Je regarde les Spécialistes sur Canal + Sport, et Christian Gourcuff, dont on peut quand même supposer qu'il connaît assez bien le football, est sans appel : le problème de l'équipe de France, ce n'est pas l'organisation, ce ne sont pas les joueurs, c'est bel et bien l'animation. Il se réfère aux deux derniers matches, et constate que le porteur de balle n'a pas les fameuses 3 solutions préconisées par la vieille école du FC Nantes (et par Sacchi, entre autres), mais le plus souvent une seule, voire zéro un trop grand nombre de fois.
Finalement, cette analyse est frappante quand on reprend les commentaires le plus souvent constatés suite aux derniers matches : c'est mou, c'est chiant, c'est brouillon. Jamais l'équipe de France ne semble capable de bouger son adversaire. C'est le manque de mouvement que pointe Gourcuff.
Comment y remédier ? Les consignes du coach, évidemment, les automatismes suite aux entraînements, mais surtout la complémentarité entre joueurs d'après Daniel Bravo. Mais Gourcuff objecte qu'on s'en fout des joueurs, que même avec Lassana ET Toulalan ça peut marcher, mais il faut que l'équipe se fixe le mouvement comme objectif.
A titre personnel, quitte à faire passer ça pour une marotte personnelle, je pense que la vie dans le groupe est aussi primordiale. Au faible niveau auquel j'ai joué au football, j'ai toujours constaté que la balle que j'envoyais arrivait mieux dans les pieds d'un coéquipier que j'aimais bien.
Après, comment trouver la part de responsabilité des joueurs, de Domenech, d'Escalettes, de Thierry Henry, de Carla Bruni... Aucune idée.
|