Le problème c'est que bien souvent, ça ne se résume pas à "attention, tu ne l'a ptet pas vu, mais si tu fais XXX y'a XXX qui va te XXX dans le dos". C'est, bien souvent, "mais non faut pas XXX, sinon XXX va te XXX, fais plutôt XXX, deuxième tour tu XXX l'autre avec les deux unités, et en automne t'a un nouveau centre sur XXX ! Tkt chte couvre si tu fais comme chte dis"
C'est dirigiste, et d'autant plus pénible lorsque le mec pense que tu l'écoutes, moi ce genre d'argumentaires je décroche à la première ligne, irl comme sur internet tellement c'est pénible et surtout tellement obvious. Ca marchait y'a 5 ou 10 piges, là faut arrêter dans les grandes villes ce genre de comportement ne passe plus.
On a bien fait de ne pas etre voisins alors

Serieux ca n'a rien de meprisant ou quoi que ce soit ce genre de comportements. J'aime bien argumenter mes suggestions, ce qui fait que je blablatte pas mal de details.
De meme, si quelqu'un me demande d'attaquer A plutot que B, j'aime bien qu'il m'expose en detail sa logique, que je comprenne ou est mon interet, son interet et quelles garanties j'ai. Ensuite a moi de fournir une contre proposition, refuser (en lancant si besoin un gros LOL) ou accepter le risque qui m'est propose.
L'autre joueur que j'ai peut etre froisse a peut etre reagis comme toi: je lui avait assene plein de "attention, tu ne l'a ptet pas vu, mais si tu fais XXX y'a XXX qui va te XXX dans le dos, mais non faut pas XXX, sinon XXX va te XXX, fais plutôt XXX, deuxième tour tu XXX l'autre avec les deux unités......."
In fine il a eu raison de faire son mouvement et j'avais tord, mais je devais etre absolument certain qu'il comprenne mon point de vue, car s'il s'etait fait stab, nous aurions ete tous les 2 dans la merde par effet domino. Il devait avoir une piece d'information que je n'avais pas qui le confortait dans son raisonnement et qu'il ne pouvait pas me communiquer. Cette info rendait le raisonnement tenable de son point de vue, mais comme je ne l'avais pas je ne pouvais qu'en etre inquiet. A moi donc d'insister soit a avoir cette info soit a lui faire adopter un plan moins risque pour ma securite nationale. Au final, ma securite n'a pas ete compromise mais je n'ai eu l'info qu'apres resolution du tour.
Tu ne supporte pas ce genre d'argumentation irl et ig, moi souvent c'est l'inverse. On me demande d'attaquer X, qu'on m'explique pourquoi. On me dit faut faire un Zerk 2 mains ou 2h? bah qu'on me montre les calculs qui le prouvent. Je ne vais pas faire un truc par mimetisme ou parcequ'on me le demande, surtout a Diplomacy!!
Et c'est quand meme dommage l'ONR, tu pouvais tenir bien plus longtemps que ta position actuelle ne le permet...