Si j'ai bien compris, la faille se traduisait par une création de kamas (et pas d'ogrines): la conséquence (au delà de l'enrichissement des "expoiteurs de faille" [volontaires ou non]) une perturbation de l'économie (création monétaire massive, donc augmentation des prix en kamas), et pas un manque à gagner direct pour Ankama.
Je n'ose même pas imaginer qu'Ankama n'ait pas mis en place un système de logs complets des transactions sur les Bourses aux Kamas/Ogrines, donc il doit y avoir moyen d'identivier tous les comptes qui ont "bénéficié" de cette faille (ie, les gens qui ont essayé d'acheter des kamas avec des ogrines, et qui ont eu des kamas crédités sans se voir débiter des ogrines).
Maintenant, je ne vois pas trop comment, sans un rollback massif (et probablement sur une super longue durée), rectifier les dommages sur l'économie - une fois que les kamas ont été remis en circulation, c'est à peu près impossible de les faire disparaître sans impacter sévèrement des gens totalement innocents, genre qui avaient juste mis en HdV des trucs (peut-être à un prix un peu élevé, mais c'est pas un crime) et qui les ont vendus.
Par contre, c'est aussi relativement facile de repérer les comptes qui ont fortement bénéficié du bug, et de les sanctionner. Manifestement, on peut en avoir bénéficié sans le faire volontairement, et même pour d'assez importantes sommes (perso, ça m'arrive relativement souvent, en ouvrant ma banque, d'y trouver quelques millions, alors que je stocke mes kamas autre part qu'en banque: un écart d'un ou deux millions, je pourrais parfaitement ne pas le repérer; mais je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui puissent soutenir qu'ils ont pu ne pas remarquer une différence de plus de 10M). Et là, le ban définitif, pour les exploiteurs volontaires (et pas les gens qui ont ensuite signalé le problème, j'ose espérer qu'ils n'auront pas de soucis à terme) me semble une évidence totale.
|