[Archive] [Diplomacy] Une partie entre Joliens ? [Jan. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi perso je suis en train de lire les règles là après mes partiels, et j'avoue que ça me dit vachement bien de tenter le coup, donc si une nouvelle partie se libère ou se fait, j'suis partant, faudra juste que je vois si je comprends bien tout même si ca a pas l'air sorcier, et voir l'organisation des joueurs

Edit : Après lecture, quelques trucs me restent un peu sombres dans l'organisation des tours en eux-mêmes, mais bon je suppose qu'au bout des premières phases de jeu on comprend vite, le reste des règles est pas moins sorcier que ce qui parait, ca me fait vraiment pensé aux parties de Stratégo ou de Risk que je faisais quand j'étais mome mais en plus compliqué, j'suis vraiment partant, j'ai même déjà mon compte, faudra juste pas taper si j'suis pas très doué
C'est ultra simple. Le plus compliqué c'est le transport de troupe pour que le jeu le comprenne.
Apres c'est soutien pour eviter de se faire prendre .

Et il faut surtout savoir quand prendre une region (automne) pour les renforts,*

Erreur de l'angleterre c'est de ne pas avoir convoyer une armée en norvege.
Si quelqu'un connait un peu l'interface de 18centres.com notamment en ce qui concerne les paramètres de durées de tour de jeu, qu'il me contacte svp... j'y comprends pas grand-chose (d'où les "bugs" de temps arrivés, peut-être de ma faute...)
Citation :
Publié par silkr
Erreur de l'angleterre c'est de ne pas avoir convoyer une armée en norvege.
Ba c'était encore très rattrapable s'il faisait 2 flottes.

Prendre la Norvège avec une flotte c'est pas mauvais en soi, c'est l'ouverture classique quand l'anglais cherche une alliance avec le russe contre l'allemand (la flotte anglaise va de Norvège au Skagerrak en 1902, puis au Danemark soutenue par le Russe, qui récupère la Norvège en échange et cesse de stresser pour StP -mettre une armée en Norvège en revanche c'est dire au Russe "j'installe une unité qui ne peut servir qu'à te stabber"). L'armée de 1901 est souvent plus utile convoyée en Belgique.

Le grand mystère c'est ce qui a pu le pousser à faire 2 armées alors qu'il n'avait aucune flotte en mer pour les convoyer.
Je pense à une erreur.
Ah mais clairement, l'erreur d'avoir pris 2 armée au lieu des flottes.

Moi je vais en norvege puis au danemark par débarquement car souvent allié à la russie.
non j'avais fait 2 armées pour gagner du temps sur la prod, avec 2 flotttes je pouvais convoyer aisément

j avais décider au premier tour de tout envoyer au nord vers la russie, je peux bien l'avouer maintenant. mon erreur a été de faire trop confiance à la france et l allemagne qui m avait laissé BEL au premier tour. mais je pense que lallemand paiera cher cette traitrise face à la russie.

voilà ce que j'avaisz prévu dès que j ai eu angleterre jusqu à cette année 1902:

j aurai desendue une flotte NGE en SKA, placé flotte BEL en NRD et le tour suivant avec l'appui allemand j'avais SUE, imaginez la suite et les possibliltés d expansion avec 7 points en fin 1902. c'est un jeu anglais que l'on ne voit que rarement. mais j ai vu la traitrise arriver, jai voulu sauver ma flotte BEL par ujn astucieux PIC malheureusement contré. tant pis pour l allemand, avait il intérêt de voir une france à bientôt 6 points à son cul alors que le russe doit forcément lorgner de son côté? parti sur le front russe j aurai bien fait son affaire imo.
Citation :
Publié par Ron J.
avec 2 flotttes je pouvais convoyer aisément
Bah c'est la partie dont je ne suis pas si sûr. Avec que 2 flottes, tu peux soit te faire déloger le convoi par une alliance de juste 2 pays (sans compter que tu n'étais même plus en mer, et qu'aucune de tes flottes n'était vraiment garanti de retourner en nord ou manche). Ou ta tête de pont peut se faire contrer par une attaque simple si tu n'a pas de soutien d'une flotte de plus ou d'un allié.
Bref, hyper risqué et demande une confiance absolue dans une des 3 autres puissance nordiques.

A la limite, tu aurais pu mitiger cela par une flotte +1 armée, ça t'aurais donné de quoi maîtriser au moins une case de mer et d'assurer un convoi.

Ce qui me fait penser que c'est un aspect de Diplo que j'avais oublié. Pour peu qu'un pays (voire 2 ou 3 comme dans cette partie) font des ouvertures bizarres, ça change énormément la dynamique du jeu. Car mine de rien, une Angleterre coincée avec 3 armées, ça impacte tout le reste du plateau jusqu'aux balkans.

Edit: pourquoi le délai à Dimanche soir? ça avait été discuté comme une possibilité, mais ça n'avais pas été voté à ce que je sache. Du coup on passe 3 jours sans rien faire alors que justement pour moi le week-end c'est là où je peux le plus jouer et palabrer....
Ah oui, pas fait gaffe...
pourtant elle n'a pas été détruite..
Bug?

Edit: ah si elle a été détruite
vu que tu es dans la manche, qu'il a envoyé Norv en Mer du nord (bouncé avec l'Allemagne), qu'il ne peut pas aller en picardie, qu'il est dégagé de Belgique et que les pays bas sont occupés.

Du coup, non seulement il perd une flotte, mais il ne pourra pas en reconstruire d'autre et se trouve coincé avec 3 armées...

Par contre du coup je comprend encore moins pourquoi on attend Dimanche soir, vu que la phase de retrait pouvait être expédiée.. on attend 3 jours pour rien là...
Message supprimé par son auteur.
Pour le délai des retraits et ajustements, j'ai pas le choix, je l'ai pourtant mis au minimum, ça dure 24 heures.

J'avais mis la DL dimanche histoire d'être sur, mais si vous voulez le remettre à ce soir, c'est parti!
En attendant une partie Jolienne, je me suis inscris dans une parti histoire de comprendre le fonctionnement puis je la ferai en parallèle. Au niveau des options Blitz c'est bien sans aucune diplomatie et contact entre les joueurs, je me trompe pas ?
Quitte à jouer dans une 2e partie, ça me dirait bien une gunboat/blitz (en gros on ne sait pas qui joue quoi, et on ne peut pas se parler). Ça enlève une grosse partie de l'intérêt de Diplo, mais ça permet aussi de jouer en 15 min au lieu des heures que ça me prend pour parler à tout le monde à chaque tour et à ensuite interpréter leur intentions.

edit: lol je regardais justement les parties en cours de création et j'avais vu ton nom, me suis dit que les joliens avaient commencé à affluer
Ca donne envie votre topic...mais en lisant les règles y a un truc que j'ai pas capté c'est ça :
Citation :
d) S'attaquer soi-même
Une unité ne peut jamais être délogée ou détruite par une attaque provenant d'une ou plusieurs unités de la même nationalité ou bien par un soutien qu'elle octroie à un de ses assaillants. Mais une telle attaque peut permettre de se défendre en provoquant un stand-off sur un territoire occupé par une de vos armées. Cette dernière peut ainsi, au lieu de rester immobile afin de recevoir un soutien défensif, attaquer un autre territoire et donc briser un soutien ennemi. A titre d'exemple, un jeu d'ordres français BOU - BEL, PAR - BOU, TOU s PAR - BOU met en échec le jeu d'ordres germanique suivant : RHE s MUN - BOU, MUN - BOU.
Je comprends pas comment en s'attaquant soi même ça annule l'ordre de l'Allemand.
Question bête non expliquée dans les règles : On ne peut pas avoir deux armées différentes sur le même territoire ? Genre une flotte et une armée
Seconde question, Admettons que je veux transférer une armée terrestre vers un autre continent, je dois d'abord mettre en place ma flotte en mer puis au tour suivant faire passer l'armée ou bien je peux donner le jeu d'ordre pour les deux dans le même tour ?

Les réponses me paraissent logique mais tant qu'à être précis
J'aurai pas du prendre l'Angleterre
tu t'attaques pas toi meme, tu soutiens un deplacement.

Tu soutiens un deplacement entre Paris et Bou.
Le soutient vient de Tou pour la france.

L'allemagne souhaite entrer un BOU, donc il soutient un deplacement .
Mais il y a egalité, Donc personne ne bouge, sauf le deplacement BOU-BEL.
Citation :
Publié par Armand Laenor
Question bête non expliquée dans les règles : On ne peut pas avoir deux armées différentes sur le même territoire ? Genre une flotte et une armée
Seconde question, Admettons que je veux transférer une armée terrestre vers un autre continent, je dois d'abord mettre en place ma flotte en mer puis au tour suivant faire passer l'armée ou bien je peux donner le jeu d'ordre pour les deux dans le même tour ?

Les réponses me paraissent logique mais tant qu'à être précis
J'aurai pas du prendre l'Angleterre
non une seule unité par territoire.
Et oui, pour convoyer il faut que la flotte soit déjà en mer.

Si tu trouves la situation de l'Angleterre compliquée, va jeter un coup d'oeil sur le net sur les ouvertures anglaises.

Par contre fait gaffe, tu as rejoint une partie de niveau confirmé. Limite demande à la quitter auprès du juge et rejoint une pour débutant.
J'aime les défis, puis bon si je me prends une rouste c'est pas grave
En plus le joueur français et allemand a priori se connaisse dans cette partie.. Même en mode Blitz s'ils ne jouent pas ensemble au mépris de la règle je ne comprends pas, donc ça m'est un peu égal

Pour l'Angleterre sans alliance je me rends compte que c'est juste chaud quoi, soit tu vas en Belgique et tu te manges le français ou l'allemand, soit tu vas en scandinavie et tu te manges le russe pendant que le français vient te bouffer sur ton île
C'est amusant en tout cas

A quand le partie à 10 histoire de ?
Citation :
Une unité ne peut jamais être délogée ou détruite par une attaque provenant d'une ou plusieurs unités de la même nationalité ou bien par un soutien qu'elle octroie à un de ses assaillants. Mais une telle attaque peut permettre de se défendre en provoquant un stand-off sur un territoire occupé par une de vos armées. Cette dernière peut ainsi, au lieu de rester immobile afin de recevoir un soutien défensif, attaquer un autre territoire et donc briser un soutien ennemi. A titre d'exemple, un jeu d'ordres français BOU - BEL, PAR - BOU, TOU s PAR - BOU met en échec le jeu d'ordres germanique suivant : RHE s MUN - BOU, MUN - BOU.
Ca m'amène à une question intéressante sur les règles actuelles (car il se peut qu'il y ait eu un changement à ce niveau par rapport à la période où je jouais beaucoup).

Prenons l'exemple de la situation classique à l'automne 1901 ou l'Italie a fait mouvement au Piémont, et le Français en Espagne et Bourgogne.

L'auto stand-off (BOU-TOU, ESP-TOU du français pour contrer un PIE-TOU ) semble toujours possible (et évoqué dans plein de guides, mais il se peut qu'ils se basent sur une ancienne version des règles) si j'ai bien compris le "Mais une telle attaque peut permettre de se défendre en provoquant un stand-off".

En revanche qu'en est il de la parade à ces ordres français (ordre italien PIE S ESP-TOU, pour forcer le mouvement français et bloquer le centre) ? Est ce qu'elle fonctionne toujours ou est ce que ce soutien ne compte pas car il conduirait ESP à "déloger" l'autre armée française, ou est ce que ce soutien compte, car les deux armées étant en mouvement donner l'avantage à ESP sur BOU n'est pas considéré comme déloger une armée ?

ps : à part ça l'exemple qui figure dans les règles (avec le soutien) n'éclaire guère sur le cas des auto stand-offs

pps : sinon si j'ai bien compris ce point de règle...

France a une armée en PIC et une en BOU.
Allemagne a une armée en HOL et RUH.
France ordonne PIC-BEL, BOU-PIC.
Allemagne ordonne RUH S BOU-PIC, HOL-BEL.
... a pour résultat un simple stand off (ni BOU ni PIC ni l'allemand ne bougent car l'application du soutien allemand conduirait le français à se déloger lui même).
Citation :
Publié par Twan
En revanche qu'en est il de la parade à ces ordres français (ordre italien PIE S ESP-TOU, pour forcer le mouvement français et bloquer le centre) ? Est ce qu'elle fonctionne toujours ou est ce que ce soutien ne compte pas car il conduirait ESP à "déloger" l'autre armée française, ou est ce que ce soutien compte, car les deux armées étant en mouvement donner l'avantage à ESP sur BOU n'est pas considéré comme déloger une armée ?
De ce que j'en sais du temps où je jouais et de la littérature sur le net, Esp se retrouve bien a Tou et le Francais ne prend donc pas l'Espagne, car là tu ne déloge pas une armée française, tu empêche une autre de venir, ce qui n'est pas la même chose. Le soutien n'aurait pas pu déloger une armée basé a Tou par ex (ni la détruire).
Citation :
Publié par Hellraise
Bah c'est la partie dont je ne suis pas si sûr. Avec que 2 flottes, tu peux soit te faire déloger le convoi par une alliance de juste 2 pays (sans compter que tu n'étais même plus en mer, et qu'aucune de tes flottes n'était vraiment garanti de retourner en nord ou manche). Ou ta tête de pont peut se faire contrer par une attaque simple si tu n'a pas de soutien d'une flotte de plus ou d'un allié.
Bref, hyper risqué et demande une confiance absolue dans une des 3 autres puissance nordiques. .
hyper risqué c'est exactement ça, et je suis bien baisé mainteanant. j'ai joué avec une vision de pluseiurs coup oùla trahison ruinait tout pour gagner gros et j'ai perdu. personne n'aurait prévu que je passe 2 armées en NGE et SUE, ç'aurait un joli coup. je pense encore qu'il n'était pas dans l'intérêt de l'allemand d'avoir une france si puissante derrière lui, je ne vois pas ce qu'il y gagne pour les 10 tours à venir...

edit: mince j'ai split en 2 posts, pardon modo!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés