Interview - Dengeki magazine du 22/01/2010.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Vous le savez sûrement, la bêta PC de Final Fantasy XIV devrait s'ouvrir dans les semaines à venir. Si les développeurs n'ont pas changé d'avis, elle devrait d'ailleurs durer plus de quatre moins. En attendant de pouvoir partir à la découverte des terres d'Eorzéa, nous vous proposons aujourd'hui notre traduction d'une interview des développeurs, publiée dans la dernière édition du magazine Dengeki. Il y abordent des sujets divers et variés, alors c'est plutôt intéressant.

http://www.ffring.com/images/news/03-06-2009/ff14artp.jpg

Quel proportion de la version finale les joueurs pourront-ils découvrir lors de la bêta ?
Nous avions commencé avec 10% du produit final pour la version alpha [ndlr : qui était jouable à la gamescom], et nous essayons de perfectionner les systèmes de jeu sur lesquels elle se base. Le gros du jeu ne sera pas dévoilé au public avant la sortie de la version finale.

Les serveurs auront-ils des noms d'invocations, comme dans Final Fantasy XI ?
Il ne fait aucun doute que nous utiliserons des noms connus de n'importe quel fan de la série, mais le schéma sera un peu différent de celui de FFXI.

Que pouvez-vous nous dire de la transition entre la bêta et la version finale, ou plus généralement, du transfert de personnage d'un serveur à un autre ?
Nous voulons faire en sorte que vous pouviez vous retrouver, vous et les amis que vous avez rencontré lors de la bêta, dans le même monde. Du côté du transfert de personnage, il sera peut-être possible de le faire, mais probablement avec des contraintes.

Est-ce que le scénario principal met en scène la bataille entre les Eorzéens et l'empire de Garlemald pour le continent d'Aldenard ?
Au départ, l'histoire prendra place en Eorzéa, c'est-à-dire sur le continent d'Aldenard et les îles l'entourant. L'empire de Garlemald est basé sur un autre continent, qui est bien plus large.

Quels rôles jouent le mystérieux pouvoir des aventuriers (appelé "écho") et les cristaux ?
Ils servent de bases à toute l'histoire. Nous voulons que vous découvriez cela lorsque vous jouerez.

Les Chocobos feront-ils leur apparition ?
Bien sûr ! Cependant, en comparaison avec Final Fantasy XI, nous réfléchissons toujours à une façon unique de les utiliser.

Les aéronefs que l'on a pu voir jusqu'ici sont tous des vaisseaux de guerre. Mais les aventuriers pourront-ils monter à bord de certains d'entre eux ?
Bien sûr, il y aura des véhicules pour transporter les aventuriers, mais vous allez devoir patienter encore un peu pour avoir plus de détails.

http://www.ffring.com/images/news/23-01-2010/ff14-01_1.jpg http://www.ffring.com/images/news/23-01-2010/ff14-02_1.jpg

Parlez-nous de la création des personnages.
Nous nous sommes vraiment concentrés sur la liberté, donner la possibilité au joueur de créer n'importe quel genre de personnage. Nous les avons conçus pour qu'ils correspondent vraiment au monde du jeu. En fonction de votre classe, l'équipement avec lequel vous commencerez l'aventure sera aussi différent.

Pourra-t-on choisir l'âge de son personnage ?
On ne pourra pas régler l'âge du personnage, mais dans une certaine mesure, vous pourrez modifier son apparence pour qu'il ait l'air plus expérimenté.

L'équipement de base est donc déterminé par la classe choisie ?
L'équipement de départ dépend bien de votre classe. Cependant, le joueur est ensuite le seul à décider de l'équipement qu'il fera porter à son personnage.

Comment fonctionnent les magies ?
Les différentes magies sont classées par niveau et par l'école dont elles sont issues. Par exemple, les sorts qui ont la même fonction auront plus ou moins d'efficacité, de portée, de temps d'exécution, ou de coût en PM, en fonction de l'école à laquelle ils appartiennent.

Y aura-t-il des sorts récurrents de la série qui n'ont pas été utilisés dans Final Fantasy XI ?
S'il y aura bien des sorts récurrents de la série, une grande partie des magies qui n'ont pas été utilisées dans FFXI ne correspondent tout simplement pas à un MMORPG.

Est-ce que des classes qui n'appartiennent pas aux Disciplines de la Magie peuvent utiliser de la magie ? Inversement, est-ce que les Disciples de la Magie peuvent utiliser des épées ou d'autres armes ?
Les classes sont plus ou moins pré-définies, mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas possible de le faire à mesure que votre personnage progressera.

Les magies consomment-elles aussi des TP ?
Pour le moment, il y a beaucoup de choses qui doivent encore être examinées. [ndlr : La jauge de TP sert à utiliser certaines compétences. Elle se remplit à chaque fois que le joueur attaque un monstre, et inversement.]

Faudra-t-il éclairer soi-même le chemin pour progresser dans certains donjons ?
Certains d'entre eux seront très sombres, mais nous réfléchissons toujours au besoin de torches ou de magies ayant cette fonction.

http://www.ffring.com/images/news/23-01-2010/ff14-03_1.jpg http://www.ffring.com/images/news/23-01-2010/ff14-04_1.jpg

Y aura-t-il des temps de chargement entre les donjons et l'extérieur ?
Non. Les aventuriers pourront passer d'étendues très éclairées aux donjons les plus profonds et les plus sombres sans la moindre transition.

Les monstres se comporteront-ils comme dans Final Fantasy XI, avec les types "actif" et "passif", les différentes manières de sentir la présence du joueur, et ainsi de suite ?
Ces éléments de FFXI seront utilisés à nouveau, mais il y aura aussi des éléments inédits qui détermineront le comportement des monstres, comme le fait de faire partie d'un troupeau ou l'environnement.

Les barbares attaqueront-ils les joueurs aveuglément ?
Ils ont eux aussi une part d'humanité. Naturellement, certains d'entre eux voudront la paix, et d'autres trahiront leurs propres semblables. Il y en aura même qui seront prêt à faire des affaires avec les joueurs.

Les monstres se battront-ils entre eux ?
Au départ, nous avions eu l'idée d'une sorte de système de chaîne alimentaire, mais elle finira peut-être par avoir une forme différente dans la version finale.

Quand on pense "Final Fantasy", on pense aussi "invocations", alors...
Elles feront leur apparition. Néanmoins, elles ont des rôles comparables à ceux de dieux. Il faudra venir à bout de pas mal d'épreuves pour obtenir leur aide.

Les barbares auront-ils aussi différentes classes ?
Comme les humains, ils ont une culture et une société qui leur sont propres, et aussi des classes qu'ils maîtrisent particulièrement bien.

Y aura-t-il des monstres populaires, comme la Mandragore ?
Vous pouvez vous attendre à revoir plus qu'une poignée de vos monstres favoris de Final Fantasy XI.
Citation :
Si je me trompe pas Thana, il y a trois camps dans le jeu. Les joueurs, l'empire de Garlemald et les barbares. ^^
Un système à cheval entre RvR Daocien et PvPvE Aionien dans ce cas ? Le fait d'apporter comme un système de classes aux factions non jouables peut-être intéressant si ce n'est pas du joueur tout craché.
Bah je pense pas qu'on puisse vraiment dire ça, les joueurs appartenant à priori forcément à un seul des trois camp. ^^'
Pour moi c'est juste du PvE avec deux ennemis distincts, je le vois comme ça, enfin si c'est vraiment ça.
Mais c'est sûr qu'on peut se demander quel genre de relation l'empire a avec les barbares dans ce cas.
J'avais émis le "PvPvE" dans le sens ou si les monstres possèdent des classes, des sorts et une organisation, ce ne sont plus vraiment des mobs à mon sens, ce sont des joueurs contrôlés par l'IA (enfin tu saisis la nuance ^^).

Cependant cela reste du RvR que les autres factions sois jouable ou non.

Comme tu le dit c'est à se demander si ils pourrait s'attaquer entre eux ? Sa me semble plausible avec cette histoire de chaîne alimentaire pour les monstres ordinaire. Je pense également que les relations serait variable comme il semblerait qu'il soit parfois hostile ou près à aider les joueurs.

Du mystère qui quelque soit le résultat camoufle avec certitude beaucoup de technicité et de complexité, FXIV à subi un développement très long et il n'est pas totalement fini (d'où l'aide des joueurs lors de la bêta), par conséquent pouvons nous réellement mesurer ce à quoi l'on peut s'attendre (en connaissant les prouesses de SE) ?
Pas de transitions entre le monde extérieur et les donjons...
FF XI, y avait-il un "loading" visible ou pas ? Il me semble que si, mais je ne sais plus, j'ai arrêté il y a trop longtemps !

Autrement, je crois être trop conditionné à la conception d'instance, ça va me faire bizarre de rencontrer d'autres joueurs non groupés dans un donjon
Ouaip genre les Dynamis

C'est le projet de TERA également, un monde complet sans aucune instance je pense que cela ajoute un degré de réalisme pour le jeu même s'il risque d'y avoir des problèmes avec les boulzors qui viendrais à gêner une LS en challenge et avec le "campement" de certains pour les loots, etc ...

Peut-être que le monde est les objectifs seront si vastes et variés qu'il n'y aura pas de problème
juste une petite question par rapport au personnage. il parle de liberté de création. mais, limiteront il la taille minimal? dans aion ,par exemple. on avait vraiment de personnage très très petits. et je trouvé ça ridicule
Je vois pas pourquoi elle ne le serait pas, vu que sur FFXI c'était possible
de manière globale : Petit, moyen, grand...
Si il n'en parle pas a mon avis c'est parce que ça devrait se limiter à ça aussi pour FFXIV...
C'est la façon la plus simple pour garder une cohérence de taille entre les différentes races...
Pareil je pense que si modification de taille il y a, ce sera comme pour FFXI pour garder crédible la taille des races...
Un taru aussi grand qu'un galka, un hume aussi petit qu'un taru, niveau RP c'est tout sauf bon (car le caractères des taru est lié par exemple à leur petite taille, on y retrouve des zestes de syndrome napoléonien ...).
Après en prenant comme Aion où il n'y a que 2 races sensiblement identiques, je comprends qu'on puisse modifier à grande échelle la taille de nos personnages, mais là en l'occurrence, je trouve que ça serait complètement hors background (qu'on puisse modifier légèrement la taille okay, mais que ça ne devienne pas n'importe quoi).

PS : oui, j'ai encore bien du mal avec le nom des races de FFXIV ... désolé
Oui des nuances assez faibles disons.

Pourles noms c'est vrai que certains sont moches (tous sauf pour hommes et elfes en gros ...), le changement de nom est certainement une marque qui montre le changement d'univers et donc en aucun cas une suite de FFXI.
Nouvel univers, même races, deux poids deux mesures. Je pense que SE aurait pu choisir de faire de nouvelles races et pas un makeover de celles déjà existantes. Car là çà fait très FFXI-HD et changer les noms n'atténue pas cette impression.

Pour moi les nouveaux noms servent a rien vu qu'on nous pond les mêmes races, je continuerai a utiliser taru, galka, mithra etc.
Moi je trouve que ce n'est pas si négatif l'idée du FFXI-HD.
Beaucoup de licence utilise leur ancienne idée (ayant eu du succès) en les remasterisant, en ajoutant du contenu ou modifiant certains aspects afin de refaire un renouveau du jeu et un nouveau succès, mais dans l'époque actuelle.
Ici, on change d'univers, de système de classe/job, de système de leveling, de système de donjon (pas de temps de chargement). Je pense que ce sont déjà beaucoup de point aidant au renouveau de FFXI et l'aidant a augmenter son précédent succès auprès d'un public averti vers un public plus large.

Espérons que je pourrais leur faire part de mon test, avec toute l'objectivité possible.
Je ne pense pas qu'Antipika "dénonce" le FFXI-HD lui même, mais plutôt le coup du dictionnaire des synonymes pour nous faire croire à du 100% neuf ^^:

Du fait que nous n'avons pas vu:
les Kwanes Bloumécians du IX dans le X, les Guados Ronsos du X dans le XI, les Tarus Elvaans du XI dans le XII, les Viéras Vangaas du XII dans le XIII.
On ne s'attendait pas forcément à voir les Tarus et Mithras du XI dans le XIV, de FFOnline1 dans FFOnline2

On a un peu le cul entre deux chaises si vous me pardonnez l'expression.
D'un coté on nous dit que l'univers est nouveau et d'un autre on nous plaque de nouvelles étiquettes sur des formes qui restent similaires.
Si on peut saluer l'innovation des tarus aux lalafells, on ne peut pas dire que l'innovation des Mithras aux Mi'qote soit hyper flagrante, quand en plus on nous ressort le couplet des mâles non-jouables (pour le moment?).

Sans pour autant y mettre 36 races ou du 100% nouveau, SE aurait, Peut-Etre, pu aller chercher d'anciennes races pas tjrs jouables, et les mettre dans le XIV.
Au lieu de nous remettre celles du XI vues pendant pas mal d'années ^^/.

De même SI le Thaumaturge a raise erase cure V, la classe n'aura de nouveau que le nom ^^/ mais cela n'entame en rien un système de combat novateur et génial !!!
Mouais, on n'apprend pas grand chose de nouveau...

Pour les races je suis de l'avis d'Antipika, ça fait FFXI-2. Un peu de changement aurait été bienvenu. Le hyuran (je sais même pas l'écrire) pour moi ça reste un hume. Ils ont gardés les mêmes races soit disant pour pas nous dépayser mais je vois pas l'intérêt d'en changer le nom...Par contre les nouveaux noms des jobs me restent toujours en travers de la gorge, c'est une chose qu'ils n'auraient pas du changer (c'est quand même la marque de fabrique des FF). Auraient-ils décidé de tout faire à l'envers ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés