[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#11)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vonwen
Il n'empêche que ça ne donne pas une bonne image du sport, et surtout pas des quelques clubs concernés, parce que ce sont toujours les mêmes (quoique Grenoble, Montpellier et Nice en ont fait des belles cette saison aussi). A Lyon, y avait plein d'histoires marrantes sur les Bad Gones qui retournaient les voitures 42 les jours de derby, mais au final j'ai jamais rien vu, et tout ça tenait plus de l'ordre des légendes urbaines, ou de l'intimidation bon enfant. D'ailleurs je n'ai pas mémoire d'incidents violents impliquant des supporters lyonnais (mais je peux dire ça de pas mal d'autres clubs, comme Bordeaux, Lens, Toulouse, Guigamp, etc)..
Disons que c'est réciproque et que j'ai jamais pu l'expérimenter, mais les gens font gaffe en fait maintenant aussi. Perso je vais plus à Gerland, mais grossomodo si j'y vais, je prends soin de me garer à 3 bornes du stade(au cas où) et surtout aucun signe visible d'appartenance à un quelconque club qui joue en vert et blanc. C'est comme partout, dans 99% des cas, c'est du chambrage avec les lyonnais, y'a plein de stéphanois qui bossent sur Lyon et inversement, mais t'a toujours le risque de tomber sur le mec sans neurones qui se cherche une cible au même titre que le ouaich ouaich du quartier que t'a eu le malheur de regarder.

Pour le Parc, en fait ce qui me surprends, c'est surtout le je m'enfoutisme apparent des responsables des sections. Ca me parait pas super compliqué de refuser l'accès aux abonnements au mec connu qui fait chier.
Citation :
Publié par Adriana
Pour le Parc, en fait ce qui me surprends, c'est surtout le je m'enfoutisme apparent des responsables des sections. Ca me parait pas super compliqué de refuser l'accès aux abonnements au mec connu qui fait chier.
C'est pas un refus de vente, ça ?
Citation :
Publié par Niluje
Le refus de vente n'est pas opposable il me semble si tu apportes la preuve que la personne a déjà commis des actes délictueux dans l'enceinte du stade.
Ca reste un espace sous concession privée donc on peut t'en refuser l'accès pour X raisons (un motif légitime dans les textes, qui se gardent de les définir précisément, mais la jurisprudence doit détailler un petit peu plus).

Article L122-1 du code de la consommation tiré de légifrance

Citation :
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.

Pour les établissements de crédit, les établissements de paiement et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.
Typiquement c'est par exemple les vigiles d'un supermarché qui peuvent t'en interdire l'accès s'ils t'ont choppé un peu trop de fois à faire de la "démarque inconnue".

Mais apparemment la situation actuelle tendrait à prouver la totale inutilité de la vidéo-surveillance tant vantée par le gouvernement depuis 7 ans. Puisqu'il y a un taux très faible de condamnation pour des faits délictueux commis dans des enceintes sportives abondamment pourvues en dispositifs d'enregistrement high tech.
Non mais le truc là d'interdire de stade les gros fouteurs de merde et de les faire pointer au commissariat les soirs de match, ça se fait ou pas?

Puis bon, c'est pas qu'au PSG les embrouilles entre supporters, à Marseille y'en a aussi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais le truc là d'interdire de stade les gros fouteurs de merde et de les faire pointer au commissariat les soirs de match, ça se fait ou pas?
Ca se fait, mais au petit bonheur la chance, à savoir le mec qui craque une fois un fumi a autant de chance de se faire interdire qu'un gros fouteur de merde.
Ca se fait mais de manière trop sporadique et mal ciblé.

Car si ça se faisait vraiment les vrais fouteurs de merde (200-300 personnes au parc) ne pourraient plus y foutre les pieds.

L'autre souci c'est que ces IDS sont temporaires je crois, et à courte durée genre 3 mois ou 6 mois. (S'il est possible de prononcer une IdS à vie je crois que ça n'a jamais été fait ou rarement.)
Cool Priape à l'air de vouloir relancer le débat sur les fumigènes. C'est interdit point, si un mec se prend une IDS pour un fumi tant mieux, c'est des objets dangereux qui peuvent provoquer des graves brûlures, qui gênent l'ensemble des supporters du stade.

Débat fait et refait 2165465321 fois ici, c'est interdit point "."

Bah oui, ça s'applique évidemment, c'est pas une tombola la vente des billets aux dernières nouvelles. Même si les clubs ne sont pas propriétaires des enceintes, il s'agit d'un service vendu, et le fait que l'entité fournissant le service soit public ou assimilé (DSP) n'influe pas. (C'est détaillé explicitement dans l'article L113-2)
Ca n'a rien à voir, l'applicabilité du droit consumériste dépend de la qualité de professionnelle et de consommateur des deux parties. Ca pourrait très bien être du droit commun. C'est une question, et je vois pas l'évidence. En droit commun tu peux tout à fait choisir ton cocontractant. Ca pourrait être le cas ici aussi, dans le cadre d'associations, dont les prérogatives ont fait l'objet de discussions avec le proprio du stade, ou le club (Encore une fois c'est une question, je suis pas spé là-dedans).

Ah ben ouais ca semble bon en fait.
Mwais, pour moi la délégation de la gestion de la billetterie aux associations de supporters ça reste un montage juridique assez bancal qui à le seul mérite de graisser la pate à tellement de monde qu'on s'en accommode, surtout dans une célèbre ville des bouches du Rhone, où si la justice venait à y mettre son nez on ferrait clairement comprendre au juge qu'il à d'autres scènes de concert à faire expertiser.
Non mais désolé, t'as raison je pense, ca doit être assimilé à une DSP. Je me disais qu'ils avaient peut-être passé une convention toute bête, organisant la vente des places, notamment pour les gars ayant posé problème. Mais en fait ca parait logique que le droit consu s'applique. Apologize j'ai des reflexes de péteux avec ca
Citation :
Publié par Kaname
On perd trois points contre Auxerre alors que nous avons fait un bon match, dans des conditions vraiment difficiles (le match n'aurait jamais dû se dérouler, c'est n'importe quoi). Je n'en veux pas aux joueurs qui ont fait de leur mieux, mais une nouvelle fois à l'arbitrage car jamais au grand jamais Auxerre n'aurait dû terminé la rencontre au complet.
Quelques petites choses, puisque Lille est une pauvre petite équipe qui a été tailladée par la vilaine équipe auxerroise.
1) Faudrait me sortir le nombre de fautes que commet l'AJA par match en moyenne ainsi que les cartons (Puisque l'AJA est actuellement 4ème au classement de fair play devant Lille).
2) 6 cartons jaunes et ce n'était donc pas encore assez comme sanctions ?
3) Il y a des blessés lillois suite à cette rencontre digne de ce massacre à la tronçonneuse ?

Mais c'était clairement ce que cherchait les lillois (les expulsions) et en bon supporter se laisser influencer est légitime. Enfin bref si Auxerre est une équipe de bouchers sanguinaires, je me range aux jugements ô combien objectifs d'Antonetti, Girard et consorts !
Citation :
Publié par Gredins
Ce qui est "marrant" c'est quand on avait gagné 3-0 , il me semble bien que c'était plutôt vers vous que la victoire aurait du se tourner.
Oui enfin on a fait le jeu durant 30 minutes, après la seconde mi-temps on s'est effrité totalement. Le plus "drôle" c'est surtout que l'AJA a du faire 4 ou 5 mi-temps depuis le début de la saison en terme de fond de jeu et cette défaite a dû littéralement refroidir Fernandez suite à cette branlée, il lui était donc difficile de s'orienter vers ce schéma de jeu et explique l'annihilation du jeu actuel.
Citation :
Publié par Robert le français
Cool Priape à l'air de vouloir relancer le débat sur les fumigènes. C'est interdit point, si un mec se prend une IDS pour un fumi tant mieux, c'est des objets dangereux qui peuvent provoquer des graves brûlures, qui gênent l'ensemble des supporters du stade.
Rassures moi tu fais exprès de saisir la nuance de mes propos ? Je suis chagriné qu'on interdise de stade des craqueurs de fumis et pas les mecs vraiment violents qui foutent vraiment la merde. A choisir on remarquera que le mec qui cogne sur tout ce qui bouge mérite plus son IdS que celui qui craque son fumi.

That's the point (graduation de la sanction en fonction du délit...)

J'ai jamais rien voulu relancer. Faut te calmer avec tes procès d'intention à 2 centimes.

Citation :
Publié par sikismek

So Foot avait fait un dossier d'une dizaine de pages sur la tribune Boulogne, si ça intéresse des gens :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Vraiment pas mal le dossier.
Citation :
Publié par Niluje
J'avais jamais vu ça pour les CRS. Et j'ai été aussi choqué que toi, pourtant j'ai une pelletée de matchs au Parc à mon actif. J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils prenaient leur pied à bloquer tout le monde (les petits sourires en nous disant « POUR LE MÉTRO ALLEZ PAR LÀ » en indiquant la direction totalement opposée à la normale).
Je le répète, mais vu comment ils traitaient les gens (parce que même la petite vieille qui promenait son chien et qui voulait rentrer chez elle, ils l'emmerdaient), ça m'étonne pas un instant que ça ait dégénéré.
C'était le même délire pour PSG/Twente : tous les alentours du parc bloqués par des CRS qui te baladent de rue en rue pour te faire chier quand tu leur demandes par où passer. Puis quand enfin, tu arrives aux abords du stade (bien à la bourre), tu croises des rangées de robocop qui lèvent leur bouclier dès que tu es à moins de 30 mètres d'eux (on était un groupe de 4 tout sauf hostile).
Citation :
Publié par Robert le français
Mwais, pour moi la délégation de la gestion de la billetterie aux associations de supporters ça reste un montage juridique assez bancal qui à le seul mérite de graisser la pate à tellement de monde qu'on s'en accommode, surtout dans une célèbre ville des bouches du Rhone, où si la justice venait à y mettre son nez on ferrait clairement comprendre au juge qu'il à d'autres scènes de concert à faire expertiser.
À Paris, le club ne délègue pas la gestion de la billetterie aux associations de supporters, ni même la gestion des abonnements. Les associations n'ont aucun contrôle sur les personnes présentes dans les virages.

Citation :
Publié par Perch'
C'était le même délire pour PSG/Twente : tous les alentours du parc bloqués par des CRS qui te baladent de rue en rue pour te faire chier quand tu leur demandes par où passer. Puis quand enfin, tu arrives aux abords du stade (bien à la bourre), tu croises des rangées de robocop qui lèvent leur bouclier dès que tu es à moins de 30 mètres d'eux (on était un groupe de 4 tout sauf hostile).
Contre Twente, c'était pas autant. Je me souviens pas avoir marché 45 minutes pour faire 500m à vol d'oiseau (ceci dit, j'arrive souvent que un quart d'heure avant les débuts de match, voire moins). Ça arrive qu'il y ait pas mal de CRS, mais qu'ils bloquent un aussi grand périmètre, j'avais jamais vu ça (et j'espère ne plus jamais le revoir... nan mais franchement, bloquer tous les chemins entre le stade et le métro quoi ).
Citation :
Publié par Niluje
À Paris, le club ne délègue pas la gestion de la billetterie aux associations de supporters, ni même la gestion des abonnements. Les associations n'ont aucun contrôle sur les personnes présentes dans les virages.
Oui je me doute, il me semble qu'il n'y a que l'OM qui fasse ça dans la ligue 1.
Mais ça devrait normalement permettre aux responsables de la billetterie de filtrer plus facilement.

Citation :
Contre Twente, c'était pas autant. Je me souviens pas avoir marché 45 minutes pour faire 500m à vol d'oiseau (ceci dit, j'arrive souvent que un quart d'heure avant les débuts de match, voire moins). Ça arrive qu'il y ait pas mal de CRS, mais qu'ils bloquent un aussi grand périmètre, j'avais jamais vu ça (et j'espère ne plus jamais le revoir... nan mais franchement, bloquer tous les chemins entre le stade et le métro quoi ).
Le pire c'est que peut être le dispositif à l'origine devait être efficace, mais qu'un clampin s'est planté dans les ordres de répartitions des groupes de force de l'ordre et qu'il a mis au mauvais endroit un barrage. Souvent il suffit d'une seule erreur et d'un petit chef un peu trop rigide pour avoir un blocage total.
Non mais de toute façon personne ne trouvera de solution ici. Les IDS c'est cool sauf que pour pouvoir en valider une, il y a plein de critères à remplir. Déjà rien que de prouver l'identité du type que tu veux interdire de stade c'est coton. Lorsque les types en question sont cagoulés, tu fais comment? Ils exploitent toutes les failles du système pour échapper aux sanctions.
C'est sûr que les Casuals/Indeps Parisiens font n'importe quoi en tribune et en déplacement.

Le truc c'est qu'il peuvent compter une force de frappe peux être 5x plus puissante et nombreuse que les autres clubs. Alors aux premiers incidents ça part grave en live.

Il y a qu'à avoir à Montpellier cette année, on s'est fait charger par 150/200 indeps...

edit : Loulou vient de vendre son club de handball de Paris pour se consacrer exclusivement au foot
L'identité des fauteurs de troubles n'est pas très dur à établir, suffit de demander à la dizaine de RG présents dans chaque tribune.

Enfin si les préfets se sortaient un peu les doigts on en serait pas la.
Je m'immisce dans le débat mais cette idée des personnes que l'on connait et qui ne sont pas punis et, pour moi, la parfaite vitrine de l'incapacité de la justice/autorité française à protéger ses citoyens comme ils devraient l'être.
Citation :
Publié par LaPulga
Je m'immisce dans le débat mais cette idée des personnes que l'on connait et qui ne sont pas punis et, pour moi, la parfaite vitrine de l'incapacité de la justice/autorité française à ne pas protéger ses citoyens comme ils devraient l'être.

Donc tout va bien alors
Citation :
Publié par Open Bar
C'est sûr que les Casuals Parisiens font n'importe quoi en tribune et en déplacement.
Quand on dit que les casus foutent la merde partout, même sur WoW.
Citation :
Publié par Niluje
C'est pas le gros neuneu de hooligan de base qui va aller porter plainte pour refus de vente à mon avis, et même sans l'afficher, y'a tout plein de magouilles pour refuser le mec en question. A Sainté, les abonnements du kop sont gérés par les supporters eux même, y'a toujours plus de demandes que d'abonnements dispos, y'a bien quelques chieurs en déplacement car ça c'est un peu plus dur à gérer, d'autant plus que l'entente entre les groupes n'est pas toujours au top et qu'ils sont toujours mélangés, mais ils font leur taf pas trop mal de ce côté là.

D'ailleurs : http://www.lequipe.fr/Football/breve...upporters.html

Citation :
Le club a également annoncé qu'il avait décidé de «fermer les locaux mis à la disposition des associations de supporters» au Parc des Princes et qui leur servent autant à préparer les animations qu'à introduire des engins pyrotechniques dans l'enceinte du stade.
D'un côté, ça bouge, c'est bien, de l'autre côté, je suis à peu près sûr que c'est aussi utile de pisser dans un violon, ça va faire que amplifier le clivage entre les supporters et les dirigeants/actionnaires. Faut pas se leurrer, y'aura pas de supps du PSG pendant allez 2 mois en déplacement, puis après les mecs vont revenir, et ça va repartir comme en 40. Le gros con de base qui vient pour se battre, il s'en fout. Si ils veulent que ça bouge, il faut à mon avis se rapprocher des assocs et leur faire prendre conscience du truc et de leurs responsabilités. Les locaux mis à dispositions sont plus généralement utilisés par les vrais supporters motivés que par les connards.
Citation :
Publié par Adriana
Si ils veulent que ça bouge, il faut à mon avis se rapprocher des assocs et leur faire prendre conscience du truc et de leurs responsabilités. Les locaux mis à dispositions sont plus généralement utilisés par les vrais supporters motivés que par les connards.

Bah le truc c'est que les assoc' notamment les Supras sont super actives. Comme dit précédemment y'a 3-4 ans ils avaient participé à une table ronde avec le Ministère de l'Intérieur, avait trouvé un accord sur certaines mesures.... Jamais mises en place.

Le vrai souci est quand même les mecs en R1 R2 : les indé et dans une moindre mesure les casuals.
Et eux n'appartiennent à aucune assoc'. Ils achètent leur abonnement et viennent foutre la merde.
Et comme ces mecs la sont tous "anti-racaille" et nationaliste à défaut d'être raciste, ça pète avec Auteuil qui se cailleraïse de plus en plus.

Les assoc' n'y peuvent rien, imaginons qu'elles refusent des membres vu qu'elles ne vendent pas les abos, ça changera rien. Y'aura juste plus d'indé...

C'est dingue on part d'un tabassage en règle et on en revient aux .... engins pyrotechniques. Je vois pas le rapport
D'après un article du monde il y a eu une quinzaine de placements en GAV des supporters essentiellement pour le caillassage (ou le jet de canettes) des forces de l'ordre avant la rencontre. Donc bon logiquement ça pourrait faire quelques excités en moins la prochaine fois.

Ah tiens sinon un petit truc pour l'OM, l'héritière de feu R Louis-Dreyfus (sa femme) dit qu'elle a gardé l'OM essentiellement pour garantir un peu de stabilité, mais qu'à terme elle ne fera pas d'investissements à fonds perdus.

Syndrome Colony Capital ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés