[Web-radio] Nuisent elles au jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le village rempli de tofus affamés !

Je viens ici pour vous parler de quelque chose qui oit de plus en plus le jour en ces temps sombres de nouveautés. Les Web-radios.
C'est pourquoi je me demandais ce que vous en pensiez ? Je vais traiter les radios que je connais et j'aimerai connaitre vos avis a propos de ce phénomène. Personnelement je pense qu'une radio sur le thème de dofus peut être bénéfique au jeu si elle est gratuite, bien tenu et propose des vrais évènements, des actualités et tout ce qui peut se faire a l'aide d'un micro, Mais elles peuvent nuire au jeu a cause d'évènements pourris qui ne cherchent qu'a faire crasher le serveur ou récolter de l'argent. Je trouve que les Web-radio sont pour l'instant très mal utilisé a part certaines. mais je pense qu'il faut proposer de tout dans une radio et pas seulement faire des évènements massifs et demander de l'argent.
Voila mon analyse personnelle

Chacha-live
: Une radio qui a une très mauvaise réputation apparemment les events consiste en des rassemblements de masse et la radio fait appel aux donateurs.[... ]
Avantage : S'adresse a la majorité des joueurs, radio qui existe depuis assez longtemps
Inconvénient : La plupart du temps des events ou il faut rassembler un maximum de monde ou donner de l'argent

Radio dofus
: La première il me semble; j'ai assisté aux débuts de la radio, j'ai très vite décroché. Rassemblements de masse, appel aux donateurs IG et IRL[... ].
Avantage : S'adresse aussi a une grande partie des joueurs avec une musique tendance et du staff derrière
Inconvénient : Cette radio pratique aussi les regroupements de masse et les dons IG et IRL

Anka'dio : Sélectionnée pour assister au Goultarminator, C'est actuellement une radio très sérieuse, qui m'a l'air de bien marcher, je ne pense pas qu'elle puisse nuire au jeu, mais c'est a voir.
Avantage : Radio qui a du staff derrière , Beaucoup d'interview et une bonne organisation
Inconvénient : A mon avis, cette radio manque un petit peu d'évènements en jeu, je n'en ai jamais vu de leur part, mais je ne connais pas très bien leur planning

Radio-merco : Je vais avoir du mal a être objectif étant donné que je fais partie du staff mais je trouve personnellement que la radio a du potentiel et une radio entièrement voué au rp ne peut être que bénéfique. Je pense que c'est une radio sérieuse car entièrement gratuite et dans l'esprit RP de dofus.
Avantage : Radio entièrement tourné vers le Role-play
Inconvénient
: Radio qui débute et ne possède pas beaucoup de moyens.

Et vous ? Que pensez vous des Web-radios en général ? quel est votre avis par rapport au évènement que ce genre de radio propose, qu'aimeriez vous voir apparaitre a la place de ce genre de radio ?
Les Web-radios , C'est ici qu'on en parle, car c'est un sujet d'actualité et qui, je pense mérite une petite discussion rien qu'a lui.

Et toi petit tofu, que penses tu des Web-radios, viens en parler ici on traduira tes piaillements.

PS : Je suis navré, mon but premier n'était pas de trool les radios ni de faire ma pub, veuillez m'en excuser.

Cordialement

[Modéré par LordYu ]
Qu'elles nuisent directement au jeu non, je ne pense pas, je reste toujours persuadé que c'est aux gens qui les écoutent de ne pas suivre comme des moutons et que les appels aux crash sont bien évidemment à proscrire, mais que c'est surtout la mentalité de ceux qui répondent à l'appel qui est à revoir.

Les Web-radio peuvent avoir du potentiel et peuvent permettre de toucher un plus grand nombre de gens pour animer les serveurs et surtout peut permettre de regrouper un grand nombre d'avis et faire des event inter-serveur plus facilement.
Potentiellement, une web-radio, au même titre que n'importe qui, peut être intéressante pour le jeu par la création d'évènement ou autre.

Maintenant, c'est comme pour tout, il y a l'art et la manière de le faire, et pour peu que ça soit fait n'importe comment, mal organisé, etc, ça devient très facilement une grosse nuisance pour le jeu.

De plus, l'aspect "organisé" (enfin plus ou moins selon certaines), donne souvent l'impression aux joueurs un peu crédules qu'il est possible de leur faire confiance, ce qui fait de ces webradios un outils assez dangereux aux mains de ceux intéressés par les arnaques et compagnies.

Bref, sur ce point j'aime bien l'initiative d'Ankama d'essayer de mettre des contraintes assez stricte autour de leurs fonctionnements quand elles interagissent avec le jeu, car une web-radio, et tout event en général, mal organisé, intentionnellement ou pas, nuit plus au jeu que le positif que peut apporter un event bien organisé.

Bref, difficile d'avoir un avis tranché, une webradio qui fonctionne bien et qui respecte les règles, c'est cool (mais rare), une webradio qui fait de la merde, bah c'est horrible (et fréquent).
Je pense surtout que ce post va tourner en rond très vite et se finir en baston sur telle ou telle radio, pas très judicieux.
Sinon les radios j'en sais fichtre rien, de toute façon avec la mesure du studio on en entendra plus parler comme avant et c'est tant mieux.

Destemor les gars, on joue à Dofus, on écoute la radio de Dofus, on regarde la télé d'Ankama, on dort en pijama Bouftou(?), on boit dans un biberon tofu(?), ...
Y'a un moment faut arrêter... Il manquerai plus que Spiderman troc son pijama Chuck Norris contre un pijama Bouftou...
Perso, je trouve [ que certaines sont ]très bien organisée, sérieuse, les émissions sont très intéressantes, on sent de la préparation. En plus, j'aime bien la musique qui passe....
Au contraire, [ d'autres ], ça sent vraiment le truc fait à l'arrache quoi...

[Modéré par LordYu ]
Nuisent-elles au jeu?
Honêtement, je ne pense pas. En tous cas sur mon serveur je n'ai jamais ressenti leur impact... presque comme si elles n'existaient pas.

Aprs si sur d'autres elles sont directement responsables de regroupement massifs, c'est pas bien... Mais là je ne me prononcerai pas car ce ne sont pas des désavantages que j'ai ressenti et je ne parlerai pas de ce que je ne sais pas
Les web-radios quand il y en a une ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.

Ca devient la course à l'Event (bien souvent de regroupement massif) et à la dédicace payante.

Si les web-radios s'unissaient et faisaient un gros truc sérieux, je pense que ça deviendrait vraiment intéressant.
J'ai jamais trop ressenti leur impact non plus. Radio merco et Chacha Live, je les ai jamais vu mais j'ai suivi une fois un event de Radio Dofus, il me semble.

Bon bah, c'etait pour faire du Pvp 1vs1 à la base, tous les iops feu (bon je généralise) ange se sont mis à 8vs1 sur nous, pauvres demons
C'était assez mal organisé et l'ambiance etait vraiment merdique.

J'ai aussi ecouté Ankadio pendant le tournoi du Goultar'. C'était bien parce que le streaming laguait, j'ai pas trop aimé non plus, on aurait dit un match de foot sur M6. (Machin passe à truc. Truc passe à Bidule qui tire. Et but).

Bilan : Je les trouve assez inutile et suffit de ne pas participer pour ne pas être derangé.
Citation :
Publié par Tipeur
Les web-radios quand il y en a une ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
Merci Mr Hortefeux

Sinon concernant les Web-radios, beh c'est vrai que je ne trouve pas aussi qu'il y a de gêne provoquée directement par celles-ci.
Si la communauté y participe, elle s'implique donc et participe à l'event mais ca s'arrête la, les autres personnes n'écoutant pas ou ne voulant pas participer à ces events ne sont pas plus dérangés que ca.
De plus, la faible attractivité de ces radios/events ne joue pas en la défaveur de Dofus puisque presque rien n'est nuisible vu le faible nombre de personnes qui y participent.

[Modéré par Uth :. ]


et sinon pour être plus sérieuse, le support me semble intéressant dans la mesure ou cela ne dérape pas. Le souci, c'est que des radios fait par des personnes peu matures et peu au fait de ce qu'elles risquent, c'est devenu une plaie en jeu, comme on l'a vu avec certains exemples, lors d'events divers et variés : me souviens du plantage serveur dû à une certaine radio.

Se pose aussi le problème du gamin de 13 ans qui fait sa web radio et n'est pas au courant que la SACEM ça existe et c'est pas facultatif. Je crois qu'il n'y a pas encore eu de grosse sanction, heureusement pour ces gosses qui risquent chaud. La SACEM, ils plaisantent pas. Il y avait un gamin en mp qui m'avait envoyé un message à propos de sa web radio, quand je lui ai causé de la SACEM, les insultes ont commencé : genre c'était pour lui faire peur toussa :/
J'ai jamais adhéré. Les musiques qui passent en boucle sur ces radios me déplaisent ( quand ce n'est pas de la dance, c'est du petit rock californien ) , les animateurs manquent parfois trop d'expérience et se retrouvent vite confrontés à des blancs.
Pour les meilleurs du genre, leurs événements ne réussissent pas à me convaincre de venir.

Ce qui m'embête le plus en fait, ce sont les pseudos-concurrences entre celles-ci, comme si le simple fait de rassembler le plus d'auditeurs en une soirée apportait un quelconque prestige. Au final, ça rime à pas grand chose.
Je pense qu'il n'y a de place que pour une seule radio sur Dofus. La plupart des autres ne sont là que pour servir des intérêts stupides.

Après, si elles nuisent directement au jeu, je ne sais pas. Même la plus importante de ces radios n'exerce pas encore une influence énorme sur toute la communauté d'un serveur. Du moins le mien semble épargné. Au pire, y'a un crash mais bon, ça reste occasionnel.
Hop quelques bricoles en passant (bon je précise je ne suis pas forcément très impartial vu que j'ai tourné sur un moment sur le sujet ).

Niveau budget c'est quelque chose qui n'est pas anodin, vu que lorsque l'on part pas sur des solutions tout en un ( hébergement/streaming/autorisations paperrasses divers pour une somme défini ) ça devient rapidement lourd à gérer la Sacem ( entre autre ) n'a pas vraiment de règles spé concernant les webradios à part prendre leur part . Après "faire la manche" auprès des auditeurs ça fait pas sérieux et en plus ça ouvre la porte aux dérapages.

Après pour les events in game j'ai toujours été partisan de proposer aux organisateurs d'events une couverture, par exemple pour contourner le mute map ou pour dynamiser les choses, plutot que d'en monter par la webradio, bien monté un event et bien le suivre en même temps ça reste très ardu, si on veut bien faire les deux choses sans risque de dérapages de l'animateur ou des participants.

De manière plus globales, je pense que ce média est à l'image de la communauté du jeu, on peut apporter des choses très bien, innovante mais aussi tombé dans des travers qui touchent tout le monde, y compris ceux qui n'ont rien demandé.

@gravensky : feeze c'est monté quelques temps ( jours de souvenirs ) après la première session/équipe de radio dofus, il voulait faire un truc beaucoup plus important mais ça n'a pas survécu au départ du fondateur et à certains accrochages avec un certain admin de radio dofus
Oui oui oui, les radios peu sérieuses nuisent au jeu.

Après certaines animent correctement sans foutre le bordel et diffusent des musiques sympa à écouter (ouais j'ai la flemme de faire ma playlist )

Mias ce post fait un peu doublon à l'annonce d'ankama concernant les web radios me semble.
Citation :
Publié par Cerbardus

Radio dofus : La première il me semble
Loin de là, je me souviens d'un truc du genre feeze fm, un peu plus généralisée mmo mais qui au bout de deux jours ne parlait que de dofus. (qui respectait la sacem d'ailleurs, et du coup c'était super limité niveau musique).
Mais ça n'a pas duré longtemps .

Sinon je rejoins les autres, leur impacte est vraiment faible, mais pas nuisible, chacun participe comme il peu à la comunauté.

Mais bon perso les radio j'adhère pas trop surtout à cause de la sacem qui n'est pas donnée tout de même, et qui pose pas mal de limites niveau musique du coup. La volonté est bonne, mais le résultat est vraiment pas terrible je trouve.
L'idée de passer par l'audio est bonne, mais de là à en faire une radio, c'est trop pour moi. Par contre pour couvrir certains évent et tout c'est une très bonne idée.
Je ne porte que peut d'intérêt aux radios mise à part Anka'dio que j'écoute à des heures de non animations, le style TS ne m'intéressant pas des masses (j'aime pas trop non plus l'attitude de certains animateurs qui te lâchent du "je vous merde si vous aimez pas la musique que je passe" alors que t'es tranquille dans ton fauteuil à écouter. On dirait qu'on t'agresse.) .
Le côté nuisible d'une radio à part le rassemblement de masse j'ai du mal à le voir. Le truc c'est que sur mon serveur je n'ai été témoin que d'un seul évènement de ce genre qui n'a eu que peut de conséquences sur le serveur. Pas de lag, de décos douteuses ou de rollback.

Bref je vois pas en quoi c'est nuisible, au contraire ça créé des communautés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés