Bon, je l'ai vu hier, dans le cadre de la fermeture du BIFFF 2010.
Je vais diviser la critique en deux parties, la première vis-à-vis du film en lui-même et l'autre avec une comparaison au comic.
Premièrement, le film est tout bonnement awesome, c'est tout.
L'objet a 30k$ (pour pas spoil), je l'ai trouvé un peu too much sur le coup mais bon voilà, ça n'a pas gâché le film.
L'image est parfaitement maîtrisée, l'histoire aussi bien que sans surprise. les scènes d'action retranscrivent très bien l'ambiance générale du film et démontrent un assez bon contrôle sur le film vu qu'elles peuvent être être peu lisible ou justement, aller à une lisibilité ultra simple. Le film se veut clairement être un film de super héros décomplexé et qui assume assez bien son côté WTF.
Vous aimez rire, vous aimez voir du sang sans que cela soit gore, vous aimez l'awesome, Kick-Ass est pour vous.
Maintenant, la comparaison au comic est moins bonne, à mes yeux.
Déjà, dès la fin du tome 6, ce n'est plus du tout la même histoire. Le twist du chapitre 7 (qui est, à mes yeux, le plus important du comic) disparaît dans les limbes. Le chapitre 8 est totalement inversé vu que le film se termine sur une note très positive pour Kick-Ass. Même si des grosses références à l'histoire du comics de Super Héros disparaissent dans le film, elles sont remplacées par d'autres. Mais on perd, clairement, à mes yeux de gros élément de la déconstruction du matériel de base qui était surtout présente dans les chapitres 7 et 8. Même si les 6 premiers sont très bien adaptés, le bas blesse un peu sur la fin.
Un film à voir car il reste une bonne adaptation, mais il faut se mettre en tête qu'on a troqué une grosse déconstruction du mythos du Super Héro contre un film de Super Héros très décomplexé.
|