Perso je n'ai joué qu'à des mmorpg avec des extensions payantes, donc pour moi c'est quelque chose de normal... pour ainsi dire, il y a encore peu de temps, je ne savais même pas que des mmorpg P2P avec des updates de gros contenu gratuits existaient ^^
Bien sûr je ne suis pas maso et si j'ai le choix entre avec un truc payant et avoir le même truc gratuit... je vais préférer l'avoir gratos.
Mais c'est vrai que je trouve normal de payer des extensions... sauf que dans le cas présent je ne trouve pas qu'NCsoft devrait faire payer la 2.0 en raison de la situation particulière d'Aion.
Car Aion est un jeu récent chez nous, et même si d'ici à ce que la 2.0 sorte chez nous de l'eau aura coulé sous les ponds, je pars d'un constat simple... cela fait de longs mois qu'on nous parle des Abysses terrestre (1ère fois évoquée en septembre 2008... puis annoncé pour fin 2009 et enfin pour début 2010), et elles étaient présentaient comme un ajout gratuit à venir en Corée fin 2009/début 2010.
Qu'ils aient décidés d'ajouter plein de choses... des maps, des skills, des je-ne-sais-pas-quoi-car-y-a-aucune-communication dans une extension payante après 1 an de release du jeu chez nous... je n'y vois rien à redire.
Mais que cet Abysse sorte gratuitement étant une feature annoncée depuis très longtemps, présentée comme un ajout gratuit et ouvertement nécessaires sur plusieurs points, me parait presque un du (évitez les blablabla ils ne vous doivent rien, je ne suis pas dans une démarche de "je paie un abonnement, le client est roi, mais dans une démarche de contenu présenté comme un ajout gratuit et avoué nécessaire aux vues des Abysses actuelles où la zone 50 fait 5m²).
|