[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#5)

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Publié par Kaname
Risible parce que tu ne fais pas la part des choses entre architecture et univers.

Evidemment qu'avec l'univers Final Fantasy autour (parce que pour moi aussi, cet épisode 13 me fait penser à la série. Je ne suis pas un fan de cette dernière donc je ne prendrais pas part au débat concernant le fait qu'avec cet opus on sort totalement du cadre de la saga mais bon, de mon oeil néophyte, c'est du Final Fantasy), on ne pense pas aux jeux d'actions, mais si on s'attache à la progression même, c'est-à-dire couloir, monstres, couloir, monstres, cinématique, couloir, monstre, couloir boss, on se retrouve à l'opposé de ce qu'est un RPG (peut-être que d'autres reprennent le principe, je n'ai pas la prétention de tout connaitre. En tout cas, pour moi, c'est nouveau), d'où le rapprochement avec le BTA (rapprochement qui au passage a été repris, puisqu'il est fondé, c'est indéfendable).

Petite précision parce que la déformation est une grande spécialité de ce forum, surtout sur un sujet où il est bien difficile de se faire comprendre entre les fans déçus et les détracteurs gratuits du titre (sans parler de ceux qui viennent ici uniquement pour alimenter la guerre des consoles).


@End : parfait exemple de ce que je dis plus haut, avec une petite insulte en plus. Forcément, lorsqu'on ne prend pas la peine de comprendre, c'est beaucoup plus facile.
Boah, je dirais surtout que ce qui fait cette impression Beat-them-all, c'est la mise en scène des combats qui fait très "temps réel".
Facile donc pour quelqu'un qui regarde sont pote jouer ou qui voit une video sur internet de parler de BTA.
Pourtant le système de combat est bel et bien du tour par tour (on peut même pas parler de Action-rpg). Alors oui les team-mates sont gérés par l'IA selon la stratégie donnée, oui les potions et phoenix down sont gérés en marge de l'ATB, mais ça reste du tour par tour maquillés pour avec un rythme plus soutenus qu'un j-rpg classique.

Mais franchement rien à voir avec un Devil may cry...

Quant au fait de parler de Monster-run-cinématique, c'est pas ce qui définit un genre pour moi. A la limite c'est un type de narration mais ce qui fait pour moi le genre, c'est le gameplay.
Citation :
Publié par Khorram
Boah, je dirais surtout que ce qui fait cette impression Beat-them-all, c'est la mise en scène des combats qui fait très "temps réel".
Facile donc pour quelqu'un qui regarde sont pote jouer ou qui voit une video sur internet de parler de BTA.
Pourtant le système de combat est bel et bien du tour par tour (on peut même pas parler de Action-rpg). Alors oui les team-mates sont gérés par l'IA selon la stratégie donnée, oui les potions et phoenix down sont gérés en marge de l'ATB, mais ça reste du tour par tour maquillés pour avec un rythme plus soutenus qu'un j-rpg classique.

Mais franchement rien à voir avec un Devil may cry...

Quant au fait de parler de Monster-run-cinématique, c'est pas ce qui définit un genre pour moi. A la limite c'est un type de narration mais ce qui fait pour moi le genre, c'est le gameplay.
Non mais le problème n'est pas là, enfin pas concernant mon intervention.

J'ai eu le malheur à l'époque où je jouais à la version japonaise de dire que l'on avait plus l'impression de progresser dans un BTA en terme d'architecture que dans un J-RPG.

Forcément, des raccourcis ont été fait , le système de combat est venu se mêler à l'histoire (je suis d'accord avec toi d'ailleurs, on ne peut même pas parler d'action-RPG et pourtant, voilà) etc on en est arrivé au point où Final Fantasy XIII était un BTA, du grand n'importe quoi

Donc je tenais juste à rectifier pour la centième fois mes propos initiaux, afin d'éviter ce genre de remarques non-fondées
Citation :
Publié par Kaname
...
Y a erreur d'interprétation dans les deux camps je crois, où alors je me suis mal exprimé

Personnellement je parle de ceux qui ont prétendu que ce FF est un beat'em all. (et je me rends compte que je me suis mal exprimé sur mon autre post)

Hors oui, comme tu le dis, dans le déroulement (couloir, monstre, cinématique et on recommence) c'est vrai qu'en y réfléchissant ça s'y apparente. (mais bon, en y jouant j'ai surtout pensé à FF10 et pas à Bayonetta / DMC / God of War où autre en fait)

En revanche, dans les combats, ça n'a rien à voir. Y a un coté spectaculaire, mais bon ça c'est pas propre aux beat'em all, si ?

A coté on a quand même un tas d'éléments (l'histoire, l'univers, les perso) qui sont du pur Final Fantasy quoi.

Ils auraient du au moins permettre aux persos de faire des pauses dans des villes avec PNJ & co, ça aurait je pense éviter à beaucoup d'avoir l'impression de jouer à un mélange RPG / beat'em all et que sais-je encore ..

M'enfin en toute honnêteté j'ai pas eu cette impression (et j'avais vraiment peur de l'avoir, je vous assure ..), donc bon .. Final Fantasy X était vraiment sur le même principe, sauf qu'on avait un paquet énorme de villes ce qui changeait des couloirs qu'on avait entre chacunes d'entre elles. Et j'ai jamais vu personne l'apparenter à un beat'em all :x (d'où le fait que je pense que les villes / PNJ jouent pas mal là-dessus)
Citation :
Publié par Kaname
, mais si on s'attache à la progression même, c'est-à-dire couloir, monstres, couloir, monstres, cinématique, couloir, monstre, couloir boss, on se retrouve à l'opposé de ce qu'est un RPG.
Oui mais non hein. Couloir => montre => Couloir => monstre ; tu viens limite de définir le gameplay de plein de JRPGs là et particulièrement de Final Fantasy. A la limite tu rajoutes les villes dans l'équation pour les précédants, mais comme les villes servaient principalement à acheter du nouveau matos - on pourrait considérer que la présence des boutiques à chaque terminaux les rendent caduques.

Enfin faut quand même pas se leurrer - le lattage de monstre ca représente 99% du gameplay d'un JRPG en exagérant à peine - en ça FFXIII ne diffère en rien de ses prédesseurs. A part que oui il "manque" des villes - après visiblement ça ne veut pas dire que y ait pas de PNJ non plus j'ai l'impression - parce que je sais pas pour la suite, mais il y a clairemnet des PNJs comme dans les précédants FFs au début dans Cocoon (ce qui m'a même surpris vu que beaucoup laissaient entendre que ce n'était pas le cas).

D'ailleurs en poussant plus loin - je te rappelerais que la caraticature de base du RPG c'est "porte => monstre => trésor" : qu'on oublie un peu que des RPGs sans villes ou PNJ y en a eu des tas avant FFXIII et que c'est pas pour autant que ça en faisait des jeux d'autres genre - un RPG ca ne se limite pas un style.

Donc pour moi y a quand même photo en l'état : FFXIII vrai JRPG et vrai FF. Clairement.

-Sergorn
J'ai l'impression que beaucoup confondent environnements fermés et linéarité quand même.

On est d'accord pour dire que quasiment tous le JRPG présentent des environnements cloisonnés. Mais tous ne sont pas linéaires pour autant. Le fait de pouvoir revenir en arrière, se balader sur une world-map, sortir des sentiers battus pour accomplir des missions annexes et ce durant la trame principale et pas juste à la fin, ça existe dans plein de JRPG et ça contribue à rendre certains d'entre eux non-linéaires. C'est exactement comme Mass Effect 2, qui est fermé mais pas linéaire.

Quand bien même un JRPG serait entièrement linéaire, il y a aussi une façon de le cacher... et j'ai l'impression que dans ce domaine là FFXIII a été bien maladroit. Mais c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore joué au jeu.
C'est une fausse liberté souvent dans les JRPG. On va prendre l'exemple de FF7 que tout le monde connait, quand on sort de Midgard et qu'on voit pour la première fois la carte du monde, on se rend vite compte qu'on est obligé d'aller dans la ville suivante, puis à la ferme chocobo, et enfin éviter/tuer le zolom. Après la grotte idem, on peut aller où on veut mais on a les mêmes rencontres aléatoires partout, donc finalement on a que le port.
Même quand on a un véhicule comme le char, ils trouvent le moyen de le faire tomber en panne au moment qu'on doit pas dépasser

Finalement on devient libre quand on trouve le hautvent à la moitié du jeu, c'est ce qui semble être le cas dans FF13 aussi avec la fameuse plaine.
Citation :
Publié par Sergorn
Oui mais non hein. Couloir => montre => Couloir => monstre ; tu viens limite de définir le gameplay de plein de JRPGs là et particulièrement de Final Fantasy. A la limite tu rajoutes les villes dans l'équation pour les précédants, mais comme les villes servaient principalement à acheter du nouveau matos - on pourrait considérer que la présence des boutiques à chaque terminaux les rendent caduques.

Enfin faut quand même pas se leurrer - le lattage de monstre ca représente 99% du gameplay d'un JRPG en exagérant à peine - en ça FFXIII ne diffère en rien de ses prédesseurs. A part que oui il "manque" des villes - après visiblement ça ne veut pas dire que y ait pas de PNJ non plus j'ai l'impression - parce que je sais pas pour la suite, mais il y a clairemnet des PNJs comme dans les précédants FFs au début dans Cocoon (ce qui m'a même surpris vu que beaucoup laissaient entendre que ce n'était pas le cas).

D'ailleurs en poussant plus loin - je te rappelerais que la caraticature de base du RPG c'est "porte => monstre => trésor" : qu'on oublie un peu que des RPGs sans villes ou PNJ y en a eu des tas avant FFXIII et que c'est pas pour autant que ça en faisait des jeux d'autres genre - un RPG ca ne se limite pas un style.

Donc pour moi y a quand même photo en l'état : FFXIII vrai JRPG et vrai FF. Clairement.

-Sergorn
Ça dois faire pas mal de temps que tu n'a pas de RPG pour limiter ce style de jeu à du porte monstre trésor.

A coté tu oublie le mot magique "exploration"......alors pour toi la notion d'exploration se limite peu être à un couloir mais pour un bonne majorité de joueur cette notion implique l'exploration d'un monde vivant qu'il ne se contente pas d'être un décors sans inter-action.

Enfin bref je suppose que limiter l'exploration à un couloir dois être moins dur pour les no brain.
Après un peu plus de trois heures de jeu:

-Les graphismes sont vraiment excellents, très réalistes et immersifs: j'accroche vraiment.
-Les personnages sont très classes (surtout Snow même si c'est vrai qu'on dirait un Naruto qui veut sauver ses amis). M'enfin bon, j'ai toujours trouvé les personnages de Final Fantasy cools pour la plupart
-Le mode de jeu me plait bien aussi. J'avais joué à FFX-2 et l'ATB est quasiment similaire. Le changement de stratégie me fait beaucoup penser au changement de classe de X-2.
-Le scénario: Difficile de juger avec aussi peu de temps de jeu, mais pour le moment j'accroche vraiment bien. J'ai vraiment adoré le X pour le scénario, j'espère que celui-là sera aussi bien dans la continuité et que je ne serais pas déçu.

Je regrette vraiment pas de l'avoir acheter, c'est digne de l'Univers Final Fantasy et je pense vraiment me faire plaisir en continuant de jouer.
Citation :
Ça dois faire pas mal de temps que tu n'a pas de RPG pour limiter ce style de jeu à du porte monstre trésor.
Je ne limite rien - je rappele juste que ça existe. Pour ta gouverne, je joue aux CRPGs depuis les années 80. C'est justement pour ça que je ne limite pas les RPGs à un seul type de gameplay, parce que je sais d'expérience qu'il y a énormement de type de RPG différents.

Citation :
Publié par Kei-ling
A coté tu oublie le mot magique "exploration"......alors pour toi la notion d'exploration se limite peu être à un couloir mais pour un bonne majorité de joueur cette notion implique l'exploration d'un monde vivant qu'il ne se contente pas d'être un décors sans inter-action.
Si je veux de l'exploration et de l'interaction avec l'environnement - je joue à un Gothic, un Risen, un Elder Scrolls ou même un vieux Ultima. Pas à un JRPG qui ont toujours été risibles en comparaison.

Enfin de l'exploration c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit de la qualité. FFXII en offrait la possibilité par exemple, mais c'était mal foutu. Je préfère encore du linéaire très carré mais bien foutu, que du "libre" super mal foutu et chiant.

Citation :
C'est une fausse liberté souvent dans les JRPG. On va prendre l'exemple de FF7 que tout le monde connait, quand on sort de Midgard et qu'on voit pour la première fois la carte du monde, on se rend vite compte qu'on est obligé d'aller dans la ville suivante, puis à la ferme chocobo, et enfin éviter/tuer le zolom. Après la grotte idem, on peut aller où on veut mais on a les mêmes rencontres aléatoires partout, donc finalement on a que le port.
C'est exactement ça. Il y a des exceptions, mais les JRPGs (et tout particulièrement les FFs) offrent plus une illusion de liberté qu'une vraie liberté en général. Donc qu'on enlève "l'illustion de liberté" comme l'ont fait FFX et FFXIII, ça me fait ni chaud ni froid.

Après la question n'est pas de savoir si c'est linéaire ou pas, libre ou pas (et je suis d'accord avec Albion on confond souvent liberté et linéarité alors que les deux ne sont pas la même chose). La question c'est que définir FFXIII autrement que comme un JRPG c'est nawak. Alors après bon ou mauvais JRPG, c'est à chacun son avis - mais ça reste un JRPG quand même.

-Sergorn
Le problème c'est la carte qui nous ramène continuellement à cette impression, ce petit cercle qui nous fait nous rappeler que les magnifiques paysages dans lesquels on évolue sont en fait une illusion pour cacher le couloir de trois mètres de large à l'intérieur duquel on est confiné.

Ils auraient dû assumer jusqu'au bout et supprimer cette dernière (en dehors de la zone plus ouverte sur Pulse), d'ailleurs on peut la cacher en appuyant sur Select, l'immersion n'en est que meilleure.

Le jeu en lui-même, il ne donne ni une impression de linéarité, ni celle d'être enfermé.
Dites, ca vous parait jouable de booster genre 2 voir 3 jobs pour chaque personnages, au niveau du sphérier ?

ou vaut mieux se concentrer sur 1 spécialisation ?
Citation :
Publié par lyra59
Dites, ca vous parait jouable de booster genre 2 voir 3 jobs pour chaque personnages, au niveau du sphérier ?

ou vaut mieux se concentrer sur 1 spécialisation ?
Au début, tu te concentres sur une classe par personnage, en t'adaptant aux situations, ensuite tu as largement assez de points pour en développer une autre, puis une troisième, etc.
Citation :
Publié par lyra59
Dites, ca vous parait jouable de booster genre 2 voir 3 jobs pour chaque personnages, au niveau du sphérier ?

ou vaut mieux se concentrer sur 1 spécialisation ?
Jusqu'à maintenant j'ai plus où moins eu suffisamment de points pour monter tous les jobs au max .. Oui, "jusqu'à maintenant", parce que là ça commence à ralentir sérieusement (mais j'ai Odin pour me consoler ! )
Je retrouve pas la vidéo d'une dizaine de minutes si ce n'est plus qui avait été diffusée lors de l'annonce de la sortie européenne du jeu, c'était uniquement de la cinématique si je me souviens bien. Quelqu'un saurait où la trouver ?

Le Paradigm Shift c'est bien le système pour changer les rôles des perso pendant un combat ?
Perso apres 12h de jeu mon sphérier est quasi a chaque fois full pour chaque perso.
De toute facon je vois pas l'intérêt de se spécialiser.

Par contre par rapport aux armes, qu'est ce que vous faite vous, vous les démantelé pour obtenir des matériaux (vu qu'il y aurait apparemment des matériaux rare qui permettrait de transformé certaine armes) ou est qu'il vaux mieux les revendre tout simplement?
Citation :
Publié par Icynou
Perso apres 12h de jeu mon sphérier est quasi a chaque fois full pour chaque perso.
De toute facon je vois pas l'intérêt de se spécialiser.

Par contre par rapport aux armes, qu'est ce que vous faite vous, vous les démantelé pour obtenir des matériaux (vu qu'il y aurait apparemment des matériaux rare qui permettrait de transformé certaine armes) ou est qu'il vaux mieux les revendre tout simplement?
Ca dépend en fait j'ai l'impression.

Atm, si je trouve que je manque de gils (vu qu'on en gagne pas pendant les combats), et que mon stock de potion / queue de phoenix commence à frôler le néant, j'aurai tendance à vendre.

Dans le cas contraire je démantèle
Citation :
Ca dépend en fait j'ai l'impression.

Atm, si je trouve que je manque de gils (vu qu'on en gagne pas pendant les combats), et que mon stock de potion / queue de phoenix commence à frôler le néant, j'aurai tendance à vendre.

Dans le cas contraire je démantèle
Marrant ca, moi je revends mes queues de phenix et potions (qui je trouve ne servent a rien) pour me faire des thunes et acheté des materiaux .
Citation :
Publié par Sergorn
Si je veux de l'exploration et de l'interaction avec l'environnement - je joue à un Gothic, un Risen, un Elder Scrolls ou même un vieux Ultima. Pas à un JRPG qui ont toujours été risibles en comparaison.

Enfin de l'exploration c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit de la qualité. FFXII en offrait la possibilité par exemple, mais c'était mal foutu. Je préfère encore du linéaire très carré mais bien foutu, que du "libre" super mal foutu et chiant.
Ben ça tout dépend de Square.

Si square à rien dans le pantalon et n'est pas foutue de proposer au moins ce que des RPG comme Tales of Vasperia , DQ , BD et bien d'autres proposent alors c'est vraiment triste pour cette boite car ça en dit long sur la lente déchéance de cette dernière.


Citation :
Le jeu en lui-même, il ne donne ni une impression de linéarité, ni celle d'être enfermé.
A moins d'être aveugle ou complétement hermétique à la notion de linéarité je vois pas comment tu peux défendre sérieusement cette position.
Citation :
Publié par Kei-ling
A moins d'être aveugle ou complétement hermétique à la notion de linéarité je vois pas comment tu peux défendre sérieusement cette position.
Ni l'un ni l'autre, mais une fois plongé dans le jeu, je n'ai pas ses sensations, la technique, la mise en scène suffisant amplement à mon bonheur.
Citation :
Publié par Kei-ling
A moins d'être aveugle ou complétement hermétique à la notion de linéarité je vois pas comment tu peux défendre sérieusement cette position.
Très franchement j'ai ressenti ça au début, et maintenant j'en ai vraiment plus rien à foutre.

J'avance pour l'histoire, je choppe tous les combats possibles, j'essaye d'aller vérifier chaque recoin (sisi y en a, même si c'est linéaire), m'arrête à chaque point de sauvegarde voir si je peux pas améliorer tel où tel objet, je bave devant les décors, et l'essentiel je me fais pas chier ni ne suis constamment en train de me dire "oh non, un couloir, POURQUOI "

Citation :
Publié par Icynou
Marrant ca, moi je revends mes queues de phenix et potions (qui je trouve ne servent a rien) pour me faire des thunes et acheté des materiaux .
Je dois avoir un problème, parce que sur certains boss (style Odin), j'ai du spam popo comme un malade.

J'ai d'abord tenté ravageur soigneur après m'être fait éclater en approximativement 3 secondes sur la première tentative. Résultat = trop long et trop dangereux, le soigneur (Hope en l'occurence) tenait pas tout seul et se faisait systématiquement focus par Odin.

Changement de tactique, les deux persos en ravageur et spam potion jusqu'à ce qu'Odin fasse une "pause" pour enchaîner les coups avec le perso principal.

J'ai peut-être fait nawak mais j'ai eu les 5 étoiles et ça a été rapide, donc je vais pas me plaindre
Pour ma part pour Odin :
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J'ai commencé avec Light en heal et Hope en tacticien le temps qu'on soit full buff, avec une potion de temps en temps pour aider au heal. Ensuite alternance double ravageur et ravageur/healer et c'est bien passé. Les spé tacticien et saboteur me paraissent super importantes dans ce jeu, je pense continuer avec un perso valable dedans en permanence.
Je crois que mes persos ne m'aiment pas, genre le leader attaque l'ennemi A, et l'autre surtout celui qui est en attaque attaque l'ennemi B. C'est super chiant.

Bon sinon :

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Chaud le boss du chapitre 12. Mais Bahamut easy.
Citation :
Je dois avoir un problème, parce que sur certains boss (style Odin), j'ai du spam popo comme un malade.

J'ai d'abord tenté ravageur soigneur après m'être fait éclater en approximativement 3 secondes sur la première tentative. Résultat = trop long et trop dangereux, le soigneur (Hope en l'occurence) tenait pas tout seul et se faisait systématiquement focus par Odin.

Changement de tactique, les deux persos en ravageur et spam potion jusqu'à ce qu'Odin fasse une "pause" pour enchaîner les coups avec le perso principal.
Au début soigneur sur Light et tacticien sur Hope pour etre full buff puis ensuite je varie entre full attaque et full soin pour tjrs avoir max pv entre deux attaques d'Odin.
C'est passé tout seul.

Pour l'instant le seul perso qui ma posé soucis c'etait les Falco et leur attaque gatling...
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