Réviser le bac

Répondre
Partager Rechercher
Sérieux l'histoire si t'as pas suivi en cours tu vas te faire chier à refaire le programme à l'arrache. Perso' c'est ma passion, même si je suis aussi en S, et c'est clairement pas la matière que je vais relire entièrement vu l'épaisseur des mes classeurs; c'est une matière où il faut écouter tous les cours.

Vu que tu n'as pas fait ça, relis les bouquins ça te donnera déja une bonne base.

Pour les formules dans la calculette mon prof' nous l'a conseillé (même si c'est pas super utile ça évite un coup d'pression juste avant l'épreuve @j'aitoutoublié).

Perso' je cherche des idées pour taffer la physique-chimie (les fiches ça me paraît pas mal non?) la philo (mon cours est monstrueux, je synthétise aussi dans des fiches?) et la spé maths (aïe les similitudes, c'est la merde).

Bon par contre pour la bio' je pense qu'il n'y a qu'à apprendre par coeur, bêtement.

Et puis si les gens qui ont déja leur BAC pouvaient éviter de se pointer ici en disant que le BAC ça sert à rien/travailler au lycée c'est pour les nuls ça serait sympa.

Ps: cours de maths complet (c'est le site de mon prof); y'a même de la spé.
Sinon, j'ai bac grec demain. Je connais que 7txt/14, vous pensez que ça passe de demander à changer le texte si je tombe pas sur un étudié ? (Sachant toute les histoire du surnotage du grec...)
Citation :
Publié par goyard
la philo (mon cours est monstrueux, je synthétise aussi dans des fiches?).
La philo c'est à 90% une méthodologie. J'ai tenu jusqu'en deuxième année de prépa lettres sans avoir appris un seul cours. Mais la méthodologie ça s'apprend sur une longue période et en s'exerçant pas mal.

Après, franchement si tu es en S, tu devrais facilement t'en sortir (ils ne notent pas sévère) et dans l'absolu tu n'en a pas besoin, même pour avoir une mention TB. Si tu veux vraiment bosser, fait des fiches sur les sujets qui tombent, de souvenir avec 3 sujets, tu étais sur d'en avoir au moins un. D'ailleurs ma prof s'embêtait pas à faire les autres. Donc regarde (ici par exemple) pour voir ce qui tombe.

Citation :
Publié par goyard
Ps: cours de maths complet (c'est le site de mon prof); y'a même de la spé.
Pour les sites internet :
- Mon prof de math de term prenaient ces cours ici (mais textos) ils ne sont pas mal fait, bien sur il nous demandait d'acheter aussi un bouquin d'annale qui constituait les exos pendant l'année (et les devoirs d'ailleurs). Ou comment être un bon prof, sans rien foutre.
- Mon prof de physique-chimie nous conseillait ce site pour s'entraîner : annale + correction.
Citation :
Publié par Vaux
Mec, c'est cool de se fixer des objectif, mais tu perds ton temps, la seul mention utile c'est TB pour rentrer dans certaines écoles (et encore, ce n'est qu'une des possibilité pour y rentrer). La tu va bosser pour pas grand chose, franchement prend du bon temps au lieu de bosser, ou bosse plus utilement (genre bosse pour passer le TOFEL ou autre), la en une semaine même pas à la rentrée prochaine tout le monde t'auras rattraper.
Je préfère viser bien et avoir assez bien au pire, plutot que de ne rien viser du tout et avoir le bac passable, ou au rattrapage..
Et puis, ca fait toujours mieux d'avoir une mention comme Bien sur le CV. Ca te sors légèrement des randoms kikoos du second groupe.
Citation :
Publié par Fuller
Sinon, j'ai bac grec demain. Je connais que 7txt/14, vous pensez que ça passe de demander à changer le texte si je tombe pas sur un étudié ? (Sachant toute les histoire du surnotage du grec...)
Bah, je suis allé à mon bac de français en ne connaissant que 0 texte sur 25, j'ai bien eu 12...
Mais non, le choix de l'examinateur ne se refait pas, sauf si tu as les larmes aux yeux etc, mais tu perds quand même des points.
Citation :
Publié par Ed Wood
La philo c'est à 90% une méthodologie. J'ai tenu jusqu'en deuxième année de prépa lettres sans avoir appris un seul cours. Mais la méthodologie ça s'apprend sur une longue période et en s'exerçant pas mal.

