Une unité ne peut jamais être délogée ou détruite par une attaque provenant d'une ou plusieurs unités de la même nationalité ou bien par un soutien qu'elle octroie à un de ses assaillants. Mais une telle attaque peut permettre de se défendre en provoquant un stand-off sur un territoire occupé par une de vos armées. Cette dernière peut ainsi, au lieu de rester immobile afin de recevoir un soutien défensif, attaquer un autre territoire et donc briser un soutien ennemi. A titre d'exemple, un jeu d'ordres français BOU - BEL, PAR - BOU, TOU s PAR - BOU met en échec le jeu d'ordres germanique suivant : RHE s MUN - BOU, MUN - BOU.
Ca m'amène à une question intéressante sur les règles actuelles (car il se peut qu'il y ait eu un changement à ce niveau par rapport à la période où je jouais beaucoup).
Prenons l'exemple de la situation classique à l'automne 1901 ou l'Italie a fait mouvement au Piémont, et le Français en Espagne et Bourgogne.
L'auto stand-off (BOU-TOU, ESP-TOU du français pour contrer un PIE-TOU ) semble toujours possible (et évoqué dans plein de guides, mais il se peut qu'ils se basent sur une ancienne version des règles) si j'ai bien compris le " Mais une telle attaque peut permettre de se défendre en provoquant un stand-off".
En revanche qu'en est il de la parade à ces ordres français (ordre italien PIE S ESP-TOU, pour forcer le mouvement français et bloquer le centre) ? Est ce qu'elle fonctionne toujours ou est ce que ce soutien ne compte pas car il conduirait ESP à "déloger" l'autre armée française, ou est ce que ce soutien compte, car les deux armées étant en mouvement donner l'avantage à ESP sur BOU n'est pas considéré comme déloger une armée ?
ps : à part ça l'exemple qui figure dans les règles (avec le soutien) n'éclaire guère sur le cas des auto stand-offs
pps : sinon si j'ai bien compris ce point de règle...
France a une armée en PIC et une en BOU.
Allemagne a une armée en HOL et RUH.
France ordonne PIC-BEL, BOU-PIC.
Allemagne ordonne RUH S BOU-PIC, HOL-BEL.
... a pour résultat un simple stand off (ni BOU ni PIC ni l'allemand ne bougent car l'application du soutien allemand conduirait le français à se déloger lui même).
|