Robots aspirateurs, robots tondeurs et autres super top robots...

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

Quels sont vos retours d'expérience sur l'utilisation d'un robot aspirateur, robot tondeur, robot laveur etc etc ?

j'avoue que ça me tente bien, histoire d'avoir un sol toujours à peu prêt propre...

Quelques liens :
http://choisirsonaspirateur.free.fr/aspirateur-robot

http://www.tondeuse-robot.com/12-automower-230acx.html

Existe t il d'autres types de robots pratiques ???

zomg le prix
oui c'est vrai que c'est cher mais bon :
- le balais ne marche pas très bien sur de la moquette
- pour une surface importante, avec de la vie : enfants + animaux : ça semble pratique pour avoir qq chose de propre
- le temps, c'est de l'argent ;-)
- en fait, vu le prix, il faudrait voir la durée de vie...
J'ai un Roomba premier prix et j'en suis très satisfait.

Il est plus puissant que ce que je pensais et nettement plus puissant que mon aspirateur manuel (qui est un peu pourri je l'admet) et il fait du bon boulot pour aller dans des endroits difficiles.
Ce qui est bien, c'est que je peux le passer une fois tous les 2 jours en regardant la télé et mon appart est nettement plus propre que quand je faisais un gros menage manuel tous les 15 jours

Je le recommanderais pas pour un gros appart par contre, parce qu'il y a une batterie d'une heure environ, ce qui est bien pour une grande piece mais c'est tout.
Clair la j'achète tout de suite

J'avais déjà vu des démo de robot aspirateur mais bon pour le moment je le sens pas. je verrais dans quelques années
franchement, jsais pas si c'est la config de ma maison, mais je le sens PAS du tout. Trop d'obstacles, trop de niveaux differents, trop grand...

et entre nous, un appart de 15m², ça se nettoie en 2 min. Demandez a coin²
J'ai le Roomba 555 et j'en suis totalement satisfait.

Il se débrouille vraiment très bien et quadrille parfaitement toutes les surfaces, en dehors de derrière les portes bien sûr.
Il faut effectivement ne pas trop laisser traîner trop de trucs par terre, sinon on les retrouve pas toujours au même endroit

L'engin est programmé pour faire son tour un matin sur deux, pendant que je suis au boulot, et je retrouve mon appart tout propre quand je rentre.
Avant, la flemme l'emportait souvent sur la raison, et c'était loin d'être aussi clean que maintenant...

Franchement, en ce qui concerne le prix, je ne le trouve pas si excessif pour le confort que ça m'a apporté. Après chacun son budget...
Citation :
Publié par anygan
J'avais déjà vu des démo de robot aspirateur mais bon pour le moment je le sens pas. je verrais dans quelques années
Toi tu as vu les démos des robots de Casto XD
Citation :
Publié par -Yang-
Ce qui assure pas mal avec les roomba c'est le light painting dans ton salon !

roomba_01.jpg
Qu'est-ce donc ? Un photo prise avec un temps d'expo tres long et un robot qui a une petite lumiere sur la tête ? ^^
Citation :
Publié par Eni PgM
Qu'est-ce donc ? Un photo prise avec un temps d'expo tres long et un robot qui a une petite lumiere sur la tête ? ^^
Exactement sauf que sur la photo que j'ai mise il y a plusieurs robots roomba
un truc que j'ai pas encore compris, c'est pourquoi il partent dans tous les sens.

ca leur tente pas de nettoyer une surface de facon méthodique? (genre comme on tond le gazon a base d'aller/retour en se deplacant)
Citation :
Publié par Kurd
un truc que j'ai pas encore compris, c'est pourquoi il partent dans tous les sens.

ca leur tente pas de nettoyer une surface de facon méthodique? (genre comme on tond le gazon a base d'aller/retour en se deplacant)
Ca impliquerait que le robor connaisse la topographie de la pièce. La, quelle que soie la pièce, ton robot nettoiera de manière probabiliste, ce qui donne des résultats pas si pourris.
J'ai participé (autant être clair: très peu) au développement d'un robot...
Nous (putain, j'y crois presque en plus) avons implémenter une mémoire topographique... L'oubli aussi d'ailleurs.

Au final, l'idée est pas si loin que l'algo des fourmis : apprendre le meilleur chemin mais en essayer parfois d'autres.
mais genre si la premiere chose a faire en sortant de sa base serait de cartographier le perimetre de la piece et ses eventuelles sorties, puis ensuite de ratisser.
j'ai dans l'idée que ça donnerais quelque chose de plus efficace.
sur l'image ci-dessus et dans les demonstrations que j'ai pu voir, il oublie clairement des places ou cela necessite un temps fou pour qu'il finisse par passer sur un endroit particulier.
En fait, la double phases séparées (apprentissage-connaissance) est une mauvaise idée.
De temps en temps, tu devras lui demander de repasser par une séance d'"apprentissage" pour en fait corriger, ou plutôt s'adapter aux changements.

C'est une perte de temps. L'apprentissage doit se faire en permanence durant l'action du nettoyage/coupage/etc.
Citation :
Publié par Eni PgM
Il faut les vider souvent ? On a 2 chiens à la maison et ça laisse un bon paquet de poils ^^
Fais gaffe, y'en a qui ont des problèmes de voisinage entre leur robot et leur animal de compagnie.
Leur chien s'en prenait au robot.

A ce qu'il parait, faut faire semblant de gronder le robot devant le chien.
Citation :
Publié par Kurd
mais genre si la premiere chose a faire en sortant de sa base serait de cartographier le perimetre de la piece et ses eventuelles sorties, puis ensuite de ratisser.
Si ça t'intéresse, c'est un champ ouvert en robotique théorique ce genre de problèmes, parcourir un environnement inconnu.

Après faut aussi voir la contrainte économique, entre un énorme algo de planification et un random qui marche aussi bien dans 99% des cas le choix est vite fait.

Enfin, pour un robot aspi je pense pas que ça soit crucial qu'il passe vraiment partout à chaque fois, j'ai des amis qui l'ont programmé pour passer toutes les nuits donc c'est mécaniquement plus propre qu'à peu près n'importe quel passage manuel hebdomadaire.
Pour une tondeuse à gazon ça doit être un peu plus critique, et puis surtout y'a pas de murs ou alors ils sont derrière 1m de pare-terre de fleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés