Je me permets de répondre rapidement à certains des précédents posteurs.
M'est avis qu'une décision aussi grave qu'un bannissement définitif du jeu n'a pas été pris à la légère et que les infractions ont dû être répétées, constatées par plusieurs MJ et la décision prise à plusieurs.
Si
Mozgaam a effectivement pullé, puis tanké au soin, les PNJ du camp chasseur à plusieurs reprises, plusieurs choses sont à prendre en compte :
1) Rien, dans la charte ou le CLUF, ne décrit cela comme étant passible de sanction(s).
2) Un GM l'a contacté, sur le moment, pour l'avertir, de ne pas recommencer, etc.
Mozgaam ne l'a pas fait. Il n'est pas retourné faire ce que le GM lui reprochait. Ça c'est un fait.
3) Le lendemain, en début d'après-midi si je me souviens bien, il était tranquillement sur le pont sud, et là, bim. Pas un contact GM, un avertissement, rien. Dans le mail qui lui a été envoyé (qu'il a d'ailleurs posté quelque part), aucune indication sur le pourquoi du comment, ou les raisons de son ban.
Dans ces conditions, il me paraît difficile de ne pas se poser de questions, d'autant que nous savons que
Mozgaam est victime de harcèlement de la part d'un joueur depuis un certain temps (rename, notamment), et que le ticket qui a conditionné l'intervention du GM vient de lui.
Désolée de ne pas trouver ça normal...
J'imagine mal une société commerciale, qui a besoin des clients satisfaits pour être certaine de rentrées d'argent prenne une décision si délicate à l'emporte pièce, et mette à disposition un gros bouton rouge "BAN" sur lequel le premier venu peut cliquer avec rage, contrairement au bouton "envoyer la réponse" de JoL par exemple, mis à la disposition de tous les rageux du coin...
On pourrait raisonnablement penser cela, en effet. Mais nul n'est parfait, et les GM, à l'instar des joueurs, sont humains. Pour les raisons que tu cites, il est aussi difficile pour CM de faire marche arrière, si erreur il y a eu.
si je ne me trompe mozgaam a été surveillé par le mj juste avant sa discussion avec lui?
c'est con a dire mais il a dut se faire prendre en flag'
En flag de quoi ? Tanker des PNJ au soin ?
Donc Mozgaam nous a présenté une version des faits. Je ne le connais pas, je ne l'accuse pas d'avoir trafiqué la conversation ou publier sa version.
Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les parties manquantes de la conversation concernent des données personnelles (le harcèlement dont
Mozgaam était victime depuis un certain temps), raison pour laquelle il ne les a pas laissées.
D'un autre côté, nous avons CM (par le biais d'1st1, en fait), qui refuse de dire en quoi cette conversation a été "éditée", ce qui sous-entend que
Mozgaam est un menteur, un tricheur, qui essaie de s'attirer la sympathie de la communauté.
Je pense que nous sommes un certain nombre à avoir du mal à faire cadrer cette image avec celle de la personne que nous connaissons...
[Modéré par Ekis2 : .]
Tu sembles penser que cette pétition n'a aucun poids, pour diverses raisons. Elle a au moins le mérite, comme l'ont développé certains, de montrer que la communauté se mobilise pour
Mozgaam, qu'il n'est pas seul.
Alors oui, peut-être aurait-il été plus judicieux de laisser couler, et que les GM auraient été plus enclins à se montrer "compréhensifs" avec lui s'il n'y avait pas eu autant de foin autour de cette histoire, mais ce qui est fait est fait.
Concernant les coïncidences et discussions n'ayant jamais eu lieu, j'ai pourtant souvenir d'un
Mozgaam auquel
[Modéré par Valaraukar :. ]
expliquait qu'il avait (ou allait, je ne sais plus) envoyer un ticket parce qu'il n'avait pas apprécié de se faire tuer par lui dans les Landes, et ce bien avant que cette histoire de ban définitif ne ressorte.
De toute manière, tu ne répondras pas, mais tu m'excuseras si, dans ces conditions, je préfère le croire, plutôt que toi qui viens étaler ton mépris sur ce sujet. Ton mépris des gens qui ont signé, ou simplement débattu, et par extension, ton mépris pour
Mozgaam, pour lequel les gens se mobilisent, un peu.
Je me pose cependant une question : Qu'est-ce qui te gêne dans cette pétition, mis à part le fait qu'elle existe ? Parce que, de ce que j'en vois, c'est tout ce sur quoi tu es capable de discourir (et le fait que ceux qui l'ont lancée et/ou signée sont des [auto-modération]). Je suis extrêmement perplexe.
La "solidarité" dont vous parlez c'est avant tout la peur d'être vous aussi "victime" d'une décision de MJ soit-disant arbitraire
Et même si c'était le cas de certains, j'ai envie de dire, n'est-ce pas compréhensible ? D'être sanctionné de la sorte, pour un acte qui n'est noté nulle part comme contrevenant à la charte et/ou au CLUF. Mais ça,
Mozgaam et plusieurs autres l'ont déjà expliqué, pas besoin de revenir dessus...
Parce que je l'affirme, ce n'est pas par solidarité pour Mozgaam que vous signez, bien planqué derrière votre anonymat relatif, mais parce que vous avez peur que vous, qui avez également pullé le camp chasseur, puissiez être victime de la même sanction si cette décision faisait jurisprudence (oui moi aussi je peux utiliser des mots juridiques compliqués pour parler d'un problème de jeu vidéo)
Certains se soucient en effet de l'effet d'une telle décision sur l'avenir des Landes, du jeu, bref de leur loisir. Et alors ?