Réviser le bac

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
A un mois et demi des examens commence à se poser la questions des révisions.
Mes dernières grosses révisions remontent au bac blanc.
Je suis en TS spé maths.
J'ai plutot bien travaillé pendant l'année, sauf en histoire et en philo ou la classe se détend et il est impossible de suivre le cours... (Du genre, pour le premier avril la classe a fait une bataille de divers objets, avec un ampli à 80 dB en fond sonore, pendant une heure et demi sur les deux heures d'histoire..)

Bref, j'ai peur quant à ces deux matières, surtout l'histoire et la SVT vu que ca repose presque entièrement sur du par coeur, voire même des détails du programme en SVT. (Au bac blanc j'ai eu 10 points sur : "Quels sont les variations du cycle hormonal en début de grossesse ?" Inutile de dire que j'ai eu une mauvaise note (2/10) étant donné que j'avais fait l'impasse sur ce genre de petits détails. Pour la petite histoire j'ai quand même eu 10 points sur les deux autres exos ce qui m'a rattrapé à 12/20))

Comment réviser efficacement le bac ? S'y mettre à fond pendant la semaine de révision qui nous est accordée, ou plutot plus gentillement dès maintenant ?

Faire une matière par jour, ou traiter le programme chronologiquement, (le début de l'année la première séance, puis le chapitre d'après, etc..) ?

Concernant l'histoire et la philo particulièrement, quel temps de révision prévoir ? Je pensais relire mon cours de chaque chapitre (20-30 min) + le livre (10-20 min) puis terminer par quelques dizaines de minutes sur wikipédia pour peaufiner mes connaissances (comme des dates, des événements précis, des détails qui feront sérieux dans une copie, comme un événement majeur de la peur de l'URSS à partir de 83, mais passé quasi inapercu à l'ouest, la réflexion sur des nuages de rayons de soleil, ayant été percus par le satellite russe comme une pluie de 5 missiles nucléaires) ??

Merci de votre aide.
Citation :
Publié par sclicer
SI avec ça t'as pas ton bac ...
L'avoir je pense pas que ce soit un problème.
Même avec des notes que j'estime être des ramassages, j'obtiens 11, d'après la géniale fiche note BAC S que j'avais téléchargé sur ce forum.
Je vise la mention bien, et le problème, c'est qu'avec mes notes actuelles j'aurais 13.5, pas assez pour être remonté à 14 par le jury.

En fait, bien apprendre mon cours pour avoir 14 en philo et histoire, et 16 en SVT (possible si j'ai tout appris.. mais bon), ca me laisserait une marge par rapport aux maths (je pense avoir 15-16 mais je suis sujet à toutes sortes d'étourderies qui coutent des points)
Résumons

Objectif : mention bien
TU à l'air d'avoir le niveau pour.

EN Ts spé maths :

Maths : c'est ton problème .
Physique/Chimie : prendre le max de points aux épreuves pratiques comme en svt. Du par coeur pour les questions de cours après c'est comme les maths faut faire des exos.

Histoire/géo : le par coeur n'est pas nécessaire, mais lire et relire beaucoup et faire des fiches très important. Surtout maîtriser la dissertation/commentaire.

Svt : Par coeur, c'est la matière pour.

Après le reste c'est bonus hein.
Je comprends pas trop l'utilité du thread là. Tu sais pas quand ni comment bosser ?
C'est pas dur, tu ouvres ton bouquin, tu planches, tu fais des exos... Tu réponds à toutes les questions que tu poses dans ton post. Bien sûr que c'est mieux de bosser à l'avance, et t'as pas vraiment besoin d'être encadré. Si vraiment tu as peur, tu fais un planning de révision, le mieux étant de varier les matières pour pallier l'ennui (non non ne fais pas 7h de philo de suite )Enfin pour la philo et l'histoire, fais des fiches !

Retiens les grands axes et relis tes cours détaillés de temps à autres, tu verra qu'en lisant tes fiches, toutes les petites anecdotes te reviendront en mémoire.
Bon courage et ne stresse pas trop pour la SVT c'est relativement facile, tu ne verra jamais un sujet comme celui à ton bac blanc.
Le bac S ca repose sur tes 3 matières scientifiques , point barre . Le reste , c'est du détail .
Mets y toi a fond sur les 3 , principalement celle qui te fait défaut . Si tu décroches des 14 dans ces trois matières ce qui est "facilement" faisable , le reste c'est un peu osef .
En bossant une semaine a l'avance , 5 heures par jour --> AB
C'etait l'époque ou ca me semblait insurmontable de bosser plus ..

J'imagine que si tu t'y mets maintenant , t'as toute tes chances .
Citation :
Publié par Lewenn .
Le bac S ca repose sur tes 3 matières scientifiques , point barre . Le reste , c'est du détail .
Mets y toi a fond sur les 3 , principalement celle qui te fait défaut . Si tu décroches des 14 dans ces trois matières ce qui est "facilement" faisable , le reste c'est un peu osef .
En bossant une semaine a l'avance , 5 heures par jour --> AB
C'etait l'époque ou ca me semblait insurmontable de bosser plus ..

