[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chivastein
Les règles :
C'est un peu comme aux échecs : apprendre à déplacer ses pions est à la portée du premier venu.
*regarde la liste de règles donnée en lien*
*compare avec les règles des échecs*
Non.

Citation :
J'ai pour ma part essayé d'y initier des potes, ce fut un gros bide. Il est vrai que les parties sur table peuvent être longues et qu'il faut être motivé.
Hmmm. L'avenir de ce thread est sombre.

Mais lancer des minijeux comme celui ci sur le salon est une bonne idée. Il aurait fallu commencer par quelque chose de plus soft.
Pour avoir jouer au jeux de plateau ( en costume ), c'est génial.

Des trahisons dans tout les sens

Par contre via mail, je suis dubitatif.
Exactement ...

un jeu du genre (ou d'un autre genre, mais demandant pas beaucoup plus de temps, voir moins), ne m'aurai pas déplu ...
mais j'ai mal à la tête d'avoir lu les règles ... -_-
Narf le pblm c'est que les noobs se feront toujours avoir par des joueurs avancé, car ils savent qu'elles sont les points strategiques à avoir, et surtout comment le faire en minimum de coup. Tres important.

Sachant que les régles sont tres simple: 1 contre 1 que dalle, X contre 1 tu gagnes.

Le plus compliqué c'est le transport et encore, le plus chiant c'est de bien faire l'ordre sur 18centre pour pas te faire planter.

Franchement les echecs sont bcp plus compliqué.
Citation :
Publié par silkr

Franchement les echecs sont bcp plus compliqué.
A maîtriser peut-être, à assimiler... Le truc le plus dur aux échecs ça doit être le mouvement du cavalier. Ce jeu là, par contre...

Enfin bref, ça pourrait marcher mais ça risque d'être impossible de jouer à des jeux de plateau sur le Salon aux règles aussi compliquées.
Mais non, les règles ne sont pas aussi velues qu'on pourrait en avoir l'impression au premier abord. Il n'y a que 4 ordres possible : tenir la position, attaquer/se déplacer, soutenir une attaque, et convoyer! 4 petits malheureux ordres!

C'est ca que je voulais dire en le comparant aux échecs: bouger un fou en diagonale ou un pion d'une case en avant, c'est facile à apprendre, c'est après que ca se corse.

Après j'imagine bien que le jeu sur table doit être plus prenant, mais je pense que cette alternative (très populaire d'ailleurs sur le web) permet quand même de bien se poiler.

Après pour les différences de niveau, bah c'est comme dans tout jeu! Le plus expérimenté gagne plus souvent,non ?

Quant à la longueur de la durée, c'est vrai qu'un mois ça peut paraitre long, mais ça ne reste que quelques ordres à envoyer tous les deux jours, et personnellement ça ne me parait pas insurmontable!

Et en bonus, on pourrait même faire un petit compte rendu pour les éventuels laissés pour compte! Ca pourrait une petite animation sympa même si au départ c'est pas comme ça que je le voyais. Mais pourquoi pas?

Et pour en revenir aux règles, lisez ça à tête reposée demain, vous verrez que faut pas sortir de polytechnique pour les intégrer.
bah surtout qu'il y a des nations favorisés et d'autre non.
Les italiens sont les plus durs à jouer avec les autrichiens.

les plus faciles au depart France et angleterre, mais expansion vite limité.
J'avoue être très tenté, mais ça fait des plombes que je n'ai pas joué.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Diplomacy est LE jeu de société que tout le monde doit avoir essayé dans sa vie. En gros il n'y pas de dés, le seul hasard est le tirage au sort de la nation de départ + les aléas de la guerre (l'armée ennemie en Lithuanie vas-t-elle attaquer Moscou ou St Petersbourg?)

Le vrai moteur de ce jeu est la diplomatie: personne ne peut survivre seul dans son coin. il faut tisser des alliances plus ou moins solides, les rompre au bon moment, retourner sa veste, faire croire qu'on va attaquer le nord pour attaquer le sud, etc.... Les échecs sont bien plus complexes au niveau des stratégies je crois, mais n'a pas la dimension psychologique de diplomacy.

Et c'est un peu ce qui me freine pour jouer: certes donner les ordres ne prend que 5 min (2 min pour réfléchir, 2 minutes pour écrire et une minute pour envoyer le mp). Par contre, ce qui prend le temps, c'est tous les mp qu'il faut écrire avec les 6 autres joueurs. Même avec la Turquie, il est important de parler avec l'Angleterre, car les actions de cette dernière auront des effets dominos sur la politique de la Russie ou de l'Autriche par exemple) Bref, je crois qu'il faut être conscient que ça prend pas mal de temps quand même et il faut une bonne disponibilité des joueurs.
Il faudrait trouver 7 joueur et un arbitre qui connaît les règles et accepte de mettre à jour la carte avec les derniers mouvements, voire qui fasse une petite gazette sur la situation géopolitique de l'Europe

Mais j'avoue que faire ça sur JoL pourrait être très sympa, vu que chacun ira de son avis si l'Allemagne est sincère, si le fait de dégarnir les frontières nord est sage ou bien si l'Italie va se faire trahir. Pour un jeu basé sur la confiance/méfiance, l'intervention de Joliens qui commentent pourra bien faire vaciller quelques avis .

Bon, je me lance: si tu trouves les 6+1 manquants, je veux bien y jouer.
/pray de ne pas avoir l'Italie
Bon nous serions trois à priori pour l'instant (je résume dans le premier post).

Par contre Hellraise, pourquoi parles tu d'un arbitre? Le système de 18centres.com est à lui seul un arbitre virtuel à qui on envoie les ordres et qui résout tout seul les opérations.

Allez n'hésitez pas, lisez les règles (pas très compliquées je le répète), et lancez vous! Soyez juste sur de pouvoir rester jusqu'à la fin de la partie !
Message supprimé par son auteur.
Bon en attendant le dernier volontaire, relisez les règles pour ceux qui n'ont jamais joué et essayé de piger la syntaxe pour les ordres (c'est pas ce qu'il y a de plus difficile, je vous rassure!)

EDIT pour au dessus : non je pense mettre un tour tous les 2 jours avec une grâce d'autant (c'est à dire que si un joueur n'a pas pu remettre ses ordres en temps et en heure, il dispose de 2 jours supplémentaires... mais à éviter malgré tout!). Et si on est complet d'ici là, je pense lancer la partie demain dans la journée.

D'ailleurs, petite précision, je pensais la jouer en mode "Gunboat" c'est à dire en mode anonyme : on ne sait pas qui se cache derrière tel pays. Ca vous va?
Citation :
Publié par Chivastein
EDIT pour au dessus : non je pense mettre un tour tous les 2 jours avec une grâce d'autant (c'est à dire que si un joueur n'a pas pu remettre ses ordres en temps et en heure, il dispose de 2 jours supplémentaires... mais à éviter malgré tout!). Et si on est complet d'ici là, je pense lancer la partie demain dans la journée.

je trouve ça vraiment naze ça veut dire que si un mec joue pas il va bloqué le plateau pendant 4 jours ? perso je serait plus partant pour un tour par jours avec un jours de rattrapage mais bon .
Citation :
Publié par Chivastein
D'ailleurs, petite précision, je pensais la jouer en mode "Gunboat" c'est à dire en mode anonyme : on ne sait pas qui se cache derrière tel pays. Ca vous va?
Pas pour moi. Je veux savoir à qui j'ai affaire. Genre le mec à qui je parle se fait passer pour le roi d'Angleterre mais est en fait le Sultan?

Sinon je ne savais pas pour la résolution via un site web, ma dernière partie remonte à 99 et par emai: il y avait toujours un arbitre. Vive le progrès (pas de bugs par contre j'espère )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés