A propos de la philosophie, j'ai une méthode assez classique qui à jusqu'à présent bien marchée ... Cela dit, je la trouve bien peu fouillée en comparaison à celle de Ed Wood : peut-être est-ce simplement parce que ce qu'il explique n'est pas demandé pour le bac

? Je l'espère, car si les correcteurs attendent cela de moi, je risque de bien me ramasser le jour du bac.
En gros, je commence par définir chacun des termes, et j'essaye dans le même temps de tirer plusieurs définitions d'une même notion pour nuancer et approfondir l'étude du sujet. A partir de ce moment, j'essaye de reformuler la question en plusieurs interrogations, de manière a montrer explicitement quel est le problème, et de quelle manière il est possible de l'aborder. Jusque là, je note au fur et à mesure les différents éléments qui me viennent à l'esprit : connaissances de cours, culture générale (de l'histoire au cinéma, la musique etc. : je ne m'impose aucune censure) et idées. Ensuite, j'organise ces différents éléments dans un plan qui suit généralement, dans la mesure ou le sujet le permet, le schéma classique thèse/antithèse/synthèse. J'essaye toutefois de faire attention à ne pas dire une chose et son contraire : pour éviter de me contredire entre la thèse et l'antithèse, j'explique donc dans quel optique on se place. La synthèse est le moment où j'explique mon point de vue sur le problème, en m'appuyant sur les démonstrations précédentes (que je ne reprend alors pas dans le détail) tout en insérant de nouvelles connaissances qui dépassent les arguments précédemment avancés. En conclusion, je reprend le fil de mon argumentation : j'explique pourquoi les démonstrations menées dans mes deux premières parties ne répondent que partiellement au sujet, en mettant en valeur les explications menées dans ma dernière partie. Je n'ouvre jamais vers d'autres perspectives, je n'y parviens pas

.
Faut-il vraiment que je cherche à appliquer les conseils d'Ed Wood pour le bac, où suivre cette méthode est suffisant pour le bac ?
Coté commentaire, je n'en ai fait qu'un, au dernier bac blanc ... Je ne suis pas du tout sûr d'avoir réussi, ma note risque fort de ne pas être très belle

. Coté positif, ça me dissuadera d'opter pour le troisième sujet le jour du bac. Ainsi, j'éviterais un méchant plantage

.