Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
reponse
c'est vrai qu'a se niveau pouchecot est un desastre il serait bien en effet que quelque joueur puisse avoir un rôle de modération.

exemple: on postule auprès d'ankama, si il nous juge apte on devrai pouvoir avoir la possibilité de ban avec un screen de justification.

Enfin c'est une solution parmi tant d'autre.
aprés tout, toute vie en communauté possède des règles et des devoirs. Pourquoi pas des sanctions adaptés ?
Citation :
Publié par Spidigonzales [Hyr]
Quelque chose qui n'a pas encore été évoqué: Est-ce que l'augmentation du prix de l'abonnement permettrait de Kick une bonne partie des Kevin? Ainsi que la restriction de la Zone non Abonnée à Incarnam?
Je pense qu'il sera plus difficile de s'abonner par téléphone portable si le prix augmente!
Pour la restriction Zone non Abonné, elle me semble logique, qui ne connait personne qui a arrêté Dofus avant d'être passé niveau 50? La découverte se fait progressivement de plus en plus intensément, Le Tuto plus Incarnam devrait suffire a faire accrocher les nouveaux joueurs. De plus rare sont ceux qui ne s'abonne maintenant qu'après plusieurs mois de découverte en Zone non Abonné.
En espérant ne pas me contredire!
Le prix de l'abonnement, bof parce que les personnes gênées ne seraient pas forcément les cibles visées (sans aller vers le cliché de l'ado qui pique la CB des parents, il est vrai que des jeunes dont l'abonnement est payé par les parents seraient êut-être moins impactés qu'un étudiant peinant à joindre les deux bouts) ; ça me rappelle une rumeur (ou véritable sondage, ça fait trop longtemps) : il avait été envisagé de rendre le jeu gratuit, en le finançant par des pubs au lancement du jeu. Je n'ose pas imaginé le bazar que ça serait devenu.

En revanche, limiter la zone non abo à Incarnam, je suis franchement pour. Cela résoudrait en particulier le problème des bots à MP au zaap. De plus Incarnam est largement suffisant pour découvrir les principes de base du jeu, et xp un chouïa. L'argument sur le niveau 200 qui se retrouve à Incarnam... bof, il pourrait toujours y être sans avoir le droit de lancer les combats par exemple (disons à partir du niveau 30 pour donner un ordre d'idée). Le THL s'il se connecte sans être abonné, c'est principalement pour discuter avec sa guilde/friendlist, pas tellement besoin de pouvoir taper les pious.

Sinon sympa l'avancée sur les outils de signalement, ou les sanctions, on nous prépare visiblement des trucs efficaces.
Citation :
Publié par Kriko
exemple: on postule auprès d'ankama, si il nous juge apte on devrai pouvoir avoir la possibilité de ban avec un screen de justification.
Ban et puis quoi encore faut arrêter le pétard non . Un mute à la rigueur et encore ça serait comme avec les potions Mmmmm ça serait un abus total parce que les personne favoriseraient à fond leur entourage... Je suis aussi sur Pouchecot et j'ai moi aussi arrêter de jouer sur ce serveur à cause des ces kikoo omniprésents et contre qui on ne peut rien faire.

Sur une centaine de tickets envoyer aucun n'a porter ces fruits et le prie c'est qu'ils me répondent qu'il ont bien compris mon problème et qu'il fallait vider le cache pour ne pas revoir ces bug d'affichages (la section ou j'avais posté par ce qu'il y a pas d'autres...) et ça ça prouve qu'il s'en foutent carrément, qu'ils ne lisent même pas et qu'il répondent automatiquement avec le même message c/c
Citation :
Publié par Cirdann
Et là existe la magnifique touche :

"Ignorer pour la session"
Zut hein, marre de lire toujours ce truc là.

Outre les raisons données plus haut concernant le sentiment d'impunité il y a aussi le fait que ignorée ou pas, l'insulte tu te l'es quand même prise dans la poire, trop tard donc. C'est un emplâtre sur une jambe de bois ça.

p.s. J'ai lu que certaines personnes s'étonnent de la faiblesse des sanctions des modérateurs... or il me semble justement que leurs pouvoir sont assez limités à ce niveau. Je ne sais même pas s'ils peuvent ban une semaine. Les sanctions lourdes sont normalement prises par le support, or celui-ci étant ce qu'il est...
Et ces limites sont rassurantes, quand on lit l'histoire, un peu plus haut, du modérateur qui provoque les gens juste pour ban... que ce soit vrai ou pas importe, finalement, peu. Donner un important pouvoir de sanction à) quelqu'un qui réagit à chaud me semble une mauvaise idée. D'où, la position d'AG me semble appropriée à ce niveau.
Citation :
Publié par Hilpak
Zut hein, marre de lire toujours ce truc là.

Outre les raisons données plus haut concernant le sentiment d'impunité il y a aussi le fait que ignorée ou pas, l'insulte tu te l'es quand même prise dans la poire, trop tard donc. C'est un emplâtre sur une jambe de bois ça.
Clair, faire l'autruche ne sert à rien, le problème c'est que le bouton "ignorer pour la session" devrait être utilisé occasionellement, hors en une journée si je joue beaucoup, je me retrouve avec 40 types dans ma liste... C'est donc plus qu'occasionnellement.
Un des soucis selon moi c'est le mode invisible des modérateurs. On ne sait jamais trop s'ils sont là ou pas.
On pourrait se dire que ça entretient un climat de "fais gaffe, une connerie et je te tombe dessus", genre suspens de mauvais goût. Mais force est de constater que ça ne marche pas.

Ils sont là, sans être réellement présents.
Citation :
Publié par [Pou]Pou²
Sinon, hier soir un modérateur s'est pointé zaap village sur pouch', ce modérateur était un modérateur de Domen (qui m'a semblé être vraiment une personne très à l'écoute des joueurs). Le fait qu'il ne sanctionnait pas à tout-va faisait que les joueurs le respectaient...

oui mais aux heures de pointes 18h comme hier, dés qu'un modo pointe son née ya regroupement de fullkikoo qui insulte juste pour jouer les malins et après sa part en kakawette et le modo généralement sanctionne a tout vas vu le nombre de personne qui insultes etc
m'enfin sa doit être partout comme ça quand un modo pointe son nez, non?
Petit message officiel sur le forum, officiel lui aussi :

Citation :
Publié par Sylfaen
L'amélioration de l'ambiance en jeu est toujours quelque chose de prioritaire pour les équipes de gestion de communauté et de support.

Avec le passage total à DOFUS 2.0, de nouvelles perspectives de développement se sont ouvertes pour les outils de modération. Le premier résultat concret de cette évolution est l'ajout de pop-ups en cas de sanctions en jeu. En cas de mute ou d'avertissement, on affiche automatiquement un pop-up explicatif sur l'écran du joueur (ou de tous les joueurs présents sur une carte s'il s'agit d'un flood en groupe par exemple), qu'on ne peut fermer qu'au bout de 5 secondes (on est donc forcé de le voir au moins 5 secondes) et qu'il faut impérativement fermer pour continuer à jouer. Impossible de passer à côté d'un avertissement ou d'une sanction, donc.

pop-up-modo.jpg
exemple de pop-up


Quant à l'outil de signalement en jeu, comme pour l'outil sus-cité, c'est Tyg qui supervise le projet. Les concepts ont été posés et une grande partie du développement est terminé (tout cela a été développé petit à petit en parallèle de DOFUS 2.0 sans être un développement prioritaire). Aujourd'hui, il nous reste à déterminer la manière dont cet outil pourra être exploité, la main d'oeuvre nécessaire et à partir de quand on pourra le mettre en place.
Je n'ai malheureusement pas encore de réponse à apporter à ce sujet.

En attendant, on se concentre sur ce qui existe et fonctionne déjà, et on cherche à améliorer la modération du jeu et lui donner une meilleure visibilité. Ça passe par les outils, ça passe par les effectifs, ça passe par l'organisation. Il y a évidemment toujours des choses à améliorer.

source.


C'est déjà un plus.

EDIT : damned j'avais raté l'autre message, bah au moins mon post est plus voyant !
J'ai lu plus d'une dizaine de pages sur ce post et quoiqu'il en soit, il y a des nuances que j'aimerai apporter.

4ans de jeu, même serveur: Raval, même personnage (qui a le malheur de ne pas avoir sa langue dans sa poche et d'avoir un statut PNJ) sacrieuse hautaine qui déteste xp.

Bref, tout ça pour dire, que depuis ma place de PNJ, j'en ai vu des changements de population... D'un zaap à vocation RP dans ces débuts, il est passé par un zaap pseudo élitiste, pour finir par devenir un zaapàflood.

L'évolution de l'âge des joueurs également, mais c'est surtout nous qui vieillissons, ne l'oublions pas. Les "anciens" ont tous (ou presque) atteint la majorité, voir dépassé la vingtaine, mais quel âge avions nous à nos débuts ?

Et, nous le savons, il y a un écart de génération flagrant (voir même d'éducation) entre les ados actuels et notre génération (je parle pour ceux qui ont dépassé la vingtaine).

C'est pas que la modération était plus efficace avant, c'est surtout que nous savions mieux nous tenir, nous n'avons pas grandi avec les sms (mon premier téléphone, je l'ai eu à mes 16 ans quand aujourd'hui les (vous me passerez l'expression) mouflets de 10 ans ont déjà le dernier Iphone sorti.

De même, plus généralement, à "notre" adolescence, nous n'entendions pas autant d'irrespect, de violence etc.

C'est sociétal, bien que la modération soit légère, on ne peut reprocher aux bénévoles leur travail, ils ne sont QUE bénévoles et ont une source de revenus ailleurs, ils sont donc là, quand il peuvent.

Effectivement, je pense que créer des postes rémunérés de modération (ne serait-ce qu'un seul par serveur) permettrait une modération plus efficace et présente (puisque le modérateur "professionnel" n'aurait "que ça" à faire) de la même manière qu'en France, comme ailleurs, il devient nécessaire de créer de nouveaux métiers (je pense notamment aux médiateurs divers qui n'existaient pas il y a 10 ans)

Le microcosme d'un MMO reste une image agrandie d'une tranche de population, il y a du bon et du mauvais partout, des gendarmes et des voleurs, des joueurs et normalement des modérateurs...

Il est temps qu'Ankama se rende compte de cette évolution de clientèle, en prenant en compte ses anciens clients également (sans qui Ankama ne se serait sans doute pas autant développé)

(source de mon analyse puisque c'est JoL : mon expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée auprès d'adolescents et mon expérience de jeu sur Raval depuis 4 ans)
Citation :
Publié par Eikachi
Tu arrives un peu en retard là

N'empeche faut un poste sur JoL a chaque fois pour voir les choses bouger ?
Ou alors comme lichen l'a dis dans son interview à l'AC ils ont pas mal de projets plus ou moins avancés, et qu'à force de proposition les joueurs pensent trouver des solutions avant eux alors que de leur coté c'est discuté en interne.
Citation :
Publié par Baal'
Ou alors comme lichen l'a dis dans son interview à l'AC ils ont pas mal de projets plus ou moins avancés, et qu'à force de proposition les joueurs pensent trouver des solutions avant eux alors que de leur coté c'est discuté en interne.
Certainement oui, mais JoL sert quand même de baromètre : "Ouh, un sujet qui fait plus de cinq pages, des joueurs ne sont pas contents. Y'a même lui et lui qui ont posté. Ok. Où en est le développement des outils de modération ? On remonte ça sur la liste des priorités s'il vous plaît !" Et hop, nous voilà rassurés.

Je ne peux pas croire qu'à chaque fois qu'un sujet sensible enfle ici, ils soient justement en train de bosser dessus comme des tarés. Les dev's réagissent en fonction de "l'actualité" et je trouve ça super. Comme Sylfaen qui traîne à nouveau régulièrement sur les forums, chose qu'il faisait bien moins l'année dernière. C'est sympa car utile.

Sinon, une question débile, pardonnez-moi : Embaucher un seul modérateur rémunéré ne serait absolument d'aucune utilité ? Un mec qui ne fasse que ça quoi. (j'en connais qui le ferait pour le SMIC)
Je veux dire, je comprends qu'il ne pourrait s'investir dans la vie des serveurs, comprendre les us et coutumes de chacun, trainer dans les coins reculés pour sanctionner les arnaqueurs rusés, mais il pourrait faire un ménage quotidien/acte de présence dans les lieux fréquentés. Ce qui, à moyen terme, découragerait au moins quelques nuisibles. Non ?

Peut-être faut-il se demander si la politique d'Ankama soit de sanctionner sévèrement les mauvais garçons. Le racisme et l'incitation au suicide ok, le reste veulent t-ils réellement le punir ? Ou laisser un monde à la wakfu, où l'ambiance reflète les aventuriers qui la crée ?
Citation :
Embaucher un seul modérateur rémunéré ne serait absolument d'aucune utilité ?
35 heure le smic, c'est pas suffisant, il fraudais dans ce cas deux modérateurs h24 qui font le grand 8.
Et ca serra jamais suffisant pour modérer convenablement, comme certains le souhaiterais, tout les serveurs Dofus.
Sinon, on peut dire que ca existe déjà via Syg, qui doit bien mettre le doigt dans la tarte de temps à autre quand même.
Citation :
Publié par MoKoNa
J'ai lu plus d'une dizaine de pages sur ce post et quoiqu'il en soit, il y a des nuances que j'aimerai apporter.

4ans de jeu, même serveur: Raval, même personnage (qui a le malheur de ne pas avoir sa langue dans sa poche et d'avoir un statut PNJ) sacrieuse hautaine qui déteste xp.

Bref, tout ça pour dire, que depuis ma place de PNJ, j'en ai vu des changements de population... D'un zaap à vocation RP dans ces débuts, il est passé par un zaap pseudo élitiste, pour finir par devenir un zaapàflood.

L'évolution de l'âge des joueurs également, mais c'est surtout nous qui vieillissons, ne l'oublions pas. Les "anciens" ont tous (ou presque) atteint la majorité, voir dépassé la vingtaine, mais quel âge avions nous à nos débuts ?

Et, nous le savons, il y a un écart de génération flagrant (voir même d'éducation) entre les ados actuels et notre génération (je parle pour ceux qui ont dépassé la vingtaine).

C'est pas que la modération était plus efficace avant, c'est surtout que nous savions mieux nous tenir, nous n'avons pas grandi avec les sms (mon premier téléphone, je l'ai eu à mes 16 ans quand aujourd'hui les (vous me passerez l'expression) mouflets de 10 ans ont déjà le dernier Iphone sorti.

De même, plus généralement, à "notre" adolescence, nous n'entendions pas autant d'irrespect, de violence etc.

C'est sociétal, bien que la modération soit légère, on ne peut reprocher aux bénévoles leur travail, ils ne sont QUE bénévoles et ont une source de revenus ailleurs, ils sont donc là, quand il peuvent.

Effectivement, je pense que créer des postes rémunérés de modération (ne serait-ce qu'un seul par serveur) permettrait une modération plus efficace et présente (puisque le modérateur "professionnel" n'aurait "que ça" à faire) de la même manière qu'en France, comme ailleurs, il devient nécessaire de créer de nouveaux métiers (je pense notamment aux médiateurs divers qui n'existaient pas il y a 10 ans)

Le microcosme d'un MMO reste une image agrandie d'une tranche de population, il y a du bon et du mauvais partout, des gendarmes et des voleurs, des joueurs et normalement des modérateurs...

Il est temps qu'Ankama se rende compte de cette évolution de clientèle, en prenant en compte ses anciens clients également (sans qui Ankama ne se serait sans doute pas autant développé)

(source de mon analyse puisque c'est JoL : mon expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée auprès d'adolescents et mon expérience de jeu sur Raval depuis 4 ans)

Tout est dit , nous avons vieilli , snif snif et la nouvelle génération de joueurs n'a pas du tout les mêmes repères .
Un vocabulaire plus imagé, plus coloré a remplacé nos gentils gros mots. Il suffit de regarder sur You tube et daily motion sans oublier un grand nombre d'émissions TV et de films pour comprendre l'évolution de la nouvelle génération.
Leur vocabulaire et leur comportement n'a rien avoir avec le milieu d'où il vienne, c'est de nouveaux moeurs auxquels il faut s'adapter en modifiant parfois les règles et en tolérant un langage différent du notre sans être permissif.
Citation :
Leur vocabulaire et leur comportement n'a rien avoir avec le milieu d'où il vienne, c'est de nouveaux moeurs auxquels il faut s'adapter en modifiant parfois les règles et en tolérant un langage différent du notre sans être permissif.
En quoi ? J'ai 15 ans, je joue a Dofus depuis 4 ans, et j'ai jamais insulté les gens. C'est clairement une question d'éducation et de milieu....
Et non, on ne peut tolérer les insultes, car con supprime une règle simple de vie en société : le respect.
Citation :
Publié par Zibus
En quoi ? J'ai 15 ans, je joue a Dofus depuis 4 ans, et j'ai jamais insulté les gens. C'est clairement une question d'éducation et de milieu....
Et non, on ne peut tolérer les insultes, car con supprime une règle simple de vie en société : le respect.
+1...
Ca n'a rien à voir avec la génération, t'es respectueux ou tu l'es pas. Ca se nomme l'éducation, et là faut voir avec les parents.
Pour répondre à NoKoMa, rien de tel qu'une citation :

Citation :
Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune
espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans
une pièce. Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de
travailler. Ils sont tout simplement mauvais.
C'est de Socrate...

Tout ça pour dire, ce n'est pas parceque tu ne comprends pas ces comportements qu'ils sont pires que ceux de ta génération au même âge.
J'ai 26 ans, et je me souviens très bien du racket de cartes Magic dans mon collège. On n'avait pas le langage sms, et alors ? Ca nous empêchait pas de parler un langage que les adultes pensaient dépravé, comme le verlan, ou tout simplement des mots issus d'autres langues, l'anglais principalement.

Quant à la soit-disant violence plus importante qu'avant, tout est une question d'acceptation de cette violence.
Qui n'a jamais entendu ses grands-parents dire "il faut que jeunesse se fasse" ?
Avant on tolérait les écarts de conduite, parce que c'était considéré comme une passade. Aujourd'hui, on voudrait même ficher à vie les enfants de 3 ans qui frappent leurs camarades.

Donc non, ce n'est pas un écart de génération, c'est votre perception, à vous jeunes adultes, qui a changé.

Citation :
Publié par crevard-
+1...
Ca n'a rien à voir avec la génération, t'es respectueux ou tu l'es pas. Ca se nomme l'éducation, et là faut voir avec les parents.
Là encore, je suis pas complètement d'accord. C'est au niveau de notre perception du web, du jeu et de l'avatar qu'il faut chercher des explications selon moi.

Ceux qui insultent, ils vivent ça comme un jeu, ils voient Dofus comme une récréation, un endroit où tout est permis. La notion de respect n'intervient même pas puisqu'ils n'ont pas l'impression d'avoir un être humain en face d'eux.

Selon moi, c'est à rapprocher du comportement des automobilistes. Y a énormément de gens qui se transforment complètement au volant d'une voiture, qui insultent et klaxonnent tout et n'importe qui, y a pas de non-respect des autres là-dedans, juste l'impression d'être tout seul, sans autre être humain face à soi.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Là encore, je suis pas complètement d'accord. C'est au niveau de notre perception du web, du jeu et de l'avatar qu'il faut chercher des explications selon moi.

Ceux qui insultent, ils vivent ça comme un jeu, ils voient Dofus comme une récréation, un endroit où tout est permis. La notion de respect n'intervient même pas puisqu'ils n'ont pas l'impression d'avoir un être humain en face d'eux.

Selon moi, c'est à rapprocher du comportement des automobilistes. Y a énormément de gens qui se transforment complètement au volant d'une voiture, qui insultent et klaxonnent tout et n'importe qui, y a pas de non-respect des autres là-dedans, juste l'impression d'être tout seul, sans autre être humain face à soi.
Je suis 90% d'accord avec toi à la différence que je ne pense pas que ces joueurs changent complètement de personnalité en jeu mais plutôt qu'elle est amplifiée: j'ai du mal à croire qu'un joueur qui insulte à tout bout de champ puisse se masquer complètement IRL, il doit quand même avoir le même genre de réactions sauf que là, il se retient plus pour faire bonne figure.
Moi, j'aurais une question.

Je joue sur Djaul depuis 4 ans maintenant, j'ai aujourd'hui 20 ans (bon c'est juste pour situer).

Bien sur j'ai déjà entendu quelques insultes, des mots de travers, mais, jamais de choses "gratuites", des mecs qui s'engueulent à propos de hack ou je ne sais quoi c'est normal (qu'ils s'engueulent, pas qu'ils se hack)

Mais sinon je n'ai jamais croisé/vu de propos racistes ou autre comme ça au milieu d'une foule, des "petits cons" oui mais rien de bien grave.

Cependant à voir cette discussion je me pose une question, enfin oui.

Ce phénomène est commun à tout les serveurs/à toute heures/de tout temps ... ?

Bref, c'est moi qui suis aveugle, ou je suis protégé ?
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Donc non, ce n'est pas un écart de génération, c'est votre perception, à vous jeunes adultes, qui a changé.
Oui et non.

Oui, nous étions des gamins surement aussi turbulents que ceux d'aujourd'hui.

Mais il ne faut pas renier le souci qui se présente sur Dofus : une communauté pourrie, et réputée comme telle, qui n'a que peu de freins à ses excès.

Je suis sur un jeu où il y a extrêmement peu de modération ingame, ou le jeu incite à la compétition et donc à une certaine forme de "violence virtuelle" beaucoup plus présente que dans Dofus. Concrètement, vu le gameplay des deux jeux (le mien actuel et Dofus), Dofus, c'est bisounoursland à côté sur le pvp/rvr. Des insultes, il y en a, des accrochages, il y en a... Mais pas dans les proportions que j'ai pu voir et subir sur Dofus, même pas du tout et pourtant, mon serveur est réputé "kikoo".

Bref, il y a un fruit pourri sur Dofus, et c'est pas la modération qui peut y faire grand chose. Il y a des jeux avec peu voir pas de modération qui s'en tirent vachement mieux que Dofus.

Des raisons ? Il y en a pléthore, je pense que j'en oublierai beaucoup en faisant le compte. La modération n'est pas la cause de tout, ce n'est qu'un "défaut" de plus. (Défaut somme toute relatif : les bénévoles à mon sens font tout ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont...).
Citation :
Publié par Flynt
[je ne pense pas] [changent complètement de personnalité] [amplifiée]: [croire] [insulte] [masquer complètement IRL], [genre de réactions] [se retient].
Avec un tel vocabulaire, on entre dans le domaine de Doctissimo, "WTF, mon fils a 12 ans et il crache par-terre."

Avant qu'on ne parte trop loin, sachez que dans un jeu de rôle, les joueurs y vont pour .. jouer un rôle (obvious).
Donc quelle que soit la personne IRL, et sans vouloir en faire la psychanalyse, le résultat est là : ce sont des rôles de mômes qu'on croise et qu'on remarque le plus, il faut donc choisir des gens qui endosseront le rôle de parents pour y répondre.

Que ce soit pire ou mieux qu' "avant" (m')importe peu, tant que le résultat est vivable. (Et ouais, avec l'âge, je suis devenue aigrie et irrascible, c'est normal il paraît.)

Za.
Citation :
Publié par Olympe [Djaul]
Moi, j'aurais une question.

Je joue sur Djaul depuis 4 ans maintenant, j'ai aujourd'hui 20 ans (bon c'est juste pour situer).

Bien sur j'ai déjà entendu quelques insultes, des mots de travers, mais, jamais de choses "gratuites", des mecs qui s'engueulent à propos de hack ou je ne sais quoi c'est normal (qu'ils s'engueulent, pas qu'ils se hack)

Mais sinon je n'ai jamais croisé/vu de propos racistes ou autre comme ça au milieu d'une foule, des "petits cons" oui mais rien de bien grave.

Cependant à voir cette discussion je me pose une question, enfin oui.

Ce phénomène est commun à tout les serveurs/à toute heures/de tout temps ... ?

Bref, c'est moi qui suis aveugle, ou je suis protégé ?
Il y'en a de temps en temps, mais c'est néanmoins assez rare j'ai l'impression. Je me souviens d'un mec qui lançait des propos antisémites à longueur de journées, à personne en particulier, juste pour le plaisir (sigh) il semblerait, sur le /a le /b et le /r il y'a quelques mois.

Mais dans l'ensemble, et au vu du très triste screen de Lake, je pense qu'on est, dans l'ensemble, relativement épargné par ce genre d'abjections.
J'suis assez d'accord avec vous, plus particulièrement avec Lunevirtuelle.

Ceci-dit, on en reviens donc au problème: la communauté est majoritairement trop jeune.

(Apres c'est p'tet qu'après 15 ans, c'est pas normal de traîner sur un MMO sans s'étonner du comportement de certains "kop1")
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
[...]
J'ai jamais trop connu la tv, j'ai eu mon premier ordi a 22 ans, et j'ai ete eduqué par mes parents. Contrairement a beaucoup d'enfants/jeunes aujourd"hui qui sont eduqués plus par le web que par des gens irl. Pour moi ya pas a chercher beaucoup plus loin. Les gens qui necessite bien souvent une moderation ig sont ceux qui ont le moins de repere avec ce qu'il doit etre irl.
Du coup, en fait c'est pas une moderation qu'il faudrait a certain, mais des parents et une vie irl pour voir ce que ca fait un peu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés