World of Warcraft est inarrêtable

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Legowyn
Aion par exemple, c'est un nouveau mmorpg, Guildwars, c'est une suite, comme c'est le cas de WoW non? Il reste à enrichir le scénario du jeu, implanté des choses qui ne le sont pas, et ne pas être puriste sur la PUB. J'ai cas même jouer à GuildWars 3 ans, alors je suis pas madame irma, mais je donne plus de crédit à quelque chose qui à fonctionné, qu'a des jeux comme Aion, AoC, etc.

Et comme j'ai dis, je prévois pas un succès hein, mais je pense qu'ils ont de bonne carte en main. Reste a voir si ça va marcher!
A mais je dis pas que GWxx ne marchera pas. Je dis juste que le terme de "concurrent", pour le moment, ne me semble pas approprié.

Pour qu'il y ait concurrence, il faut qu'une des deux partie impacte l'autre un minimum. Sinon, tetris peut aussi etre considéré comme concurrent de WOW.

Citation :
Publié par Syu07
Je pense effectivement que le grand public n'est pas franchement fana de PvP. WoW en est même la preuve, avec un PvP généralement reconnu comme moyen et le succès qu'on lui connait. Les joueurs "casus" ou "lambdas" apprécient selon moi le fait de pouvoir se connecter et faire un ou deux donjons faciles sans se prendre la tête. Une sorte de fast-food du MMO. Ne vous méprenez pas, j'adore ce jeu ^^
J'aime pas le terme car il a une connotation "nocive pour la santé". Or, jusqu'a présent, il n'a clairement pas été démontré qu'etre accroc à Aion, ou a DAoC, ou a WaR, ou a Vanguard, ou a "XXX MMO" soit plus nefaste / positif sur la santé.
Wow a du succès car ils n'ont pas tout misé sur le pvp.
Les joueurs recherchent surtout un contenu riche et varié. Avec wow ils sont servi.
Sur d'autres mmo axés que sur le pvp, on fini par s'ennuyer très vite en à peine 2 mois.

Alors oui wow a encore de beau jours devant lui.
Ce qui fait de WoW un bon jeu c'est aussi une histoire, un univers qui tient debout et dans laquelle on avance au fur et à mesure des extensions et que ce ne soit pas juste trois lignes qui servent à donner une signification au "R" de MMORPG.
Parce que pour moi, les deux paragraphes de l'"histoire" d'Aion, bah... c'est pas une histoire...
Citation :
Publié par Syu07
Je pense effectivement que le grand public n'est pas franchement fana de PvP. WoW en est même la preuve, avec un PvP généralement reconnu comme moyen et le succès qu'on lui connait. Les joueurs "casus" ou "lambdas" apprécient selon moi le fait de pouvoir se connecter et faire un ou deux donjons faciles sans se prendre la tête. Une sorte de fast-food du MMO. Ne vous méprenez pas, j'adore ce jeu ^^
C'est surtout qu'on peut faire ce qu'on veut, quand on veut.
- du pve ? > donjon aléatoire
- du pvp ? > BG
- du craft ?/monter des réputs/réaliser des HF > pas d'heure ou de date imposée (la seule date imposée c'est les tournois de pêche, le reste c'est au choix du joueur (sans entrer dans les ID de raid et compagnie))
Citation :
Publié par Sss
Et Dofousse ?
ca tourne sur nimporte quelle bécane et tu t'abonnes pour 5E/mois.
1M abonnes... malgré qu'il n'y ai pas de contenu depuis presque 2ans.

Je crois pas qu'ankama soit en réel concurrence avec wow.
dofus ne devait pas être ce qu'il est devenu (un mmo)
Citation :
Publié par Sss
Et Dofousse ?
T'as l'air de te moquer toi , mais si on regarde tes messages on voit que tu en a poster dans la section dofus.
Je suis d'accord avec quelqu'un un peu au dessus
Faut arreter de faire a tout prix du pvp, le pvp attire moins que le pve.
Wow a su trouver un juste milieu, un Pve extrêmement riche avec une toute petite pointe de pvp pour quand tu te fais chier.
J'ai du jouer a tous les concurrents affirmes de wow et suis toujours revenu sur moi. Pour moi ses avantages sont:

- Jeu stable, peu gourmand et donc immersif (on peut y jouer plusieurs heures sans problemes majeurs). Le lag est quasiment inexistant dans wow.
- Gameplay dynamique, classes interressantes et, j'ose, equilibrees (Ceux qui ont joue Gladiateur sur Aion ou Magus sur WAR me comprennent)
- Le Contenu!! Au L80 j'ai access a une quinzaine de donjons differents via une progression interressante.

Les defauts de WOW (pvp de masse, importance du stuff et graphismes simples) ne sont malheureusement pas suffisament importants pour qu'un jeu puisse construire une contre-proposition dessus.

PS: Pour les anciens de Aion, j'ose encore, mais je trouve la bataille du Joug d'Hiver finalement plus marrante qu'un prise de forterresse aux abysses.
Citation :
Publié par Tenebrae_FY
Les defauts de WOW (pvp de masse, importance du stuff et graphismes simples) ne sont malheureusement pas suffisamment importants pour qu'un jeu puisse construire une contre-proposition dessus.
Oh bah si y en a des gros défauts importants sur WoW, le plus important de tous étant "la persistance non évolutive", je m'explique, on joue dans un univers persistant qui au final est trop persistant, dans le sens où rien n'évolue ou presque, juste quelques patchs qui ouvrent/rajoutent du contenu/décor. Le joueur n'a AUCUN impact sur le monde qui l'entour (mise à part faire chier tout le monde en jouant à kevin le pro du msn sur le canal commerce) et ne me parlez pas des pauvres tourelles des maleterres à controler XD

La façon la plus simple d'avoir une telle évolution est une ligne de front avec zones à contrôler ouvrant des pôles de quêtes, donjons, marchands, etc ... (je pense plus aux abysses de daoc qu'au truc minable proposé dans Aion), déjà rien que ça permettrait d'avoir un semblant de monde persistant et évolutif (entre deux connexions le monde virtuel pourrait changer).

Sinon les gros manques de WoW étant à mon goût les "à côtés", j'entends par là : chasse aux trophées, mini game (je pense aux jeux de carte d'EQ2 et FF11), collections, chasse aux trophées etc ..., car avouons le, au bout d'un temps on a pas grand chose à faire en attendant le raid suivant ou pire en attendant le patch suivant pour avoir la kikoo armure suivante. Car WoW fini inévitablement pour les joueurs conséquents par : "attendre l'armure suivante" pour faire évoluer son personnage. Que ce soit les joueurs pvp ou pve.

Via les Hauts faits ils ont fait une approche intéressante des activités annexes dans le jeu, mais ça reste encore très léger (quand je vois tout ce qu'on peut faire dans EQ2, daoc ou Lotro pour personnaliser encore plus son personnage et le faire évoluer ne serait ce que via le housing qui est tout simplement énorme au niveau des possibilités).

Bref plus je joue à wow et plus j'ai l'impression que le but du jeu c'est d'avoir l'armure du moment puis d'attendre que la suivante sorte. (J'ai occulté la dimension sociale volontairement, car oui on peut jouer/se forcer à jouer pour être avec les copains tout ça).
Citation :
Publié par Rahg
Oh bah si y en a des gros défauts importants sur WoW, le plus important de tous étant "la persistance non évolutive", je m'explique, on joue dans un univers persistant qui au final est trop persistant, dans le sens où rien n'évolue ou presque, juste quelques patchs qui ouvrent/rajoutent du contenu/décor. Le joueur n'a AUCUN impact sur le monde qui l'entour (mise à part faire chier tout le monde en jouant à kevin le pro du msn sur le canal commerce) et ne me parlez pas des pauvres tourelles des maleterres à controler XD

La façon la plus simple d'avoir une telle évolution est une ligne de front avec zones à contrôler ouvrant des pôles de quêtes, donjons, marchands, etc ... (je pense plus aux abysses de daoc qu'au truc minable proposé dans Aion), déjà rien que ça permettrait d'avoir un semblant de monde persistant et évolutif (entre deux connexions le monde virtuel pourrait changer).

Sinon les gros manques de WoW étant à mon goût les "à côtés", j'entends par là : chasse aux trophées, mini game (je pense aux jeux de carte d'EQ2 et FF11), collections, chasse aux trophées etc ..., car avouons le, au bout d'un temps on a pas grand chose à faire en attendant le raid suivant ou pire en attendant le patch suivant pour avoir la kikoo armure suivante. Car WoW fini inévitablement pour les joueurs conséquents par : "attendre l'armure suivante" pour faire évoluer son personnage. Que ce soit les joueurs pvp ou pve.

Via les Hauts faits ils ont fait une approche intéressante des activités annexes dans le jeu, mais ça reste encore très léger (quand je vois tout ce qu'on peut faire dans EQ2, daoc ou Lotro pour personnaliser encore plus son personnage et le faire évoluer ne serait ce que via le housing qui est tout simplement énorme au niveau des possibilités).

Bref plus je joue à wow et plus j'ai l'impression que le but du jeu c'est d'avoir l'armure du moment puis d'attendre que la suivante sorte. (J'ai occulté la dimension sociale volontairement, car oui on peut jouer/se forcer à jouer pour être avec les copains tout ça).
Bof, moi ça m'attire pas d'avoir une maison kawaiilolzz et des beaux vêtements sympathiques pour faire du RP ... WoW attire sa part de joueurs et EQ2 et LOTRO attire sa part de joueur plus roleplay ... on fait un faux-débat depuis x années, sur la qualité des jeux vidéo lol ... si on comparait la musique classique à Britney Spears, je pourrais comprendre ...

Mais faire un essai sociologique et philosophique sur les jeux ....

C'est comme si je rageais avec mon petit frère pour dire si le Monopoly ou Clue est meilleur
Citation :
Publié par Rahg
Aaah les Abysses, que de bons souvenirs ! Des actions PvP influant sur l'accès à un donjon, que de bons souvenirs !

But wait, je serais pas en train de parler de Koralon et du Joug d'Hiver ?

Citation :
Publié par Rahg
Sinon les gros manques de WoW étant à mon goût les "à côtés", j'entends par là : chasse aux trophées, mini game (je pense aux jeux de carte d'EQ2 et FF11), collections, chasse aux trophées etc ...,
C'est vrai que c'est faiblard de ce point de vue mais les HF sont un petit pas vers un éventuel à-côté.
Citation :
Publié par Kalisia
Mais faire un essai sociologique et philosophique sur les jeux ....

C'est comme si je rageais avec mon petit frère pour dire si le Monopoly ou Clue est meilleur
navré mais je vois pas d'où tu sort tout ça. Mais quand je lis "avoir une maison kawaiilolzz et des beaux vêtements sympathiques pour faire du RP" ça me fait penser aussi à l'opposé de ce que tu cite à savoir les "joueurs pvp décérébrés roxolol@kikitoudur" (on peut faire des raccourcis très faciles dans les deux sens XD).

Bref non y a rien de philosophique, rien de sociologique dans ce que j'ai mis et encore moins de rage monopoly versus Cluedo ... (à part dans ton esprit surement embrumé par des produits stupéfiants, en tout cas c'est l'impression que ça me donne tellement tu es à côté de la plaque).

Je dis qu'il y a un manque cruel de features annexes que d'autres concurrents travaillant dans le même créneaux ont su exploiter, ces jeux étant des jeux majoritairement PvE à la base (excepté Daoc plus orienté RvR) et qui ne serait qu'un plus indéniable si ils étaient transposé sur WoW.

Le housing n'a rien de Kawaiilolzz ou de sims'like à part pour quelques esprits étriqués qui ne connaissent au final pas grand chose à cet aspect du jeu offrant un degrés de personnalisation et de gratification bien plus élevé (mais bon on s'en fout quand on reste enfermé 90% du temps dans les 15m² d'une arêne ou les même BG depuis 5 ans), un grand manoir de guilde exposant tous les trophées durement acquis par exemple (phylactère de Keltutu dans le hall d'entrée, Frostmourn ou le casque du Roi liche exposé dans la salle principale, les têtes des différents dragon du jeu exposé dans la salle de clan, etc ...), ça en jette plus que le pauvre titre "Main d'Adal" ou autre équivalant Woltk.
Citation :
Publié par Rahg
je m'explique, on joue dans un univers persistant qui au final est trop persistant
Elle est pas mal celle là.

Citation :
Publié par Rahg
Car WoW fini inévitablement pour les joueurs conséquents par : "attendre l'armure suivante" pour faire évoluer son personnage. Que ce soit les joueurs pvp ou pve.
Et oui, le contenu n'est malheureusement pas infini et les développeurs ne peuvent pas aller aussi vite que les joueurs. Sinon, tu peux finir d'autres jeux en attendant la prochaine armure/patch/extension.

Citation :
Publié par Rahg
Le housing n'a rien de Kawaiilolzz ou de sims'like (...) ça en jette plus que le pauvre titre "Main d'Adal" ou autre équivalant Woltk.
On est bien d'accord, le housing c'est pour la frime.
Citation :
Publié par mustrum
On est bien d'accord, le housing c'est pour la frime.
Tout à fait et aussi pour les développeurs un très bon time sink / money sink mais pour les dev de blibli pas une priorité et c'est bien dommage, comme chaque patch peut donner lieu à l'ajout de nouveaux meubles / thèmes qui sont bien souvent déjà créé en jeu et leur coûteraient pas grand chose à implanter. Surtout que cette feature s'accompagne toujours bien avec l'artisanat permettant de rajouter une touche communautaire supplémentaire (chercher les bons artisans, mais bon wow simplifiant tout à l'extrême on retrouvera toujours le syndrome "tout le monde a toutes les recettes" au bout de quelques semaines).

Si ils avaient implanté ça depuis Vanilla, on aurait aujourd'hui un vaste panel de choix et de "meta game" à accomplir (fouiller les vieilles instances pour trouver les trophées manquants un peu comme les haut fait mais au lieu d'avoir juste 10pts qui servent à rien on a un joli meuble rare en stock). C'est quand même plus attractif que de glander à Dalaran en attendant le prochain raid ou le prochain patch. C'est sûre qu'au bout d'un moment on en a fait le tour mais au moins on a une activité annexe riche. Mais c'est sure que rajouter 3 piquants et changer un peu la couleur à un set d'armure pour dire que c'est le set de la nouvelle saison PvP est bien plus rentable.
Pour qu'un peu puisse se prétendre vraiment concurrent de WoW à l'heure actuelle (cad arriver à piquer à WoW au moins 10% de sa clientèle, soit 1m de joueurs), il faudrait que:

il soit simple d'accès: tu pop pour la première fois dans le jeu, tu trouves rapidement quoi faire. Aujourd'hui, un MMO où tu débarques et tu ne sais rien de ce qu'il faut faire et tu dois tout découvrir par toi même n'a aucun avenir (je pense à des jeux comme T4C par exemple, fallait s'accrocher au départ pour y arriver).

il soit majoritairement pve: la "masse" veut pas taper sur son voisin, pour ça il y a counter strike et starcraft

Il tourne sur des machines qui ont déjà plusieurs années: la "masse" a un pc acheté chez Carrefour avec le bundle Acer, Dell ou Compaq à l'intérieur, pas une machine de guerre achetée chez un assembleur.

Il propose du contenu sur toute la durée du jeu, que ce soit en levelling ou en end-game, contenu PVE mais aussi commerce possible et craft utile.

Il doit aussi proposer du PvP qui ne soit pas subi (pas de PK possible si on ne l'a pas choisi à un moment ou un autre: serveur PvP ou PvE, tag PvP on ou pas par exemple).

Il doit avoir une comm à toute épreuve pour arriver à se lancer et effectuer un lancement parfait pour ne pas se faire détruire en 2 mois par ceux qui y joueront (et pour ça il faut que le contenu soit complet dès le départ, cf AoC qui a eu un démarrage catastrophique car les devs n'avaient pas prévus des joueurs lvl maximum en 1 semaine de jeu et un end game totalement vide et inintéressant au démarrage).

Tout le reste ou presque, c'est de l'accessoire.

On peut en rigoler, mais aujourd'hui en France, le seul MMORPG qui remplisse tous ces critères en dehors de WoW, c'est Dofus. Et Dofus est en France, le seul MMORPG crédible face à WoW en terme de population de joueurs et de fréquentations de serveurs.

Il y a aussi Lotro qui se refait une petite santé mais qui a souffert d'un mauvais lancement avec une comm de merde et de fait un nombre de joueurs très restreints en France (2 serveurs français seulement) malgré des qualités énormes à ce jeu.
Citation :
Publié par Mi²z
T'as l'air de te moquer toi , mais si on regarde tes messages on voit que tu en a poster dans la section dofus.
Ben pour comparer, en effet Dofus m'a carrément déplu surtout ce qu'ils vont implanter prochainement, j'espère que WoW ne sera pas décevant.

Un bon MMo est un MMo qui déplait pas
Citation :
Publié par Soroya
On peut en rigoler, mais aujourd'hui en France, le seul MMORPG qui remplisse tous ces critères en dehors de WoW, c'est Dofus. Et Dofus est en France, le seul MMORPG crédible face à WoW en terme de population de joueurs et de fréquentations de serveurs.
Ca fout la trouille quand même de voir Dofus comme MMO alternatif à WoW en France
Citation :
Publié par Cleophis
Mdr, ils travaillent pour Blizzard
C'est très réaliste, il n'y a aucune solutions pour le moment. On va pas se voler la fasse mais War, AoC et Aion ont complêtement échoués en essayant le modèle de WoW.

Le seul moyen de détrôner WoW c'est de trouver un autre publique, je pense notamment à des jeux comme EvE C'est sûr que WoW va dominer le marché du PvE, eSport ( pour MMO ), casu un bon bout de temps encore.

Ensuite un point ou je ne suis pas trop d'accord : des gens reprochent à WoW un mauvais PvP ( à ne pas confondre avec RvR ) moi j'y trouve mon compte, un peu comme à l'époque ou je jouais à CS, je lance le jeu fait 1h30 de bg et j'aime ça. Ensuite les arènes sont pauvres dans le sens de la taille et diversité, mais le skill et la complexité du gameplay en font en endroit plutôt intéressent.

Pour finir je ne suis pas spécialement content de voir WoW dominer le marcher, ça empêche la concurrence de se développer, c'est un cercle vicieux en fait, parce qu'il faut de plus en plus de budget pour dev un jeu aussi aboutit que WoW et actuellement aucun studio / éditeur ne veut / peut mettre autant d'argent la-dedans à part Blizzard lui même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés