J'ai lu plus d'une dizaine de pages sur ce post et quoiqu'il en soit, il y a des nuances que j'aimerai apporter.
4ans de jeu, même serveur: Raval, même personnage (qui a le malheur de ne pas avoir sa langue dans sa poche et d'avoir un statut PNJ) sacrieuse hautaine qui déteste xp.
Bref, tout ça pour dire, que depuis ma place de PNJ, j'en ai vu des changements de population... D'un zaap à vocation RP dans ces débuts, il est passé par un zaap pseudo élitiste, pour finir par devenir un zaapàflood.
L'évolution de l'âge des joueurs également, mais c'est surtout nous qui vieillissons, ne l'oublions pas. Les "anciens" ont tous (ou presque) atteint la majorité, voir dépassé la vingtaine, mais quel âge avions nous à nos débuts ?
Et, nous le savons, il y a un écart de génération flagrant (voir même d'éducation) entre les ados actuels et notre génération (je parle pour ceux qui ont dépassé la vingtaine).
C'est pas que la modération était plus efficace avant, c'est surtout que nous savions mieux nous tenir, nous n'avons pas grandi avec les sms (mon premier téléphone, je l'ai eu à mes 16 ans quand aujourd'hui les (vous me passerez l'expression) mouflets de 10 ans ont déjà le dernier Iphone sorti.
De même, plus généralement, à "notre" adolescence, nous n'entendions pas autant d'irrespect, de violence etc.
C'est sociétal, bien que la modération soit légère, on ne peut reprocher aux bénévoles leur travail, ils ne sont QUE bénévoles et ont une source de revenus ailleurs, ils sont donc là, quand il peuvent.
Effectivement, je pense que créer des postes rémunérés de modération (ne serait-ce qu'un seul par serveur) permettrait une modération plus efficace et présente (puisque le modérateur "professionnel" n'aurait "que ça" à faire) de la même manière qu'en France, comme ailleurs, il devient nécessaire de créer de nouveaux métiers (je pense notamment aux médiateurs divers qui n'existaient pas il y a 10 ans)
Le microcosme d'un MMO reste une image agrandie d'une tranche de population, il y a du bon et du mauvais partout, des gendarmes et des voleurs, des joueurs et normalement des modérateurs...
Il est temps qu'Ankama se rende compte de cette évolution de clientèle, en prenant en compte ses anciens clients également (sans qui Ankama ne se serait sans doute pas autant développé)
(source de mon analyse puisque c'est JoL

: mon expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée auprès d'adolescents et mon expérience de jeu sur Raval depuis 4 ans)