Pour qu'un peu puisse se prétendre vraiment concurrent de WoW à l'heure actuelle (cad arriver à piquer à WoW au moins 10% de sa clientèle, soit 1m de joueurs), il faudrait que:
il soit simple d'accès: tu pop pour la première fois dans le jeu, tu trouves rapidement quoi faire. Aujourd'hui, un MMO où tu débarques et tu ne sais rien de ce qu'il faut faire et tu dois tout découvrir par toi même n'a aucun avenir (je pense à des jeux comme T4C par exemple, fallait s'accrocher au départ pour y arriver).
il soit majoritairement pve: la "masse" veut pas taper sur son voisin, pour ça il y a counter strike et starcraft
Il tourne sur des machines qui ont déjà plusieurs années: la "masse" a un pc acheté chez Carrefour avec le bundle Acer, Dell ou Compaq à l'intérieur, pas une machine de guerre achetée chez un assembleur.
Il propose du contenu sur toute la durée du jeu, que ce soit en levelling ou en end-game, contenu PVE mais aussi commerce possible et craft utile.
Il doit aussi proposer du PvP qui ne soit pas subi (pas de PK possible si on ne l'a pas choisi à un moment ou un autre: serveur PvP ou PvE, tag PvP on ou pas par exemple).
Il doit avoir une comm à toute épreuve pour arriver à se lancer et effectuer un lancement parfait pour ne pas se faire détruire en 2 mois par ceux qui y joueront (et pour ça il faut que le contenu soit complet dès le départ, cf AoC qui a eu un démarrage catastrophique car les devs n'avaient pas prévus des joueurs lvl maximum en 1 semaine de jeu et un end game totalement vide et inintéressant au démarrage).
Tout le reste ou presque, c'est de l'accessoire.
On peut en rigoler, mais aujourd'hui en France, le seul MMORPG qui remplisse tous ces critères en dehors de WoW, c'est Dofus. Et Dofus est en France, le seul MMORPG crédible face à WoW en terme de population de joueurs et de fréquentations de serveurs.
Il y a aussi Lotro qui se refait une petite santé mais qui a souffert d'un mauvais lancement avec une comm de merde et de fait un nombre de joueurs très restreints en France (2 serveurs français seulement) malgré des qualités énormes à ce jeu.
|