Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Tiens j'ai une question à la con comme je suis une quiche en maths avec un niveau 5ème.

Cela concerne la pondération. J'ai du mal à saisir le truc. Je comprends le principe en théorie mais pour l'appliquer je galère.

Mettons que j'ai des catégories principales qui ont des sous-catégories. Les sous-catégories ont des valeurs absolues et une notation en pourcentage affiliée. Les catégories principales ne sont que la somme des valeurs absolues des sous-catégorie et une moyenne du pourcentage. Donc obviously le "poids" du pourcentage lors du calcul de la moyenne ne sera pas le même en fonction de la valeur absolue. Genre :

1 - 2900 - ?
1.1 - 500 - 40%
1.2 - 400 - 60%
1.3 - 150 - 15%
1.4 - 1050 - 90%
1.5 - 800 - 55%
2 - 5400 - ?
2.1 - 600 - 30%
2.2 - 2100 - 95%
2.3 - 750 - 35%
2.4 - 1500 - 75%
2.5 - 450 - 55%
3 - etc.

Elle est censée intervenir à quel moment la pondération ? Lors du calcul de la moyenne des sous-catégories pour définir le % de la catégorie principale ou bien lorsque je fais une moyenne (pondérée ?) des catégories principales ? Ou bien les deux ?

Question subsidiaire, une fois que j'ai fait une moyenne pondérée, comment je calcule le "poids" de chaque sous-catégorie et/ou de chaque catégorie principale ? De celui qui fait le plus baisser la note finale à celui qui a le moins d'incidence dessus ?
Message supprimé par son auteur.
Ben déjà tu prends tes valeurs absolues et tu reviens au valeurs relatives avec ton pourcentage, ce sera plus simple.

Une fois ça fait (dans Excel c'est izy), ton pourcentage global, tu l'obtiens par calcul de pourcentage des sommes.

Après, ta pondération, ça dépend de ce que tu veux. Si tu veux un pourcentage à effectif constant, tu peux pondérer sur le ratio de l'effectif par rapport à l'effectif global. Tu peux aussi pondérer par l'inverse de ce ratio, ça devrait donner une bonne indications de qui fait le plus chuter.

La base, c'est un tableur et des données brutes, i.e. effectif total, effectif partiel. Fais toi un jeu de données clés construit en fonction de ce que tu veux identifier pour mettre au point les formules du tableur. Une fois que tu en es content, mets les vrais valeurs. C'est un peu comme la cuisine, y'a pas besoin de connaître la chimie pour faire cuire une côte de boeuf. L'expérience par l'expérimentation, c'est efficace aussi.

Et c'est moins chiant aussi.

Tu fais tes objectifs de fin d'année ?
Citation :
Publié par Meine
Je bouge trois jours pour le boulot et faut que j'embarque mon costard. En général je le mets pour l'avion mais là ça me fait chier grave. Je vois pas comment le transporter : pas dans la soute sinon il est mort et je me demande si ils risquent pas de me saouler en cabine. Je suis perplexe et j'ai toujours pas fait ma valise :/
Tu le mets n'importe où et à l'arrivée tu le files à la blanchisserie de l'hôtel qui te le rend présentable, et voilà, putain y faut tout vous dire.

Sinon @Doudou , hémo comme -rragie ou -rroïde ? Si c'est le premier tu vas vite mourir, si c'est le 2ème tu as mal au cul. De rien.
Si tu chies trop vite parfois y'a moyen que tu te déchire un peu le fion imo, du coup ça se rouvre chaque fois que t'y retourne et ça y améliore pas quand tu t'essuies. Je te diagnostique donc une déchirure du fion, ça fera 28€.
Citation :
Publié par Doudou
Je me demande si j'ai pas un hemo interne :/

Merde je voulais mettre ça dans question à la con, je change en rentrant.
Je pensais que les hémorroïdes étaient forcément externes, mais je ne suis pas expert en hémorroïdes, car oui il existe de rares domaines dans lesquels je ne suis pas expert.
Citation :
Publié par TabouJr
...
J'ai rien compris.

Mes valeurs absolues ne dépendent pas du pourcentage et sont invariables. Par contre le poids du pourcentage dépend de la valeur absolue.

J'ai déjà mon tableau de données brutes et je sais faire une pondération sous tableur (merci sumproduct). C'est la logique pour l'employer qui me manque.

Pout le calcul de l'incidence de chaque sous catégories ou catégories principales, idéalement je représenterai ça en conditional formatting mais me faut comprendre la version maths avant.

Non je touche au big data et je me frotte à faire un dashboard scalable pour process des données brutes. Et heuuuu j'essaie aussi de pas avoir l'air complètement teubé au milieu d'ingénieurs et de data analysts.
Citation :
Publié par Doudou
Et bien en fait, ça fait 2 jours de suite que j'ai l'impression de chier du verre pilé, c'est très désagréable. Et y avait un peu de sang sur le PQ.
Arrête de pousser comme un dingue et laisse venir tranquillou.
Citation :
Publié par DaBlob
Tu te serais pas trompée en voulant écrire "au moins les CR de son taf" ou bien elle est si conne que ça ?
Ben les CR, elle les a en versions imprimées dans chaque dossier patient.
Au pire, faut qu'elle ressorte ses archives et les scanne un par un si elle veut les réinformatiser... Chiant, mais faisable.
Le seul qu'elle avait pas encore imprimé, c'est celui qu'elle avait passé 2h à rédiger avant que le DD ne tombe. Donc elle est bonne pour retaper au moins celui-là.
Niveau taff, la "perte" n'est pas dramatique

Par contre, les photos de son fils petit, elle peut pas les reprendre...

Après chacun voit midi à sa porte hein. T'as des gens qui considère que les souvenirs personnels valent 10x plus que la paperasse administrative absconse et chiante à mourir du taff. Elle a l'air d'en faire parti.

Moi jm'en fous hein, qu'elle privilégie les photos aux compte-rendus.
C'est pas cool d'avoir fait tomber le DD
C'est pas malin de pas avoir de multiples back-up pour ce genre de choses qui te paraissent archi importantes
C'est pas bien malin de taper sur du matériel informatique pour le refaire marcher.
On le sait, elle le sait maintenant. Ce qu'elle veut elle, c'est savoir si ça peut se récupérer, et à quel prix. Stou.

Elle est assez punie par la casse en elle-même pour pas ajouter moqueries et insultes en fait.
Donc ça serait cool de rester courtois vils chenapans. Sinon je tranche dans le lard




@Meine : Je plussoie DaBlob : tu le plies gentiment sur le dessus de ta valise, et tu le poses au pressing de l'hôtel pour un coup de fer en arrivant. Il te manque une présence féminine a l'esprit pratique au quotidien je pense... Tu devrais y penser

Dernière modification par Madee ; 14/11/2017 à 10h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee
Il te manque une présence féminine a l'esprit pratique au quotidien je pense... Tu devrais y penser
Hé oui Meine, le gros désavantage des coups d'un soir trouvés sur Tinder, c'est qu'elles ne repassent pas tes chemises le matin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sangwiss
Arrête de pousser comme un dingue et laisse venir tranquillou.
Ha non mais j'ai pas poussé très fort, j'ai laissé ça descendre délicatement, mais c'est comme si j'avais mangé des tessons de bouteilles et que les débris me griffaient les parois internes lors de la sortie, ça fait mal, mais quand c'est fini c'est vraiment libérateur.
Citation :
Publié par Madee
C'est pas cool d'avoir fait tomber le DD
C'est pas malin de pas avoir de multiples back-up pour ce genre de choses qui te paraissent archi importantes
C'est pas bien malin de taper sur du matériel informatique pour le refaire marcher.
On le sait, elle le sait maintenant. Ce qu'elle veut elle, c'est savoir si ça peut se récupérer, et à quel prix. Stou.
Ouais mais du coup, c'est une asperge ou une courge ? On vote ? Moi je dis courge.
Citation :
Publié par Doudou
Ha non mais j'ai pas poussé très fort, j'ai laissé ça descendre délicatement, mais c'est comme si j'avais mangé des tessons de bouteilles et que les débris me griffaient les parois internes lors de la sortie, ça fait mal, mais quand c'est fini c'est vraiment libérateur.
Tu bouffes mal. Et arrête de faire ça au boulot. Commence à manger des salades c'est pas mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
J'ai rien compris.
T'as pas le cul sorti des ronces mon gars.

La fonction SUMIFS n'est pas disponible en Excel 97/2003 mais on peut pas upload de xlsx sur JoL. Alors démerde toi.
Fichiers attachés
lulz.xls (31,5 Ko, 31 affichages)
Citation :
Publié par TabouJr
T'as pas le cul sorti des ronces mon gars.

La fonction SUMIFS n'est pas disponible en Excel 97/2003 mais on peut pas upload de xlsx sur JoL. Alors démerde toi.
Ah bah oui. Je plaisantais pas quand je disais que j'avais un niveau collège en maths hein. Mais je catch up !

Merci pour avoir pris le temps de faire une spreadsheet. J'ai pas tout compris et je ne sais pas si c'est lié à une incompréhension de ma part ou un malentendu parce que j'aurai mal expliqué.

Les pourcentages ne sont pas une fraction de la valeur d'une catégorie. C'est un score de ladite catégorie. Raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi il y a une colonne correspondant au pourcentage de la valeur absolue.

Si ça saoule, on peut passer en MP. Ou juste oublier et considérer que je suis irrecupérable.
Citation :
Publié par Madee
Que dirais-tu d'une tartine de Saint-Môret sur un bout de pain frais en admirant le Crépuscule au sommet de la Tournette ? 277196365690568714.png
Je crois bien que c'est la métaphore la plus graveleuse que j'ai pu lire sur le Bar depuis que j'y poste, ça me met mal à l'aise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Croco
Peut-on épiler une barbe ?
Possible mais pas avec des outils classiques, je pense. La cire ou un épilateur électrique pour les jambes n'arriveront pas à arracher le poil solidement implanté, en revanche tu dois pouvoir enlever les poils à la pince un par un.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés