|
Il y a un trafic sur SL, qui aussi loin que je m'en souvienne, à toujours existé.
C'est l'art de tirer vers le bas l'aspect créatif que la plateforme nous laisse a disposition. La facilité des gagne-petits, qui recyclent à volonté des objets pré-construit (ou des morceaux de ceux-ci) pour les "fusionner" avec le peu de création dont ils sont capables (dans le meilleur des cas). La fosse septique des bazars a fullperms miteux, bien souvent des objets gratuits a l'origine, vendus aux pigeons. Mais aussi la fange à guano des "Business-in-a-Box". Heureusement, ce modèle d'activité c'est presque totalement effondré, car les résidents plus âgés et plus expérimentés ont fait en sorte de mettre en garde les créateurs et résidents les plus crédules. Et aussi, bien sûr, parce que SL évolue et que les résidents réclament par conséquent une qualité irréprochable à ce qu'ils achètent. Et nous pensions donc êtres quitte. Mais voilà, cette supercherie du créatif, cette arnaque puante témoignant d'un manque flagrant d'honnêteté intellectuelle, a pris un essor nouveau avec l'arrivée des sculptys. Sur les ruines du système ancien, des créateurs n'étant attirés que par l'argent, ont produit des dizaines de milliers de sculptys, aussi bien in-world mais surtout sur xstreet (le site officiel du commerce virtuel de notre plateforme). Au départ marginaux et de mauvaise qualité, nous voyons aujourd'hui un nombre astronomique d'objets préfabriqués vendus au public cible des créateurs les moins doués. Cela va des petits objets, vendus une bouchée de pain, jusqu'aux objets plus imposants, vendus à prix d'or. Et ce qu'il y a de fabuleux dans cette activité autrement lucrative, c'est qu'on y trouve absolument de tout : portes, châssis, tuyauteries, arbres, chaussures, morceaux de bijoux, boucles de ceintures, formes diverses, objets du plus petit au plus grand. N'importe qui, a condition d'avoir quelques centaines de lindens et de maitriser les bases de la construction, peut se fournir dans les centaines de magasins proposant cette daube, et ouvrir son propre commerce. Les créatifs qui lancent sur le marché ces sculptys en fullperms resteront d'illustres inconnus, en marge de la communauté des résidents et qui ne cherchent d'ailleur guerre plus que le profit. Quand aux autres, ceux qui leurs servent de consommateurs, ils vivront leur quart d'heure de gloire qu'ils ne méritent pas, reposant sur des créations d'ont ils ne sont pas à 90% à l'origine. Le vieux briscard du build que je suis, qui a pris pour habitude de tout construire lui même, toujours de zéro, ne serait ce que par principe, se demande bien quelle satisfaction tout ce petit monde peut y trouver. Que ce soit les modélistes, les receleurs, les gagne-petits sans imagination ou les résidents qui achètent ces accessoires clonés. Quelle fierté ? Quelle est la part du travail accompli ? Quel intérêt de retrouver, dans 50 boutiques différentes, les mêmes objets, construit avec les mêmes sculptys, qui se ressemblent à peu prêt tous. J'entend déjà des personnes couvrirent mon article de leurs critiques, et de concert me dire que, puisque il existe des dizaines de milliers de sculptys fullperms, c'est que l'aspect créatif ne doit pas être totalement mort. Oui ... Mais non ... Ce serait être d'une grande ignorance, fasse a un autre phénomène, loin d'être marginal, pourvoyeur du premier, voir même a son origine : l'usurpation de propriété intellectuelle. Car, par le biais de mes sims dédiées à l'art, et mes diverses relations, bâties sur plus de 3 ans de fréquentation de la plateforme, j'ai assisté impuissant a l'essort du marché des sculptures, faites a partir de modèles 3D pré-existants sur le net. Mais pas seulement les sculptures, tout ce qui est volumineux y passe, voitures, motos, avions, bateaux, ... C'est en effet auprès d'immense "databank" dédiées aux créations 3D, tel que daz3D ou turbosquid, parmi les plus connues (mais il en existe des milliers), que certains "modélistes" prennent, gratuitement ou pas, des modèles 3D (qui n'ont pas été conçus pour être vu et vendus sur Second Life) qu'ils se contentent de sommairement convertir et dupliquer pour qu'ils puissent être importer sous forme de sculptys. Résumons tout cela pour ceux et celles qui n'auraient pas réussi à me suivre dans le cheminement de ma pensée : Nous avons donc sur notre plateforme, des modélistes sans scrupule à l'honnêteté douteuse, qui importent des sculptys fait à partir de modèles 3D d'ont ils ne sont pas intellectuellement à l'origine, qu'ils refourgeront (à tout les prix) à des niais dépourvus de tout talent, qui eux mêmes créeront des objets (souvent de vulgaire clones qui seront presque la copie conforme d'autres objets dans d'autres boutiques) qui seront vendus aux résidents ignorants de ces pratiques. Certains me diront que c'est parfaitement légal, car bon nombre de banque 3D sont Opensource ... Oui, mais pour moi, s'approprier le travail d'un autre, que l'on aurait peut-être pas été capable de faire soi même, ça reste malhonnête. Il ne fait aucun doute qu'un pan entier de l'aspect créatif de la plateforme est mort. Je pense que cela n'est que le commencement. Cela ne peux qu'empirer avec le temps. Certains bruits de couloir tente à démontrer que Linden Lab pense sérieusement a l'importation directe de modèles 3D sans restrictions. Plus besoin d'UVmap, plus de limitations à la perfection de la tri dimension. Mais cela voudrait dire aussi, potentiellement, l'importation massive de modèles 3D dont les importateurs ne sont pas les créateurs et l'usurpation massive de la propriété intellectuelle qui va avec. Et moi, ça ne m'intéresse pas. Et vous ?
Aller à la page... |
Ceci n'est pas un build
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Bagnard
|
Yapu ...
![]() |
![]() |
|
Sextan Shepherd |
Trouver plus de messages par Sextan Shepherd |
Sextan Shepherd |
Trouver plus de messages par Sextan Shepherd |
Bagnard
|
Yapu ...
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Et de l'autre côté, l'art de bouche, l'art alimentaire, qui ce monte vite fait, bien fait, histoire de contenter les gogos qui n'y connaissent rien à l'art et qui ont des goûts de chiotte. Je ne doute pas de ton envie sincère de créer. Je serais d'ailleur heureux que tu partage avec moi tes créations. @toutlemonde : Je suis désolé, je suis parfois rude ... (mais juste) Citation :
Ub Yifu. Mais Ub lui, faisait ces statues à la main, comme un grand. Il est trés bon builder.
#317138 |
Bagnard
|
Yapu ...
![]() |
![]() |
|
Impératrice
|
|
![]() |
|
Caniche Sous Dose |
Trouver plus de messages par Caniche Sous Dose |
Dove Starostin |
Trouver plus de messages par Dove Starostin |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|