[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En gros, ça serait la déjà la stratégie qui avait été utilisée pour niquer l'URSS.
L'article ne dit pas du tout ça: au contraire, il le réfute.

Citation :
There exists a persistent legend that says that the downfall of the Soviet Union was engineered by a secret agreement of the Western Powers with the Saudi government who agreed to open the spigots of their oil fields in order to bring down oil prices. This is, indeed, nothing more than a legend. Not only we have no proof that such a secret agreement ever existed, but it is not even true that the Saudis played the role attributed to them. In the 1980s, Saudi Arabia, actually, tried hard to avoid the downfall in oil prices by reducing (rather than increasing) its oil output; without much success. (Image on the right from Wikipedia)
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.slate.fr/story/93261/bais...rabie-saoudite

Bon, d'un autre côté, vu la gueule de l'économie mondiale actuellement, j'ai un léger doute sur la validité de ce scénario.

Si on cumule la baisse de l'euro et la baisse du pétrole, ça fait tout de même deux soutiens possibles à la croissance européenne. On verra si ça suffit à freiner la spirale déflationniste.
Le scénario est possible si on tient compte justement de la situation économique favorable à celle ci. Je veux dire si on était en pleine croissance y aurait une forte demande en pétrole et donc l'Arabie n'aurait pas les moyens d'ouvrir plus les vannes pour faire baisser le prix. Par contre comme le contexte économique est mauvais donc baisse de la demande, l'Arabie n'a même pas à ouvrir plus les vannes, elle a juste à maintenir sa production provocant une chute des cours.

Maintenant est ce qu'un tel accord existe ? on le saura sans doute jamais, c'est possible tant on sait que l'Arabie a un problème avec l'Iran. D'ailleurs peut être que l'Arabie le fait d'elle même sans accord juste pour emmerder l'Iran.
Citation :
Publié par Borh
Marrant que ce soit le Figaro qui fasse un article sur ce thème :
De l'utilisation de l'adjectif "tabou" dès qu'on cherche à s'attaquer aux mesures sociales.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-politique.php

Je pense que ça a a commencé sous Sarkozy, mais le PS a bien repris le flambeau.
Je pense qu'en l'occurrence la politique s'est mise au diapason de la société actuelle de communication et de marketing. Tous les discours sont encadrés, policés, pesés, la moindre parole est scrutée et du coup on peut plus rien dire de peur de perdre ses parts de marché (en politique comprendre ses électeurs)... Suffit de voir les marques qui retirent des produits avec de plates excuses à cause d'une très lointaine et malheureuse référence historique. Bref c'est un peu le règne de la médiocrité.
Et c'est extrêmement délétère parce que c'est contagieux, et parce que je pense que ça rend con.
Mais mec, La Tribune quoi.
Citation :
Publié par Meine
Mais mec, La Tribune quoi.
Meine s'est fait piquer sa petite amie par un* pigiste de la Tribune. Le monde de la presse est petit, et sans pitié.

*le ? Il en reste combien ?
Bin reste plus grand chose depuis que Weill est parti. Mais au-delà de ça, ils ont tué le journal il y a un moment déjà : le jour où ils ont décidé de passer d'un journal très finance/bourse (qui était son positionnement d'origine) à un truc de vulgarisation économique et évidement, ça n'a pas marché, du tout.

Après, l'histoire de La Tribune c'est plus moche que ça. C'est Sarkozy qui demande à son pote de racheter les Echos pour son mandat de 2007, qui pour se faire doit vendre La Tribune, qui le refourgue à Weill pour zéro balle et l'assurance de couvrir 3 ans de pertes. Trois ans (quatre ?) plus tard le canard est moribond et Weill revend le canard à sa dir de publication (je crois) contre 1 € symbolique (que le truc ne vaut même plus). Puis lancement du web et d'un hebdo (!?§) dont on sait pas trop ce que ça vaut. Parait qu'ils recrutent maintenant. Après j'exagère un peu mais j'avoue que ne jette même plus un coup d'oeil, du coup c'est vrai que je ne sais pas ce que ça vaut au jour d'aujourd'hui. Mais un truc de sur c'est que la perte de substance a été énorme.
Citation :
Publié par Tzioup
Cocorico, le Nobel d'économie est attribué à Jean Tirole.

http://www.nobelprize.org/nobel_priz...014/press.html
Bravo a lui. Marrant de voir que c'est un polytechnicien, ça fera peut-être un peu réfléchir ceux qui ici (et ailleurs) sont si-prompts a cracher sur les grandes écoles.

Et si il peut participer de maniere constructive au debat sur la necessite des reformes en France, c'est encore mieux:

Citation :
Présenté comme « l'un des économistes les plus influents de notre époque » par le comité Nobel, Jean Tirole « ne pense pas que l'économie française est un cas désespéré », car « on a quand même beaucoup d'atouts. On a des grandes entreprises qui marchent bien, un tissu de PME qui est encore trop faible et beaucoup de capital humain ».

Mais il pense qu'il va falloir très vite « changer les choses » pour « donner un avenir à nos enfants ».

« Depuis trente ans, quarante ans, il y a du chômage, et les jeunes, on leur propose des CDD dans leur très grande majorité parce que les entreprises ont trop peur de donner des CDI. On se retrouve donc avec une situation complètement absurde qui est qu'à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout. Ce n'est pas un hasard que toute l'Europe du Sud, qui a exactement les mêmes institutions du marché du travail, se retrouve avec beaucoup de chômage alors que l'Europe du Nord, la Scandinavie par exemple, qui a un système différent, se retrouve avec assez peu de chômage. »
Je suis d'accord a 200% sur ce qu'il dit.

http://www.lemonde.fr/economie/artic...5250_3234.html
Question bête, des personnes comme Jean Tirole qui ont l'air plutôt brillantes dans leur domaine sont-elles sollicitées par nos dirigeants sur les orientations/réformes à effectuer?
Il peut avoir un avis intéressant et qui se place au dessus des clivages politiques.
Citation :
Publié par skajin
Question bête, des personnes comme Jean Tirole qui ont l'air plutôt brillantes dans leur domaine sont-elles sollicitées par nos dirigeants sur les orientations/réformes à effectuer?
Il peut avoir un avis intéressant et qui se place au dessus des clivages politiques.
Non, et on ne peut s'en prendre qu'à nous même.

Les "conseillers" écoutés sont ceux qui donnent des solutions qui fonctionnent en 20 secondes face caméra en promettant de sauver le monde, et ceci parce que les démocraties dopées à l'opinion instantanée sont devenues incapables d'entendre des mauvaises nouvelles ou d'accepter que les choses aillent mal et que tout le monde doit se sortir les doigts du fondement.

Tant que les Français (et les autres ...) continueront de juger la crise à l'aune de leur fiche de paye mensuelle, Tirole, Piketty et les autres ne pourront pas être écoutés.
Bien sûr que les politiques consultent les économistes, démographes, etc, pour savoir quelles réformes seraient souhaitables.

Le problème n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, ça fait 30 ans qu'on le sait.
Le problème c'est d'avoir des politiques qui ont les couilles de faire des réformes, qui déplairont forcément à telle ou telle partie des français, et de ne pas reculer à chaque menace de manif ou d’engueulade de la part des élus de son propre camp.
Citation :
Publié par skajin
Donner des "directives économiques", c'est forcément politique hein... Rien que les objectifs de ces mesures le sont.
Il est tout à fait sympathique ce garçon, il a sûrement plein de bonnes idées, mais, comme tant d'autres qui sont aussi plein de bonnes idées, il n'a jamais mis les pieds dans une boite de sa vie. Après, je ne doute pas qu'il ai toujours été excellent élève.
Citation :
Publié par Meine
Il est tout à fait sympathique ce garçon, il a sûrement plein de bonnes idées, mais, comme tant d'autres qui sont aussi plein de bonnes idées, il n'a jamais mis les pieds dans une boite de sa vie. Après, je ne doute pas qu'il ai toujours été excellent élève.
Ouais les prix nobel d'économie sont en général donnés à des économistes, c'est ouf quand même.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ouais les prix nobel d'économie sont en général donnés à des économistes, c'est ouf quand même.
A mon avis ce qu'il voulait dire c'est que la plupart des théories des économistes sont inapplicables même si sur le papier ça a l'air génial.
Citation :
Publié par yanomamii
A mon avis ce qu'il voulait dire c'est que la plupart des théories des économistes sont inapplicables même si sur le papier ça a l'air génial.
Une théorie économique normalement c'est un peu comme en science, une description imparfaite du réel, c'est pas une recette magique.
Dès qu'on parle application on passe en politique, la théorie économique va juste dire "si on fait ça, ça, et ça dans telles circonstances, ça aura telles conséquences"
Citation :
Publié par skajin
A priori, il est effectivement "plutôt" brillant dans son domaine. Il est aussi membre du Conseil d'analyse économique, lequel est rattaché au Premier ministre pour conseiller le Gouvernement.

Le problème n'est pas de proposer des solutions, mais de trouver une personnalité politique qui ait le courage de les mettre en oeuvre et de les faire accepter par les citoyens français. Pour l'instant, le type le plus courageux des vingt dernières années s'appelle François Hollande, ça laisse pantois hein ?!
Qui osera unifier les CDIs et CDDs par exemple dans un contrat unique à droit progressif avec le temps ? C'est ça la vrai question.

Tout le monde sait que c'est une bonne idée, mais le conflit pour le mettre en oeuvre sera épique et tout le monde flippe.

Il n'y a pas seulement les gens en CDI qui feront la gueule. (Encore que moi je suis en CDI et je ne ferais pas la gueule, mais je suis dans un secteur privé sans chômage). Imaginez les fonctionnaires des administrations publiques

Plein de monde profite du système et se battront pour le conserver. Les sociétés de service par exemple.
Nan, mais je vous demande monsieur d'Arvor, à quoi c'est que ça lui sert son prix Nobel à cet intello ? Il a jamais créé de richesses, lui. C'est comme l'autre, là, Piketty...

Au moins, Sarkozy a prévenu : il serait plus que jamais le président des riches et des rapaces, avec pour programme de dépecer les classes moyennes et populaires au profit d'une poignée de happy few.
Mince, même les commentaires du Figaro descendent Sarkozy dans cette article. Décidément c'est un retour bien difficile pour monsieur l'ex-président-futur-candidat-futur-humilié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés