Ceci n'est pas un build

Répondre
Partager Rechercher
Il y a un trafic sur SL, qui aussi loin que je m'en souvienne, à toujours existé.

C'est l'art de tirer vers le bas l'aspect créatif que la plateforme nous laisse a disposition.

La facilité des gagne-petits, qui recyclent à volonté des objets pré-construit (ou des morceaux de ceux-ci) pour les "fusionner" avec le peu de création dont ils sont capables (dans le meilleur des cas).

La fosse septique des bazars a fullperms miteux, bien souvent des objets gratuits a l'origine, vendus aux pigeons.

Mais aussi la fange à guano des "Business-in-a-Box".

Heureusement, ce modèle d'activité c'est presque totalement effondré, car les résidents plus âgés et plus expérimentés ont fait en sorte de mettre en garde les créateurs et résidents les plus crédules.

Et aussi, bien sûr, parce que SL évolue et que les résidents réclament par conséquent une qualité irréprochable à ce qu'ils achètent.

Et nous pensions donc êtres quitte.

Mais voilà, cette supercherie du créatif, cette arnaque puante témoignant d'un manque flagrant d'honnêteté intellectuelle, a pris un essor nouveau avec l'arrivée des sculptys.

Sur les ruines du système ancien, des créateurs n'étant attirés que par l'argent, ont produit des dizaines de milliers de sculptys, aussi bien in-world mais surtout sur xstreet (le site officiel du commerce virtuel de notre plateforme).

Au départ marginaux et de mauvaise qualité, nous voyons aujourd'hui un nombre astronomique d'objets préfabriqués vendus au public cible des créateurs les moins doués.

Cela va des petits objets, vendus une bouchée de pain, jusqu'aux objets plus imposants, vendus à prix d'or.

Et ce qu'il y a de fabuleux dans cette activité autrement lucrative, c'est qu'on y trouve absolument de tout : portes, châssis, tuyauteries, arbres, chaussures, morceaux de bijoux, boucles de ceintures, formes diverses, objets du plus petit au plus grand.

N'importe qui, a condition d'avoir quelques centaines de lindens et de maitriser les bases de la construction, peut se fournir dans les centaines de magasins proposant cette daube, et ouvrir son propre commerce.

Les créatifs qui lancent sur le marché ces sculptys en fullperms resteront d'illustres inconnus, en marge de la communauté des résidents et qui ne cherchent d'ailleur guerre plus que le profit.

Quand aux autres, ceux qui leurs servent de consommateurs, ils vivront leur quart d'heure de gloire qu'ils ne méritent pas, reposant sur des créations d'ont ils ne sont pas à 90% à l'origine.

Le vieux briscard du build que je suis, qui a pris pour habitude de tout construire lui même, toujours de zéro, ne serait ce que par principe, se demande bien quelle satisfaction tout ce petit monde peut y trouver.

Que ce soit les modélistes, les receleurs, les gagne-petits sans imagination ou les résidents qui achètent ces accessoires clonés.

Quelle fierté ?

Quelle est la part du travail accompli ?

Quel intérêt de retrouver, dans 50 boutiques différentes, les mêmes objets, construit avec les mêmes sculptys, qui se ressemblent à peu prêt tous.

J'entend déjà des personnes couvrirent mon article de leurs critiques, et de concert me dire que, puisque il existe des dizaines de milliers de sculptys fullperms, c'est que l'aspect créatif ne doit pas être totalement mort.

Oui ... Mais non ...

Ce serait être d'une grande ignorance, fasse a un autre phénomène, loin d'être marginal, pourvoyeur du premier, voir même a son origine : l'usurpation de propriété intellectuelle.

Car, par le biais de mes sims dédiées à l'art, et mes diverses relations, bâties sur plus de 3 ans de fréquentation de la plateforme, j'ai assisté impuissant a l'essort du marché des sculptures, faites a partir de modèles 3D pré-existants sur le net.

Mais pas seulement les sculptures, tout ce qui est volumineux y passe, voitures, motos, avions, bateaux, ...

C'est en effet auprès d'immense "databank" dédiées aux créations 3D, tel que daz3D ou turbosquid, parmi les plus connues (mais il en existe des milliers), que certains "modélistes" prennent, gratuitement ou pas, des modèles 3D (qui n'ont pas été conçus pour être vu et vendus sur Second Life) qu'ils se contentent de sommairement convertir et dupliquer pour qu'ils puissent être importer sous forme de sculptys.

Résumons tout cela pour ceux et celles qui n'auraient pas réussi à me suivre dans le cheminement de ma pensée :

Nous avons donc sur notre plateforme, des modélistes sans scrupule à l'honnêteté douteuse, qui importent des sculptys fait à partir de modèles 3D d'ont ils ne sont pas intellectuellement à l'origine, qu'ils refourgeront (à tout les prix) à des niais dépourvus de tout talent, qui eux mêmes créeront des objets (souvent de vulgaire clones qui seront presque la copie conforme d'autres objets dans d'autres boutiques) qui seront vendus aux résidents ignorants de ces pratiques.

Certains me diront que c'est parfaitement légal, car bon nombre de banque 3D sont Opensource ...

Oui, mais pour moi, s'approprier le travail d'un autre, que l'on aurait peut-être pas été capable de faire soi même, ça reste malhonnête.

Il ne fait aucun doute qu'un pan entier de l'aspect créatif de la plateforme est mort.

Je pense que cela n'est que le commencement.

Cela ne peux qu'empirer avec le temps.

Certains bruits de couloir tente à démontrer que Linden Lab pense sérieusement a l'importation directe de modèles 3D sans restrictions.

Plus besoin d'UVmap, plus de limitations à la perfection de la tri dimension.

Mais cela voudrait dire aussi, potentiellement, l'importation massive de modèles 3D dont les importateurs ne sont pas les créateurs et l'usurpation massive de la propriété intellectuelle qui va avec.

Et moi, ça ne m'intéresse pas.

Et vous ?
__________________
Qu'elles sont intéressantes toutes ces informations ...

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
C'est un peu le principe du garagiste, du boucher.

Crois tu que les ouvriers d'une usine de fromage vont traire les vaches avant ? non le lait est acheté a des gens dont c'est la meilleur des compétences.

Mieux vaut vendre quelque chose de beau mais fabriqué a plusieurs, que quelque chose de moche et fabriqué seul .
Le mesh import m'intéresse!

Toute "innovation" entraîne son lot de profiteurs et d'opportunistes, d'autant plus qu'il y' à de l'argent à gagner, c'est comme ça, et le recyclage des mesh3D existe depuis l'apparition de la 3D, ont fait avec.

Je ne vais pas cracher sur un outil qui va enfin me permettre de travailler des formes complexe qui auront une qualité nettement supérieur aux sculpty.
et je ne parle même pas du texturage!

Maintenant que des vendeurs se mettent à offrir des packs avec tous les mesh gratos qu'ils auront pu chopper sur le net.. c'est inévitable et cela n'empêchera pas de vrais créateurs de faire des produits qui sortent du lot.
Perso, je me sert de sculpties pack vendus en fullperms. Ils sont bien utiles pour faciliter la tâche de personnes qui ne s'y connaissent pas en logiciel 3D. Après, on peut très bien s'amuser avec la sculpty et la transformer à sa guise et y ajouter aussi d'autre prims. Et puis, lorsque quelqu'un a déjà uploadé une UVmap qui ressemblerait a une sculpty que l'on voudrait faire, pourquoi s'en priver ?
En parlant d'importation de produits trouvés sur le net. Cela est valable pour les textures. Il y a quelques temps, j'avais acheté chez "TRU" un pack de runes en cercle; Bien plus tard, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de brushes pour photoshop.....
Pour ma part, je ne sais pas produire de textures, et cela ne m'intéresse pas du tout.

En revanche, je me sens créative pour construire des objets en prims assemblées. J'ai ainsi construit ma propre maison en prims récupérées, tapissées de textures que je n'ai pas créées pour la plupart. De même, j'ai récupéré des sculpts que je n'ai pas créés.

Mais ça m'est bien égal, je suis très fière de ce que je considère comme mon travail.

Il est bon d'être spécialisé en fonction de son talent ou de ses goûts. Qu'un bon textureur, un bon sculpteur et un bon animateur se mettent ensemble pour créer un objet me paraît une solution très pertinente.
Y a une différence entre acheter un truc full perm et dire que c'est de l'art que c'est nous qui l'avons fait, et acheter un truc full perm pour agrémenter une tenue, ou décorer une sim rapidos.
Quelqu'un qui va se faire une tenue superbe, parce qu'il maîtrise photoshop à fond, mais qui va être blasé au niveau des chaussures, parce qu'il ne saura pas les faire à la hauteur de cette tenue, je ne vois pas en quoi il rougirait d'aller acheter des sculpts fulls perms.
Et puis ce n'est pas donné à tout le monde de maîtriser le sculpt, il faudrait qu'on se prive de "beau" juste parce qu'on est des cons d'acheter du full perm?

Pourquoi les opens sources de modèles 3D sur internet ne te dérange pas, alors que sur sl, c'est gênant? C'est exactement la même chose, y a pas que sur sl qu'il y a des voleurs hein...

Citation :
Il ne fait aucun doute qu'un pan entier de l'aspect créatif de la plateforme est mort.
La diversification peut être, la création, celui qui a envie de créer peut toujours le faire, enfin, de toute façon à partir du moment ou chaque créateur, peut revendre ses objets, travaux etc à l'infini, que ce soit avec ou sans full perm, ça ne vaut rien, et pour certaines création, avec ou sans les droits, on les retrouve sur toutes les sims, à la seule différence, c'est que ce n'est pas forcément en vente.
Un peu comme ces "artistes" qui vendent leur "œuvres" à l'infini, C'est connu, une œuvre c'est fait pour ne pas être unique.
Citation :
Il ne fait aucun doute qu'un pan entier de l'aspect créatif de la plateforme est mort.
non je ne suis pas d'accord, sans doute vois tu le pan créatif comme la masse de tout ceux qui font empiler quelques prims et mesh, moi pas.

Un exemple, hier soir j'ai rencontré un builder fabuleux, et c'est bien le premier builder qui m'inspire vraiment, je suis resté admiratif de sont travail.. au final après une discutions passionnée il en est ressortit que le mec et prof d'Art dans une université..

Ca ne s'invente pas, quand kkun à du talent et un solide background artistique il sortira naturellement du lot, il suffit de savoir regarder et distinguer le beau dans la masse de ce qui se fait.
Citation :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Tout ce crée. Mais il y à certaines choses qui feraient mieux de ce perdre ...

Citation :
Et puis, lorsque quelqu'un a déjà uploadé une UVmap qui ressemblerait a une sculpty que l'on voudrait faire, pourquoi s'en priver ?
Parceque tu prendrais peux être plus de plaisir à apprendre et le faire toi même ? Tu en retirerais de la fierté ?

Citation :
Mieux vaut vendre quelque chose de beau mais fabriqué a plusieurs, que quelque chose de moche et fabriqué seul
Ou bien :

Citation :
Qu'un bon textureur, un bon sculpteur et un bon animateur se mettent ensemble pour créer un objet me paraît une solution très pertinente.
Là n'est pas mon propos.

J'ai sur SL, dans le passé, travaillé sur de très gros projets humanitaires.

Nous étions plusieurs builders.

Nous avions nos compétences en communs.

Mais ce n'est pas pareil.

La je parle de deux types de personnes.

Les personnes qui ne s'y entendent pas techniquement dans un domaine et celles qui en profitent du haut de leur malhonnêteté.

Qui est illustré par le propos ci dessous :

Citation :
Il y a quelques temps, j'avais acheté chez "TRU" un pack de runes en cercle; Bien plus tard, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de brushes pour photoshop.....
Voilà tout.

Ce serait plus enrichissant, si chacun faisait l'effort de ce perfectionner.

Quitte à créer, autant le faire à fond non ?

Puis, les pack fullperm, ça fait "produit de consommation" ...

Nous sommes très très loin de la création qui viens du coeur.

Celle qui viens de l'âme.

Celle que je préfère.
Salut David! je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. De ton point de vue, la création de build devrait être limitée à une poignée de personne ayant les compétences soit intellectuelles, soit formationelles, style Graphic et concept design. Pour ma part, je ne suis qu'un bidouilleur sur SL, une sorte de bricoleur qui fait avec ce qu'il a, c'est à dire un bagage limité en théorie pratique de buildeur, et il faut le dire également dans mes capacités intellectuelles tout simplement. Tout le monde n'a pas la chance d'être né avec l'aire de l'ordinateur, n'a pas forcément le temps, ni l'argent pour parfaire une vrai formation accomplie de concepteur 3D. Quand à l'originalité des créations, il faut dire que tout a déjà été créé et que de toute façon, même les plus grand on souvent trouvé leur inspiration et influence dans ce que qui avait déjà été fait, à part biensûr les précurseurs SLien. Quelque part, je prend pour moi, ta diatribe sur les faux créateurs, parce que je me suis jamais considéré en tant que tel, je ne suis pas absurde! Mais celà voudrait dire qu'il faut que je rentre dans mon terrier pour créér pour moi même et n'avoir aucune reconnaissance extérieure à ce que je réalise. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les créateurs originaux et je ne pense pas vraiment leur faire de l'ombre. je désire moi aussi m'amuser et proposer une certaine forme de création beaucoup moins aboutie, je le confesse. Pourtant c'est aussi ce qui fait le charme de la production de builds sur SL, le fait qu'un objet ne soit ni parfait, ni original et ayant des défauts, trop de prims, texturé avec du freebie, des script basique, etc... et je ne voudrai pas un jour, voir SL devenir le petit monde à part de jeunes étudiants en conception 3D, ou professionnel de cette branche qui se partagerai tout le mérite de ce monde virtuel, loin de là, les petites fourmis sans cervelles ont fait et feront toujours le charme de cette plateforme. Maintenant, il est vrai depuis l'apparition du sculptie, le préfabriqué devient incontournable sur SL, je n'adhère pas forcément, mais je pense sincérement que tout le monde ne peut pas maitriser cette forme de build, et malheureusement le sculptie en soi, est de plus en plus recherché essentiellement pour une économie de prims et pour des formes plus évolués que la plateforme de construction nous propose. Pour finir, je connais également des grands builders reconnus pour leurs originalités et leurs grandes maitrises de constructeurs et créateurs, qui ne crachent pas sur notre cher argent virtuel, s'en est même une constante tant les prix sont prohibitifs.
Me considérant comme, sans nul doute, un créateur peu doué, et ayant eu quelques remarques désobligeantes et parfois blessantes depuis quelques temps, je me suis interrogé sur le bien fondé de ma présence depuis 3 ans sur le jeu, donc ton topic tombe fort à propos. j'attends les avis de la communauté.
D'un autre coté, peut on accuser Dali ou Wharol de vol ou d'arnaque, parce qu'ils ne fabriquaient pas leurs propres toiles ou leur propres peintures, ou que Calder ne fabriquait pas ses boulons de 12 ..... ? Souvenez vous de la tête de taureau de Picasso faite avec une selle et un guidon de vélo ? Peugeot ou Motoconfort auraient ils du porter plainte ?

RL, la récupération d'objets est admise dans l'art, je ne vois pas pourquoi elles ne le serait pas dans SL..... dans l'art et la fabrication, ce qui compte c'est la qualité du résultat.....
Citation :
RL, la récupération d'objets est admise dans l'art
Pour ce qui est de mon sentiment vis à vis de l'art moderne, ce sera pour un autre article.

Citation :
D'un autre coté, peut on accuser Dali ou Wharol de vol ou d'arnaque
Nous ferons une distinction entre, d'une part, l'art qui viens des burnes, celui qui met des années à être perfectionné. Celui au travers duquel nous pouvons sentire un vrai investissement personnel.

Et de l'autre côté, l'art de bouche, l'art alimentaire, qui ce monte vite fait, bien fait, histoire de contenter les gogos qui n'y connaissent rien à l'art et qui ont des goûts de chiotte.

@Jamiecat :

Je ne doute pas de ton envie sincère de créer.

Je serais d'ailleur heureux que tu partage avec moi tes créations.

@toutlemonde :

Je suis désolé, je suis parfois rude ... (mais juste)

Citation :
Moi j'ai vu des artistes copier ou plagier des œuvres RL dans SL
J'en connais au moins 1.

Ub Yifu.

Mais Ub lui, faisait ces statues à la main, comme un grand.

Il est trés bon builder.
__________________
Qu'elles sont intéressantes toutes ces informations ...

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
J'avais remarqué ces pièces totalement standardisées pour les motos. Ca en devient comme dit David totalement ridicule, quand on voit le nombre de commerces qui ce montent de la sorte.
Juste des assembleurs, qui piochent dans leur legos et ajoutent des textures et un script standard.
Mais bon, je serais moins vindicative, il faut ramener ça à la RL en les assimilant à des industriels qui utilisent la sous traitance.
D'ailleurs nombre de vrais créateurs font souvent appel à des scripteurs, animateurs, sculpteurs etc... sans avoir recours aux full perms, pour réaliser leurs produits. Ils restent pour moi néanmoins les créateurs, car ils ont la vision globale de leur bébé.

Je sais que ces bidules préfabriqués je n'en utiliserais pas.
Le jour ou les Mesh seront importables dans SL je mettrais une grosse claque aux méchants qui torturent des prims en faisant tout moi même, Na!


[Edit]: toutaf d'ac avec les arguments forts de Jeanal.

J'ai remarqué dans Xstreet une annonce qui fait une mise en garde agressive concernant les copyrights... alors que l'annonceur fait de la violation de marque déposée RL.
Il y'aurait une guerre AIRBUS - BOEING au pays de Liliput ?? des copies de structures? arrff ces maquettistes qui se prennent la tête en se prenant pour des créateurs
que se passerait-il si 100% des créations SL dériveraient des mêmes bases de sculpties?
certainement un nivellement et une "standardisation". C'est déjà plus ou moins le cas.

Je comprends David dans son développement, mais il ne faut pas confondre démarche créatrice (façon loisirs et créations) et démarche artistique.
Dans la première, ça ne me gène en rien cette réutilisation de "kit full perm". On ne cherche pas forcément l'excellence lorsqu'on s'amuse (ou qu'on bricole comme il a été dit). Et si on le vend et qu'il y a des acheteurs...tant mieux pour le vendeur, tant pis pour les acheteurs (HS ON : quoique si le produit leur plaît...pas grand chose à dire dans ce cas, mais s'ils se rendent compte que le voisin a la copie standard de ses chaussures...je suis pas sûr que ça plaise :HS OFF)

Dans une démarche artistique, effectivement, c'est beaucoup moins acceptable et là je comprends tes termes.
Ca me renvoie a un vieux débat concernant la définition de l'art, sommes nous tous des artistes etc...

Tout est dans le terme qu'on utilise. Beaucoup se disent artistes sans en avoir la démarche tandis que certains artistes avec une vraie démarche artistique ne s'en vantent pas.
Appelons un chat, un chat et les chiens sauront qui mordre et les souris sauront qui fuir...
Citation :
Publié par - Y -
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

- Y - Eternel recycleur - since qu'il a deux mains gauches
Tien la loi de lavoisier aucun rapport je trouve.
J'ai une copine qui s'est mise à créer des vêtements goréens. Comme la plupart des designers de ce type de vêtements pour role players, elle achète ses sculpties (ou plus précisément, les maps des sculpties).

Premièrement, ces sculpties sont de grande qualité, j'ai visité une des boutiques, non, ce n'est pas de la daube, le client n'est pas volé.

Ensuite, chaque designer construit son propre style de vêtement. De la même base de sculpty, vont naître des dizaines de designs différents et originaux. L'imagination et la créativité entrent alors en scène.

En RL, les couturiers achètent leur matière première, ils dessinent le vêtement, puis passent commande des tissus, des matières diverses dont ils vont avoir besoin. Ils ne vont pas les fabriquer eux-mêmes.

Sur SL, idem. créer des sculpties, ce n'est pas simple mais cela s'apprend, oui. Cependant, si un clothe designer ne tire pas de plaisir à créer des sculpties, pourquoi s'embêterait-il ?

Les créateurs sur SL ne cherchent peut-être pas à retirer de leurs oeuvres, une fierté particulière, juste du plaisir, avant tout.
C'est toujours aussi affligeant de lire cette intolérance vis à vis des "petits" créateurs.

Pourquoi ne pas poser la vraie question qui inquiète tant l'élite ? Si le build devient de plus en plus accessible, les "petits" sans imagination et savoir faire pourront alors se débrouiller seuls...Que vont devenir alors les "grands" builders de SL ?

Parfois il faut savoir partager...



Mon Pépé disait : "Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut être mangée avec les voisins."



Bisous
David je suis d'accord avec ton raisonnement de base mais il semble que la pression t'ai poussé un peu loin .

Revoir 100000 fois sur xstreet un objet fait a partir d'un sculpt freebie ( voir copybot \o/ ) ça me fous les glandes ( xstreet est vraiment pollué de daubes :s )

Par contre là où je ne te rejoins pas c'est quand tu généralises à toutes les créations dont les gens ne sont pas 100% l'auteur ... tout le monde n'a pas forcément les facilités ou l'envie de maîtriser toutes les facettes de la construction dans SL .

Tu parles ici de build mais ... combien de builder de talents font appel a des amis pour leur script ? Toi même est ce que tu écris tout tes scripts ?

Pour moi c'est un plaisir d'écrire un bout de script pour un(e) ami(e), car si la personne a du talent pour le build elle n'a pas forcément les bases en script que certains vont avoir ( et inversement =D j'ai fais mumuse avec blender mais vraiment pas mon truc ).

Je suis donc bien contre ceux que tu appelles sans imagination et talent, par contre on peut en avoir mais pas dans tous les domaines, et ceux la je les encourage a ne pas se laisser decourager mais à utiliser ces packs .
En fait en y repensant, je me dis que pour moi, la seule différence entre une primitive, et un sculpt full perm, c'est son prix...
Mais si jamais je pose 3 cubes d'une certaine manière, et que je repose trois sculpts trouvé en freebee en forme de cube, exactement pareil, je suis autant "créatrice", j'ai fait exactement la même chose, utiliser quelque chose que je n'ai pas *pondu*...
Perso vu la forme que les tores (tubes etc (tous en fait, mais les tore encore plus) peuvent prendre en étant torturés, si jamais il avait fallu que je refasse certaines de ces formes en sculpt ou en assemblant d'autres primitives, me serait pendue depuis longtemps ...
Et pourtant, ce n'est pas "moi" qui est crée le tore, je me suis simplement servie d'un outil mis à ma disposition, et je n'ai jamais eu la sensation d'être une "arriviste" parce que je me servais de cet outil...
Tous les créateurs se sont un jour servi d'un cube, ce n'est pas pour ça qu'ils ont tous fait la même chose avec ce cube, une texture peut tout changer, je reprends la taquinerie que Sextan avait faite à Magic, parce que je trouve que ça illustre pas mal :

http://www.sxs-design.com/sxsfree/cube.jpg

Et il en est de même avec un sculpt full perm, pas pour tout le monde, j'en conviens, mais le problème du coup est le même qu'avec les primitives
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Un exemple, hier soir j'ai rencontré un builder fabuleux, et c'est bien le premier builder qui m'inspire vraiment, je suis resté admiratif de sont travail.. au final après une discutions passionnée il en est ressortit que le mec et prof d'Art dans une université..
Et il serait possible d'avoir une adresse pour admirer ses œuvres ?
Parce que mettre l'eau à la bouche comme ça et s'arrêter, c'est un peu sadique.
On voit beaucoup de chaussures avec les mêmes sculpts de base dans plein de magasins. Surtout au début, quand le sculpt a eu un boom.
Et prendre des modèles sur des sites web, ça a toujours existé. (pour les textures diverses, les sculpts, les skins).
Faut dire, un logiciel 3D est plus compliqué à utiliser que les outils de build dans SL, qui sont fait exprès pour débuter rapidement.
Maintenant ça va mieux, on voit + de créations originales dans les boutiques de chaussures.

J'ai remarqué au début du sculpt, que les japonais étaient en avance sur nous. On voyait déjà plein d'accessoires en sculpt pour les vêtements, et des cheveux en sculpt aussi.
__________________
Tout le monde n'as pas le temps nis l'envie de tout créer de A a Z, c'est pareil pour les scripts, pour les animation, chacun sa spécialité, ensuite les gens travaillent ensembles pour donner un résultat bien meilleur.

On va prendre l'exemple d'une arme, faut savoir créer des sculpt, faire des textures, builder dans sl, faire des animations, savoir scripté etc j'en connais pas beaucoup qui savent faire tout ca , la plupart travaillent en équipe ou font appel a des gens pour les domaine qu'ils ne maitrise pas

Ca fait bien longtemps que les sculpt en full existe, j' vois pas en quoi cela est nuisible. J'pense pas que cela sois comparable au pack d' objets full perm qui poussait un peu partout avant.

Et aussi, les gens qui ne savent faire que des sculpt, ou seulement des animation, et n'on pas envie d'aprendre le reste, pourquoi ne pourrait ils pas participer a la création dans sl et en tiré un profit.

Au contraire de toi je pense que chacun a sa spécialité et travaillons tous ensemble pour donner le meilleur résultat possible.
Tu n'es pas intéressé, mais la roue tourne.

Si j'ai cru saisir le fonds, ton amour du fait main ne regarde que toi. Il y aurait un pré carré à défendre, pour empêcher tout un chacun de se faire plaisir sur SL?

La forme ... est d'une ..... Tu ... , ... qui ... tous tes ...., tant on .....

Je doute que ce soit la défense des consommateurs bernés qui t'anime. Mais quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés