Réviser le bac

Répondre
Partager Rechercher
Imagedenuit, c'est ce que je fais et c'est ce que notre prof nous demande absolument de faire.

Le coup de lucky luke et de starcraft, très franchement, actuellement s'il n'y a pas un minimum de références aux auteurs vus en cours, c'est le meilleur moyen je pense de se retrouver avec un 2.

Toute façon je vois pas bien l'intérêt de "baratiner" ou je ne sais quoi encore, jusqu'à aujourd'hui toutes les choses qu'on a pu étudier en philosophie je les ai réellement trouvées plus qu'intéressantes .. Le plus important je pense est de savoir faire une bonne problématique (et pour ça la compréhension des notions présentes dans la question est juste obligatoire), après suffit d'avoir écouté en classe et accessoirement relu un peu les cours, et ça passe tout seul.

Perso je pense que la philosophie est une matière vraiment accessible à tous, mais les 3/4 des personnes que je vois (dans ma classe et ailleurs) partent avec des a priori à la con ("waih la philo c'est pour les fous ça sert à rien §§" => o_O), du coup ils en branlent pas une et après ils pleurent parce qu'ils se tapent des notes à la con. (et forcément en littéraire avec un coef 7 ça fait mal )

Après je sais pas, j'estime avoir un prof vraiment excellent qui est passionné par ce qu'il fait, et qui nous le fait vraiment ressentir (c'est bien le seul qui arrive à tout me faire comprendre à l'oral, j'ai quasiment jamais eu besoin de relire un cours, et je pense pas avoir de facilités dans cette matière), c'est peut-être pas toujours le cas.
Mais en fait ceux qui disent "j'ai pas assisté au cours" "j'suis allé à aucun cours" - vos profs ne notent pas les absents à chaque cours ?
Parce que si votre lycée voulait appliquer la loi : 10 % d'absentéisme sur la formation = pas autorisé à passer l'examen, ça va très vite 10%.
Pour réviser je te conseil de faire vite fait quelques fiches (formules dans les matières scientifiques, dates en histoire et auteurs par thème en philo).
Ensuite le mieux c'est de faire des annales en SVT/Math/Physique-Chimie (le plus possible), à la fin tu verras que tout les exos se ressemblent et qu'on te demande quasiment toujours la même chose.
Après, 2 semaines avant le bac relis tout tes cours plus les DS que tu as fait le long de l'année histoire de te rafraîchir la mémoire et c'est dans la poche.
Si il te reste du temps relis tes fiches et revois les thèmes où tu es le moins à l'aise.
En fait pour la philo et l'histoire je pense que l'essentiel du travail se fait en classe, si t'es attentif une simple relectures du cours suffit (pour moi en tout cas).
Citation :
Publié par Lewenn .
Je pense surtout que la fibre de la philo , soit tu l'as , soit tu l'as pas . C'est pas donné a tout le monde de réussir a philosopher sur 10 pages a propos de la meilleure manière de trouver le bonheur . Enfin personnellement j'y arrivais pas
C'est marrant mais quand je fais une compo de philo, dans mon esprit ça se rapproche de quand je fais des maths et du codage.

Au début tu poses dans quelle espace tu es et tu déroules les conséquences, avec des "si c'est ça, ça supprime ça" et "ça peut entraîner ça, ça et ça". Et puis parfois c'est un peu comme de la physique où tu te demande si l'espace que tu as choisie au début est valable ou pas. Si il est adéquate et pourquoi. Enfin, quand tu rédiges, c'est comme le codage tu ouvres une partie, tu ouvres un paragraphe, tu ouvres une idée, tu fermes l'idée, tu en ouvres une autre, etc... et à la fin tu refermes tout proprement.
Citation :
Publié par DaBlob
Mais en fait ceux qui disent "j'ai pas assisté au cours" "j'suis allé à aucun cours" - vos profs ne notent pas les absents à chaque cours ?
On est des gangstaz les profs nous notent pas absents.

Citation :
C'est marrant mais quand je fais une compo de philo, dans mon esprit ça se rapproche de quand je fais des maths et du codage.
Absolument d'accord. C'est aussi ce qui permet à ta composition d'avoir une certaine logique et à éviter le hors sujet puisque comme Ed Wood le souligne, x mène à y, y mène à z, et z appuie ce que tu disais sur x, etc...
Bah voilà, c'est un peu ça.

En raisonnant comme ça et en ayant un peu de culture générale j'pense qu'il y a effectivement moyen de bien s'en sortir le jour du bac même en ayant rien foutu (ce qui est ton cas non Tsuki ? )

Mais pour développer les notions du sujet, et surtout les développer en s'aidant d'auteurs, sans avoir été en cours une fois hmm ... Ouais une très bonne culture générale quoi

(edit) Je parle pour la philo bien sûr.
Citation :
Publié par End
En raisonnant comme ça et en ayant un peu de culture générale j'pense qu'il y a effectivement moyen de bien s'en sortir le jour du bac même en ayant rien foutu (ce qui est ton cas non Tsuki ? )
Bah mon sujet était relativement facile à exploiter, c'était:
"La recherche du bonheur est-elle une illusion ?"

Concrètement, j'ai développé les idées sur le fait que le terme de bonheur varie d'individu à individu, et au lieu de répondre à la question directement (attention, très risqué, je déconseille si on ne sait strictement rien sur le sujet), j'ai carrément attaqué la racine même de la question, j'ai plutôt reformulé en "le bonheur est-il une chimère ?" et c'est passé nickel (à priori, sinon j'aurais p'têt pas eu 14).

Ensuite il s'agit effectivement de culture générale... je n'ai aucune référence d'auteur à part éventuellement Freud, Kafka & cie, donc je me suis fortement appuyé sur l'actualité. Mais il s'agit surtout de faire un raisonnement logique (oui... parce que... mais non... parce que... conclusion pourquoi oui, pourquoi non, et ce que tu proposes comme "extension" au sujet (je sais pas comment on appelle ça )) et il faut que chaque propos concorde.

À défaut d'avoir des connaissances, il faut également assurer sur l'orthographe et la syntaxe, ce ne sont peut-être pas des points bonus, mais ce sont surtout des points qui ne seront pas perdus...
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ensuite il s'agit effectivement de culture générale... je n'ai aucune référence d'auteur à part éventuellement Freud, Kafka & cie, donc je me suis fortement appuyé sur l'actualité. Mais il s'agit surtout de faire un raisonnement logique (oui... parce que... mais non... parce que... conclusion pourquoi oui, pourquoi non, et ce que tu proposes comme "extension" au sujet (je sais pas comment on appelle ça )) et il faut que chaque propos concorde.

À défaut d'avoir des connaissances, il faut également assurer sur l'orthographe et la syntaxe, ce ne sont peut-être pas des points bonus, mais ce sont surtout des points qui ne seront pas perdus...
1) (Freud et Kafka n'ont rien en commun mis à part leur origine : d'Europe centrale Même si le second est peut-être influencé par le premier)

2) Ne jamais répondre par oui ou par non à une question philo, même à une question fermée

3) On dit "ouverture", c'est la raison pour laquelle on ne "ferme" pas une question philo : il n'y a pas qu'une réponse possible, ou "vraie".

D'où la méthodo Cartésienne consistant à poser une thèse / antithèse / synthèse car c'est l'ensemble du raisonnement complexe (et non pas "compliqué") qui permet de former une conclusion dite "complexe". (Comprendre : réponse multiple, car multi-factorielle, à l'opposé d'une réponse "simple" : oui ou non. Le plus souvent étant oui ET non, le hiatus, cf les méditations métaphysiques de Descartes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés