Ce qui m'a surpris c'est que napoléon dit dans la cinématique "brulez le" au HMS Victory... Alors que c'est l'un des vaisseaux mythique des anglais, qui a coulé énormément de bateau espagnol et français... Les bateaux célèbres français ont toujours perdu, et ont coulé... on a toujours été des brêles question "marine"
L'empire Anglais est colonisateur par essence, donc sa marine est essentielle.
Ont peut ajouter qu'étant une ile, la domination sur mer est une primauté.
Une troisième raison, la discipline de fer de la marine Anglaise, différente des autres nations, et qui sans doute ajoutait aux résultats.
Effectivement, dans le forum "Pirates of The Burnig Sea" il y a sans doute pas mal d'infos au sujet des tactiques de combats naval.
Mais NTW (ou ETW) , s'il reprend un peu la gameplay de POTBS, qui lui reprenait le gameplay des "Pirates of Caraïban Sea", n'offre pas autant de souplesse.
Caméras et mini map tactiques sont entre autre trop mal foutues. Et de toute façon le coté 'bourrin' est plus présent dans Total War.
"Couper la ligne adverse en deux, comme l'a fait Nelson dans les caraïbes..."
Oui mais.. il faut encore voir avec le vent, car il faudra se positionner afin d'avoir un vent porteur quand ont tranchera la ligne.
L'inconvénient est que si ont n'est pas porté par le vent, ont se retrouve prisonnier entre deux feux.
L'avantage certain, c'est que si ça marche, chaque navire peut tirer de chaque coté à la fois, donc double son ratio de pouvoir de destruction.
Il ne faut pas négliger les tirs dans les voilures. En gros plus le combat risque d'etre long,( armées équilibrées) plus il y a avantage à détruire les mâts et voiles.
Par exemple, lors d'une premiere passe, mettre tout ses navires en mode de tir contre voilures. Et par la suite, choisir un navire sur 4 (par groupe par exemple) qui aura cette fonction.
Le fait de casser la voilure rend les navires adverses nettement plus lent dans leurs mouvements. Remises en ligne/ positionnement d'attaque/fuites/...
Donc dans la logique, la flotte qui a plus de voile est en supériorité tactique.
Tir aux boulets (pour détruire la coque)= tir à longue distance
Tir sur voilures (pour ralentir l'ennemi)=tir à distance moyenne
Tir à la grenaille (pour tuer les hommes de ponts/ralentir le pouvoir de recharge des canons/favoriser l'abordage)=tir à courte portée
Il faut donc éviter de choisir un navire léger et rapide pour détruire les voilures. Due à son manque de pouvoir de feu, il ne fera pas assez de dommage à chaque passe(même s'il pourra tirer plus souvent grâce à sa manœuvrabilité), et étant trop prés de l'adversaire, il sera une cible de choix pour les 4é/5é/6é rang.
Un navire moyen, au minimum Frégate, pourrait etre un bon choix.
Au début du combat, si ont doit faire une passe en plein cœur de la 'mêlée', il est assez utile de se mettre tous en tir à la grenaille, afin de miser sur un ralentissement général de pouvoir de recharge de la flotte adverse. Mais attention, car là, les plus petits navires risquent de se faire 'one-shooter', car trop prés des canons ennemis.
Bon c'est juste un shéma de propositions, je ramais beaucoup trop sur ETW dans les combats sur mer pour les faires en live, et là sur NTW, j'en suis qu'a la période découverte.