Je n'ai pas la réponse mais sache que tu n'es pas le seul à te poser la question loin de là.
Parfois certains supermarchés (j'en ai vu un à toulouse le long de la rocade, qui par ailleurs a littérallement poussé dans les champs en moins de 15 ans) ont plusieurs entrées bien agencées selon les parkings, et plusieurs zones de sortie (caisses). C'est très rare.
Le nombre de kilomètres perdus alors que tu t'es garé zone 15, et que la seule entrée / et surtout sortie de caisse, est zone 1. Evidemment plus le parking est proche moins il est disponible.
Dans le supermarché de quartier de ma belle famille au japon il y'a un supermarché "familial", genre gros gros monoprix / carrefour (un mix) et bien il y'a plusieurs étages et plusieurs zones de caisses ... bien agencées avec les entrées sorties, et les parkings / TEC notamment, just sayin. Ils y ont pensé les bougres, et depuis au minimum 20 ans... De mémoire sur 2 étages il doit y'avoir au minimum 6 points de caisses / sortie. Avec à chaque fois 3, 4 caisses max. Toutes remplies / avec des caissières. C'est juste perfect imo ça débite, c'est probablement rentable pour eux, et c'est bien plus intelligent que d'avoir 30 caisses en file avec la moitié pas disponibles ... Le tout avec un sentiment beaucoup plus de proximité qu'un "hyper marché" chez nous ou tu fais 2 bornes à pied et 30 en voiture.
Après c'est comme les hypers chez nous avec des commerces à côté mais plus petits plus concentrés, la plupart restauration moins d'autres (sauf les grands centres commerciaux là y'a tout). Mais là c'est une sorte d'intermédiaire avec nos "hyper de rocades, grandes zones commerciales" mais en pleine ville et super bien agencées, ça draine toute la journée mais t'as un sentiment de "petit monoprix de quartier" (et sur les prix aussi faut avouer).
En France je connais pas beaucoup de trucs comme ça, c'est tout de suite beaucoup beaucoup plus grand. ET généralement spé voitures. Le plus proche c'est Paris Store dans le 13e mais c'est pas le même niveau ... mais déjà c'est bien foutu quand même.
Après faut voir qu'une énorme partie des clients, viennent à vélo. Au Japon en tout cas à Nagoya, le vélo est vraiment développé / utilisé, mais dans tous les quartiers t'as toujours pas mal des commerces dont t'as besoin H24, t'as ps besoin de faire 30 bornes pour 99% de tes déplacements.
Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 26/08/2022 à 23h15.
|