[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#5)

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Les codes livrés avec FFXIII seront à faire valoir pour récupérer des objets spéciaux dans FFXIV, et encore, dans la version PS3 uniquement.
J'ai envie de me l'acheter maintenant bravo.....

Je suis resté sur une très très très mauvaise impression en stoppant la série sur le 12 complètement rate selon moi. Le système de combat de celui-ci m'insupportais et en y regardant d'un peu plus près sur celui du 13 ça y ressemble beaucoup. Rassurez moi, on ne doit pas bouger les persos nous même une fois en mode combat, on ne gère bien que les actions ?
en faites tu ne gère qu'un seul perso et le reste c'est l'ia qui fait le travaille tout seul après tu a une option stratégie qui permet de définir un role au autres et jusqu'à la j'ai pas était déçu de l'ia il soigne bien comme si toi tu le voudrais le faire
Citation :
Publié par Zaary / Unara
J'ai envie de me l'acheter maintenant bravo.....

Je suis resté sur une très très très mauvaise impression en stoppant la série sur le 12 complètement rate selon moi. Le système de combat de celui-ci m'insupportais et en y regardant d'un peu plus près sur celui du 13 ça y ressemble beaucoup. Rassurez moi, on ne doit pas bouger les persos nous même une fois en mode combat, on ne gère bien que les actions ?
Le jeu te propose plus de jouer le chef d'orchestre, qui va définir les rôles, les changer en court de combat, etc, que de réellement contrôler tes personnages comme ce qui se fait dans le milieu du RPG. Les mouvements sont donc totalement automatisés.

Tu as bien sûr toujours le contrôle d'un personnage (imposé au début, ensuite, selon tes goûts), mais c'est tout. L'attaque automatique étant très poussée, tu es relativement libre de te concentrer sur les stratégies.
Ce nouvel opus des FF est tout simplement une tuerie !
Alors certes, on s'ennui un peu durant les premières heures car nous découvrons les personnages, l'histoire, le système de jeu et surtout...les cinématiques vraiment fabuleuses !

Quand tout ça est rentré, c'est une immersion totale.
Je joue sur PS3 avec un LCD Philips 107 cm Full HD...et j'ai vraiment été surpris par la réussite et la qualité de ce jeu.

Je suis loin de l'avoir fini et je me languis pas d'y arriver
Idem pour FFXII, qui ne me laissera pas un grand souvenir. D'ailleurs jamais fini.

Pour FFXIII, difficile de se faire un avis sur une vidéo des combats.
A t'ont les yeux rivés sur l'ATB, genre faut etre super speed sur l'action?
Ou au contraire ont est plutôt passif pendant les combat? Il semble ne pas y avoir grand chose à gérer à vue de nez, alors que tout va trés vite à l'écran.
Ya moyen de farm les PC plus tard ? C'est pour savoir si je dois prendre tout dans tous les roles dans le cristariums ou si il faut quand meme se spécialiser. Pour l'instant au debut du jeu tu peux presque tout prendre donc je m'interroge pour la suite.
Citation :
Publié par Eni PgM
Ya moyen de farm les PC plus tard ? C'est pour savoir si je dois prendre tout dans tous les roles dans le cristariums ou si il faut quand meme se spécialiser. Pour l'instant au debut du jeu tu peux presque tout prendre donc je m'interroge pour la suite.
tu peux déjà le faire dès le début car les mobs repop (au moins à chaque chargement).
Pas a dire, sur mon 152cm, la difference entre la version 360 et PS3 saute aux yeux. Le plus choquant reste les cinématiques, qui sont vraiment fines sur PS3, je crois meme pouvoir dire qu'elles font partie des images de synthese des plus jolies qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu video
Un pote de confiance (c a d qui voit tout comme moi ^^) vient de voir les deux versions tourner chez lui (une à lui et une d'un pote) et m'a dit c'est direct sur ps3 qu'il faut le prendre si on a le choix, ya pas photo.
Les effets sont plus crades, les effets de lumiere aussi, ca pixellise et les vidéos sont encodées à la biiip.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Pour FFXIII, difficile de se faire un avis sur une vidéo des combats.
A t'ont les yeux rivés sur l'ATB, genre faut etre super speed sur l'action?
Ou au contraire ont est plutôt passif pendant les combat? Il semble ne pas y avoir grand chose à gérer à vue de nez, alors que tout va trés vite à l'écran.
Avec ce système non, la passivité n'est pas permise, tu dois être vigilant à tout ce qui se passe à l'écran, sur la barre de choc, sur tes ennemis, la vie de tes personnages bien sûr, la barre d'ATB pour appliquer les stratégies adéquates au moment voulu.

Citation :
Publié par Eni PgM
Ya moyen de farm les PC plus tard ? C'est pour savoir si je dois prendre tout dans tous les roles dans le cristariums ou si il faut quand meme se spécialiser. Pour l'instant au debut du jeu tu peux presque tout prendre donc je m'interroge pour la suite.
Disons qu'au début du jeu, tu as toujours la possibilité de te spécialiser avec chaque personnage dans un rôle afin d'être le plus efficace dans les conditions imposées (notamment le nombre de personnages, le système de combat n'étant vraiment pas fait pour jouer à 2, si tu met tes points un peu tout partout, sans avoir dicter les rôles, tu vas avoir plus de difficultés). Mais très rapidement, tu peux te spécialiser dans d'autres rôles dans le même temps.

Honnêtement, avances, tu auras tout le temps après le "tutorial" de 20 heures de faire progresser tes personnages, de toute façon, tu y seras obligés si tu souhaites réussir les 64 missions de Pulse.


C'est évident que si on a les deux consoles, on va prendre la version PS3. Maintenant, il ne faut pas abusé, j'ai les deux versions à la maison, j'ai passé le stade des comparaisons et la version Xbox 360 est superbe aussi et les cinématiques qui peuvent paraître choquantes aux premiers abords ne le sont plus du tout une fois plongé dans le jeu. On n'a vraiment pas la même définition de crade. Si tous les titres pouvaient être aussi crades, on en prendrait plein les yeux plus souvent.

C'est pénible ces concours de quéquettes sur chacun des sujets, à partir du moment où le coté ludique (on parle de jeux vidéos, mais tout le monde s'en moque) est identique, on ne devrait même pas avoir ce genre de discussions.
Sauf que sur 3m de diagonale si tu veux, c'est important à mes yeux ^^.
Et que ce soit la ps3 ou la 360 je m'enfouts (contrairement à ce que les gens pensent), je veux jouer au(x) jeu(x) dans les meilleures conditions possibles.
Les conditions de jeu sur mon 82cm et ma 360 sont largement suffisantes à mon plaisir et si les textures sont trop crade j'ai encore l'option de virer mes lunettes pour ajouter un flou artistique

Je trouve vraiment le jeu magnifique et j'apprécie déjà le peu de temps que j'y ai passé (mais est ce qu'on peut tuer Vanille par la mort ?)
Citation :
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Pas a dire, sur mon 152cm, la difference entre la version 360 et PS3 saute aux yeux. Le plus choquant reste les cinématiques, qui sont vraiment fines sur PS3, je crois meme pouvoir dire qu'elles font partie des images de synthese des plus jolies qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu video
Citation :
Publié par cfc
Un pote de confiance (c a d qui voit tout comme moi ^^) vient de voir les deux versions tourner chez lui (une à lui et une d'un pote) et m'a dit c'est direct sur ps3 qu'il faut le prendre si on a le choix, ya pas photo.
Les effets sont plus crades, les effets de lumiere aussi, ça pixellise et les vidéos sont encodées à la biiip.
Un ami, un peu fanboy ps3, me disait justement que sur 360 il était moins beau, SE aurait donc fait un portage si pourri que ça sur 360 ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Un ami, un peu fanboy ps3, me disait justement que sur 360 il était moins beau, SE aurait donc fait un portage si pourri que ça sur 360 ?
Il est pas si pourri que ca, il est en deca de la version ps3 c'est certain mais le jeu reste très beau, rien avoir avec le portage de bayonetta.
Citation :
Publié par K-Lagan
Un ami, un peu fanboy ps3, me disait justement que sur 360 il était moins beau, SE aurait donc fait un portage si pourri que ça sur 360 ?
Moins beau non, moins fin assurément, la principale différence visible une fois plongé dans l'aventure se situe au niveau des cheveux, la belle affaire en somme.

La question a été traité en large, en long et en travers sur ce sujet, on en est arrivé au point où l'on en a plus parlé que du jeu lui-même, pour dire à quel stade nous en sommes arrivé. Au final, c'est comme tous les sujets sur ce forum.
Pas de quoi fouetter 3 pattes à un canard mort.
La version de la 360 est très plaisante à jouer et je ne trouve rien à redire (pas de ralentissement, pas de vilaine texture qui m'arrache un oeil, pas de chargement infini).
Maintenant s'il faut choisir une version parce que tu as les deux console et que le jeu est au même prix, tu prends la version PS3 rien que pour ne pas avoir à bouger le cul 3 fois de ta chaise en changeant les CD.
C'est une question de rhétorique. FFXIII est magnifique sur Xbox 360, mais il l'est encore plus sur PS3. J'y joue sur XBoite et tv full HD 107 cm, j'me suis encore jamais dit "boahf c'est moyen graphiquement", au contraire.

Si on a le choix, go PS3, si on a qu'une 360, go sans hésiter, c'est aussi jouable et tout de même très beau. On commence à le répéter.

Pour les perso, héhé, Snow passe bien même si son côté naruto-like "je te promet de sauver le monde quoiqu'il arrive FFS !" saoûle un peu.
Vanille est marrante et me fait grave penser à Riku de FFX pour le côté kikoolol.
Lightning se la pète, on dirait Cloud.
Hope mérite des highkicks pour sa molesse.
"tête de nid" est sympa sans plus.
et Fang....

Toujours dans le couloir pour l'instant, l'histoire tient en haleine, donc ça passe, j'avais peur du sentiement de lassitude mais pour l'instant (4h30 de jeu) ça passe tranquille.

Tain sinon comment je kiffe l'interface...

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dans le flashback après le combat contre le Falcie, avant que Snow ne trouve Serah pour le feu d'artifice. Il croise deux nanas dans le bar où Fang boit un verre. y-a que moi qui ait tilté que l'une des deux ressemble à la mère de Hope ?
Bon ben 3 heures de jeu (je viens seulement de débloquer l'accès au Crystarium qui effectivement est un sphérier-bis) et je kiffe

C'est un peu tot pour émettre des impression supra détaillées, mais en tout cas c'est déjà une grosse baffe graphique J'aime l'univers et les personnages pour l'instant avec une mention spéciale à Lightning (par contre Hope on en envie de baffer un peu ). Pour l'histoire c'est dur à dire vu qu'on sait pas trop où ca va.

Les combats sont funs je trouve - c'est de l'ATB, c'est très speed et fun et ça fait effectivement penser à une évolution de l'ATB Speed de FFX2. Après c'est sûr que ça manque de possibilités pour l'instant, mais je m'inquiète pas pour la suite. Je dois avouer que parfois on aimerait bien pouvoir gérer les autres persos - mais d'un autre côté tout va tellement vite que ca risquerait d'être vite super délicat (je suis déjà mort 2 fois car j'ai pas fait gaffe à la santé de Lightning )

Sinon je me souviens que les devs comparaient les combat a FFXII dans le sens où on voyait les monstres, mais en fait ça a rien à voir - c'est plus proche du systeme XenoSaga/Chrono Cross/Last Remnants, ou on voit les monstre sur la carte, mais qu'entrer en contact mene sur un écran de combat avec la possibilité d'influencer à l'avance. C'est sur que je vais pas m'en plaindre vu que ça fait longtemps que je préfère ça au système de combat aléatoire. Mais la différence c'est que tout s'enchaîne super vite, donc pas de loading interminable en début et fin de combat - c'est instantané ce qui est un bonheur en terme de rythme.

Sinon j'aime aussi beaucoup l'espèce de "Codex" façon XenoSaga/Mass Effect - je trouve ça très appréciable pour avoir des infos sur l'univers.

Quand à linéarité - certes c'est linéaire, mais à ce stade ça me parait vraimenr très proche de FFX. Globalement en ligne droite, mais avec des embranchement pour trouver des coffres etc... donc bon. J'ai envie de dire "comme d'hab" quoi.

Par contre honnêtement je comprends même pas comment on peut sortir que FFXIII n'a rien d'un Final Fantasy Autant pour FFXII je peux comprendre l'argument, mais autant là non quoi. Je veux bien qu'on ait pas tous la même conception de ce que doit être un FF - mais pour moi y a pas photo c'est un Final Fantasy jusqu'au bout des ongles.

Et l'argument "beat'em all" me parait d'autant plus risible maintenant que j'y joué - désolé les gens mais j'ai toujours l'impression de jouer à un JRPG

Bref en tout cas, que du bonheur pour l'instant - en espérant que le jeu ne souffre pas du syndrome FFXII et devienne chiant et sans intérêt après 10 heures de jeu

-Sergorn
Citation :
Publié par Khorram
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dans le flashback après le combat contre le Falcie, avant que Snow ne trouve Serah pour le feu d'artifice. Il croise deux nanas dans le bar où Fang boit un verre. y-a que moi qui ait tilté que l'une des deux ressemble à la mère de Hope ?
Attention spoiler sur la suite, mais c'est "rien" on dira :

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On verra un autre flashback un peu après où, au moment du feu d'artifice, Hope est avec sa mère en train de le regarder. Quoi qu'il en soit oui c'était peut-être elle au bar, ils sont tous de la même ville de toute façon


Sinon avis après pas mal d'heures de jeu (enfin pas mal .. je crois que je suis plus très loin d'Odin là)

J'aime bien. J'aime beaucoup même en fait. Au début, j'avais peur que ma version ait un problème vu que les cinématiques étaient franchement .. bizarres, mais en fait c'est parce que j'étais pas dans la bonne résolution

Donc, déjà au niveau du scénario je suis plutôt rassuré. Bon, on retrouve bien les clichés habituels au FF (les sauveurs du monde toussa), mais pour le moment ça me donne envie d'en savoir plus.

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Jusqu'à maintenant, au vu de l'espèce de vision après le contact avec le Fal'cie, je pensais que le dernier boss serait Ragnarok @ on sauve Cocoon, mais en fait il semblerait plus qu'ils vont s'attaquer directement aux Fal'cie (Eden), un peu comme dans FFX pour Yu Yevon en fait


D'ailleurs en parlant de FFX, le scénario m'y fait beauuucoup penser. Bon certes, dans FFX on était pas exclu (quoi que sur la fin ..) mais par rapport à la narration (les personnages qui commentent genre "si j'avais su j'aurai pas dit ça" un peu comme Tidus le fait dans FFX), c'est très proche je trouve. Y a certaines scènes aussi qui me semblent être quand même de gros clin d'oeil .. Genre quand Snow est agrippé et pas loin de tomber dans le vide avec tout qui est en train de péter derrière, je me serai cru au moment où Tidus est à deux doigts de lâcher et de tomber comme une merde dans Zanarkand

Enfin, on va dire que c'est pas le scénario du siècle, mais ça se laisse suivre et (à titre personnel) ça donne je trouve envie d'être suivi et de connaître la suite.

Ensuite pour ce qui est des combats .. Au début j'ai eu peur. Très peur. Avec les machins automatiques j'me suis dit "ça y est, me revoilà dans FF12 ", mais en fait plus ça évolue et mieux c'est je trouve. Le changement de tactique et de "job" permet d'apporter un certain renouveau dans les combats, et c'est vraiment pas déplaisant

A coté de ça j'ai trouvé que la difficulté était plus où moins présente, en fait faut bien comprendre comment doit "théoriquement" se dérouler le combat. Genre à un moment, quand on rencontre les groupes d'ennemis qui se cognent entre eux, suffit d'éliminer le mauvais groupe en premier et on est bon pour recommencer.

Au niveau des quelques boss que j'ai vu jusqu'à maintenant j'ai trouvé le moyen de crever une ou deux fois par manque d'attention (faut dire, le chef qui meurt = game over, y a besoin de s'y habituer)

A coté de ça en point négatif, effectivement les couloirs, mais on a été prévénu encore et encore donc au moins c'est pas une surprise. Je trouve aussi que la carte joue pas mal sur l'effet de cloisonnement, et qu'en la lachant un petit peu pour admirer les paysages (putain c'est beau *_*), y a moyen d'oublier un petit instant qu'on trace toujours tout droit, où presque. (y a quand même quelques variantes des fois, avec des coffres planques et tout .. bon ok c'est de la poudre aux yeux mais m'en fou )

Et enfin, les personnages .. Je dirai qu'ils sont tous plus où moins attachants, j'ai vraiment eu du mal avec Vanille (même avec la voix anglaise ils ont trouvé le moyen de faire en sorte que chaque parôle semble être un putain d'orgasme ), mais bon ça passe on dira.

Pour le moment c'est à peu près tout, à mon avis y a moyen que le sphérier devienne intéressant au fil de l'évolution des persos et de l'aventure, mais bon je verrai bien. Sinon je sais pas qui avait dit que l'amélioration des armes était useless, perso je trouve que les bonus que ça apporte sont pas dégueux du tout.
Citation :
Publié par Sergorn
Quand à linéarité - certes c'est linéaire, mais à ce stade ça me parait vraimenr très proche de FFX. Globalement en ligne droite, mais avec des embranchement pour trouver des coffres etc... donc bon. J'ai envie de dire "comme d'hab" quoi.

Par contre honnêtement je comprends même pas comment on peut sortir que FFXIII n'a rien d'un Final Fantasy Autant pour FFXII je peux comprendre l'argument, mais autant là non quoi. Je veux bien qu'on ait pas tous la même conception de ce que doit être un FF - mais pour moi y a pas photo c'est un Final Fantasy jusqu'au bout des ongles.

Et l'argument "beat'em all" me parait d'autant plus risible maintenant que j'y joué - désolé les gens mais j'ai toujours l'impression de jouer à un JRPG
Ah voilà des points que j'ai oublié de souligner.

Ca n'a juste RIEN à voir avec un beat'em all. Quand j'entendais des mecs dire ça, je doutais, maintenant que j'y ai joué, je peux le dire : vous disiez vraiment de la merde.

C'est sûr qu'en regardant une vidéo et en voyant le coté spectaculaire @ je t'envoie en l'air et je te démonte la gueule ça peut y faire penser, autant en y jouant c'est bien le dernier truc qui m'est venu à l'esprit. La gestion des combats n'a vraiment rien de rien à voir avec un beat'em all.

Et, effectivement, c'est du pur Final Fantasy. De ce point de vue là, ils ont quasiment rien changé. Y a pas de villes, certes, mais à coté, le déroulement de l'histoire, les personnages, l'univers, c'est du FF y a pas à chier.
Citation :
Publié par Sergorn
Et l'argument "beat'em all" me parait d'autant plus risible maintenant que j'y joué - désolé les gens mais j'ai toujours l'impression de jouer à un JRPG
Risible parce que tu ne fais pas la part des choses entre architecture et univers.

Evidemment qu'avec l'univers Final Fantasy autour (parce que pour moi aussi, cet épisode 13 me fait penser à la série. Je ne suis pas un fan de cette dernière donc je ne prendrais pas part au débat concernant le fait qu'avec cet opus on sort totalement du cadre de la saga mais bon, de mon oeil néophyte, c'est du Final Fantasy), on ne pense pas aux jeux d'actions, mais si on s'attache à la progression même, c'est-à-dire couloir, monstres, couloir, monstres, cinématique, couloir, monstre, couloir boss, on se retrouve à l'opposé de ce qu'est un RPG (peut-être que d'autres reprennent le principe, je n'ai pas la prétention de tout connaitre. En tout cas, pour moi, c'est nouveau), d'où le rapprochement avec le BTA (rapprochement qui au passage a été repris, puisqu'il est fondé, c'est indéfendable).

Petite précision parce que la déformation est une grande spécialité de ce forum, surtout sur un sujet où il est bien difficile de se faire comprendre entre les fans déçus et les détracteurs gratuits du titre (sans parler de ceux qui viennent ici uniquement pour alimenter la guerre des consoles).


@End : parfait exemple de ce que je dis plus haut, avec une petite insulte en plus. Forcément, lorsqu'on ne prend pas la peine de comprendre, c'est beaucoup plus facile.
Ce serait étonnant quand même qu'un Jolien ai pu dire de la merde
J'irai même jusqu'à dire qu'avec les tactiques à changer en combat on contrôle presque ses alliés puisqu'on contrôle les spells qu'ils ont à leurs dispositions.

Le truc frustrant par contre c'est que la vie du groupe dépend de la vie du lead.

Bon je file du boulot pour m'y remettre.
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