A moi de vous faire pars de mon avis sur la question du mmo, premièrement je m'excuse par avance pour toutes les fautes d'orthographe que je pourrais faire pas de ma faute j'ai été fait comme sa
donc les mmo et bien comment dire je suis deçus mais vraimment, un de mes premier mmo fut wow a l'époque ou il y avais un véritable challenge Hl enfin sa on s'en fous on va pas débattre la dessus chacun a sa vision de wow. ce que je veux dire c'est que premièrement le pex que j'ai du faire a été pour moi un moment de plaisir, j'ai appris à jouer ma classe j'ai découvert des subtilités de ma classe de plus une histoire derrière les quêtes ect en gros pas le temps de se faire chier. Et surtout une fois lvl max il y avais quelque chose a faire se stuffer pour commencer le pve HL qui n'étais pas simple à faire du tout.
le dernier mmo auquel j'ai jouer sérieusement est Aion j'ai pris pas mal de plaisir a up mon perso jusqu'au lvl 25 après sa commence a faire un peu lourd taper des mob des heures et des heures pour passer un lvl -_- . ce qui manquais dans ce mmo c'est des quêtes ou un système du up qui fait passer le temps, ou cela donne envie de passer du temps pour passer son lvl.
par exemple un fois 40 on commence la première vrai instance du jeux et la c'est un gros plaisir de passer du temps dans cette instance (passer 7h la première fois au finale on a fini 2 ailles

) mais une fois l'instance fait 7-8 fois sa commence a faire lourd et on farm encore et encore les même mob pour atteindre un lvl cela manque de tonus, d'intérêt.
Pour vous dire au final j'ai stopper lvl 48 tellement cela me barbais, bon faut dire aussi que la vision du Hl ma complètement déçu.
Donc pour résumer je trouve les mmo du moment sont un peu trop axé farm le pex est un moment important pour moi on doit y prendre plaisir a faire ceci cela a découvrir tel ou tel chose ect...
deuxième point important les développeur ne save pas gérer le pve et le pvp -_-, il pense que mettre une zone pvp et un peu d'instance par ci par la et op c'est un jeux pvp ou pve. Nan il faut faire attention a une chose ne pas déséquilibré le jeux, par exemple si on obtiens un meilleurs stuff en pve que en pvp => pvp est mort et vice versa. ce qu'il faut c'est séparer les 2 mais complètement que les gens puisse se consacrer a l'un sérieusement et l'autre par pur plaisir, ou se consacrer au 2 modérément.
Ensuite l'intérêt proprement dit du Hl est devenue un peu weak je prend l'exemple de wow down vash ou kt a l'époque de bc n'est pas un chose que tous le monde peut faire et que tous le monde a fait, (beaucoup de gens l'on fait mais je veux dire que c'est pas un truc fait en 2 semaine)
alors que lk premier raid sorti en pick up tu pouvais faire une grande partie -_-.
la facilité a tuer l'intérêt pour le jeux.
bon je parle même pas des jeux ou il y a pas ou peut de contenue hl (pour ne pas dire Aion)
donc un mmo réussi doit être très abouti niveau pex c'est déjà le plus important il faut captiver le joueur, même si un lvl prend un semaine a faire si le joueur est captiver il aura envie de monter son perso.
ne pas déséquilibré le pve et le pvp un bon mmo doit pouvoir avoir les 2, un pvp aboutis avec des objectif, du contenue ect (je dois vous avouer que je suis pas fou a mort de pvp j'aime sa mais au finale je trouve sa un peu sans intérêt)
et un pve avec des objectif pas réalisable en une semaine quelque chose de dur et long et pas facile. bien sur on peu pas en demande autant a la sortie même du jeux le contenue Hl proprement dit arrivera au fur et a mesure que le jeux grandis mais si son pex est bâcler par du farm il n'arrivera jamais le contenue hl
voila sur ce bon jeux et a +
ps: je prend exemple de wow et Aion mais ils étaient le plus représentatif pour moi il existe d'autre mmo qui ont c'est défaut, en gros on évite de partir en débat sur wow ect..