Après, franchement si tu es en S, tu devrais facilement t'en sortir (ils ne notent pas sévère) et dans l'absolu tu n'en a pas besoin, même pour avoir une mention TB. Si tu veux vraiment bosser, fait des fiches sur les sujets qui tombent, de souvenir avec 3 sujets, tu étais sur d'en avoir au moins un. D'ailleurs ma prof s'embêtait pas à faire les autres. Donc regarde (ici par exemple) pour voir ce qui tombe.
Disons que la note d'Allemand n'aide pas (genre 8 quoi) pour la mention. Et puis la philo c'est intéressant et ça pourrait me servir l'an prochaine donc autant bosser. Par méthodologie tu entends quoi? Savoir organiser sa pensée dans la dissertation?

Pour l'oral ça fait tâche de demander à changer de texte (une fille de ma classe de l'an dernier l'a fait à celui de français, notée sur 10 du coup ). J'ai eu du cul je suis tombé sur le seul texte que je connaissais, celui de mon bac blanc.
Le truc du grec c'est qu'il faut traduire, donc faut que je connaisse les traductions par cœur. Faut savoir que le grec est sur la sellette, donc s'ils donnent des mauvaises notes... Sinon jpeux user de mes charmes...
La philo j'ai 12-23 sans bosser, juste une question de méthode comme on dit.

Bac Blanc : 3.

Mon devoir était absolument comme tous les autres niveau méthode, le problème, c'est que certains profs préfèrent que tu gerbes tout ton cours plutôt que de mettre en avant un raisonnement sans connaissance.

Donc jte conseillerais au moins de connaitre les définitions des termes importants (liberté/droit/art/...) au mieux, les points de vue de différents philosophes.

Moi j'ai un gros problème de méthode en math. Les exos, je sais les faire, mais mon manque de rigueur me pénalise à mort ( dans mon lycée c'est 0 sur une question faîtes sans "amour des maths" ) Et j'ai peur de me ramasser à cause de ça au Bac.

PS : Les Similitudes ça va jtrouve, le pire c'est la Divisibilité (Traumatisé par les congruences)
Citation :
Publié par Jeece712
La philo j'ai 12-23 sans bosser, juste une question de méthode comme on dit.

Bac Blanc : 3.

Mon devoir était absolument comme tous les autres niveau méthode, le problème, c'est que certains profs préfèrent que tu gerbes tout ton cours plutôt que de mettre en avant un raisonnement sans connaissance.

Donc jte conseillerais au moins de connaitre les définitions des termes importants (liberté/droit/art/...) au mieux, les points de vue de différents philosophes.

Moi j'ai un gros problème de méthode en math. Les exos, je sais les faire, mais mon manque de rigueur me pénalise à mort ( dans mon lycée c'est 0 sur une question faîtes sans "amour des maths" ) Et j'ai peur de me ramasser à cause de ça au Bac.

PS : Les Similitudes ça va jtrouve, le pire c'est la Divisibilité (Traumatisé par les congruences)
Lol, c'est pas si dur les congruences.
Perso, en philo, je bosse le minimum, et je me suis lancé un défi : sortir au moins un exemple à propos de l'aéronautique par DS.
C'est assez dur mais ca m'a donné un 14 déjà ^^.

Mais bon, il note à l'escalier magique mon prof. Je lui rend un truc fait exactement de la même manière, même méthode, mêmes connaissances, deux fois moins de points à l'arrivée...
Citation :
Publié par G.Skilled
Je préfère viser bien et avoir assez bien au pire, plutot que de ne rien viser du tout et avoir le bac passable, ou au rattrapage..
Et puis, ca fait toujours mieux d'avoir une mention comme Bien sur le CV. Ca te sors légèrement des randoms kikoos du second groupe.
Tu compte arrêter les études après le bac? Si non, ton bac n'aura plus aucune valeurs sur ton CV comparé au reste
Citation :
Publié par Vaux
Tu compte arrêter les études après le bac? Si non, ton bac n'aura plus aucune valeurs sur ton CV comparé au reste
Ah d'accord, c'est pas l'idée que je me faisais.
Ca reste représentatif de ce que tu foutais en terminale en fait..
Citation :
Publié par Vaux
Tout le monde m'a toujours dit le contraire.

Sinon pour le bac : vise le 18-20 en maths/physique, c'est largement faisable le jour J.
Citation :
Publié par Stiglitz

Sinon pour le bac : vise le 18-20 en maths/physique, c'est largement faisable le jour J.
Comme je l'ai évoqué plus haut, ca me parait impossible.
Déjà, les dénombrements en maths, c'est vraiment le genre de sujets ou il faut réfléchir longtemps et penser à tout.
Ensuite en maths comme en physique, on oubliera toujours une petite question à 0.25, une erreur de calcul à 0.25 par ci par là, et on se retrouve à 15..

Je comprend pas comment on peut prétendre avoir 20, être infaillible sur les 4 heures de l'épreuve..
Il suffit de connaître ses formules, savoir les appliquer, être rigoureux dans ses calculs et la rédaction.

Depuis que j'ai plus de rigueur, que ce soit en maths, en SVT ou en physique/chimie, je me tape souvent des 17+.

Enfin bon, je suis en première, ça change peut-être les choses...
Citation :
Publié par Nefas
Il suffit de connaître ses formules, savoir les appliquer, être rigoureux dans ses calculs et la rédaction.

Depuis que j'ai plus de rigueur, que ce soit en maths, en SVT ou en physique/chimie, je me tape souvent des 17+.

Enfin bon, je suis en première, ça change peut-être les choses...
Oui, c'est vrai que la rigueur me manque. En seconde mon prof acceptait tout type de rédaction, alors pour gagner du temps je rédigeais rapidement, et j'avais de bonnes moyennes (17) alors je m'en plaignais pas.
En 1°S pareil. Cette année elle est très tatillonne, et je me demande ce qu'il faut faire pour dépasser 15 avec elle. (seul le pur fayot qui ne fait que bosser y arrive)
Citation :
Publié par goyard
Disons que la note d'Allemand n'aide pas (genre 8 quoi) pour la mention. Et puis la philo c'est intéressant et ça pourrait me servir l'an prochaine donc autant bosser. Par méthodologie tu entends quoi? Savoir organiser sa pensée dans la dissertation?
Disons que à un moment ça va passer par organiser ta pensée. Mais la vérité c'est de savoir faire une composition. Et ça c'est un exercice très particulier, très régulés et loin d'être facile. Mais une fois que tu le maîtrises tu t'en sors toujours plus ou moins (voire toujours en philo) quelque soit le sujet.

Par exemple définir le sujet. Au début tu vas ressortir la définition du cours, parfois sans la comprendre. Mais au bout d'un temps, tu n'en as pas besoin. D'ailleurs en supérieur, les sujets sont si variés, que tu n'as aucune chance de tomber sur une définition que tu as pu apprendre exemple : "L'incompatibilité" (pris totalement au hasard). Tu définis, et tu cherches dans les différentes définitions que tu peux donner si il n'y pas un problème, une contradiction, un jeu (dans le sens où ça ne colle par parfaitement) et à partir de là trouver une problématique.

Donc là, rapidement, j'ai pas réfléchi et je ne suis pas sur que le sujet s'y porte forcément. Mais tu peux considérer ce qui est incompatible comme deux choses qui s'excluent, qui sont contradictoires. Mais de quels manière ? De fait ? Par la logique ? De manière relative (par rapport à quel axiome) ? et de là pour qui ? lors d'une argumentation etc, etc... Là on part sur l'idée de contraire, et donc avec la notion d'opposé, mais il y a aussi la notion d'exclusion, comme en probabilité (l'ensemble des probabilités incompatibles forment l'univers). D'ailleurs tient ! il y une idée là, les évènements incompatibles forment un ensemble. Donc là déjà on part sur l'idée que leur possibilité puissent coexister et qu'il participe d'un tout, etc, etc..

Bref, tu te poses toutes ses questions, et bien d'autres, pendant une heure (parce que là, ça ressemble à rien ce que j'ai fait parce que j'ai pas le temps... et surtout ça va bien faire un an que rien fait dans le genre). Et à partir de là tu trouves une problématique qui permet d'englober l'ensemble des questionnements que tu peux trouver. Et normalement si tu as bien fait ton boulot tu arrives logiquement par une évolution du raisonnement autour de ta notion de base qui passe par (c'est une des règles) 2 modifications majeures qui forment les deux tournants de ta compo : et qui séparent tes trois parties.

Après il faut savoir ruser, autant les parties sont sensés s'enchaîner, autant ce n'est pas une raison pour en rester là, si on peut lancé quelques cliff ou spoiler dans une partie précédente, laissées en suspens et/ou montrer les contradictions pour justement valider cette évolution, c'est encore mieux.
Et pour la conclusion, on ne rappelle absolument pas ce qu'on a dit, ce serait un peu comme dire "bon j'ai fait tout ça, mais vous voyez, en 10 lignes je résume tout", comme si finalement ces 10 lignes suffisaient. Non, on montrent les dernières implications de l'ensemble de notre raisonnement, puis on ouvre le débat par des implications hors sujets mais relatives.

Enfin, il y a l'exemple, qui s'utilise non pas pour illustrer ton propos, grave erreur, mais comme base sur lequel tu tires petit à petit ton raisonnement. D'ailleurs réutiliser un exemple plusieurs fois c'est courant. En plus un bonne exemple permet souvent de trouver des idées (et des problèmes) auxquelles on n'avaient pas penser (et c'est en ça que le plan n'est pas fixe, même si il garde une ligne de conduite que l'on doit toujours retrouver). Bien sur il ne faut pas non plus tomber sur l'excès de ne tirer des conclusions qui ne valent que pour l'exemple...

Enfin, la méthodologie quoi.
Citation :
Publié par Stiglitz
Ben ouais mais si aprés t'as un diplome qui est sans comparaison avec le Bac , ca surpasse tout . Ca veux pas dire grand chose en fait une mention ou pas . Dans ma fac , on a coutume de dire que si t'as pas eu ton bac S avec mini une mention AB , ca sert a rien de rester en première année . J'en connais ont passé ce cap et pourtant avaient eut leur bac aux repechages . Comme quoi , on peux se trouver une motivation au travail aprés le Lycée ( qui , n'est pas un environnement ou on apprend vraiment a travailler , n'en déplaise a nos amis lycéens ) .
Citation :
Publié par Imagedenuit
De plus, j'ai évoqué l'une des raisons qui me fait penser que la réalisation de fiches est trop longue : dans un même laps de temps, quelqu'un qui fera ses fiches et les apprendra en saura moins que quelqu'un qui apprendra directement sur ces cours, car ceux-ci ne s
ont pas résumés. Je dirais même que l'on apprend plus vite un cours au complet. Je vois toutefois une exception à cette règle : tous ceux qui n'arrivent pas à se concentrer longtemps sur un cours (la lecture attentive demande un réel effort) arriveront mieux à se concentrer en étant actif, et en réalisant donc des fiches par exemple.
Tout le monde n'est pas égal devant des révisions, certains sont plus auditifs que d'autres etc
Personnellement je ne peux apprendre qu'en écrivant, si je ne fais que réviser en lisant je ne retiendrai que la moitié, mon cerveau imprime quand je gratte du coup je gratte à mort, je recopie mes cours en entier et des bouquins, ça me prend un temps monstrueux mais autrement c'est pas possible. pour bien réviser il faut aussi bien se connaître...
Citation :
Publié par Sanguine
Tout le monde n'est pas égal devant des révisions, certains sont plus auditifs que d'autres etc
Personnellement je ne peux apprendre qu'en écrivant, si je ne fais que réviser en lisant je ne retiendrai que la moitié, mon cerveau imprime quand je gratte du coup je gratte à mort, je recopie mes cours en entier et des bouquins, ça me prend un temps monstrueux mais autrement c'est pas possible. pour bien réviser il faut aussi bien se connaître...
Quand tu dis en lisant... tu récites ton cours petit à petit dans ta tête ou tu ne fais que lire ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Quand tu dis en lisant... tu récites ton cours petit à petit dans ta tête ou tu ne fais que lire ?
Je récite, mais je ne suis pas mais alors pas du tout auditive donc je retiens pas. Quand je suis face à mes examens je "revois" littéralement ce que j'ai écris, comme si je regardais une photo si tu veux... Mes cours c'est pareil, j'ai beau écouter attentivement je retiens pas la moitié, par contre si l'intervenant mime ou fait un dessin je vais retenir.
Citation :
Publié par Sanguine
Je récite, mais je ne suis pas mais alors pas du tout auditive donc je retiens pas. Quand je suis face à mes examens je "revois" littéralement ce que j'ai écris, comme si je regardais une photo si tu veux... Mes cours c'est pareil, j'ai beau écouter attentivement je retiens pas la moitié, par contre si l'intervenant mime ou fait un dessin je vais retenir.
Je dis pas que c'est la meilleure méthode, chacun son truc, c'est juste pour te dire que pour le coup c'est pas une question de mémoire auditive ou pas. J'ai une mémoire surtout visuelle, quand je "récite" mes cours, je vois le cours que je viens de lire ou que j'ai appris avant. Je ne parle d'ailleurs pas à haute voix. C'est juste visuel, je vois par emplacement dans la page quel idée/chiffre/titre/phrase il y a.

Tout con, mais aujourd'hui j'ai réviser un truc, je sais que sur le haut de la page de gauche il y le nucléasome, puis chromatine A puis B, puis ça passe à la page de droite avec C, puis nucléotide qui est à moitié sur la page d'après (à gauche), suivit par la condensation en chromosome, puis les histoires avec la DNAase I, on rechange de page (page de droite) et passe au nucléole, etc, etc... Bref en aucun cas je n'entends ce que j'ai lu ou récité.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je dis pas que c'est la meilleure méthode, chacun son truc, c'est juste pour te dire que pour le coup c'est pas une question de mémoire auditive ou pas. J'ai une mémoire surtout visuelle, quand je "récite" mes cours, je vois le cours que je viens de lire ou que j'ai appris avant. Je ne parle d'ailleurs pas à haute voix. C'est juste visuel, je vois par emplacement dans la page quel idée/chiffre/titre/phrase il y a.

Tout con, mais aujourd'hui j'ai réviser un truc, je sais que sur le haut de la page de gauche il y le nucléasome, puis chromatine A puis B, puis ça passe à la page de droite avec C, puis nucléotide qui est à moitié sur la page d'après (à gauche), suivit par la condensation en chromosome, puis les histoires avec la DNAase I, on rechange de page (page de droite) et passe au nucléole, etc, etc... Bref en aucun cas je n'entends ce que j'ai lu ou récité.
Ouais je vois (lol), mais si j'apprends sur mon cours pris il y a plusieurs semaines ça imprime pas, faut tout que je réécrive :/ Si je lis juste je suis incapable de me concentrer plus de deux minutes et je finis par m'endormir
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah d'accord, c'est pas l'idée que je me faisais.
Ca reste représentatif de ce que tu foutais en terminale en fait..
Euh non il dis juste la vérité en fait. Avoir 12 ou 15 changera rien à ton CV. Ca peut être utile si tu fais une réorientation... Bref ca sert quasiment à rien, travailles bien

Citation :
Publié par Ed Wood
il y le nucléasome, puis chromatine A puis B, puis ça passe à la page de droite avec C, puis nucléotide qui est à moitié sur la page d'après (à gauche), suivit par la condensation en chromosome, puis les histoires avec la DNAase I, on rechange de page (page de droite) et passe au nucléole, etc, etc..
Je regrette pas d'avoir arrêté la SVT en seconde
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés