La FIA a annoncé ce soir aux concurrents qu’elle renforcera ses tests sur la flexibilité des ailerons à la lumière des faits qui se sont déroulés à Hockenheim et au Hungaroring. Les Red Bull et les Ferrari ont des ailerons très flexibles, qui touchent parfois le sol, mais qui passent avec succès les tests de la FIA.
La Fédération a décidé de réagir dès Spa-Francorchamps : au lieu de 50 kilos de charge appliqué sur chaque extrémité de l’aileron avant et une tolérance de flexibilité de 10mm, cela passera à 100 kilos et 20 mm, avec une déformation qui doit être linéaire, cela afin d’éviter l’utilisation de matériaux qui seraient rigides jusqu’à un certain point puis flexibles passés une certaine charge.
Un changement en cours de saison est-il possible ? Tout à fait en vertu de l’article 3.17.8 du règlement technique qui permet à la FIA d’introduire de nouveaux tests en cours de saison s’il s’avère qu’une flexibilité manifeste apparait lorsqu’une voiture est en mouvement.
De plus la FIA examinera de plus prêt les fonds plats des voitures, certaines écuries concurrentes, McLaren et Mercedes GP, pensent qu’il y a en effet une flexibilité à cet endroit sur les Red Bull et les Ferrari, permettant à la voiture de plonger davantage son aileron avant vers le sol sous fortes charges aérodynamiques.
la FIA réagi enfin, c'est pas trop tôt  , sur une tricherie évidente ...
il est clairement écrit dans le règlement (dans n'importe quel règlement de course auto de tout façon) que les appuis aéro doivent être FIX et je ne comprend pas comment les Ferrari et surtout les Red bull peuvent être conforme et engranger des points lors de ce GP et de celui d'Hockenheim ...
enfin je sais pas, comment un appuis a 5cm du sol en début de ligne droite peut il frotté le sol au freinage et carrément raclé le bitume dans le virage alors que cette appuis doit en aucun cas aller plus bas qu'une certaine limite en cm lors de n'importe quel situation (virage, freinage, vibreur autre) ??
Ahurissantes les images des qualifs ou le réalisateur (FIA) montre la Mclarens lors d'un gros freinage, l'appuis avant reste fix et ne bronche pas a bien 4 cm du sol (voir plus) le montage montre la RBR et son appuis qui racle littéralement le goudron sur tout le freinage suivie du virage  idem pour la Ferrari (hors freinage ou l'appuis reste a la limite du sol, mais racle lors du virage ...)
(a partir de la 39ieme seconde on le voit clairement)
si quelqu'un a enregistré les qualifs, j'aimerai vraiment revoir se montage (en Q2 je crois) entre les 3 autos
|