Ceci n'est pas un build

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kara Ashton
Si justement, le point de discussion lancé par David Ducasse était bien sur ce sujet, c'est plutôt toi qui est entré dans le hors sujet en parlant de la copie de tes oeuvres.
Pas du tout j'ai parlé d'un de mes produit qui a été purement pompé comme la plupart des pack d'outfit sculpts full perm de SL qui viennent du web que dénonce david!

Quand on ne sait pas de quoi on parle, quand on a jamais ouvert un soft 3D de sa vie! comment peut on comprendre?

Passer 1 mois à bosser sur une créa et que l'on voit ensuite un chinois qui a exporté puis réimporté tes sculpts non Full Perm... pour faire une pale copie d'un de tes produits et que le seul but est de faire des L$ puisque en général ils sont vendu 5 fois moins cher que les originaux... sa agace un peu.

Donc pour résumer, je voulais apporter une précision sur le fait que non seulement après les copybots, après les imports d'OBJ commerciaux du net convertis en sculptys et vendu en full perm dans SL sans autorisations (donc illégal).
Voila que débarque "les copie chinoises" copybots de SL exporté dans un soft 3D, reconverti au niveau du maillage (topologie 3D) pour ne pas être Hors la loi vis a vis de linden... puis réimporté insl. (sorte de copybot plus malin) et sa marche!

le "bidouilleur" que j'ai surpris avec les sculpts de ma botte n'en ai pas a son premier coup d'essai, et de nombreux produits chez lui le prouve largement. et il se vante dans son profil d'avoir échapper a 4 DMCA....

Citation :
Publié par Kara Ashton
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'avec une même sculpty, bien des créateurs vont créer des choses totalement différentes de la création du voisin, par l'accessorisation, le texturage aussi, oui. Au lieu de regarder ce qui se fait de pire, va donc voir ce qui se fait de mieux.
Il est sur que se n'est pas dans le Casual "Simien" qu'on bat des records de créa

Citation :
Publié par Kara Ashton
Moi je suis cliente, et je bénis la vente en full perms des sculpty maps. Et comme cliente, quand j'achète, je suis exigeante
La qualité en général des outfits packs full perms est plus que bâclé (oui je suis un perfectionniste)
C'est vrai qu'il y a une différence entre celui qui est un véritable "sculpteur" et celui qui utilise des sculpties et crie haut et faut qu'il est sculpteur...
Mais RL beaucoup d'Artistes, font des sculptures en assemblant des objets "recyclés"...
Où commence l'Art, la création ?

On retrouve ce genre de problème partout en matière de création, même en RL, beaucoup de choses "sont inspirées" de grands créateurs, le milieu de la mode en est le plus parfait exemple. le prêt-à-porter s'inspire en général largement des collections haute couture...

Je crois qu'en matière de création dans SL comme dans RL on a fait le tour de tout ce qu'il est possible de faire en matière de "nouveautés" il ne peut-y avoir à mon avis (il vaut ce qu'il vaut) que des "aménagement, modifications" de choses pré-existantes, sauf très rares exceptions.

Mais est-on sculpteur lorsqu'on joue avec des logiciels 3D ?
Qu'en pense ceux qui utilisent burins et marteaux, qui modèlent la glaise sur le tour ?
Celui qui peint une toile de ses petites mains ?
Il va peut-être lui aussi, être "scandalisé" de voir son Art ainsi détourné via des outils virtuels, qui ne demandent pas spécialement un grand sens artistique, mais une bonne maîtrise d'un outil informatique...

Le débat est vaste...
Mais bon, là nous sommes dans SL, une jeu, un métaverse, un... (appelez-ça comme vous le voulez) mais un "truc virtuel éphémère", parce qu'il ne faut pas se leurrer, un jour où l'autre il disparaîtra au profit d'une autre plateforme, et de toutes les magnifiques créations il ne restera que des films ou screens.
Donc il faut relativiser, vraiment...

Je rigole bien de voir tous ces gens qui se disent Artistes dans SL... le pire côtoie le meilleur, mais au final, le principal est de s'amuser, de se faire plaisir... Et la gloire dans SL.. ben....

Et essayer de gagner de l'argent dans SL... là aussi
Il y a bien plus de "vendeurs" que "d'acheteurs" je pense...

Laissons les gens rêver...
Citation :
Publié par Lundrah
......
Je rigole bien de voir tous ces gens qui se disent Artistes dans SL... le pire côtoie le meilleur, mais au final, le principal est de s'amuser, de se faire plaisir... Et la gloire dans SL.. ben....

Et essayer de gagner de l'argent dans SL... là aussi
Il y a bien plus de "vendeurs" que "d'acheteurs" je pense...

Laissons les gens rêver...
Yes. +1
J'aurais pu tout quoter, mais cela aurait été bien long.
Donc, pareil que la dame
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Yes. +1
J'aurais pu tout quoter, mais cela aurait été bien long.
Donc, pareil que la dame
Pareils, le principal, c'est de s'amuser sans ce prendre la tête. Comme dit plus haut, j'aimerais connaitre le nombre de créateurs qui ce plaignent ayant acquis légalement une licence de logiciel.
Lundrah dit : Je rigole bien de voir tous ces gens qui se disent Artistes dans SL... le pire côtoie le meilleur, mais au final, le principal est de s'amuser, de se faire plaisir... Et la gloire dans SL.. ben....

Je pense pareil.
L'art c'est très subjectif.
Et puis tout les créateur/artistes ont débuté en copiant quelqu'un ou quelque chose. alors critiquer quelqu'un qui utilise des sculpty déjà tout fait, je trouve ça petit et méprisant.
Comme le disait quelqu'un (je ne sais plus qui ) : tout le monde n'a pas la chance d'être infographiste. est-ce que ça doit leur interdire l'accès à la création sl?
Ono, tu as fait l'objet d'un copybot, je ne vois pas du tout le rapport avec la vente de sculpty maps en full perms.

Excuse moi, mais un designer qui achète des sculpty maps en full perms ne fait pas de copybot...... Donc, pas exactement le sujet qui nous intéresse présentement.

Sextan, quelqu'un qui utilise des sculpty maps dans ses créations, maps qu'il a achetées, est un designer..... Son talent va ressortir dans le produit fini. S'il n'a pas de talent, même avec les plus belles sculpties au monde, il finira par faire de la daube.

Et je rejoins l'opinion exprimée par Lundrah.
Citation :
Publié par Kara
Sextan, quelqu'un qui utilise des sculpty maps dans ses créations, maps qu'il a achetées, est un designer..... Son talent va ressortir dans le produit fini. S'il n'a pas de talent, même avec les plus belles sculpties au monde, il finira par faire de la daube.
sans doute... je n'en sais rien... en tout cas ce n'est pas ce dont je parlais.
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
sans doute... je n'en sais rien... en tout cas ce n'est pas ce dont je parlais.
Tu écrivais ceci : Ce que David, Ono et d'autres ici condamnent c'est le fait que certaines personnes s'annoncent comme "sculpteurs" alors qu'ils ne font que convertir des fichiers dont ils ne sont pas à l'origine.

Je ne connais personne sur SL se présentant comme sculpteur. la plupart des créateurs de vêtements se définissent comme des designers. Et beaucoup sont d'excellents designers qui ne méritent pas votre mépris et votre snobisme.

Vous êtes vous posé des problèmes de conscience, d'ailleurs, avant l'arrivée des sculpties, quand vous utilisiez uniquement des prims toutes bêtes CONCUES par Linden ? Avez vous fabriqué le cube que vous avez utilisé ? Avec vous passé des heures à fabriquer une fonction qui vous permet de rendre une prim flexible ? Non, vous aviez la matière première déjà créée et juste à la transformer en modifiant des chiffres, des tailles etc...

Le principe de la sculpty map vendue full perm est la même chose. Les designers ne fabriquent pas leur matière première, ils l'achètent, puis la modifient pour l'adapter à leur design.

Tout le monde n'a pas envie de passer des heures à créer une sculpty et ce n'est pas une tare. Beaucoup de superbes designs n'auraient pas vu le jour sans ces créateurs de sculpties qui ont accepté de vendre leurs compétences pour en faire profiter autrui.

Quand à prétendre que la majorité de ces vendeurs de sculpties en full perm a copyboté les produits vendus, encore faut-il le prouver. C'est une accusation qui frôle carrément la diffamation.

En tant que cliente, je me réjouis de ce business qui permet à des designers de créer ce que j'achète et de m'offrir une large palette de choix et d'articles originaux, de belle qualité.
Citation :
Publié par Lundrah
Je crois qu'en matière de création dans SL comme dans RL on a fait le tour de tout ce qu'il est possible de faire en matière de "nouveautés"
Je crois que c'est toujours ce que l'on pense avant qu'un créateur ne crée quelque chose de nouveau.

Citation :
Publié par Lundrah
Mais bon, là nous sommes dans SL, une jeu, un métaverse, un "truc virtuel éphémère", parce qu'il ne faut pas se leurrer, un jour où l'autre il disparaîtra au profit d'une autre plateforme, et de toutes les magnifiques créations il ne restera que des films ou screens.
Donc il faut relativiser, vraiment...
Je rigole bien de voir tous ces gens qui se disent Artistes dans SL...
Je ne vois pas d'incompatibilité entre le fait qu'un univers soit éphémère et y être un artiste.
Notre présence sur terre est éphémère. La beauté est éphémère. Et alors ? Allongeons-nous tranquillement pour faire un somme en attendant la fin ?

Oui, on peut être artiste sur SL, comme n'importe où ailleurs.
Même si au bout du compte, il n'en restera rien.
Je me lance pour la première fois dans ce forum..

Je crois profondément que l'arrivée des sculpts dans Second Life a donné un souffle nouveau au paysage global, l'idée que le sculpt apporte une forme de standardisation me semble erronée.
En effet, avant l'arrivée de ce nouvel outil de modelage, il existait déjà des objets à l'apparence unique, sans parler de valeur marchande puisque nous avions tous les primitives de bases à portée de main.Qui n'a jamais vu ces semblants de montagnes faites de cubes torturés à l'extrême qui ressemblaient plus à des ruine s de bunker qu'à des roches érodées, qui n'a jamais assis son avatar sur ces tores aplatis sans creux, coussins les plus appréciés de l'ère pré-sculpties....Il y a moultes exemples qui illustreraient le fait que dans second life les outils de création peuvent mener aux même résultats.
L'apparition des sculpties n'a jamais changé quoi que ce soit au commerce parfois peu scrupuleux et souvent abusif que les utilisateurs mènent, on vendait des maisons préfabriquées comme on vend es packs de sculpts aujourd'hui... Quand à la question de la valeur créative, je pense sincèrement que beaucoup se moquent d'une quelconque reconnaissance du travail (mâché ou pas) qu'ils fournissent, n'oubliont pas que nous sommes sur Second Life qui permet de créer des objets tridimensionnels à la portée de tous, la simplicité de l'outil de construction offre aux créatifs, aux techniciens, mais aussi et surtout à ceux qui voient cela comme un simple divertissement de s'exprimer, nous sommes loin des logiciels 3D professionnels, il est donc de bon ton selon moi de tolérer les utilisations que les résidents en font.
Pour terminer, je "bidouille" sur second life, je nomme mes créations des sculptures parce que c'est le seul terme de mon vocabulaire que je trouve adéquat, mais je ne me considère pas pour autant comme une artiste, j'estime utiliser les packs de sculpties dans des créations qui me sont propres, non standadisées et avec une once de créativité, l'apparition des sculpts m'a permis d'aller plus loin dans l'émotion que je voulais transmettre dans ce que je fais et une énorme économie de prims, ce qui n'est pas négligeable sur une homestead...
les sculpts ne sont donc pas un frein à la créativité et le commerce qui gravite autour des sculpts est inévitable...
J'aime ce que tu fais Cherry, et je me fiche bien de savoir comment tu es arrivé à faire tes créations...
Elles ravissent l'oeil de l'éternelle enfant que je suis.
C'est tout ce qui compte pour moi.
bisous
Je reviens d'une mise en situation autour d'une oeuvre unique, une exposition temporaire, qui relate et montre la genèse d'un projet de sculpture, avec ébauches, projet en plâtre, moulures en bronze, une approche très dictatique, avec, en parallèle, un atelier pratique pour les minots, un pur plaisir. Un seul projet décliné en formes et en clichés.

J'étais assez à l'aise pour expliquer les techniques que l'on m'a enseignées et que j'ai pratiquées, en amateur.

Le pourquoi m'a été plus difficile. Les outils soit, quid de la finalité recherchée?

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Je crois que j'ai fait une boulette (et oui une de plus me direz-vous lol)
Cherry je ne voulais pas dire que tes œuvres s'adressent à des enfants... loin de là elles sont superbes... C'est moi qui m'extasie comme une gosse devant les superbes créations que je croise dans Sl, comme un enfant devant un sapin de Noël, demande à Sextan, lui sait combien je suis maboule quand j'aime quelque chose... (bon lui sait que je suis folle...)

Il est amusant de créer...
Même si ce qu'on obtient au final n'est pas vraiment ce qu'on avait envisagé au départ...

Déjà petits on nous entraîne à être fiers de nos créations, grâce par exemple dans mon cas, au collier de nouilles multicolores peintes à la main, que ma mère à du porté de nombreuses fois pour montrer à quel point il était magnifique ou encore, le cendrier en glaise de la fête des pères (sorte de bouse, ça en avait même la couleur) qui est resté durant des années posé sur la bibliothèque de son bureau et qui servait à mettre de la monnaie...

Nous sommes tous des artistes picétou !
Citation :
Publié par Kara
Tu écrivais ceci : Ce que David, Ono et d'autres ici condamnent c'est le fait que certaines personnes s'annoncent comme "sculpteurs" alors qu'ils ne font que convertir des fichiers dont ils ne sont pas à l'origine.

Je ne connais personne sur SL se présentant comme sculpteur. la plupart des créateurs de vêtements se définissent comme des designers. Et beaucoup sont d'excellents designers qui ne méritent pas votre mépris et votre snobisme.
Justement tu n'à pas compris que l'on parle d'un cas concret, d'une personne qui n'achète pas ses sculpts, qui se content de convertir au format sculpt des fichiers 3D pris sur le web et qui les revends en se targuant d'en être le créateur . Il faut bien lire ce que l'on écrit. Suis-je designer par-ce que je transforme un fichier jpeg en Targa? NON! la c'est le même cas!
Citation :
Justement tu n'à pas compris que l'on parle d'un cas concret, d'une personne qui n'achète pas ses sculpts, qui se content de convertir au format sculpt des fichiers 3D pris sur le web et qui les revends en se targuant d'en être le créateur . Il faut bien lire ce que l'on écrit. Suis-je designer par-ce que je transforme un fichier jpeg en Targa? NON! la c'est le même cas!
Je crois que je commence à comprendre toute cette histoire et surtout David... à qui je fais un gros kissou.
Je crois qu'il y a eu une grosse "supercherie" et je trouve ça pas très cool...
On sait combien David est attaché à l'Art et à la création, et il a raison pour son coup de gueule quelque part.

Comme quoi il est bien difficile de savoir qui fait réellement quoi dans SL.

Ensuite c'est une histoire de conscience...
Et il serait bon alors de redonner la juste valeur de ces créations qui n'en sont pas vraiment et de ne pas les faire payer à des prix relativement élevés comme étant 100% "made by mes petites mimines"...

Que les choses sont compliquées parfois, y compris dans SL...
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire de telles choses...
Citation :
Et Alors ? Qu'est ce que ca t'enlève ? Les commerçants ayant le label "Je suis un artiste" gagne une commission ? Il y a une confrérie secrète ?

Si le client est satisfait ou est le problème ? Comme disait l'autre (un artiste) "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse."

GROS BISOUS
Citation :
Justement tu n'à pas compris que l'on parle d'un cas concret, ....
Non, c'est pour le moins inexact.
Relis le premier post, long et intéressant de David. Il pose les bases d'un débat beaucoup plus large.

Bisous (parait que c'est la mode)
Citation :
Euh, il parlait bien des deux aspects, justement :

"Nous avons donc sur notre plateforme, des modélistes sans scrupule à l'honnêteté douteuse, qui importent des sculptys fait à partir de modèles 3D d'ont ils ne sont pas intellectuellement à l'origine, qu'ils refourgeront (à tout les prix) à des niais dépourvus de tout talent, qui eux mêmes créeront des objets (souvent de vulgaire clones qui seront presque la copie conforme d'autres objets dans d'autres boutiques) qui seront vendus aux résidents ignorants de ces pratiques."

Ensuite, généraliser cette pratique d'importation à partir de modèles 3D me semble un peu hasardeuse...

Et je tenais à souligner que parmi les acheteurs, il y a des designers de grand talent qui ne méritent pas d'être traités avec mépris.
Citation :
Publié par FT
Non, c'est pour le moins inexact.
Relis le premier post, long et intéressant de David. Il pose les bases d'un débat beaucoup plus large.
C'est vrai aussi que je connais le cas précis qui à poussé David à écrire ce post.

Citation :
Publié par Kara
Ensuite, généraliser cette pratique d'importation à partir de modèles 3D me semble un peu hasardeuse...
Et bien attends Septembre, on en reparlera quand l'outil de mesh-import sera implanté dans le viewer2, car j'usqu'à aujourd'hui c'est l'aspect "technique" de la convertion qui à permis de limiter un peu la vente de model 3D gratuit via les sculpts map.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés