[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben le turc a un peu merdé la parce que aller en roumanie il se laisse dégarni derriere.
Cela dit, les choses peuvent encore changer et des alliances peuvent permettre de retourner la situation.
Le souci de cette partie c'est que en plus de l'autrichien qui a fait un peu n'importe quoi, le francais et l'anglais aussi dans une moindre mesure. Ca explique la place de l'italien, qui peut cependant encore très bien se faire bouffer en deux ans si l'allemand et le francais se lachent les baskets et veulent jouer la victoire. (On y croit peu, mais finir deuxieme a diplo ou 7eme c'est la meme chose).

Si le russe arrive a faire passer sa deuxieme flotte en mer du nord ca va etre mort pour l'allemand, l'anglais va rester avec ses trois centres et le francais sera en train de bouffer de la pizza.

Le point a surveiller ce tour ci qui peut jouer sur la partie de facon importante, c'est bien évidemment Budapest.

Le francais est certifié de faire -2, l'allemand + 0, l'italien a +2 assuré également mais peut faire plus.
je pense que le russe vient de se faire avoir comme un bleu par l'anglais
d'après ce que j'ai compris, l'anglais a ceder NGE pour prendre DAN alors que quand on consulte les ordres précédents il n'y a eu aucune concession car le Russe prenait NGE 2vs1 le turc qui a bien renforcer le russe va se faire rouler dessus par ce meme russe qui va pouvoir se battre sur 2 front, le français a ceder le POR et ESP a l'italien pour pouvoir se concentrer sur moi, et le Russe avance vers BER.

Au final je me bat sur 3 front alors que j'ai trahi qu'un des 3 pour eviter qu'il ne menace soit la france soit la russie (et moi par la meme occasion)

Donc jvais faire mon kafka et attendre 3 jours pour valider ma retraite car jsuis tout rageux d'etre trahi par quasiment 5 pays sur 6, vu que c'est la mode sur cette partie de faire son boulet quand on est tout rageux

Mais le plus drole reste l'autrichien qui finalement bouge vers l'italien, alors qu'il n'a plus aucun centre donc qui va etre éliminer en ayant aider le russe et le turc par la meme occasion
Citation :
Publié par Andromalius
Ben le turc a un peu merdé la parce que aller en roumanie il se laisse dégarni derriere.
Est ce que le Russe peut se permettre de le trahir maintenant, là où il a le reste du board contre lui (bon, l'anglais et le francais sont un peu loin pour le concerner) ? Son rival principal, ca reste l'Italien. Là, ca ressemble assez à un "je te laisse un centre, mais en échange, tu ne te mets pas en position de me stab".

Citation :
Publié par Elenina
d'après ce que j'ai compris, l'anglais a ceder NGE pour prendre DAN alors que quand on consulte les ordres précédents il n'y a eu aucune concession car le Russe prenait NGE 2vs1
C'est à dire que le Russe a fait l'enorme sacrifice de donner un de tes centres (qu'il ne pouvait pas prendre dans l'immédiat) à l'anglais ? Je comprends bien ton désarroi, ce genre de mouvement qui est très clairement à son désavantage (à mon avis, il s'en fout de qui possède le danemark, et si ca peut dissuader l'anglais de l'embéter dans l'immédiat sans rien lui couter, bah ... ) te rende à ce point amer ...

L'avantage de cette partie, en fait, c'est de laisser les suivants se rendre compte d'avec qui ils n'ont pas intérèt à jouer ... La rancoeur, la vengeance contre un ancien allié qui a trahi, ca fait aussi parti de Diplo. Le Russe est juste en train d'en bénéficier avec l'Autrichien et l'Anglais, une fois que tu as perdu, il ne te reste pas grand chose d'autre à faire que la nique à celui responsable de ta déchéance. C'est humain et normal dans une partie de diplo. Une espèce de prime à l'honnéteté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Le francais est certifié de faire -2, l'allemand + 0, l'italien a +2 assuré également mais peut faire plus.
Pas vraiment certifié là.

