En fait je pense que je n'ai pas été assez précis.
Déjà, je joue sur Lineage II. Donc le côté PK à tout va, je ne connais pas. Ben oui parce que le système PvP de Lineage II pénalise suffisamment le free PK pour que celui-ci soit réservé aux guerres de clans. Ce qui est de mon point de vue une TRÈS bonne chose.
Dans mon monde parfait, j'ai :
NB : les pourcentages sont là pour donner un ordre de grandeur, merci de ne pas les prendre au pied de la lettre...
- 40% de zones non-instanciées open PvP, offrant un PvE "basique" type quête simple et/ou monster bashing, terrain de jeu idéal pour toutes les guerres de clans, les actions politiques
- 20 % de PvE instancié, avec des zones au PvE poussé : quêtes complexes nécessitant réflexion, entraide, habileté, monstres à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items orienté PvE. Quêtes limités en terme de nombre de répétition (genre quête faite, quête impossible à refaire).
- 20 % de free PvP : monstre à l'IA avancé, lieu où l'on obtient des items PvP mais où on peut être attaqué à tout moment par d'autre joueurs, points PvP stratégiques à conquérir et à conserver, avec à la clef une forte récompense politique, etc.
- 20 % de PvP consensuel : zone PvP à pénalités de mort réduites, type prise de château de Lineage, lieu où les gens se rendent volontairement en sachant très bien qu'ils vont se taper dessus, avec à la clef une récompense politique modérée.
Au final ça donne quoi :
- 40% de terrain commun pour rencontrer du monde, animer les lieux, provoquer des situations de PvP ou des souvenirs PvE / exploration, faire vivre la politique du serveur
- 20 % de PvE instancié, mais PvE poussé pour satisfaire les amateurs du genre.
- 20% de PvP occasionnel, pour celle et ceux qui veulent s'y essayer sans trop de contraintes - quitte à susciter des vocations PvP.
- 20% de PvP Hardcore, où les grandes prises de positions politiques se prennent
Donc PvP possible sur 80% du contenu, PvE possible sur 80% du contenu.
Pour moi, il est hors de question dans un
MMO qu'un joueur puisse s'enfermer d'un bout à l'autre de sa progression dans sa petite salle pépère. C'est à l'encontre même de l'idée que je me fais du MMO.
Mais sur Lineage, le truc qui m'a toujours profondément ennuyé, c'est ce monster bashing abrutissant. Où est l'intérêt de rester des heures sur 20m² de terrains à tuer en boucle les mêmes monstres ?
J'irais même jusqu'à dire qu'idéalement, il faudrait presque 2 barre d'XP : XP PvP et XP PvE, apportant des bonus respectivement au PvP ou au PvE. L'idée serait d'éviter que des gens qui font level 1-> level max en instance sortent d'un seul coup d'on ne sait où et se mettent à PvP maladroitement pour dire ensuite "le PvP c'est nul". Il faudrait que le mec qui veuille faire du PvP soit obligé de faire du PvP pour être bon en PvP et surtout, qu'il le sache.
Mais techniquement parlant, je ne vois pas trop comment combiner ça de manière logique et intéressante...
A côté de ça, il est dommage de forcer les gens qui n'aiment le PvP à faire du PvP. Mieux vaut les y amener progressivement, quand ils s'y sentent prêt, quand l'envie leur vient...
Les amateurs de PvP n'ont pas à imposer leur jeu PvP à des joueurs PvE. Mais les joueurs PvE n'ont pas pour autant envie d'être tenus à l'écart des enjeux politiques de leur serveur. Ils n'ont simplement pas envie de jouer par et pour le PvP. En conséquence, le PvP doit être autant que possible consensuel (guerre de clan, de territoire, politique, championnat ou je ne sais quoi), et ce afin de ne pas dégoûter du jeu la moitié des joueurs.
Pour finir je dirais que comme beaucoup ici, un serveur PvE où il est impossible de PK le mec qui me pique mes drop ou mes mobs ne m'intéresse pas. Pas plus que je serais intéressé par un serveur PvE où ma progression ne se ferait que dans des instances, isolé du reste des joueurs. Mais je ne veux pas non plus d'un serveur PvP insipide, sans enjeux politique, sans pénalité, sans adrénaline.
Quant à savoir si Tera me proposera ce que je souhaite, alors ça, c'est un tout autre débat