Salut !
c'est la première fois que je vais poster ici, je suis pas du tout dans le trip foot, mais là j'avais envie de comprendre un peu plein de trucs.
[ML]Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé au Parc des princes, avec ma copine, en "loge présidentielle" - des sièges pas loin du bord juste devant le bocal en plexiglas... Il faisait froid, on était pas super bien installés, mais "aux premières loges" comme on dit. Tout le monde fumait allègrement autour de nous ce qui était super désagréable.
Au niveau de l'ambiance, on avait à gauche un virage, Auteuil, à droite un virage Boulogne. C'était plutôt rigolo, des chants, des gueulantes, tout se déroulait pour le mieux. Et puis Paris a pris un but. Perso, j'étais ni pour Paris ni pour l'OM. Jsuis pour Lyon de base... Mais là, l'ambiance a bien viré. Insulte du buteur, les deux virages qui s'insultent en chanson, insulte de l'arbitre, insulte de la mère de l'arbitre. C'est quoi ce sport ou j'ai entendu en 72 minutes plus de "enculé", "salope", "pute", que dans toute ma vie ?
Vers la fin de la première mi-temps, le PSG a vraiment bien joué, grosse pression sur l'OM, des buts inratables ratés, du coup l'ambiance est redevenue bonne.
Jusqu'au deuxième but marseillais, où là c'est vraiment devenu n'importe quoi. Et au troisième 20 minutes plus tard, un joyeux bordel.
J'ai été sincèrement choqué du manque de fairplay général des supporters, de l'attitude vraiment brainless, des insultes permanentes... On aurait pas dit des encouragements du PSG mais des découragements de l'OM. C'était juste mesquin. Moisi.
Sur le fond, j'ai proprement HALLUCINé. Les mecs savent pas jouer. Tiennent pas debout. Font faute sur faute. Des séquences de jeu tiennent plus de streetfighter que de fifa98. Sur TOUTES les têtes les mecs font des fautes, sur TOUS les contacts. Ca ressemble à rien. Les parisiens étaient juste RI DI CU LES à se gauffrer tous seuls sur la pelouse à la moindre pichenette. On a eu le droit à deux séances de balade de Paris par l'OM bien rigolotes à regarder, mais globalement c'était aussi moisi d'un côté que de l'autre. L'OM a eu 4 actions dans le match, a mis 3 buts dont 2 nazes. Le PSG a eu moult occasions et les a vendangées les unes après les autres lamentablement.
Mais en dehors du fait que j'ai eu l'impression d'une farce parce qu'à la télé les mecs ont l'air de savoir jouer et que là ils passaient tous pour des guignols, l'arbitrage était risible. Etant complètement novice du stade, pas foncièrement intéressé et absolument impartial, j'ai quand même noté que l'arbitre était acquis à l'OM comme jamais. Je repense à plusieurs moment dont un ou un mec de l'OM (je connais pas les noms hein...) met à peu près son pied au niveau des cheveux d'un mec du PSG, l'arbitre dit rien. Deux secondes plus tard, scène inverse : il siffle insta. C'était juste à mourir de rire comme l'arbitre stoppait les actions dès que ça tournait en faveur du PSG. Sur un avantage une fois, le PSG relance vite, suite à une faute de l'OM, et là, au lieu de laisser jouer, il stoppe tout. C'était n'importe quoi.
Donc en gros, sur le match, bah je comprends pas qu'on puisse s'infliger ça. De gros beaufs bourrés brainless assis sur du plastique mou dans le froid sous la pluie qui regarde des nazes sauter dans tous les sens sans organisation arbitrés par un aveugle. C'était un peu ça.
Mais pire. On parle de ce qui se passe en dehors du match ? Mais avec ma choupinette on a faillit péter un plomb. Après le 3è but, à la 71è, on a décidé de se barrer. Ca commençait à chauffer à l'intérieur, et pour cause, les supporteurs étaient pas vraiment contents. Bon soit.
Alors on est parti. Sauf que TOUT LE TOUR du stade était bloqué par des CRS. TOUT. On pouvait aller nulle part. On était redirigés de barrages en barrage, par des CRS impolis et autoritaires.
A un moment j'arrive à un barrage avec ma belle, on est que deux, perdus à moitié, genre en face de 40 CRS qui bloquent une rue. Y'a personne d'autre, pas de voitures, rien. Choupinette et moi. Je sais que comme ça, jpeux impressionner. 1M78, 75kgs, normal que je leur fasse peur quoi. Je m'approche, ils resserrent les rangs. Z'ont du penser que j'allais charger. J'avais une bouteille d'évian en plastique de 50cl dans la main. J'aurais pu tous les égorger d'un mouvement avec le bouchon. Mais j'avais pas le temps, je voulais juste savoir par où passer. Et là, le plus vieux avec la moustache, forcément me dit direct : nan mais on veut pas vous écouter, on sait, c'est comme ça, vous continuez par là bas. Le mec il a même pas écouté, il veut même pas parler, il est agressif, menaçant, désagréable, autoritaire, méprisant, obtu, tout ce qu'il y a de moins circonspect. Jsuis plutôt calme, il m'a énervé en 2 secondes. C'était un catalyseur à bordel ce mec. A lui tout seul, d'une phrase. J'aurais eu envie de le taper. Désolé mais si c'est un mec comme ça qui prend des coups, c'est juste bien fait pour sa yeule.
On était garé côté Boulogne, on a du marcher 45 minutes pour retrouver la voiture, rembarrés non stop par des mecs trop souvent désagréables.
Sérieusement, les CRS m'ont donné qu'une impression : des petits branleurs en armure et shield qui ont envie de taper sur du gris sous couvert de l'autorité. Je dis pas qu'il y a pas de fouteurs de merde en civil hein, mais là, sérieusement, la façon de nous traiter comme du bétail, sans information, sans réflexion, à nous envoyer marcher à perpet' en nous renfermant dans notre impuissance de civil moisis, ça pouvait que dégénérer. Si ça avait été fait exprès, ça aurait forcément marché. D'ailleurs, ça a marché.
J'ai pas aimé les supporters, mais putain, qu'ils aient envoyé des cailloux sur les CRS, je dis pas que c'est bien, mais je comprends, si c'est pas excusable, c'est aisément justifié.
Bref, une assez sale expérience d'un match de foot. J'espère juste sincèrement qu'un "clasico", c'est pas un match de foot "classique".
|