L'italien, le baroud d'honneur de l'autrichien peut lui couter un centre, il pourrait même en perdre deux avec un retournement allemand qui irait couper un soutien dans les alpes (d'un autre coté il peut aussi faire +3 en stabbant l'allemand sur Munich si le Français tient à le faire gagner au point de le soutenir, les russes/turcs se battent pour la Roumanie et l'autrichien oublie de prendre venise - vu que tout le monde semble ne faire mouvement que pour aider l'italien depuis le début de la partie, c'est pas exclu).

Le français quant à lui peut reprendre Bel, faire -1 et faire faire -1 à l'allemand (pas oublier la flotte qui va retraiter en Picardie). Ou même prendre Munich, si le Russe lui donne un coup de main pour achever l'Allemand.

Et pour le reste, tout dépend de l'entente (ou plutot absence d'entente jusque là) russo turque (s'ils continuent à se taper, ils peuvent encore échanger un arsenal ; s'ils s'entendent en gagner un de plus chacun, grace à la nécessité pour l'Italie de contrer aussi le mouvement autrichien ; mais si un manipule l'autre il peut lui piquer un arsenal national +1 autre province).
Vu que je suis un peu rouillé au niveau des règles j'avais une petite question que se passe-t-il quand nous sommes dans la situation suivante (voir ci-dessous) sachant qu'il n'y a aucune unité en TRI et que le centre appartient pour le moment à l'Autrichien ?

Autrichien :

VIE - TRI
SER - TRI

Italien :

VEN - TRI
ALP s VEN - TRI

Il est interdit de faire un tel mouvement pour l'Autrichien, il perd TRI.

Il ne se passe rien, tout le monde retourne sur sa case mais l'Autrichien ne prend pas la Ser.

Autre résolution ?

Merci d'avance.
Le probleme quand on joue c'est qu'on peut difficilement commenter sans trop devoiler.

Mais ca reste de voir marrant les interpretations des uns et des autres sur JoL, allant du completement faux au veridique.

D'ailleurs c'est la meme chose pour les joueurs: combien de fois on se fait une fausse interpretation des mouvements des autres joueurs alors que parfois c'est le hasard, parfois c'est de la desinformation/paranoia et parfois on vois juste.

Bref, bien stressant d'interpreter toutes les informations. Avec 2 joueurs en tete et 3 king makers, une grosse concentration d'unites en autriche/balkans et au nord, ce tour risque d'etre critique. Et la consequence de ce tour a mon avis risquera de re-definir les alliances pour l'annee suivante.
Citation :
Publié par Hellraise

D'ailleurs c'est la meme chose pour les joueurs: combien de fois on se fait une fausse interpretation des mouvements des autres joueurs alors que parfois c'est le hasard, parfois c'est de la desinformation/paranoia et parfois on vois juste.
Le plus drôle, c'est à minuit 10 quand la carte ne correspond pas du tout à ce que tu anticipais, et que tu fonces sur la liste d'ordre en hurlant "HA L'ENCULE MAIS QU'EST CE QUI S'EST PASSE LEQUEL M'A TRAHI JE VAIS LE BOUFFER LE BATARD", alors que souvent y'a pas d'autre responsable que tout le monde qui a eu la même idée au même moment.
Un autre exemple de casse tete: un des joueurs vient d'envoyer un message a un autre en proposant de bouffer un 3e joueur.
A part qu'il a envoye ce message a la SDN (en gros un message a tous).
Soit il a fait une boulette, qui pourrait le forcer (ou pas) de redéfinir sa strategie, soit il fait de la desinformation contre son interlocuteur, soit il veut chambouler le jeu d'alliances en creant une panique sur la table de jeu, soit Obi Wan Kenobi.....

Bienheureux celui qui interpretera correctement....
Et pourtant j'ai deja joue avec des joueurs qui ont fait le coup du message au mauvais destinataire, du mauvais ordre, etc...

Et du coup je suis hyper parano a ce jeu, ce qui fait que je n'ai pas trop tendance a me degarnir, ce qui en consequence limite mon developement... en gros je gagne rarement mais je me fais eliminer rarement :/ (bien sur, juste pour le plaisir de me contredire, je vais me faire eliminer cette partie par la coalition des 6 autres )
Citation :
Un autre exemple de casse tete: un des joueurs vient d'envoyer un message a un autre en proposant de bouffer un 3e joueur.
A part qu'il a envoye ce message a la SDN (en gros un message a tous).
Ca me rappelle une de mes gaffes les plus mémorables (en tournoi en plus). Je joue le turc, et, voyant le russe s'isoler avec l'autrichien au premier tour, je consacre l'essentiel de mes négociations à faire un long monologue à l'italien pour le convaincre de taper l'autriche et qu'une fois l'autrichien abattu j'opterai pour un développement terrestre et une politique anti-russe. L'italien semble très surpris, et ne me répond que de manière très énigmatique (genre : "je ne suis pas en position d'en décider", ce qui m'a bien fait rire ensuite).

Je passe le reste du tour à discutter de la mer noire avec le Russe qui tient à y faire un stand off et d'éventuelle entente à long terme avec l'allemand ; quant au joueur que j'identifie comme l'Autrichien, je suis assez surpris de ne le voir parler qu'à l'italien au français et au russe, et j'ai pas le temps de l'aborder avant que la cloche sonne.

Arrive la résolution, qui me montre tous mes voisins décidés à rayer la turquie de la carte.

Et c'est là que je réalise que le joueur que je prenais pour l'italien était en fait l'Autrichien ... et inversement donc (le Russe quant à lui était tout de suite parti sur une option anti-turque et avait eu une longue discussion avec le vrai italien pour lui expliquer le principe de l'ouverture Lepante, tandis que lui même jouait le gambit de mer noire ODE-CAU, MOS-ODE et le vrai autrichien un triple mouvement à l'est après être allé s'assurer que l'entente du vrai italien et du russe n'était pas contre lui ; en gros j'étais allé dire au seul susceptible de me sauver que je voulais le raser).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca c'est de la partie

Aucune règle de play-to-win ?
une fois qu'on a perdu en même temps il reste que ca , voila pourquoi faut pas trop joué a la pute si on veux gagné.
Citation :
Le français quant à lui peut reprendre Bel, faire -1 et faire faire -1 à l'allemand (pas oublier la flotte qui va retraiter en Picardie). Ou même prendre Munich, si le Russe lui donne un coup de main pour achever l'Allemand.
Avec les bons ordres l'allemand s'en tire tout seul cette année. Le seul cas de figure serait une alliance a 3 pour faire sauter Munich mais y'a que le francais qui y trouve un interet immédiat donc c'est pas crédible, 'litalien pouvant récupérer Toulon gratosse dans 3 saisons si le francais désarme. Le francais ne peut pas (re)prendre la belgique, après c'est terminé, il va devoir désarmer une unité, l'italien réarme A ven et c'est le dépecage.

@Peco: l'autostandoff ne fonctionne que quand tu as trois centres a défendre avec deux unités, et qu'un ennemi pourrait aller sur deux des trois centres. S'il a un soutien ca ne marche plus.

Pour moi le fin du fin du coup de pute à diplo c'est de soutenir un mouvement adverse prévu pour faire un standoff sans le prévenir, forcer son mouvement et passer derrière.
Citation :
Publié par Duc_carat
une fois qu'on a perdu en même temps il reste que ca , voila pourquoi faut pas trop joué a la pute si on veux gagné.
Non, si tu a perdu, tu a perdu, si tu es dans le jeu tu n'a pas perdu. Si tu n'a pas compris que le dialogue peut te permettre de te relever ...

D'autant que l'anglais même en difficulté est loin d'avoir perdu, jouer pour pourrir c'est un peu dommage, c'est un peu pour ça que je demandais à propos d'un éventuel ptw.
Citation :
Publié par Ron J.
encore une fois nous n'avons pas la même vision des choses. pour toi te venger d'une trahison c'est pas du jeu, pour moi si.
Mettre une menace à exécution, c'est clairement du jeu, faire le revanchard pendant deux ans sans penser une seule seconde à la victoire, non j'appelle pas ça du jeu.
nous sommes à un tour de 1904 où je devrai avoir 4 points. même en étant super optimiste, la victoire n'est plus à ma portée c'est clair et net.
non mon but c'est bel et bien d'anéantir ceux qui m'ont trahi.

y a une règle qui interdit la vengeance?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés