Pour moi le problème de Walking Dead ce n'est pas son rythme lent, son manque d'action ou le fait qu'il veuille se focaliser sur les personnages... c'est surtout que les dit personnages sont loin d'être assez intéressants et attachants pour que ça devienne réellement intéressant.
Ca reste de bonne facture (et je suis confiant que les choses s'amélioreront pour la Saison 2) mais c'est loin d'être le "chef d'oeuvre" que la presse US tente de nous faire croire sous prétexte que Darabont est à la barre et ça reste même ultra classique pour quiconque connait un tant soit peu les classiques des films de Zombie.
A savoir que dans la plupart des cas, connaitre la source des zombies on s'en fout un peu. Dans Dead Set, 28 jours plus tard, Walking Dead, Dawn of the Dead et tous les films de Romero par exemple on ne sait pas ce qui a provoqué ce cataclysme. Ou alors ça a tellement peu d'importance que je ne m'en souviens plus. Et pourtant ce sont d'excellents films
En fait dans Romero, c'est expliqué dans La Nuit des Morts-Vivants: une sonde revenant de Virus transportant une radiation inconnue a été explosée en orbite de la Terre par la NASA (qui ne voulait risquer cette radiation sur Terrre), ce qui a en fait irradié toute la planète, causant les morts à revenir à la vie sous forme de "ghoules".
On notera que cette explications n'est jamais réévoquée dans aucun autre Romero (Zombie évoque la théorie des radiations sans aller plus loin), et qu'elle a même totalement disparu du remake de 1990 qu'il a lui-mêê produit - sans doute réalisant le ridicule de la chose, et le fait qu'on s'ne foutait un peu au final
D'ailleurs j'aimerais bien savoir à partir de quel moment dans "l'Histoire des histoires de zombies" (que ce soit en littérature, films, ou jeux), les scénaristes en sont venues à cette explication du phénomène -qu'on retrouve maintenant partout- par le "virus".
Je dirais, à partir de 28 Jours Plus Tard en fait qui a relancé la mode des films de Zombies avec ses Infectés courant... ce qui fait que depuis on a systèmatiquement des "Infections" et des "Zombies qui Courent"
Alors il n'a pas initié cette idée bien sûr (Return of the Living Dead a fait le coup du Virus avant, The Crazies de Romero dont s'inspire assez 28 Days aussi, et bien entendu coment ne pas parler de Resident Evil et son Virus), mais c'est vraiment depuis la sortie et le succès de 28 Jours Plus Tard que j'ai l'impression que le Zomie doit systèmatique se réduire à une "Infection".
-Sergorn
|