Réviser le bac

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
Je préfère viser bien et avoir assez bien au pire, plutot que de ne rien viser du tout et avoir le bac passable, ou au rattrapage..
Et puis, ca fait toujours mieux d'avoir une mention comme Bien sur le CV. Ca te sors légèrement des randoms kikoos du second groupe.
Comme dis plus haut, a moins de faire un bac+2, ton bac tu ne le mettras même plus sur ton CV. Je galère déjà a tout faire rentrer sur une page, je vais pas m'amuser à rentrer une ligne inutile.

De plus un employeur s'en fout royalement que tu ais eu 10 ou 20 au bac, vu que ça ne sert à rien d'autre que d'entrer dans le supérieur.
(Reponse a l'OP)
Tant que tu ne seras pas accro a la jouissance d'apprendre (ca ne se commande pas helas), tu feras comme 99% des etudiants : du bricolage !

N'y vois la aucun jugement, c'est un fait, celui qui n'aime pas apprendre au point d'y passer une grande partie de ses loisirs, demeurera handicapé tant dans ses examens que dans tout ce qui touche au savoir en regard d'une activite professionnelle.

Le savoir, c'est comme l'amour ou le combat de rue ou la psychanalyse : si tu n'es pas la, tu l'as dans le baba.

Personnellement, je pense réviser début juin. En révisant avant, j'ai l'impression de ne rien retenir et ça me gêne énormément.
Pour mon bac blanc ES par exemple (que j'ai passé il y a deux semaines), j'ai révisé mes cours la veille au soir seulement. Mais, je sais très bien que c'est une connerie, mais lorsque je m'étais mis à réviser le soir, j'y passais 2h.
Bon après, j'ai fait ça pour toutes les matières (sauf oral espagnol et anglais parce que j'ai privilégié les matières à gros coef).
Bref, pour l'instant j'ai eu 14 en maths, 15 à mon oral d'anglais et 12 en espagnol.
C'était con mais par exemple en maths, le lendemain, j'avais mon cours et les formules en tête.
Citation :
Publié par Okinta
Personnellement, je pense réviser début juin. En révisant avant, j'ai l'impression de ne rien retenir et ça me gêne énormément.
J'ai exactement la même impression. Et je comprends pas quand un prof' nous dit que si on commence pas à réviser deux mois à l'avance ça va être dur.
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah d'accord, c'est pas l'idée que je me faisais.
Ca reste représentatif de ce que tu foutais en terminale en fait..
Pas vraiment, non.

Le bac sur un Cv personne le regarde, tout le monde s'en tape..

Citation :
Publié par G.Skilled
Comme je l'ai évoqué plus haut, ca me parait impossible.
Déjà, les dénombrements en maths, c'est vraiment le genre de sujets ou il faut réfléchir longtemps et penser à tout.
Ensuite en maths comme en physique, on oubliera toujours une petite question à 0.25, une erreur de calcul à 0.25 par ci par là, et on se retrouve à 15..

Je comprend pas comment on peut prétendre avoir 20, être infaillible sur les 4 heures de l'épreuve..

C'est simple, à ce niveau d'étude, on demande pas vraiment des résultats.

Quand j'étais en terminale, j'avais une classe avec un niveau en maths disons moyen et moi j'étais pas trop bon en première (S) et pourtant, j'ai toujours été dans les cinq premiers de ma classe en maths avec une moyenne entre 12 et 13.

Pourquoi ? Je n'étais pas plus intelligent, mais je pense qu'à cette époque, j'ai compris un truc fondamental et qui me sert encore aujourd'hui en sciences : le prof avant de regarder le contenu de la copie, il va regarder la copie en elle même.

Bien présentée ? Résultats mis en évidence ? Structurée ? Claire ? Aerée ?

Ca peut paraître futile, mais je pense pas. C'est vraiment important.

Au bac, les notes sont harmonisées, très rares sont les gens à avoir des grosses notes en ayant fait zéro faute, mais beaucoup ont de bonnes notes car ils ont de belles copies.

Si tu ne fais pas attention à ça, c'est à mon avis un truc qui pourra te servir.
Citation :
Publié par G.Skilled
Comme je l'ai évoqué plus haut, ca me parait impossible.
Déjà, les dénombrements en maths, c'est vraiment le genre de sujets ou il faut réfléchir longtemps et penser à tout.
Ensuite en maths comme en physique, on oubliera toujours une petite question à 0.25, une erreur de calcul à 0.25 par ci par là, et on se retrouve à 15..

Je comprend pas comment on peut prétendre avoir 20, être infaillible sur les 4 heures de l'épreuve..

Si ems révisions de Spé Math m'ont bien apprises une chose, c'est que les maths c'est tout con.

Tu prends un cas de figure, tu y appliques une méthode. C'est du c/c et ça t'assure les points.

Ex : En Spé du moins, tout ce qui va être de la forme de :

_trouver les n tels que 7n+5 / 3
_trouver les n tels que 3 / 7n+5
_trouver les n tels que 7n+5 / n+3
_Trouver les u et v tels que 7u - 26v = 1
_trouver a et b tels que a+b = 600 et pgcd(a;b)=50
_ ...

A chaque fois c'est une méthode spécifique qu'il faut appliquer. Une fois la méthode comprise (donc + que du c/c) il n'y a plus d'erreur possible. C'est con en fait les maths, Il suffit d'apprendre son cours, et tous les exos types.
Citation :
Publié par G.Skilled
Perso, en philo, je bosse le minimum, et je me suis lancé un défi : sortir au moins un exemple à propos de l'aéronautique par DS.
C'est assez dur mais ca m'a donné un 14 déjà ^^.
Bonne chose

Dernière modification par Placentinoce ; 12/02/2012 à 18h36.
Citation :
Publié par Poulie
Epic , je fais la même chose en philo ( Je suis en ES ) , j'essaye de mettre à tout les coups Isaac Asimov ou Pinocchio.
Les bons souvenirs de terminale. Avec ma classe on décidait d'un mot qu'on devait tous caser dans la copie, avec des votes pour savoir lequel était le mieux. Au hasard, je me souviens avoir mis procrastination, fusion des atomes, étron, postcombustion. Pas évident mais c'était trop drôle le prof captait rien
Pour les révisions toussa, à mon époque le site de l'Etudiant (je crois) donnait une note de 1 à 3 à chaque thème de chaque matière selon les proba que le thème tombe. Il s'avère que les deux années où j'ai pu testé ces probas, elles se sont révélées bonnes.

Donc s'ils le font toujours, vas donc y faire un tour.

Moi j'ai eu 14 en philo et 15 en histoire/géo en relisant les thèmes qu'ils conseillaient.
Citation :
Publié par G.Skilled
Lol, c'est pas si dur les congruences.
Perso, en philo, je bosse le minimum, et je me suis lancé un défi : sortir au moins un exemple à propos de l'aéronautique par DS.
C'est assez dur mais ca m'a donné un 14 déjà ^^.

Mais bon, il note à l'escalier magique mon prof. Je lui rend un truc fait exactement de la même manière, même méthode, mêmes connaissances, deux fois moins de points à l'arrivée...
Perso mon devoir de philo j'avais mis une référence sur starcraft, une autre sur lucky luke, résultat 12/20 :>
Bah la philo, faut dire que c'est carrément spécial.
J'ai jamais eu besoin d'apprendre le cours, la méthode ou autre pour réussir (pour le moment) mon année de terminal.
J'ai toujours eu dans les 13 de moyenne, sans mettre quasiment aucunes références au cours.
Le tout, c'est de se poser les bonnes questions, d'avoir de la culture générale, d'être un minimum à l'aise à l'écriture et de pouvoir baratiner.
Après, tu peux t'éclater (Un soir, j'regardais Into the Wild à la téloche, j'en ai longuement parler dans ma copie de philo le lendemain )

Pour le reste, c'est un peu différent.
L'histoire, c'est franchement du cours, mais le mieux reste de ne pas bloquer sur son cours en lui même.
Tu trouve d'autres sources (j'sais pas, les bouquins de bac), tu bouquine des livres (très très bon pour ajouter quelques passages anecdotiques) historique, enfin, tu trouve ce qui te plait le plus.
Si tu veut juste le bac tu révise 2 semaines avants ( du moment que t'a plus de 9 de moyenne ca devrait le faire )
Si tu vise les mentions je te conseille plutôt 3 semaines avant
Citation :
Publié par XxXshidoXxX
Si tu veut juste le bac tu révise 2 semaines avants ( du moment que t'a plus de 9 de moyenne ca devrait le faire )
Si tu vise les mentions je te conseille plutôt 3 semaines avant
En fait, je crois que la question, c'est plutôt comment réviser et non pas quand.
Je vais avoir 26 ans et mon bac date un peu, j'étais en ES. L'année de terminale a été très... chaotique pour moi, adolescence tout ça... :] Bref j'allais aux cours de philo, mais je n'apprenais pas. J'étais très intéressé et j'aimais rédiger. J'ai eu 13 ou 14 au bac, je pense ce qui m'a sauvé c'était de connaître un minimum le thème et surtout, surtout bien rédiger et organiser ses idées. Le commentaire de texte peut aider, si on a encore le choix, plutôt que prendre la dissertation. J'étais tombé sur Schopenhauer.
Citation :
Publié par Cetrix
Je vais avoir 26 ans et mon bac date un peu, j'étais en ES. L'année de terminale a été très... chaotique pour moi, adolescence tout ça... :] Bref j'allais aux cours de philo, mais je n'apprenais pas. J'étais très intéressé et j'aimais rédiger. J'ai eu 13 ou 14 au bac, je pense ce qui m'a sauvé c'était de connaître un minimum le thème et surtout, surtout bien rédiger et organiser ses idées. Le commentaire de texte peut aider, si on a encore le choix, plutôt que prendre la dissertation. J'étais tombé sur Schopenhauer.
Je pense surtout que la fibre de la philo , soit tu l'as , soit tu l'as pas . C'est pas donné a tout le monde de réussir a philosopher sur 10 pages a propos de la meilleure manière de trouver le bonheur . Enfin personnellement j'y arrivais pas
Citation :
Publié par Lewenn .
Je pense surtout que la fibre de la philo , soit tu l'as , soit tu l'as pas . C'est pas donné a tout le monde de réussir a philosopher sur 10 pages a propos de la meilleure manière de trouver le bonheur . Enfin personnellement j'y arrivais pas
Personne ne demande aux élèves qui passent le bac d'être des philosophes ; tous les sujets qui sont abordés en term' ont déjà été étudiés de long en large par de grands philosophes.
Le principe pour réussir, c'est d'assimiler leurs réflexions et de les ressortir au bon moment avec méthode.
Citation :
Publié par Victhor
Personne ne demande aux élèves qui passent le bac d'être des philosophes ; tous les sujets qui sont abordés en term' ont déjà été étudiés de long en large par de grands philosophes.
Le principe pour réussir, c'est d'assimiler leurs réflexions et de les ressortir au bon moment avec méthode.
Au final on n'apprend donc pas vraiment aux élèves a réfléchir par eux meme si pour etre bien noté a l'épreuve de philosophie ,il faut resortir les réflexions des autres . Enfin je me trompe peut etre .
Citation :
J'suis pas trop d'accord.
Pour réussir, j'pense que y a deux méthodes :
Soit t'es à l'aise à l'écriture, t'as de l'imagination, bah tu peux t'en sortir sans aucuns cours.
Sinon, tu bosse ton cours, apprends les méthodes, les arguments, les anecdotes. Pas le plus marrant mais ça marche.
A propos de la philosophie, j'ai une méthode assez classique qui à jusqu'à présent bien marchée ... Cela dit, je la trouve bien peu fouillée en comparaison à celle de Ed Wood : peut-être est-ce simplement parce que ce qu'il explique n'est pas demandé pour le bac ? Je l'espère, car si les correcteurs attendent cela de moi, je risque de bien me ramasser le jour du bac.

En gros, je commence par définir chacun des termes, et j'essaye dans le même temps de tirer plusieurs définitions d'une même notion pour nuancer et approfondir l'étude du sujet. A partir de ce moment, j'essaye de reformuler la question en plusieurs interrogations, de manière a montrer explicitement quel est le problème, et de quelle manière il est possible de l'aborder. Jusque là, je note au fur et à mesure les différents éléments qui me viennent à l'esprit : connaissances de cours, culture générale (de l'histoire au cinéma, la musique etc. : je ne m'impose aucune censure) et idées. Ensuite, j'organise ces différents éléments dans un plan qui suit généralement, dans la mesure ou le sujet le permet, le schéma classique thèse/antithèse/synthèse. J'essaye toutefois de faire attention à ne pas dire une chose et son contraire : pour éviter de me contredire entre la thèse et l'antithèse, j'explique donc dans quel optique on se place. La synthèse est le moment où j'explique mon point de vue sur le problème, en m'appuyant sur les démonstrations précédentes (que je ne reprend alors pas dans le détail) tout en insérant de nouvelles connaissances qui dépassent les arguments précédemment avancés. En conclusion, je reprend le fil de mon argumentation : j'explique pourquoi les démonstrations menées dans mes deux premières parties ne répondent que partiellement au sujet, en mettant en valeur les explications menées dans ma dernière partie. Je n'ouvre jamais vers d'autres perspectives, je n'y parviens pas .
Faut-il vraiment que je cherche à appliquer les conseils d'Ed Wood pour le bac, où suivre cette méthode est suffisant pour le bac ?

Coté commentaire, je n'en ai fait qu'un, au dernier bac blanc ... Je ne suis pas du tout sûr d'avoir réussi, ma note risque fort de ne pas être très belle . Coté positif, ça me dissuadera d'opter pour le troisième sujet le jour du bac. Ainsi, j'éviterais un méchant plantage .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés