Débat PvE, PvP etc.

Fil fermé
Partager Rechercher
Sinon,oui je rejoins les avis concernant l'open pvp et le greykill...tout dépend du mécanisme du jeu en fait..

open=/ gank,greykill

Un open serveur à la AOC,est parsemé de greykill...un open à la L2,tu le cherches.(c'est un exemple parmi tant d'autres)

Ça m'a valu d'ailleurs de me faire tailler en pièce sur le forum dédié à aion cette discussion d'ailleurs...
Citation :
Publié par Mr Duke
Excellente comparaison que voici !
les instances sont de la mort au rat pour les joueurs PvP, ça les décime mais tu as raison il en reste toujours quelques uns qui traînent.

Comme quoi finalement tu vois que tu es d'accord
j'ai pas eu l'impression de manger de la mort aux rats moi ^^
aprés c'est une affaire de gout mais , en 2010 , il est clairement possible pour des créateur de jeu de proposé ET pvp ouvert ET donjon instancié .
Quand aux joueurs , ils peuvent trés bien choisir lequel leur convient le mieu ,,, seulement aprés faut pas avoir peur de passé pour un mangeur de burger sur le forum JOL c'est vrai ,,,

Mais bon parait que ca tue les joueurs pvp ? ca en découragerait certain c'est vrai .
mais c'est quelques rats parmis une meute de rats voila pour la métaphore.

Sinon , j'ai repensé à la superbe phrase de Hodac sur " mentalité fast food " , c'est trés péjoratif c'est clair mais savait il que 90% des français font leurs courses au supermarché ? le principal argument est qu'on trouve tout au meme endroit .

A la la , quel mentalité de bouffeur de burger c'est fou ,, ! c'est plus rapide , simple , facile , c'est l'esprit grotte ,,
Citation :
Publié par Sombremmo
j'ai pas eu l'impression de manger de la mort aux rats moi ^^
aprés c'est une affaire de gout mais , en 2010 , il est clairement possible pour des créateur de jeu de proposé ET pvp ouvert ET donjon instancié .
Low inside ? Ta toujours pas compris que le pve et pvp représente "presque" deux communauté, c'est impossible de faire vivre ces deux communauté ensemble sur un même serv surtout quand tu parle de pvp ouvert et pve instancié...

Reveille toi conio, les vrai joueurs pvp vont faire fuir les mecs qui pensai, "je kiff le pvp, c'est comme sur 1.6, je roxx" qui vont aller se réfugier en instance pve "ololz chui passé dans un portail, on peux plus me farm, sa roxx dis donc!" et la tu as du pvp ouvert qui meurt et qui se transforme en pvp bg&co pour redonner au kikoo une carotte à suivre...

Donc soit tu part sur un mmo OPEN ou CLOSE, mais faire cohabité les deux genre au sein du même titre, c'est la mort a petit feu de l'un des deux (en général le pvp :'( )
En fait je pense que je n'ai pas été assez précis.

Déjà, je joue sur Lineage II. Donc le côté PK à tout va, je ne connais pas. Ben oui parce que le système PvP de Lineage II pénalise suffisamment le free PK pour que celui-ci soit réservé aux guerres de clans. Ce qui est de mon point de vue une TRÈS bonne chose.

Dans mon monde parfait, j'ai :
NB : les pourcentages sont là pour donner un ordre de grandeur, merci de ne pas les prendre au pied de la lettre...

- 40% de zones non-instanciées open PvP, offrant un PvE "basique" type quête simple et/ou monster bashing, terrain de jeu idéal pour toutes les guerres de clans, les actions politiques

- 20 % de PvE instancié, avec des zones au PvE poussé : quêtes complexes nécessitant réflexion, entraide, habileté, monstres à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items orienté PvE. Quêtes limités en terme de nombre de répétition (genre quête faite, quête impossible à refaire).

- 20 % de free PvP : monstre à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items PvP mais où on peut être attaqué à tout moment par d'autre joueurs, points PvP stratégiques à conquérir et à conserver, avec à la clef une forte récompense politique, etc.

- 20 % de PvP consensuel : zone PvP à pénalités de mort réduites, type prise de château de Lineage, lieu où les gens se rendent volontairement en sachant très bien qu'ils vont se taper dessus, avec à la clef une récompense politique modérée.

Au final ça donne quoi :
- 40% de terrain commun pour rencontrer du monde, animer les lieux, provoquer des situations de PvP ou des souvenirs PvE / exploration, faire vivre la politique du serveur
- 20 % de PvE instancié, mais PvE poussé pour satisfaire les amateurs du genre.
- 20% de PvP occasionnel, pour celle et ceux qui veulent s'y essayer sans trop de contraintes - quitte à susciter des vocations PvP.
- 20% de PvP Hardcore, où les grandes prises de positions politiques se prennent

Donc PvP possible sur 80% du contenu, PvE possible sur 80% du contenu.

Pour moi, il est hors de question dans un MMO qu'un joueur puisse s'enfermer d'un bout à l'autre de sa progression dans sa petite salle pépère. C'est à l'encontre même de l'idée que je me fais du MMO.

Mais sur Lineage, le truc qui m'a toujours profondément ennuyé, c'est ce monster bashing abrutissant. Où est l'intérêt de rester des heures sur 20m² de terrains à tuer en boucle les mêmes monstres ?

J'irais même jusqu'à dire qu'idéalement, il faudrait presque 2 barre d'XP : XP PvP et XP PvE, apportant des bonus respectivement au PvP ou au PvE. L'idée serait d'éviter que des gens qui font level 1-> level max en instance sortent d'un seul coup d'on ne sait où et se mettent à PvP maladroitement pour dire ensuite "le PvP c'est nul". Il faudrait que le mec qui veuille faire du PvP soit obligé de faire du PvP pour être bon en PvP et surtout, qu'il le sache.
Mais techniquement parlant, je ne vois pas trop comment combiner ça de manière logique et intéressante...

A côté de ça, il est dommage de forcer les gens qui n'aiment le PvP à faire du PvP. Mieux vaut les y amener progressivement, quand ils s'y sentent prêt, quand l'envie leur vient...
Les amateurs de PvP n'ont pas à imposer leur jeu PvP à des joueurs PvE. Mais les joueurs PvE n'ont pas pour autant envie d'être tenus à l'écart des enjeux politiques de leur serveur. Ils n'ont simplement pas envie de jouer par et pour le PvP. En conséquence, le PvP doit être autant que possible consensuel (guerre de clan, de territoire, politique, championnat ou je ne sais quoi), et ce afin de ne pas dégoûter du jeu la moitié des joueurs.

Pour finir je dirais que comme beaucoup ici, un serveur PvE où il est impossible de PK le mec qui me pique mes drop ou mes mobs ne m'intéresse pas. Pas plus que je serais intéressé par un serveur PvE où ma progression ne se ferait que dans des instances, isolé du reste des joueurs. Mais je ne veux pas non plus d'un serveur PvP insipide, sans enjeux politique, sans pénalité, sans adrénaline.

Quant à savoir si Tera me proposera ce que je souhaite, alors ça, c'est un tout autre débat
Citation :
Publié par Kreyd
On t'a déjà expliqué que ca n'existe pas. Un bon jeu sandbox open PvP, le PK est pénalisé.
Je sais bien que c'est ta de voir les choses mais il suffit de lire ici ou là ce que veulent certains qui se disent fan de PVP, qui bavent d'envie de greykill, de PK, de chasse, d'exploser par surprise les joueurs à demi-mort à la fin d'un combat PVE, etc.....
Mais chaque fois que j'ai essayé du full PVP, c'était naze avec des comportements de naze, alors admettons que je n'étais pas sur les bons jeux...
Citation :
Publié par Italic
alors admettons que je n'étais pas sur les bons jeux...
Yup Italic, c'est un fait
Après je comprends ton point de vue et tes réticences à l'égard d'un "Open PvP" même si elle sont infondé.

En tout cas le topic/débat est vraiment intéressant, ca fait plaisir de voir ca sur JoL.
Daynos je suis fier de toi !
pour moi pve et pvp peuvent et doivent cohabiter pour justement avoir un jeu complet perso moi j'aime les deux après pour ce qui des instance c'est pas obligatoire même si faut bien avoue le cote pratique des fois
Âpres il faut trouver le système pour faire du full open et trouver une alternative pour certain truc instancie clef de donjon accès via certaine quête ...."

mais dire que pve et pvp ne peuvent pas cohabiter me parait extrême
Citation :
Publié par Italic
Je sais bien que c'est ta de voir les choses mais il suffit de lire ici ou là ce que veulent certains qui se disent fan de PVP, qui bavent d'envie de greykill, de PK, de chasse, d'exploser par surprise les joueurs à demi-mort à la fin d'un combat PVE, etc.....
Mais chaque fois que j'ai essayé du full PVP, c'était naze avec des comportements de naze, alors admettons que je n'étais pas sur les bons jeux...
Typiquement le genre de mentalité que je n'aime pas. Un seul joueur comme ça peut dégoûter d'un jeu des dizaines d'autre. Financièrement parlant, un éditeur préférera la solution qui permettra de garder le maximum de monde. La réponse des devs est alors en général : un PvP optionnel dans des lieux prédéfinis, un PvP insipide, un PvP sans conséquence (pas de perte de matos ou d'XP), voire pas de PvP du tout. Vraiment dommage que Lineage II ait été si mal "vendu" en occident, car même moi qui ne suit pas amateur de PvP*, je trouve son système de PvP très bien pensé. Je regrette juste l'éternel problème de l'importance du level et du matos dans le PvP. Un ou deux bons joueurs 70 devraient avoir une chance contre un seul 80.

* : level 71, j'ai même pas 50 points de PvP sur mon perso principal, là où un amateur de PvP en aurait facilement 500.
Citation :
Publié par helbereth
mais dire que pve et pvp ne peuvent pas cohabiter me parait extrême
Ce n'est pas tant les genres mais plutôt les types de joueurs extrême de chaque coté qui on du mal à cohabité... ( comme dans la vie ya les gens bien, la police et les brigands )
Après je suis d'accord que le fond du problème n'est pas le PvP ou le PvE et que les 2 sont nécessaire à un bon MMOs. Mais bien le système d'Open World et de monde persistant contre le système d'instance, channeling, RvR quest et autre linéarté dirigiste qui n'on rien à faire dans un MMO.

Citation :
Publié par Daynos de Nory
* : level 71, j'ai même pas 50 points de PvP sur mon perso principal, là où un amateur de PvP en aurait facilement 500.
Ca t'épate hein ! SE Lv70+ de fifou ( c'était ma subclass mais ca compte pas ;/ )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sezarichejpg.jpg
Taille : 1152x868
Poids : 183,6 Ko
ID : 99201  
Citation :
Publié par Shuu'pa`chups
Mon title quoi...mdr.
Sinon c'est quand meme putain de low 700 pvp
Dans le contexte, pour un support c'est pas mal.
Surtout un support qui devait passé son temps à monter et faire des party pour PL son clan, mais regarde c'était en 2006 avant que l'on déchaîne les enfers comme dirait Russel Crow !
Pour Italic : Il existe des jeux 100% pvp sandbox comme DFO qui attirent une proportion importante de joueurs ayant le comportement que tu décris. Après ce dernier n'est pas forcément "naze" pour autant, il est souvent logique et cohérent avec cette manière d'appréhender un jeux "pvp". Par exemple DFO ne comporte aucune restriction afin de favoriser les affrontements PvP. Donc quoi de plus logique de ganker (même s'il n'existe pas de level sur DFO) afin de looter la malheureuse victime, c'est plus facile, plus intelligent.

Sur d'autres jeux, certaines guildes orienté PK vont venir greykill pour attirer les foudres contre elles et ainsi avoir un stock de pvp garanti pour la soirée en rameutant en plus du gros gibier et en s'assurant par la même d'une activité (problèmes) pour les semaines à venir (et puis en plus ils aiment se faire insulter ).

En RvR si tu croise un ennemis tu l'attaque sans hésiter qu'il soit ou non engagé par l'environnement et sans distinctions de level. Cela nefait pas de toi un méchant, tu respecte juste la trame et le but du jeu. Cela ne signifie pas que tu va chercher à attaquer des joueurs plus faibles pour autant mais si un ennemi est devant toi, tu le tue et c'est parfaitement normal.

En revanche et pour finir sur le pvp /= pk, dans un monde comme sera visiblement TERA, c'est à dire de type open pvp régulé à la l2/PW, les malus n'encouragent pas le PK (drop rate dangereux pour un gain incertain) et se livrer à du PvP n'est pas un acte anodin mais révèle dans 80% d'un conflit d'intérêt (guerre de guildes, conflits "personnels" suite à un ks ect ect........). Bref c'est ni Beyrouth, ni DFO mais bel et bien un pvp modéré.

Pour Daylos :

Si tu milites pour une zone exclusivement PvE, celle-ci doit-elle être nécessairement instancié ? Si oui pourquoi ?

A défaut d'adhérer à l'idée d'instance, le crime me parait moins grand si cette dernière est non répétable (pas de farm donc tôt ou tard le joueur sera amené à sortir de l'instance et à découvrir et participer au monde extérieur tel qu'il est).

Par contre placer une instance répétable, ne serait-ce qu'une seule en end-game, et ce serait assurer la mort du jeux dans sa dimension de MMO (en plus d'assurer un pvp moribond).
Toujours le même débat useless...avec les mêmes intervenants, ça en devient lassant.

Atm il n'y a aucun jeu pvp pur et dur de qualité, de toute un jeu qui reste cantonné sur l'aspect pvp se casse la gueule. Il faut un mmo avec du PVE ET DU PVP, et que cela s'accorde parfaitement.

Et c'est pas près d'arriver.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Dans mon monde parfait, j'ai :
NB : les pourcentages sont là pour donner un ordre de grandeur, merci de ne pas les prendre au pied de la lettre...

- 40% de zones non-instanciées open PvP, offrant un PvE "basique" type quête simple et/ou monster bashing, terrain de jeu idéal pour toutes les guerres de clans, les actions politiques

- 20 % de PvE instancié, avec des zones au PvE poussé : quêtes complexes nécessitant réflexion, entraide, habileté, monstres à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items orienté PvE. Quêtes limités en terme de nombre de répétition (genre quête faite, quête impossible à refaire).

- 20 % de free PvP : monstre à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items PvP mais où on peut être attaqué à tout moment par d'autre joueurs, points PvP stratégiques à conquérir et à conserver, avec à la clef une forte récompense politique, etc.

- 20 % de PvP consensuel : zone PvP à pénalités de mort réduites, type prise de château de Lineage, lieu où les gens se rendent volontairement en sachant très bien qu'ils vont se taper dessus, avec à la clef une récompense politique modérée.

Au final ça donne quoi :
- 40% de terrain commun pour rencontrer du monde, animer les lieux, provoquer des situations de PvP ou des souvenirs PvE / exploration, faire vivre la politique du serveur
- 20 % de PvE instancié, mais PvE poussé pour satisfaire les amateurs du genre.
- 20% de PvP occasionnel, pour celle et ceux qui veulent s'y essayer sans trop de contraintes - quitte à susciter des vocations PvP.
- 20% de PvP Hardcore, où les grandes prises de positions politiques se prennent

[...]

Pour finir je dirais que comme beaucoup ici, un serveur PvE où il est impossible de PK le mec qui me pique mes drop ou mes mobs ne m'intéresse pas. Pas plus que je serais intéressé par un serveur PvE où ma progression ne se ferait que dans des instances, isolé du reste des joueurs. Mais je ne veux pas non plus d'un serveur PvP insipide, sans enjeux politique, sans pénalité, sans adrénaline.

Quant à savoir si Tera me proposera ce que je souhaite, alors ça, c'est un tout autre débat
Non mais ta proposition est totalement irréalisable et hétéroclite. Non, tu ne peux pas tout mettre à la fois dans un MMO, en faire un monde ouvert d'un côté et fermé de l'autre, tu ne peux pas insérer des concepts antinomiques dans celui-ci en espérant satisfaire tout le monde. Cela relèverait de l'absence de fil conducteur dans le développement de celui-ci. Non, le système d'instances qui personnellement me bassine n'est même pas du PvE. Vous n'affrontez pas l'environnement en entrant par un portail dans l'ersatz d'une zone qui se subdivise encore et encore pour refaire à volonté les mêmes mobs, les mêmes chemins, les mêmes boss, et le tout systématiquement à chaque fois que vous y entrerez pour un impact et des répercussions nuls à l'extérieur de cette instance. C'est contre-immersif, contre-persistant, "contre-sens." Je crois en avoir assez dit précédemment sur les instances ...

A mes yeux un MMORPG dans sa forme la plus pure est un genre où la liberté d'action et d'interaction avec autrui est maximum et l'aspect qui se doit d'être le plus exploité. Or il est bien plus facile pour des développeurs de mettre cela de côté et de régir ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l'être pour faire le jeu ... A notre époque c'est bien malheureux d'être aussi greedy et fainéant. Si PvE il doit y avoir, celui-ci doit également amener du PvP, et vice versa. Probablement parce que les envies et désirs de chacun sur un MMO amèneront soit à se mettre sur la gueule, soit à collaborer. Le MMO que tu proposes est en réalité bourré de règles, de restrictions, de limitations, histoire de former un cadre très précis au joueur pour bien le guider. C'est le concept des theme-park en soi, je n'y adhère absolument pas, c'est contraire pour moi au concept de MMORPG. Car un joueur ne doit pas être tenu par la main, car tout ne doit pas lui être dû, car tout ne doit pas être là où il faut pour le satisfaire. Une expérience de jeu a besoin d'éléments qui sont désagréable à certains et à d'autres moins, ne serait-ce que pour faire évoluer certaines mentalités, et également renforcer le plaisir pris sur les aspects que le joueur x ou y trouve plaisant. Au final on a fini par faire la distinction entre joueur PvE et PvP. Je vais être très clair, pour moi ça n'existe pas, c'est du vent, il n'y a que des joueurs qui se complaisent dans ce qu'ils connaissent et leur perception.

En passant je suis contre un système d'xp et de lvl, alors un double système d'xp, lol. Il faudra un jour passer outre ce système rustique et rudimentaire pour innover ...
Hodac, si tu trouves contre-immersif de refaire plusieurs fois les mêmes couloirs, tu devrais le trouver tout autant de tuer plusieurs fois les mêmes joueurs.
Et je doute fortement qu'un univers avec mort définitive du personnage (du genre JDR) fasse l'unanimité
Citation :
Publié par Etho
Hodac, si tu trouves contre-immersif de refaire plusieurs fois les mêmes couloirs, tu devrais le trouver tout autant de tuer plusieurs fois les mêmes joueurs.
Et je doute fortement qu'un univers avec mort définitive du personnage (du genre JDR) fasse l'unanimité
Merci d'être passé pour lâcher un sophisme à 2 sous, vraiment ça apporte grandement au débat ...
Citation :
Publié par Hodac
Au final on a fini par faire la distinction entre joueur PvE et PvP. Je vais être très clair, pour moi ça n'existe pas, c'est du vent, il n'y a que des joueurs qui se complaisent dans ce qu'ils connaissent et leur perception...
Je suis totalement d'accord avec tout (je suis surtout contre l'idée moisie de Daynos en faite) sauf ça...

Dsl mais je suis un joueur pvp, non pas que je ne connaisse pas le pve (Du boss poteau aux strats les plus folles ( C'Thun AQ40 WoW Vanilla pré nerf) de l'open au couloirs des instances) mais tout simplement que sa me GAVVVVVEEEEEEEEE de me fight avec une IA... J'ai jamais réussi a trouver une IA aussi imprévisible qu'un cerveau humain en PvP...

Le jour on j'entendrai parler d'un boss qui à "brain" un raid, je serai le premier à tenter ce même boss.
Citation :
Publié par Etho
Parce que tu penses apporter beaucoup au débat en assénant la même diatribe tous les 3 posts ?
Tenter de légitimer son sophisme par le sophisme "tu fais pire alors moi c'est bien", c'est du grand art, vraiment.

Va donc chercher toi même les graphiques que tu voulais tant sur le topic d'Aion JoL, tu passeras moins de temps à intervenir pour dire du flan ici.

Au-dessus : Tous tes exemples sont des instances en même temps. Quand je parle PvE, je parle de PvE mélangeant du PvP, comme par exemple avec un boss extérieur unique, qui ne se résume pas au sac à HP. Et pour le coup je n'ai aucun exemple personnel.
Citation :
Publié par Hodac
Légitimer son sophisme par le sophisme "tu fais pire alors moi c'est bien", c'est du grand art, vraiment.

Va donc chercher toi même les graphiques que tu voulais tant sur le topic d'Aion JoL, tu passeras moins de temps à intervenir pour dire du flan ici
C'est bien d'utiliser ton mot du jour à tout bout de champ, mais mon argument n'est sophisme que pour ta perception nombriliste.
Je me doute qu'il doit être très désagréable de n'avoir pour argument que des "parce que je le dis" mais comme tu n'arrives pas à enchaîner deux idées cohérentes ET argumentées, il ne faut pas t'attendre à recevoir des "amen" de ma part (et je sais combien tu les attends pourtant).
Alors s'il faut pousser jusqu'au bout mon "Monde parfait" (donc par définition même utopique), il faut me rajouter à ce que j'ai dit que ce monde proposerait quasiment autant de MJ que de joueurs, afin qu'un MJ s'adapte en permanence à moi, à mes actions, et que le monde évolue en fonction de ce que moi je fais. Je serais bien sûr libre de faire tout et n'importe quoi, le MJ s'y adapterait en temps réel.

Oui mais voilà, on parle d'un jeu vidéo, un truc qui doit être automatisé à 95% et qui ne peut être autrement.

Si tu m'avais un peu mieux lu, tu aurais noté ceci : j'ai détesté dans L2 ce côté PvE rébarbatif. Je déteste faire 2 fois la même chose. Et malheureusement L2 nous y oblige. Pire encore, il faut souvent répéter 500x la même chose pour obtenir un pauvre petit truc. Le prochain MMO qui me donne ça, je le quitte direct.

Alors quand je veux un gameplay poussé, un PvP intelligent contre un vrai cerveau humain, je fais du jeu de rôle sur table. Je n'attends pas d'un MMO ce qu'un JdR m'apporte, je fais une grande distinction entre les deux. Un MMO doit être rentable, donc plaire à un nombre minimum de joueurs. Un JdR sur table n'a pas ces contraintes (mis à par le coût des bouquins). Alors des règles, des contraintes, mais c'est impossible de ne pas en avoir dans un MMO, comme dans tout autre jeu vidéo. Pourquoi dans Lineage 2 je peux pas prendre les armes en exposition chez l'armurier ? Pourquoi je ne peux pas le menacer pour piquer sa caisse ? Parce que ce n'était pas prévu par les développeurs. Et quelqu'en soient les raisons, nous n'avons d'autre choix de l'accepter et de continuer à jour, ou d'éteindre le PC et de passer à autre chose. C'est ainsi. Un jeu vidéo a des règles, des contraintes, des limitations, des restrictions. Le simple fait que ton perso tape à 100 et pas à 10 font partie des règles.

Donc ce que j'attends d'un MMO, c'est une vie. Mais une vie pour tout le monde, et pas seulement pour les 100 plus gros levels du serveurs. Je veux pouvoir sentir que je fais quelque chose dans le jeu, même si j'ai 50 levels de retards sur les autres.

Si tu m'avais mieux lu, tu aurais aussi remarqué que je parle d'instances dans le cadre de scénario non répétables. S'isoler 1h ou 2 maxi pour se concentrer sur un PvE poussé, impossible ou très difficile à mettre en place dans un espace ouvert. Et si tu m'avais lu correctement, tu aurais aussi noté que ce type d'instance, à mes yeux, ne doit pas représenter plus de 20% du contenu du jeu. Ça laisse quand même 80% du jeu pour faire autre chose que des instances...

Sur ce je vous laisse, j'ai une partie de JdR sur Table qui m'attend. Du (vrai) Warhammer, avec un PJ à 14 points de vie. Dans Warhammer le JdR, il y a 5 niveaux, dont 2 quasiment impossible à atteindre. Soit dit en passant, si tu m'avais bien lu, tu aurais noté que je déteste ces jeux où 10 levels de moins te rendent totalement impuissant. Dans Warhammer, tu peux tuer n'importe qui, de même que n'importe qui peut te tuer. C'est open world, open PvP, open mind
... pourtant même là il y a des règles, des limitations, des contraintes...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés