Publié par
Salem Pulsifer
Speedi, déjà, pourquoi des photons canons quand du pylon bien placé sert nettement plus pour contrer les faucheurs ?
Oui, encore un truc que je n'ai pas pensé. Très bonne idée. Cela dit, les parties problématique avec les faucheurs 1 pylones ne suffit pas, il en faut beaucoup plus pour éviter leur ravage. Mais les faucheurs ne sont plus un problème, même s'ils sont très pénible.
Publié par
Salem Pulsifer
Tu nous parlais de 8 faucheurs, ce qui fait, royalement, en comptant deux barrack pour les faire (minimum, sinon, le gars, il y est encore quand toi, tu sors le mass air) : 800 minerais, 450 gaz. Toi, pendant ce temps là, tu fais quoi ? Avec la même quantité de ressources, tu te retrouves avec 2 sentry, et 4 stalkers, 3 gates et un ou deux zealots et/ou, tu es pas loin d'avoir tes immortals.
J'avais 1 immortel et le 2eme en construction, et j'allais partir sur 1 ou 2 Colosse mais il a pris 2 Marines et 4 Maraudeurs dans un Médivac et m'a pourri l'économie le temps que je les dégage, pis il revient avec la même et en simultané une bonne 15ene de Mauraudeur/Marinne+ 3 4 Tank vu qu'il a vu que j'avais bien protégé avec des Canons à Photon, il m'a pourri avec les tank, j'étais complétement acculé.
Ensuite les 8 Faucheurs, tu parles d'une vielle partie, rien à voir avec celle là. Il a rush le gaz pour les Medivac, il en avait 4 5.
Publié par
Salem Pulsifer
Ils font quoi ces unités pendant que les faucheurs te buttent tes peons ... Elles se touchent ?
Il meurt comme des merde avec les multi vague à l'usure, et moi j'ai plus de ressource pour construire.
Publié par
Salem Pulsifer
Dans la plupart des maps, tu max 2 zones de passage possible pour les faucheurs, tu couvres ces zones d'un pylône pour scout et le tour est joué.
Sur la plupart des maps que je joue, désolé, des faucheurs peuvent inc rarement de plusieurs endroit certe mais la bande est tellement large que Pylône + 2 3 Canon à photon est obligatoire.
Publié par
Salem Pulsifer
Ensuite, le mass M&M&M... Tu joues avec tes sentry : bouclier anti distance et tu disperses les troupes en balançant sur elles, les walls.
Le Sentinelles est une bonne unité, mais c'est pas l'unité qui aurai fait la diff, j'aurai juste économisé 15 voir 30s mais j'aurai pas eu 4 Traqueur et 2 Immortels. Et pour prévenir le rush Faucheur, j'ai du alloué le budget Zélotes dans Forge + 4 5 Canons à photon. J'aurai surtout du en faire à l'entrée et j'aurai win vu la stratégie qu'il a faite. Mais j'avais aucun moyen de savoir si ca aller être Faucheur ou MMM, ca base était complétement close à se moment là, et je venais de positionner mon Observateur, sont armée était déjà était déjà en route sur ma base (les fameux 8 Marines + 2 Maraudeurs), j'étais justement entrain de me dire, "Mais ils sont ou ses faucheurs et tien déjà un Statioport, il doit être en route sur mes Probes...". J'ai donc placé mes Traqueurs et mon Immortel dans les Probes. Et là... que vois je arriver, les gus qui me dézingue le Pylone et mon Portail ainsi que mes 4 traqueurs et mon immortel. En bref. 2 Sentinelle m'aurai peut être permis de me les faire avec 2 Traqueurs + 1 Immortel, et 1 eme Observateur pour Map control le couloir, j'aurai vu venir de loin.
Publié par
Salem Pulsifer
Vis-à-vis du scout contre les terrans, sauf avec malchance dans les maps à 4, si tu envoies ton 9 probe scout (en même temps qu'il fasse le pylon pour la bouffe, près de ton entrée), tu as 75% de chance qu'il passe le wall pas encore fini. Là, tu checks surtout sur le gaz, si il est entrain de build/a déjà build une raffinerie à ce moment là, tu comptes qu'il prend go soit sur un quick banshee soit sur pas mal de faucheur, sinon, il va aller plus probablement sur un mass marine avec maraudeurs ensuite.
Je le fais sur le 8eme voir 7eme, j'ai souvent l'occasion de placer un Pylone pour TP si la carte y es propice. Et s'il m'a pas capté... Je peux check 2 3min plus tard voir la prod, après relais au Observateur. Sinon oui, j'ai pris le reflex de check Raffinerie
Publié par
Salem Pulsifer
Edit: Première règle avec les protoss : No sentry, no win. S'tou. Sérieux, le gars, il t'attaque avec 8 marines et 2 maraudeurs, tu as l'appui d'une sentry, tu bloques le gars dans ta rampe et il va voir ses marines/ses maraudeurs se faire déchiquetter pendant que toi, tu continues de sortir des unités.
C'est aller tellement vite que non, ta sentinelle aurai ralenti sa progression, mais au final, il avait tout en place. Ce qui manquer surtout c'était au minima. 2eme Observateur sur la route pour m'alerté d'une attaque. Un meilleur placement des Canon à photon, genre comme ton conseil sur la côte d'arrivé, et 2 Canon sur la face nord pour le Medivac qui l'a fait gagné. Et enfin les 4 dernier canon sur l'entrée, la j'aurai verrouiller ma base. Mais vu la mass à la 10eme minutes, je m'en serai jamais sortie. Il m'aurai fallu 2 Colosses et 2 Haut Templier mini.
Effectivement il te manque les sentries, leurs murs et totalement abusé et tu peu couper l'armée adverse en petits paqués et gagner alors que tu es a un contre deux.
Et tu te plein du scoot terran, si il spam scan il peut pas mule. Et le scan dur quelque seconde. A coté tu a l'observeur protoss qui est perma invisible et que tu peut avoir relativement tot et pour pas tres cher.
J'ai peu être fait l'immortel trop tôt, et le 2eme en prod aussi. Mais celà dit, quand tu galére à scout, il n'est pas évident de prendre les bonne décision. C'est là que je sais maintenant que j'aurai du en faire 2 ou 3 Observateur en plus. Pour mieux Map Control.
Bref cette Race est une imfamie tellement elle est délicate à jouer contre. Je trouve ca trop déséquilibré à mon goût. Je viens de matter une bonne partie des replay TvP sur TeamLiquid. C'est toujours le joueur Terran qui impose sa loi. Le protoss ne fait que Subir.
Autre constat, à HL y a casi pas d'harass, ils sont tous passif. La dessus.
Moi qui voulait progresser en vidéo, va falloir que j'enchaîne les parties.