans la gorge, ce sont les bénévoles (et des salariés : pas pour la modération, mais pour la communication) qui essayent tant bien que mal de faire leur boulot sans aucun suivi derrière. Le plus souvent, ce sont eux les premiers visés et mitraillés par les joueurs ET par la direction qui répond au mécontentement en remplaçant les "coupables" alors que ce sont eux les premiers incriminés.
Il n'y a pas de modération sur Dofus et je pense qu'avant des évènements communautaires comme le Goultarminator ou des rééquilibrages, des sorties de nouveau contenu, le minimum aurait été de s'occuper de ce problème récurrent. L'état actuel des choses me fait vraiment penser à une réaction en pagaille d'Ankama pour camoufler les dégâts. L'embêtant, c'est que les problèmes deviennent de plus en plus importants et que, à un moment, ça va péter.
Je vous rappelle que l'image de Dofus est déjà pourrie auprès des autres MMORPG et ce en partie à cause de la zone de non-droit que représente Dofus.
Citation :
Publié par Koontz

130 M d'euros ?
Ca fait combien en kamas ?

Désolé, jme sentais obligé de rire un coup pour détendre l'atmosphère...

Ca fait bizarre de fouiner dans les coulisses et de tomber sur un tas de merde, derrière l'ambiance bon-enfant et les paillettes.
Très désagréable d'avoir aussi l'impression qu'on se fout un peu de la gueule des clients.
Je suis sûr qu'ils ont embauché le Chêne Mou pour diriger le service marketing et communication d'AG...Il a une belle langue de bois.
Citation :
Publié par Nikator
Moi je pense surtout aux bénévoles. Dîtes les gars, ça vous dirait pas de faire du bénévolat pour moi ?
Nikator
Les modérateurs sont peut-être des gens qui ont un vrai travail, qui n'ont pas besoin d'argent et qui n'en veulent pas, qui font cela par passion, et uniquement par passion ...

Cela en fait-il pour autant des pigeons tels que tu les présentes, de manière, à mon humble avis, déplacée ?

On peut avoir un autre idéal que l'argent dans la vie.

(Quant au lien entre la valeur que représente la part d'Ankama que possèdent les dirigeants, et la modération sur Dofus, je ne le vois pas. Cette somme représente LA PART des dirigeants s'ils vendaient l'entreprise actuellement. Absolument pas les liquidités et les disponibilités de l'entreprise actuellement. Donc absolument pas la capacité de l'entreprise à salarier des modérateurs.)
Citation :
Publié par LePandaPasLà
Les modérateurs sont peut-être des gens qui ont un vrai travail, qui n'ont pas besoin d'argent et qui n'en veulent pas, qui font cela par passion, et uniquement par passion ...

Cela en fait-il pour autant des pigeons tels que tu les présentes, de manière, à mon humble avis, déplacée ?

On peut avoir un autre idéal que l'argent dans la vie.
Ben disons alors que je pense aux gars qui sont au chômage et qui ne peuvent pas faire "modérateurs salariés" parce que des bénévoles passionnés aident à la fortune d'un gars qui en a rien à cirer de ses clients. Je pense aussi aux autres MMORPG qui eux salarient leurs modérateurs, leurs proposent de vrais outils pour la modération.

Nikator

Edit:
On ne peut pas savoir si AG a la possibilité ou pas de salarier ses modérateurs vu qu'ils ne publient pas leur bilan annuel.
Citation :
Publié par Nikator
Edit:
On ne peut pas savoir si AG a la possibilité ou pas de salarier ses modérateurs vu qu'ils ne publient pas leur bilan annuel.
On ne sait pas les capacités de l'entreprise.
Donc, on n'a pas à troller en citant le classement des fortunes françaises qui n'a rien à voir avec la modération IG.
C.Q.F.D.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés