[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#11)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais enfin la à Paris y'a quand meme un gros problème profond et récurrent entre Auteuil et Boulogne qu'il faudrais bien finir par résoudre un jour ou l'autre, car le Parc n'a pas toujours été dans se triste état.

C'est un peu ouf d'aller voir un match en se disant, "oh tient j'ai pas envie de rentré tranquillement chez moi se soir, et si j'entrais sur le terrain histoire de m'faire malmené par des stadiers et dormir en GAV".
J'aimerais bien voir un jour le Paris FC évoluer en Ligue 1, histoire de voir si le bordel est le même et s'il y a autant d'antagonisme entre supporters.
Citation :
Publié par Niluje
J'avais jamais vu ça pour les CRS.
Faut dire que même si on est pas des anges (supporters, ultras en tout genre) les CRS sont aussi de belles bécasses écervelés, irrespectueuses de surcroît.
Citation :
Publié par levezvouspourmamadou
Ouais enfin la à Paris y'a quand meme un gros problème profond et récurrent entre Auteuil et Boulogne qu'il faudrais bien finir par résoudre un jour ou l'autre, car le Parc n'a pas toujours été dans se triste état.
Comment te dire. Si le Parc a toujours été dans cet état tout du moins depuis la fin des années 80. Les skins ont "envahis" une partie de la tribune basse de Boulogne, et se regroupant au sein d'un collectif les "IBR" (indépendant boulogne rouge) n'appartenant à aucune assoc' ils ne sont pas gérables. D'ailleurs le leader charismatique des skins d'extrème droit parisien serge Ayoub alias Batskin ou Batteskin, a été à la tête de cet envahissement.

Et de l'autre côté à Auteuil, on a aussi des groupes de supporters très intelligent au sein des diverses assoc', j'ai entendu recemment le président des supras ou des lutece, expliquer qu'avant il y avait une trentaine de mecs qui venaient juste pour peindre les baches mais que d'incident en incident, ils avaient été plus ou moins dégouttés. Et il concluait en disant c'est pas dur plus y'a d'incident et plus ça reste impunis plus nos membres sont ceux que la bagarre ne dérange pas ou ceux qui viennent pour se battre.

Bref le problème est toujours le même les interdictions de stade non appliqués pour les faits graves (bagarre etc) mais appliqué au petit bonheur la chance pour des craqueurs de fumis qui ne font pas tous partie de la frange violente des supporters.

Maintenant les médias focalisent beaucoup leur attention sur les supporters parisiens, à tort ou à raison je ne vais pas polémiquer sur ce sujet. Toutefois (cet exemple me vient à l'esprit rien de polémiques) je me souviens d'un début de saison de l'OM (l'année dernière ou celle d'avant) où des supporters mécontents avaient allumés un feu avec des tracts dans les tribunes du vélodrome. On en avait pas parlé.

Bref je m'interroge sur le traitement médiatique des débordements, j'aurais pu aussi prendre comme exmple le cas Santos, mais j'ai vraiment pas envie de polémiquer.

EN conclusion ou pour résumé : Il est nécessaire que les autorités se bougent les fesses, et que les IdS soit prononcés contre les supporters violents (ceux qui sont toujours impliqués dans les actes violents) quitte a interdire à vie les supporters les plus violents (environ 100 à 200 personnes à Paris je pense). Et surtout faire en sorte que la campagne de désinformation des médias @ Pierre Ménes style, soit contre balancé par des assoc' de supporters exprimant leurs désirs de faire le ménage.

PS : Les supporters parisiens ne se sont pas déplacés lors des états généraux du supporterisme avec Mme Yade, pour la simple bonne raison, qu'ils avaient déjà bossés avec Sarkozy alors Ministre de l'Intérieur. Et qu'ils étaient parvenus à un accord sur un certains nombres de mesures.... jamais mises en place.
Citation :
Publié par levezvouspourmamadou

C'est un peu ouf d'aller voir un match en se disant, "oh tient j'ai pas envie de rentré tranquillement chez moi se soir, et si j'entrais sur le terrain histoire de m'faire malmené par des stadiers et dormir en GAV".
Y a pas de solution "pacifique" à cet état de fait. Ça fait depuis bien trop longtemps que ces minorités violentes au sein de chaque mouvement ultra utilisent le sport comme prétexte. Et c'est vrai dans pratiquement tous les stades. Et au final on en arrive à ce genre de chose. Mais comme je le dis en préambule, y a plus de solution raisonnable à ce problème. Donc tu en arrives à une solution à l'Anglaise en coupant le "petit peuple" du stade. Parce que compter sur l'arsenal judiciaire pour résoudre le problème alors que les tribunaux sont surchargés, c'est irréaliste.
Sauf que l'IAdS ne se décide pas dans un tribunal mais par un arrété préfectoral.

Donc l'engorgement des tribunaux n'a rien à voir avec la possibilité de prononcer des IAdS ou non.

En Angleterre l'augmentation du prix des billets a été couplé avec un arsenal répressif dans les stades (des amendes et des IdS à gogo). ET le problème a été déplacé vers les ligues inférieures. Donc au final autant de violence mais moins visible.
Je ne faisais pas particulièrement référence aux IDS. Lorsqu'il s'agit de violence, c'est au pénal de prononcer des peines. L'IDS c'est le "petit plus". Quant au fait que cela ait déplacé le probème en UK, c'est un fait. Mais de toute façon il est illusoire de penser qu'il existe une solution à ce problème. Il s'agit avant tout d'un problème de société. Le sport n'est qu'un prétexte. Un moyen de se regrouper en masse.
Moi j'attendrai la finale OM - Bordeaux au stade de France pour me prononcer sur la petite idée que j'ai derrière la tête.
Si nous voyons des duels à l'épée (Siaara) et à l'arbalète-ancre de bateau, peut être faudra t'il se pencher sur la compétence des forces de l'ordre de la région parisienne.

Surtout comme le dis Priape sur l'absence de communication de la part des autorités sur ces fameuses IDS, même si dès qu'un "supporter" est mis en cause on assiste régulièrement au cortège des pleureuses nous vantant les qualités morales du mis en cause (Affaire Santos, JQ, etc...)

C'est con parce que ça pourrait nous couter l'organisation de l'euro 2016 ces conneries (même si bon on a encore de la marge de progression avec la Série A en terme de violence péri-sportives)
Citation :
Publié par Vonwen
A la rigueur, évacuer les tribunes Auteuil et Boulogne par deux chemins différents, et les empêcher de se croiser (et encore, on parle de supporters du même club là).
Tellement vrai... je sais plus si je dois en rire ou en pleurer... je porte pas le PSG plus que ça dans mon coeur, mais la ville mérite de meilleurs supporters, qui ne viennent plus, ou bientôt ne viendront plus, et je trouve ça bien dommage.

J'arrive pas à comprendre comment en 20 ans on n'a pas réussi à faire mieux que ce pseudo dispositif de sécurité pour nettoyer le Parc. J'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule en fait.
L'IDS c'est pas le petit plus, ça devrait être la mesure phare pour empêcher les nuisibles de se rendre au stade. Je parle pas du type qui a craqué un fumi, ou qui une fois c'est retrouvé mélé à une bagarre! Je parle des types qui systématiquement se retrouvent dans ce genre d'affaire. Les quelques types qui viennent au stade juste pour en découdre.

Si la loi été appliquée et que les préfets avaient un minimum de couilles, ces types ne pourraient plus mettre un pied au stade, et materaient les matchs depuis un commissariat.

Les peines pénales prononcées pour des bagarres c'est du peanuts, et en plus ça demande au pire une vraie instruction, au mieux un passage en comparution immédiate, pour aboutir à quoi, selon les cas un rappel à la loi, une amende, un sursis, ou un mois ferme ? Et le mec une fois sorti, il a s'empresser de recommencer. Y'a qu'à regarder le casier de ces mecs pour comprendre qu'une condamnation en changera rien.

L'Etat a donné la possibilité aux préfets de régler le problème, sans que la procédure soit longue. Je pense que nos préfets sont assez intellignets pour identifier les mecs qui viennent la que pour foutre la merde, surtout avec le nombre de RG en tribune et le nombre de caméra de vidéo surveillance.

@ Robert : s'il y a tant de ouin ouin sur les IDS, c'est qu'elles frappent au petit bonheur la chance, et que rarement les mecs vraiment violents qui foutent vraiment la merde.
Citation :
Publié par Priape/!\
Si la loi été appliquée et que les préfets avaient un minimum de couilles, ces types ne pourraient plus mettre un pied au stade, et materaient les matchs depuis un commissariat.
Ils doivent pas pointer au commissariat pendant les matchs déjà ?
Clairement, si le concurrent le plus sérieux pour l'Euro 2016 est l'Italie (ce qui semble être le cas), je doute qu'on soit vraiment lèsé par nos histoires de supporters.

Il n'empêche que ça ne donne pas une bonne image du sport, et surtout pas des quelques clubs concernés, parce que ce sont toujours les mêmes (quoique Grenoble, Montpellier et Nice en ont fait des belles cette saison aussi). A Lyon, y avait plein d'histoires marrantes sur les Bad Gones qui retournaient les voitures 42 les jours de derby, mais au final j'ai jamais rien vu, et tout ça tenait plus de l'ordre des légendes urbaines, ou de l'intimidation bon enfant. D'ailleurs je n'ai pas mémoire d'incidents violents impliquant des supporters lyonnais (mais je peux dire ça de pas mal d'autres clubs, comme Bordeaux, Lens, Toulouse, Guigamp, etc).

Cette focalisation des médias sur les rares clubs à problèmes ne fait qu'exacerrber ce dit problème, les éléments les plus violents sont bien contents au final d'avoir de la visibilité. Bref, c'est un cercle vicieux, je vois pas vraiment de moyen d'en sortir (à part utiliser la méthode anglaise, mais qui a ses effets secondaires comme dit).
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
on a tapé tous les gros (hormis Lyon).
Ce qui est "marrant" c'est quand on avait gagné 3-0 , il me semble bien que c'était plutôt vers vous que la victoire aurait du se tourner.

Citation :
Publié par Kaname
C'est juste un cas parmi tant d'autres, quand tu as une équipe qui manque de profondeur de banc, qui est composée majoritairement de petits gabarits, que les arbitres ne sont pas capables de faire leur tâche première.
C'est pas vraiment a l'arbitre d'aider les équipes en même temps .
Si les petits gabarits sont si peu nombreux dans le football professionnel, c'est pas pour rien.
Manquerais plus que les arbitres protègent les petits gabarits, et on aurait atteint le pompom .

Un mec petit, surtout en L1, il subit constamment des fautes parce que les arbitres sifflent dès que les mecs tombent, notamment sur des contacts de merde . C'est le mauvais côté venant contrebalancer le fait que le mec sera peut être plus vif, plus rapide, ...

Et les attentats qu'ils subissent n'ont aucun rapport avec leur taille.
Le mec qui balance un tacle au genou, pour lui c'est globalement pareil que l'autre en face fasse 1m50 ou 2m.
Je veux surtout pas minimiser les problèmes qu'ont les autres clubs avec leurs supporters, ils existent, il faut pas les nier. Y a des cons à StÉ, Lyon, Marseille, etc... np.

Par contre, venez pas essayer d'immiscer l'idée qu'à Paris, c'est pas pire qu'ailleurs, sérieux faut pas déconner. Paris, c'est pire qu'ailleurs, et de pire en pire. Et ça fait 20 ans que ça dure.

Laissez les CRS, mettez les gendarmes mobiles à la place, et dans la tribune, avec ordre d'interpeller et interdiction de masquer le visage pour les supporters, je sais pas faites ce que vous voulez, mais foutez-les dehors. Que ça soit la guerre pendant 2 mois, mais que ces tribunes soient nettoyés.
Citation :
Publié par Grosbisou
Ils doivent pas pointer au commissariat pendant les matchs déjà ?
Si mais comme les IdS ne sont pas ou peu appliqués, ça change rien au problème.
On en avait déjà parlé mais c'est clair qu'il y a un problème avec les pouvoirs publics à ce niveau, et plus particulièrement pour les quelques pseudosupporters du psg.

A Bordeaux, à ma connaissance, à part quelques tarés ou quelques mecs trop alcoolisés, il y a rarement de violences, surement des bagarres entre qq facho et décérébrés de bordeaux et d'autres clubs, il y en a eu, mais, qu'on nous en préserve, nous n'avons pas atteint le niveau pitoyable des bandes organisées parisiennes par exemple.

Parce-qu'il s'agit bien de groupes, et pas de 2 ou 3 connards venus passer leur nerf sur un pauvre type qui avait pas le même maillot.

Il y a une extrémisation de la connerie sous couvert d'être supporter d'un club, et là je ne pense plus que ce soit du ressort du club, mais du ressort de la police et des pouvoirs publics et judiciaires.
Ce n'est pas parce-que ça se passe autour d'un stade de foot dans un cadre ludique/sportif que ces types d'actes doivent être excusés au nom du sport et des rivalités entre supporters.
Alors, comme beaucoup de gens, je ne comprends pas que rien ne soit fait, tous les week-end, ces même 'personnes' vont au stade ou se déplacent impunément, juste pour exacerber leur coté (très) primaire, et ça dure, chaque week-end, chaque saison, depuis des années, et jusqu'à quand ?
C'est bien beau de faire le mariole à la télé en se lissant la moustache, mais Thiriez & co, ça serait bien qu'ils sortent des loges pour se rendre compte qu'il y a des choses incompatibles avec le spectacle que devrait offrir un match de football.
C'est pas démago mais j'en ai ras le bol de suivre le foot et de me taper leurs conneries de bastons ou de violences, je regarde les matchs et les résumés pour me détendre, pas pour m'énerver une fois de + devant la connerie humaine.
Banissez-moi tous ces cons des stades, merci.
Siaraa j'sais pas pourquoi mais quand t'as parlé des violences à Bordeaux, j'ai direct pensé à des mecs genre UMP, en pantalon à pinces beige, chemise, petit pull sur les épaules et raies sur le côté, en train de se lancer les chaises du café de la Gare à la gueule.
Citation :
Publié par Nyu
Siaraa j'sais pas pourquoi mais quand t'as parlé des violences à Bordeaux, j'ai direct pensé à des mecs genre UMP, en pantalon à pinces beige, chemise, petit pull sur les épaules et raies sur le côté, en train de se lancer les chaises du café de la Gare à la gueule.

C'est UMP face a CGT , tu peux pas test.
T1 un récent traumatisme remonte, on m'a forcé à regarder "Neuilly sa mère".
Thanks Nyu, tu m'as pourri ma soirée §

Comme disait René Magdarov, entre caresser les cheveux d'une demoiselle et lui lécher les pieds, il y a un juste milieu.
Mais là c'est pareil quoi m*rdeuh. Why ???

edit en dessous : Mais carrément, avec des allumettes pour soulever les paupières et forcer à regarder. C'est juste ... je sais pas ... traumatisant ... autobloquant je sais pas mais c'est une sacrée torture pour une GAV c'est sur.
Citation :
Publié par Siaraa
T1 un récent traumatisme remonte, on m'a forcé à regarder "Neuilly sa mère".
Thanks Nyu, tu m'as pourri ma soirée §
Oh putain dsl d'être HS mais je l'ai vu aussi et je comprends ce que tu ressens. Ce film faudrait le passer en boucle pendant les GAV. Même le plus gros des caïds avouerait ses crimes.
C'est une honte ce film.
Moi j'ai trouvé ça bien Neuilly sa Mère, certes un peu maladroitement tourné, mais c'est au fond une véritable fable sur l'acceptance de l'autre et la tolérance que j'ai trouvée remarquable.

Non jdéconne c'était merdique.
Bon je comprends le film de merde dont vous parlez a été réalisé par la femme de Canto qui a joué il y a quelques années en L1. Donc il y a un infime rapport par alliance avec ce thread.

Toutefois si la discussion sur ce sujet passionnant pouvait s'arrêter la et si un gentil modo pouvait mettre à la poubelle les derniers messages le mien inclus ça serait kewl.
Ce qui se passe à Paris c'est pas très compliqué, il y a 25 ou 30 ans la tribune Boulogne a été investie par des skins qui cherchaient un nouveau territoire. Ils aiment la bière la baston et la baise, d'où l'apparition du hooliganisme au début des années 80, et certains sont à l'extrême-droite, c'est ceux-là qui se sont imposés. Aujourd'hui, les skins ont disparu, mais la tendance à droite chez certains et la violence ont persisté, et elle est de plus en plus médiatisée (rappellez-vous PSG-Galatasaray, il y a sûrement jamais rien eu d'aussi violent dans un stade en France, et pourtant à l'époque pas grand monde ne s'y intéressait, aujourd'hui on en parlerait pendant des mois).

Ceux-là ont toujours régné sur le Parc sans contestation, jusqu'à ces dernières années où Auteuil en face se politise de plus en plus (à gauche), et devient de plus en plus capable de rivaliser physiquement (avec l'arrivée de très nombreux jeunes de quartiers). Aujourd'hui certains ne s'écrasent plus, et on assiste aux conflits actuels qui ont des motifs politiques.

So Foot avait fait un dossier d'une dizaine de pages sur la tribune Boulogne, si ça intéresse des gens :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés