Pour répondre en bloc : non je n'ai pas accepté mon EULA, et j'ai envoyé une lettre en Angleterre pour avoir un contrat réglo envoyé et dument signé de ma main, valable lui. Ca les a déroutés mais ils l'ont fait et j'ai pas signé ce contrat standard.
Libre a chacun de tenter de négocier, c'est tout a fait faisable et ça ne coute que le prix de quelques timbres.
Associal : Si elles ont valeurs juridiques en France, a condition que tu soit habitant de la France. C'est comme n'importe quel contrat.
Ces sociétés ont déjà eue des problèmes avec des avocats français (sur des comptes WoW en tout début de jeux, d'ailleurs l'eula de bli² est l'un des moins contraignants et c'est pour ça qu'ils ont eue du mal a sévir en début de jeux, il y a eue énormément de recours) et allemands/autrichiens d'ailleurs, j'encourage Arathaur d'aller voir leurs CLUF/Eula qui est lourd d'enseignement, parce que franchement NCSoft ont de la chance d'être petits et d'avoir eue très peu de litiges.
Dans une majorité des cas, donc, ca ne va pas plus loin que le réglement amiable a la première lettre d'avocat. Et souvent, dans vos contrats d'assurance habitation vous souscrivez une assurance litige qui sert justement a ce genre de choses (voir avec vos contrats de cartes de crédit genre mastercard gold) vous seriez étonnés que souvent, ca coute rien de demander une assistance juridique.
Je n'ai plus beaucoup de temps devant moi donc je pense n'avoir le temps que d'avoir ta prochaine réponse et pas assez pour une longue discussion (sinon ca sera pour plus tard dans la soirée).
Juste à titre d'info, si tu n'as pas accepté l'eula et a donc signé un autre contrat, 1) ces termes en etaient ils différents et dans quelles clauses ? 2) Comment as tu pu te servir du jeu sans accepter cet eula et ne pas etre bloqué dans le lancement du jeu sans intervention informatique en ce qui te concerne ?
C'est peut être justement parceque l'eula de wow (honnetement ca fait trop longtemps que j'ai quitté ce jeu et je ne me rappelle plus du tout de son contenu) etait peut etre, comme tu le dis toi même, moins contraignant, qu'il a permis à certains utilisateurs de pouvoir s'appuyer sur des vices afin de faire jouer certaines revendications. Et que depuis ca s'est etoffé pour eviter de genre de choses. Non ? (question pure de ma part, pas d'affirmation).
Pour le côté valeur juridique en France, je ne suis pas d'accord par contre. Malgré des connaissances, surtout en pénal, je ne suis pas avocat, et encore moins dans le droit du commerce.
Cependant, rien n'est défini clairement sur le contenu locatif, du moment que c'est un contenu virtuel comme c'est le cas pour les jeux vidéos, et sur les droits de ces locataires.
Et il est bien entendu, je te rejoins la dessus, que ce ne sera dans l'interet d'aucune des parties (et encore moins le particulier plaignant) de passer au delà d'un accord à l'amiable.
Mais dans le cas, ou l'editeur sûr de son fait, ne voudrais pas lacher le morceau, il y a de fortes chances que ton assistance juridique te conseille de retirer ta plainte. Et au final les premiers frais sont pour ta pomme.
Car je vois assez mal une assistance juridique accepter de se lancer dans des frais de justice important pour 13€ alors qu'un réglement a été lu et accepté par le client en connaissance de cause, malgré son droit de remboursement de l'achat tel que ses droits lui confèrent. Il part déjà sur de mauvaises bases sans faille en béton en face. Et pour un enjeu qui vaut des clopinettes par rapport aux frais encourus.
Je ne suis pas convaincu. Mais je lirais ta réponse avec interet si tu poste.
Bon appétit.