J'imagine que si tu t'y mets maintenant , t'as toute tes chances .
Oui non.
Si j'ai 15 dans chaque matière scientifique, mes notes habituelles en anglais/italien (16 et 14) mais que j'ai que 10 en histoire/philo, je me prend un 13.55


En fait, j'ai surtout peur d'un effet de "gradient de note".
En fait, en DS scientifique, surtout physique et SVT, je m'en sors habituellement bien, sauf que des fois, comme ca, je bosse à fond, et je me retrouve de 16 à 13 en physique (WTF ?) et de 14-15 à 11 en svt, alors que je pensais parfois avoir bien réussi..
tu peux avoir ton bac avec les 3 matières scientifiques, mais pour taper dans la grosse mention tu ne peux pas te passer des matières a faible coeff.
j'ai raté la TB a cause de la combo philo / français / sport lol me suffisait de deux points en plus sur ces 3 matières...

par contre n'espère pas que le jury te remonte ta note même d'un dixième pour avoir une mention.
Citation :
Publié par anygan
tu peux avoir ton bac avec les 3 matières scientifiques, mais pour taper dans la grosse mention tu ne peux pas te passer des matières a faible coeff.
j'ai raté la TB a cause de la combo philo / français / sport lol me suffisait de deux points en plus sur ces 3 matières...

par contre n'espère pas que le jury te remonte ta note même d'un dixième pour avoir une mention.
Ils ne le font qu'à 13.99 c'est ca ?
Je voudrais bien viser des notes me menant à 14.2 à savoir :
Philosophie 11
Histoire-Géographie 11
Langue vivante 1 17
Langue vivante 2 14
Mathématique 16
Physique Chimie 16
Sciences de la Vie et de la Terre 14
Citation :
Publié par Lewenn .
Le bac S ca repose sur tes 3 matières scientifiques , point barre . Le reste , c'est du détail .
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si j'ai eu mon bac, S donc, c'est uniquement grâce aux matières littéraires, m'étant complètement vautrée en maths (5/20) et physique qui était ma spé (8/20).

Par contre, j'ai cartonné toutes les autres matières, et ça m'a permis d'avoir mon bac. Bien sur, je ne visais pas la mention bien, je visais juste le bac

Selon moi, si tu vises la mention bien, tu ne dois pas faire l'impasse sur les matières autres que tes matières scientifiques, au contraire, ce seront elles qui vont te permettre de passer le cap de la mention.

Et puis pour tes conditions de révisions, il faut que tu fasses au mieux comme tu le sens, et comme tu as l'air le plus performant.
Par exemple, moi ça ne me dérangeait pas de rester toute une journée sur une même matière. Mais après, je comprends que ça puisse en ennuyer d'autres.
Et je relisais mes cours dans l'ordre que les profs nous donnaient.

Bonne chance.
Perso j'étais en terminal spé SVT.

Pour le bac, j'ai uniquement révisé les résumés de fin de chapitre présent dans mon manuel ; j'ai eu 16/20. Par contre j'avais quand même bien bossé toute l'année et c'est une matière dans laquelle j'avais besoin de peu de volonté pour travailler, puisque ça m'intéressait.

Y'a moyen de faire pareil en histoire/géo.

Pour ceux deux matières, l'un des trucs les plus importants, c'est de bien assimiler la méthode de rédaction. Y'a des normes, il faut les respecter pour avoir des bonnes notes.

Voila. Pour la philo laisse tomber, apprends juste la méthode de rédaction. Vu que ta note dépendra à 75% du correcteur (oui bla bla bla c'est des conneries, m'enfin une connerie qui se vérifie partout dans mon entourage, donc bon).

Et dis toi que les épreuves du bac sont plus faciles que ce que tu fais au lycée pour t'entraîner (c'était du moins clairement le cas dans le mien).
Obtenir un 16-18 en SVT c'est plutôt simple, il suffit d'apprendre par coeur, c'est souvent plus simple a retenir que l'histoire pour toi vu que tu es en S, question d'intérêt...

l'histoire laisse tomber, relis 3-4fois ton programme sur un transat au soleil en sirotant un thé froid

j'avais opté pour 2jour par matière, en fonction de l'ordre de passage des matières ( la philo est tjr 1semaine avant le reste non?)
Citation :
Publié par G.Skilled
Ils ne le font qu'à 13.99 c'est ca ?
Je voudrais bien viser des notes me menant à 14.2 à savoir :
Philosophie 11
Histoire-Géographie 11
Langue vivante 1 17
Langue vivante 2 14
Mathématique 16
Physique Chimie 16
Sciences de la Vie et de la Terre 14
Vu la faible difficulté en maths et physique (surtout maths je trouve) au bac S, si tu arrives à avoir régulièrement 16/20, c'est qu'il manque vraiment peu pour cartonner du 18+ (de la rigueur, des détails mal maitrisés), non?
Bon c'que je disais dans mon précédent post c'était pour faire plaisir, mais franchement j'ai totalement glandé pour le bac S.
J'ai révisé la SVT, la Physique-Chimie et les Maths. C'est tout. Jamais mis le nez dans mes cahiers de langues, ni d'histoire géo ni de philo (étude de doc et étude de texte, hop truc de feignasse) Ah si, j'ai bossé l'oral de Français.
Au final, 13,98 de moyenne générale (edit lapsus). La rage, j'aurais du bosser un peu
surement oui, il faut avoir un avis positif sur ton dossier pour qu'il te file la mention dans ses cas là.
Perso j'avais pas eu cet avis, allez savoir pourquoi j'étais pourtant assidu et un élève lambda, je me suis vengé en ayant la mention a ,01
Il y a une raison particulière pour laquelle tu veux ta mention?

Mon conseil serait de cartonner les maths + physique, en 1er lieu.
Etant donné que tu as le temps si tu t'y met maintenant, et que les notions aux programmes sont simples, c'est clairement là où tu auras le meilleur rendement (compte tenu des coefs).

Bref tu peux te taper aisément 18+ en math/physique si tu t'entraines sérieusement sur tous les points du programme, vu que la difficulté de l'exam est quand même très modérée.

Après pour le reste, ben... j'ai rien de plus à ajouter que ce qui a été dit plus haut
Je suis un peu dans le même cas que G.Skilled, à la différence que je passe le bac L en fin d'année . Personnellement, je ne vais pas commencer à réviser les matières principales tout de suite, je vais me concentrer sur les options facultatives dans un premier temps (et il y a du travail comme en témoigne mon sujet sur l'épreuve de latin ...).

A partir de fin mai/début juin je vais commencer à réviser histoire et en philo. En H/G, j'utilise les cours donnés par le prépabac TL (complets et bien présentés) et en philosophie, je me concentre sur les notes prises en cours, auxquelles j'ajouterai quelques révisions du prépabac encore une fois. En langue et en maths (option dans mon cas), il n'est pas nécessaire de réviser ; cela dit, le niveau exigé en TL-Maths est loin de celui de la TS, quoique respectable. Enfin, en littérature, la seule relecture des oeuvre au programme devrait suffire à accrocher un 14, tout du moins je l'espère.

J'espère avoir mention bien ou très bien (j'avais eu 15.8 au dernier bac blanc , et je n'ai pas envie que ça se reproduise le jour du vrai bac) . En somme, achète les bouquins de cours correspondant au bac S pour tout ce qui est des matières littéraires, ils sont très bien fait et permettent d'éviter bien du travail inutile - comme les fiches qui sont une énorme perte de temps ...
On a eu le L, on a eu le S, au tour du... ES !!!

J'suis dans une situation un peu spéciale, en ES on a trois grosses matieres, les SES (ou ma moyenne penne a atteindre 10), les Maths (ouais, ca j'refais tout le programme, pas le choix...) et l'Histoire, sauf qu'en histoire j'ai eu cette année le pire prof possible...

Donc, j'me sens un peu dans la merde voyez vous. Je sais que j'peux assurer un 18 en Anglais, a peu de choses pres la meme chose en Oral anglais, un 14 en Oral Espagnol, un 12 en Philo, 15 en Sport, mais j'commence tout doucement a stresser pour les trois autre matieres, sachant qu'une mention est juste indispensable...

Vous auriez des sites/aide au lycéen, principalement en Histoire Géo a me conseiller ou une quelconque aide a m'apporter? J'vous remercie pour les tuyaux.
Le site réussite bac propose des cours complets, même si leur structure laisse largement à désirer ! Après ... le mieux reste les manuels de terminale et les annales, souvent bien préparés et synthétiques. Ne t'inquiètes pas en histoire, les méthodes de la terminales sont les mêmes que celles de la première, seul le contenu change. Si tu apprends par coeur les cours de ton manuel, tu devrais pouvoir aisément assurer la moyenne, sinon bien plus.
Citation :
Publié par Christobale
Mais on s'en fou de la mention, à moins de vouloir entrer en prépa Henri IV, je vois pas l'intérêt.
Barf ca fait toujours plus cool quand t'annonce que t'as le bac quoi . Sinon ma mention m'aurais servit a rien moi non plus .

Si tu vise mention Bien je suis d'accord , va falloir bosser les autres matières . Mais si tu vise AB , les 3 scientifiques suffisent amplement . Suffit de limiter la casse ailleurs , en évitant de faire comme moi pour se manger un 6 en philo .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés