Réviser le bac

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Mais on s'en fou de la mention, à moins de vouloir entrer en prépa Henri IV, je vois pas l'intérêt.
Mon grand pere me file du blé en fonction de la mention pour m'aider pour les etudes

Une prime au merite si tu veux.
Bonjour tout le monde!

Tous et toutes dans la même galère à ce que je vois! Non pas que je sois contente de vous voir dans cette situation mais ça fait plaisir de constater que je suis pas la seule à avoir du mal à m'y mettre... Bon, je venais remettre une couche en vous conseillant vivement de faire des fiches de révisions parce que c'est super utile! Alors je sais que je vais pas me faire que des amis en disant ça (n'est-ce pas Imagedenuit!
) mais vraiment je vous assure il faut le faire.

Alors OK, c'est long mais franchement ça permets de gagner beaucoup de temps après!!
Le plus dur c'est de les rédiger mais c'est toujours plus simple de relire quelques fiches plutôt que de relire des pavés de cours cumulés depuis le début de l'année. Moi je fonctionne comme ça pour toutes les matières et j'ai vraiment trouvé ça cool!

Bon je peux pas vous envoyer un exemple de fiche que j'ai faite car j'ai pas de scanner chez moi mais par contre je peux vous conseiller un site qui m'a beaucoup aidé pour les faire. Je vous le conseille parce que c'est d'autres lycéens qui postent leurs notes de cours, leurs exposés, etc. et ceci dans toutes les matières du
bac : économie, philosophie, ... et dans plusieurs filières.

Voili voilou, j'espère que ça vous aidera un peu... Courage, dans un peu plus de deux mois on est en vacances!!
Quel est l'intérêt d'avoir la mention "bien" et non une "mention" ?
Sinon il n'y a pas de technique proprement dite, visiblement tu travailles bien, avec un petit coup de chance (puisque tu es si proche du 14) tu l'auras peut-être, c'est tout ce que l'on peut te souhaiter.
Les notes du bac sont parfois bien différentes de celles de l'année, avec pourtant la même dose de travail
Citation :
Publié par Assurancetourix
Vu la faible difficulté en maths et physique (surtout maths je trouve) au bac S, si tu arrives à avoir régulièrement 16/20, c'est qu'il manque vraiment peu pour cartonner du 18+ (de la rigueur, des détails mal maitrisés), non?
Ca parait pas si simple, quand c'est la première fois que tu vois les trucs. Surtout quand tu vois les dénombrements pour la première fois.

Mes points en maths physique je les perds bêtement. Par exemple, j'ai eu 16.5 et 16.5 et maths physique au bac blanc, j'avais loupé une question de physique (cachée en haut de la feuille), j'avais oublié de répondre à la deuxième partie de deux questions en maths.. Pourtant je fais des efforts pour l'éviter.

Ah oui, oublié de préciser un détail. En histoire, mon prof de seconde était spécial (il imaginait qu'on était méchant avec lui dans son dos, et donc passait son temps à faire des remontrances), mon prof de première était un peu travaillant (j'ai du faire une dissert en classe de toute l'année) et mon prof de cette année considère que les méthodes de travail doivent être acquises. Sauf que moi j'ai rien ^^'
Par exemple, je pensais avoir fait une carte au bac blanc plus que correcte, il m'a remontré sur le choix de la forme des figurés.. Pourtant j'ai rien fait de particulièrement délirant, des ronds pour des villes, des petits triangles pour des petites zones importantes, bref..

D'ailleurs, en anglais au bac blanc je m'étais planté (14.5) alors que c'était quelque chose de tout à fait classique et que j'ai 17 de moyenne en général.
(c'est tout ca ce que j'appelle le gradient de note)

Pour la mention bien, c'est un défi personnel, un objectif que je me fixe. (si je visais TB je serais en train de bosser en ce moment même)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le CIC Paris n'offre plus 1000FF + un petit voyage à Pragues?
Je crois pas, c'était le cas il y a quelques années... et il faut la mention "Très Bien".
La mention "Très Bien" donne quelques avantages, genre les banques t'offrent des sous, tu as une cérémonie juste pour toi organisée par la mairie "tu es un roxxor", etc.
Peut-être pas le cas partout cela dit.
Citation :
Publié par G.Skilled
bien apprendre mon cours pour avoir 14 en philo
I lol'd. Je me tapais des pures notes en philo quand j'étais en Terminale, ça m'a pas empêché de me ramasser sévère au bac. Tes notes restent des notes données par des profs qui te connaissent. Selon l'examinateur, tu aura toujours une marge de 1 à 2 points d'écarts (en plus ou en moins).

Selon la section, ca peut être plus du bachotage qu'autre chose.

Petit bémol pour les ES. ES c'est juste la section où on rédige le plus (Eco, philo, histoire) avec des coefs assez gros selon les spé (jusqu'à 9 en éco de mémoire). Donc plutôt que bachoter des trucs, entrainez vous plutôt à rédiger, jusqu'à avoir un style correct et à être au top dans la conception d'un plan*.

Autre chose, pour ceux qui ont des faiblesses en Maths, apprenez à maîtriser votre calculatrice, c'est à dire à l'exploiter au maximum. Pas en entrant des antisèches useless mais en sachant faire des estimations rapidement, bref, en gagnant du temps à ce niveau là. Vous êtes sur J0L, un minimum de programmation de calculatrice vous donnera quelques bonus au niveau du temps (en plus de vous faire apprendre ces putains de formules).

*petit bonus, on retrouve ces exercices de dissert' après le bac dans les concours administratifs ou certains autres concours type ScPo, donc c'est jamais inutile.
Citation :
Publié par Christobale
Mais on s'en fou de la mention, à moins de vouloir entrer en prépa Henri IV, je vois pas l'intérêt.
La mention très bien a aussi un autre intérêt : avec, tu peux demander l'admission sur titre à Science Po Paris, Rennes, Toulouse et Strasbourg.

Citation :
Bonjour tout le monde!

Tous et toutes dans la même galère à ce que je vois! Non pas que je sois contente de vous voir dans cette situation mais ça fait plaisir de constater que je suis pas la seule à avoir du mal à m'y mettre... Bon, je venais remettre une couche en vous conseillant vivement de faire des fiches de révisions parce que c'est super utile! Alors je sais que je vais pas me faire que des amis en disant ça (n'est-ce pas Imagedenuit! ) mais vraiment je vous assure il faut le faire.

Alors OK, c'est long mais franchement ça permets de gagner beaucoup de temps après!! Le plus dur c'est de les rédiger mais c'est toujours plus simple de relire quelques fiches plutôt que de relire des pavés de cours cumulés depuis le début de l'année. Moi je fonctionne comme ça pour toutes les matières et j'ai vraiment trouvé ça cool!

Bon je peux pas vous envoyer un exemple de fiche que j'ai faite car j'ai pas de scanner chez moi mais par contre je peux vous conseiller un site qui m'a beaucoup aidé pour les faire. Je vous le conseille parce que c'est d'autres lycéens qui postent leurs notes de cours, leurs exposés, etc. et ceci dans toutes les matières du bac : économie, philosophie, ... et dans plusieurs filières.

Voili voilou, j'espère que ça vous aidera un peu... Courage, dans un peu plus de deux mois on est en vacances!!
Pour les fiches, je ne suis pas du tout sur que ce soit le plus rentable au niveau temps passé/résultats obtenus. Regarde, en prépa, les élèves sont contraints à adopter les méthodes les plus efficaces ; or, personne semble s'amuser à préparer des fiches (sources : différents témoignages dont celui de mon frère ). Et puis, le temps d'en rédiger une, tu as largement le temps de relire ton cours en entier au moins cinq ou six fois ... et crois moi, après ça tu le connais par coeur et intégralement alors qu'en apprenant les fiches, tu ne sais qu'un résumé. En tout cas, en faire ne me réussi pas : j'ai testé pour l'oral de français l'an dernier et j'ai plus eu l'impression de perdre mon temps.
tu raisonne déja mal. En prépa, les gens ne vivent plus que pour bosser. Donc ils font pas de fiches, ils révisent le cours matin / midi et soir.

Y a aucune comparaison entre passer des années en prépa avec un CONCOURS (donc places limités) déterminant ton avenir ou réviser pour l'examen du bac. Aucune comparaison possible.
J'ai oublié de demander.
Concernant la calculette : quand mon prof autorise la calculette (le prof de maths ou le prof de physique), il dit qu'il nous autorise aussi à se servir de toutes ses fonctions, sauf communication, mais y compris le stockage de formules, cours, etc...

C'est autorisé le jour du bac ? Si je passe mon temps à entrer mes rocs dans des programmes avec le nom de la ROC, d'une j'aurais qu'à copier le jour du bac, de deux, j'aurais peut-être même pas besoin de copier vu que j'aurais passé un peu de temps à entrer les formules, donc à les apprendre en copiant.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Passant le bac S aussi, je me suis posé la même question, c'est pas concidéré comme de la triche?
c'est considéré comme de la connerie, au bac tu as une feuille "formulaire" avec les formules dessus.
Citation :
Publié par John Constantine
c'est considéré comme de la connerie, au bac tu as une feuille "formulaire" avec les formules dessus.
Seulement en STI je crois.
Citation :
Non, pas en S. Sinon aucun intérêt à te faire apprendre tes formules de Maths, Phy et Chimie...

Oui, tant que, je dis bien tant que l'usage de la calculatrice est autorisée, toutes ses fonctions sont autorisées.
Il faut par contre une calculatrice graphique/scientifique classique sans imprimante et sans possibilité de communiquer sinon c'est considéré comme de la triche.

Vous pouvez tout mettre dedans, ils ne sont pas en droit de vous réclamer votre outil de travail.
Vu les formules demandées pour le bac, ça sert juste à rien de les mettre dans la caltos. Tu perdras plus de temps qu'autre chose à les retrouver dans le dossier "machin bidule".
Citation :
tu raisonne déja mal. En prépa, les gens ne vivent plus que pour bosser. Donc ils font pas de fiches, ils révisent le cours matin / midi et soir.

Y a aucune comparaison entre passer des années en prépa avec un CONCOURS (donc places limités) déterminant ton avenir ou réviser pour l'examen du bac. Aucune comparaison possible.
Certes, mais ici on parle de méthodes de travail et non de but final. Que ce soit un examen (le bac) ou un concours (bien sur beaucoup plus difficile), le travail reste du travail. C'est juste que l'on aura à moins travailler pour le bac puisque, évidemment, les informations à assimiler sont bien plus restreintes. Il n'empêche qu'en terme de temps/travail, quelqu'un faisant des fiches perd du temps ; la prépa permet juste d'éprouver ce constat tant l'effort demandé est intense.

De plus, j'ai évoqué l'une des raisons qui me fait penser que la réalisation de fiches est trop longue : dans un même laps de temps, quelqu'un qui fera ses fiches et les apprendra en saura moins que quelqu'un qui apprendra directement sur ces cours, car ceux-ci ne s
ont pas résumés. Je dirais même que l'on apprend plus vite un cours au complet. Je vois toutefois une exception à cette règle : tous ceux qui n'arrivent pas à se concentrer longtemps sur un cours (la lecture attentive demande un réel effort) arriveront mieux à se concentrer en étant actif, et en réalisant donc des fiches par exemple.
Je suis également en TS Spé Math. Par contre, mes notes ne sont pas très élevés.

Voila comment je vois mes révision de BAC :

_Math : Pas de secret, refaire tous les contrôles / Faire tout plein d'exos

_Spé Math : Idem

_Ph/Ch : Apprendre les cours par coeur suffit je pense. La moitié des points n'est constituée que de questions de cours ou d'applications directs du cours. Le reste n'est d'aucune difficulté si l'on a travaillé toute l'année.

_SVT : Apprendre par coeur !! Les II-1 sont très très faciles (4/4 quoi), et les Types I aussi : Le HS n'est pas pénalisé. En gros, si tu recopies tout le chapitre sur lequel porte le sujet, tu as 9.5/10 en perdant les points sur le plan. Ils ne peuvent pas t'enlever des points si tu parles de choses inutiles/ Recopier son chapitre t'évite d'oublier de parler de certaines choses. Ensuite le II-2, seule difficulté, n'est qu'en fait qu'une simple description de doc ...

_Hist/Géo : Apprendre 1 Chapitre de chaque matière à fond! (GF et Japon pour moi) Et survoler le reste du programme (de la lecture suffit). Ensuite les cartes faut les apprendre.

_Philo : N'importe quoi cette matière ... Alors que j'étais sur du 12-13 toute l'année je me suis pris un 3 en Bac Blanc avec le même "style". Bref, il est important d'avoir la méthode, et de regarder les définitions des termes importants que tu as étudié, le reste osef

_Langues : Revoir les points de grammaire basique, et à la limite certains mots de voc.
Citation :

L'intégration post-bac de l'INSA notamment se fait sur classement du BAC pour la plus grosse vague d'admission donc sensiblement comme la recrutement post-prépa.
Citation :
Publié par Imagedenuit

De plus, j'ai évoqué l'une des raisons qui me fait penser que la réalisation de fiches est trop longue : dans un même laps de temps, quelqu'un qui fera ses fiches et les apprendra en saura moins que quelqu'un qui apprendra directement sur ces cours, car ceux-ci ne s
ont pas résumés. Je dirais même que l'on apprend plus vite un cours au complet. Je vois toutefois une exception à cette règle : tous ceux qui n'arrivent pas à se concentrer longtemps sur un cours (la lecture attentive demande un réel effort) arriveront mieux à se concentrer en étant actif, et en réalisant donc des fiches par exemple.
Il y a les fiches qui ressemblent à une oeuvre d'art en 4 couleurs sur feuille bristol et les résumés de cours écrit vite fait sur une feuille double. Une fiche c'est super utile surtout si tu t'y prend tôt dans les révisions, a condition de pas mettre trop de temps à les faire.
Après quand tu taff au dernier moment c'est une perte de temps je suis d'accord.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Il y a les fiches qui ressemblent à une oeuvre d'art en 4 couleurs sur feuille bristol et les résumés de cours écrit vite fait sur une feuille double. Une fiche c'est super utile surtout si tu t'y prend tôt dans les révisions, a condition de pas mettre trop de temps à les faire.
Après quand tu taff au dernier moment c'est une perte de temps je suis d'accord.
Jusqu'au bac, la plupart du temps les fiches ça sert pas beaucoup, ou quasiment pas, il n'y a pas grand chose au programme. Pour la suite, oui c'est sur.

Il y a aussi pas mal de gens qui ne savent pas faire des fiches, ou prendre un cours, où surligner. Et qui perdent du temps.
Citation :
Publié par G.Skilled
Pour la mention bien, c'est un défi personnel, un objectif que je me fixe. (si je visais TB je serais en train de bosser en ce moment même)
Mec, c'est cool de se fixer des objectif, mais tu perds ton temps, la seul mention utile c'est TB pour rentrer dans certaines écoles (et encore, ce n'est qu'une des possibilité pour y rentrer). La tu va bosser pour pas grand chose, franchement prend du bon temps au lieu de bosser, ou bosse plus utilement (genre bosse pour passer le TOFEL ou autre), la en une semaine même pas à la rentrée prochaine tout le monde t'auras rattraper.
Citation :
Publié par Ed Wood
Jusqu'au bac, la plupart du temps les fiches ça sert pas beaucoup, ou quasiment pas, il n'y a pas grand chose au programme. Pour la suite, oui c'est sur.

Il y a aussi pas mal de gens qui ne savent pas faire des fiches, ou prendre un cours, où surligner. Et qui perdent du temps.
Ouais d'ailleurs en prépa la plupart des gens en font (quand c'est pas les profs qui donnent des formulaires et autre poly de résumé) malgré ce que dis je sais plus qui à la page d'avant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés