J'avais pas fait attention aux ordres du Turc, me fiant à ceux du Russe. Bon, d'accord, ca change la lecture.
N'empèche que le turc est idéalement placé pour staber méchemment l'italien
Bah pas vraiment. La le russe va me faire une guerre totale, si je stab l'italien je perd mes positions au centre le tour d'après.
Je ne devrais pas trop commenter des actions récentes, mais c'est intéressant d'en discuter et d'avoir l'avis des gens si j'ai bien joué ou si j'ai raté un truc. De toute façon, les dés sont jetés pour quelques tours.
En gros le tour passé, le pire pour moi était une alliance IT-RU. Heureusement, une entente entre le numéro 1 et 2 est toujours compliquée, et ma position pas trop mauvaise m'aurais permis de favoriser la victoire de l'un ou de l'autre le long de ma retraite. Aucun ne semblait prêt à prendre vraiment ce risque.
Il me restait donc à choisir entre neutralité ou alliance avec l'un des 2. Sachant que ce sont mes seuls voisins, qu'ils peuvent s'étendre ailleurs et pas moi, j'étais obligé d'en choisir un, sauf à vouloir me toucher le reste de la partie.
Pas mal d'arguments en faveur de l'un ou de l'autre. Tant sur l'aspect tactique, que sur l'aspect relationnel, les propositions étaient quasi équivalentes, avec toutes l'inconvénient pour moi de voir l'autre filer vers la victoire.
Et c'est finalement ça qui a du jouer: aider le Russe l'aurais mis à 9 centres contre 6 pour moi ce tour. Mes plans d'invasion de l'Italie me donnaient au mieux un centre de gagné par an, alors que la Russie avec 9 unités pouvait rouler sur l'Allemagne par le nord et l'est, tout en se défendant de tout stab de ma part.
De plus, j'ai essayé de faire appliquer le théorème des jeux sur mes relations avec IT et RU selon qu'on respecte une alliance ou qu'on trahisse:
Eh bien le résultat était que la Russie avait systématiquement intérêt à me trahir, que je sois fidèle ou pas. Et réciproquement, j'avais intérêt a trahir la Russie. (L'Italie par contre ne donnait pas de situation d'équilibre ou de déséquilibre, les 2 choix restaient plausible, il ne restait plus qu'a négocier un accord équilibré).
Et au final, même si le Russe ne m'a pas trahis, il m'a dis qu'à 10 min prêt il allait sur Ank (mais que la résolution avancée l'a pris de court), donc bon je n'étais pas si loin de la vérité.
Seul le futur dira si j'ai bien joué, mais je pensais que ce serait intéressant de vous faire partager mon raisonnement, quitte à ce que ça me joue des tours plus tard (et puis, c'est Diplo, rien ne prouve que je ne soit pas en train de raconter des histoires

).
Par contre, j'aimerai avoir votre avis sur la stratégie du Russe au nord: entre une Angleterre qui aurait pu resurgir avec 2 flottes, et une Allemagne revigorée, quelle était sa meilleur option? car du coup sa seule possibilité d'expansion actuelle est l'Angleterre, qui sera un gros morceau a gober sans assistance. Et l'Allemagne, une fois la France dépecée, aura le choix entre le Russe au nord (facile) ou l'Italien (bonne chance pour bloquer ses flotte qui ont passé le goulet de Gibraltar) ou le Turc (il devra donc faire confiance à son ennemi principal pour ne pas se faire stab par le nord). Imho, j'aurais plutôt joué l'anglais à sa place, mais bon, j'ai déjà prouvé sur cette partie que je pouvais faire de grosses erreurs d'évaluation