Mon avis sur Napoleon Total War
Bon, j'ai presque terminé ma campagne Européenne, donc je vous livre mes premières impressions (Je joue en Difficile pour les campagnes et Normal pour les batailles):
Napoleon Total War est une belle extension, une luxueuse extension, mais malgré tout, ça reste hélas qu'une extension.
Déjà faisons le point sur les campagnes, au nombre de trois en plus des tutoriaux destinés aux néophytes. La première campagne, celle se déroulant en Italie est assez rapide, du reste on a pas trop le choix vu qu'il faut impérativement atteindre les objectifs avant la date donnée.
Cela a beau être la première campagne, c'est paradoxalement loin d'être la plus simple, bon ok au début je n'avais pas trop fait gaffe au timing serré, mais j'ai quand même eu l'impression que des trois campagnes, c'est celle-ci qui demandait à être le plus réactif.
Globalement c'est plutôt un point positif. D'une part cela restitue une certaine véracité Historique sur la campagne d'Italie, fulgurante de rapidité, et ensuite ça évite que le joueur s'emmerde trop vu le peu de factions et la taille réduite de la carte.
Les objectifs s'enchainent à grande vitesse et on prend presque plaisir à jouer cette campagne.... Je dis presque parceque si les objectifs s'enchainenent assez bien, ils restent très linéaire et la campagne n'est pas vraiment disputé, l'IA se montrant relativement passive.
La deuxième campagne, celle d'Egypte, ressemble trait pour trait à la première, là encore on enchaine des objectifs peu variés :zzz: consistant toujours à prendre telle ou telle ville.
C'est là que j'ai envie quand même de dire que Creative Assembly n'est pas doué pour créer des campagnes scénarisées, les objectifs sont toujours les même, peu d'évènement scriptés créant la surprise, le rythme est assez monotone et cela manque d'une bonne narration et d'objectifs stimulants pour le joueur. Ajoutons à ce tableau déjà pas folichon, l'impossibilité totale d'avoir des relations diplomatiques avec les factions adverses durant cette campagne. Là faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi. :|
Reste les décors d'Egypte durant les batailles, absolument somptueux et qui nous font oublier la piètre qualité de la campagne (même si elle est quand même mieux fouttu que celle de la guerre d'Indépendance sur Empire Total War).
Enfin, si vous parvenez à terminer ces campagnes, vous pourrez débloquer la campagne Européenne avec la France en faction. D'ailleurs, vu la qualité et l'intérêt discutable de ces 2 premières campagnes, je trouve ça vraiment dommage d'obliger le joueur à passer par là pour jouer la dernière (et la plus intéressante) campagne de Bonaparte .
La campagne Européenne est la vrai campagne de cette extension, celle justifiant l'achat du jeu, là on retrouve nos marques, il y a de nombreuses factions, les objectifs permettent un temps de jeu assez long (7 ans soit environ 170 tours) et enfin on peut se servir de diplomatie et avoir toutes les interactions de Empire Total War.
Quelques regrets toutefois, déjà la taille de la map et le nombre de factions, bon ok je sais bien que cette carte est censé illustrer la campagne de Napoléon et que celle-ci se limitait à l'Europe mais ça reste quand même chiche. En gros vous avez une carte sans aucun territoire du continent Africain (même pas l'egypte) et juste un petit bout de la suède histoire de dire qu'elle existe... Niveau rejouabilité, jsuis pas sur que ce soit vraiment un avantage, et inclure le bassin méditéranéen n'aurait pas été idiot. Sans espérer une carte du monde comme celle d'Empire, j'aurais bien aimé une carte équivalente à celle de Rome Total War. Pour rassurer quand même les possesseurs d'Empire, il faut déjà dire que si le territoire couvert est plus petit, il est aussi plus morcelé (la France est décomposée en 7 territoires contre seulement 2 dans Empire, l'Espagne en a 4 contre 2 avant, etc...).
Dans les nouveautés sympatiques du gameplay, on compte les renforts qui se font désormais automatiquement mais uniquement en territoire conquis, une bonne idée qui rend plus difficile de faire une longue saignée sur la map en un temps reccords.
Il y aussi les pertes dut au froid et à la famine qui rentrent en compte, mais là je dois avouer ne pas être très convaincu par le système, déjà parceque à moins de traverser les Alpes ou la Russie de part en part en plein hiver, on a peu de chance d'en souffrir vraiment, mais ensuite parceque si le système dans l'idée n'est pas mauvais, les déplacement sont trop rapides et les territoires trop petits pour que cela ait vraiment un impact important sur la stratégie du joueur.
Petites nouveautés agréables, on peut décider de rendre sa souveraineté aux territoires conquis pour en faire des alliés loyaux et des zones tampons entre nous et nos ennemis ou à l'inverse, on peut aussi décider de piller les cités (sans les conquérir) et de poursuivre sa route, comme une véritable nuée de sauterelles voraces, vers un objectif plus lointain (mettant donc à mal l'économie de l'adversaire traversé). Autre nouveauté sympathique, on peut demander à l'adversaire de se rendre lorsqu'on assiège une cité et que nos forces sont largement supérieures, ça n'a l'air de rien mais ça rend tout de suite la campagne moins pénible en nous évitant de recourrir au combat automatique (pas toujours à notre avantage).
Petit bêmol, l'IA se montre assez passive, moins aggressive que dans Empire Total War, elle ne met pas vraiment le joueur sous pression et après quelques batailles victorieuses (tout en prenant soin de ne pas ouvrir milles fronts), on aura pas trop de mal à terminer la campagne dans les temps. Attendez vous tout de même à une coalition qui ne se dissoudra pas facilement, autant nos alliés sont assez fidèles (trop ?), autant les coalisés signeront la paix pour un temps très réduit, qui ne vous laissera pas vraiment d'autres alternatives que la mise à mort pure et simple. Là dessus ça sent vraiment le gros script bien gras destiné à restituer la campagne de Bonaparte jusqu'au bout, c'est un avantage pour qui souhaite vraiment jouer cette campagne précise mais un inconvenient dés lors qu'on souhaite la refaire avec plus de liberté vis à vis de l'histoire.
Niveau technique ça tient la route, c'est bien optimisé et j'ai même l'impression que c'est moins gourmand qu'Empire. Au niveau des bugs, je n'en ai pas relevé beaucoup, j'ai néanmoins eu le droit à des soucis d'affichages durant certaines batailles (affichage d'un cadrillage au sol) et un problème de débarquement de troupes ennemis en Corse. Si ce bug de débarquement devait s'appliquer à beaucoup de territoires, cela pourrait très vite devenir pénible, mais pour l'instant c'est la seule zone ou j'ai pu identifié ce problème (même si je suspecte que ce n'est pas la seule n'ayant pas vu un grand nombre de débarquements). A noter également quelques crashs du jeu chez moi, mais rien qui empêche de poursuivre sa campagne.
Enfin les batailles terrestres (je ne joue jamais les batailles navales, les trouvant trop soporifiques), sont cette fois vraiment sublimes, Holywoodiennes, avec des effets de fumées, des effets climatiques, des explosions etc... Vraiment très convaincantes (en tout cas pour le coté Spectacle). Clairement c'est le gros atout de cette extension, une fois qu'on a goûté à la beauté de ces batailles, il sera difficile de revenir à Empire Total War. Les engagements se font dans un déluge de feu et au son des flutes et du tambour, les champs de bataille sont envahies par d'épaisses fumées (rien à voir avec la fumée de clope d'Empire) et la violence des explosions des canons ou des charges de cavalerie est là non plus sans comparaison avec le précédent opus. Un gros point positif qui donne au joueur l'envie d'en découdre encore et encore avec les armées adverses. Clairement, les batailles sont tels qu'elles auraient dut être dans Empire Total War et ça fait vraiment plaisir d'avoir ce résultat sans cumuler les mods (qui ne rendent de toute façon pas aussi bien). Par contre l'IA de bataille est toujours autant à la ramasse, et ce ne sera pas difficile d'obtenir des victoire digne du petit Corse.
Bon en gros et pour conclure (vu que là j'en ai collé une tartine), si on a pas Empire, c'est très intéressant, si on a déjà Empire en revanche, il faudra voir si l'on est sensible ou pas à la mise à jour graphique et/ou la période traitée, car pour le reste, les nouveautés et le contenu un peu light ne justifient pas vraiment le tarif proposé.
Edit :
Rectification n° 1 : Piller permet quand même de prendre la cité, par contre y a un énorme malus d'ordre public.
Rectification n°2 : Il n'est pas nécessaire de terminer les deux premières campagnes pour débloquer la campagne européenne, il suffit de simplement les commencer toutes les deux...
|