[AirFrance-KLM]Surtaxe pour les obèses, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas une discrimination, ca parait juste.
Deux sièges : deux billets.
Un billet attribue un siège, pas deux.
Mais dans l'éventualité où les personnes assez grosses pour prendre deux sièges payerait deux fois leur billet, il est évident qu'elle bénéficieraient de deux fois plus de services que les autres passagers : 40kg de bagages au lieu de 20, deux repas (en éco c'est peu, mais en business voire première ca peut en satisfaire plus d'un), etc..
Je serais tentée de dire que si la loi était juste, ça se saurait. ^^

Qu'on se comprenne, je ne conteste pas la notion de logique dans le fait qu'à partir du moment où on occupe 2 places, on paye 2 places.

J'attire simplement l'attention sur un point précis, c'est qu'en matière de législation ça a plutôt intérêt à être extrêmement bien encadré si on ne souhaite pas que ça donne lieu à toutes les dérives stupides qui peuvent en découler. A commencer par faire payer les billets au poids par exemple.

Et puis je ne peux pas être partisane d'un système qui dit "bon toi t'es gros mais c'est une maladie alors tu peux y aller." "Toi par contre t'es gros, t'as peut être un problème psychologique, et sûrement que ton obésité te pose des problèmes de santé, mais comme tu bouffes comme un âne tu l'as mérité. T'es dépressif ? Osef, va te faire soigner, tu voyageras dans 5 ans."
Citation :
Publié par Bulbie
Je serais tentée de dire que si la loi était juste, ça se saurait. ^^

Qu'on se comprenne, je ne conteste pas la notion de logique dans le fait qu'à partir du moment où on occupe 2 places, on paye 2 places.

J'attire simplement l'attention sur un point précis, c'est qu'en matière de législation ça a plutôt intérêt à être extrêmement bien encadré si on ne souhaite pas que ça donne lieu à toutes les dérives stupides qui peuvent en découler. A commencer par faire payer les billets au poids par exemple.

Et puis je ne peux pas être partisane d'un système qui dit "bon toi t'es gros mais c'est une maladie alors tu peux y aller." "Toi par contre t'es gros, t'as peut être un problème psychologique, et sûrement que ton obésité te pose des problèmes de santé, mais comme tu bouffes comme un âne tu l'as mérité. T'es dépressif ? Osef, va te faire soigner, tu voyageras dans 5 ans."
C'est vrai, mais l'intérêt de faire payer deux sièges, c'est que le nombre de siège est discret, et pas continu, alors que l'état physique et mental de quelqu'un, c'est plutot continu.
Je veux dire que la limite est bien fixée quand il s'agit de deux sièges ou un siège, mais faire payer les billets au poids, c'est déjà plus compliqué, étant donné que la compagnie ne fait pas deux fois plus de gains sur quelqu'un de deux fois plus léger.
Talking
Et pour rajouter de l'huile sur le feu

Dans quelques années quand le prix du pétrole aura explosé 10 fois, que le billet d'avion aura été multiplié par 10, peut-être que faire payer au poids sera une nécessité "économique" pour que le transport aérien continu d'exister ?

Citation :
Publié par Nosgrochon
Hin ? sérieusement ? J'y crois moyen vu que ces places peuvent t'être attribuée sans que tu ne demandes rien à l'enregistrement.
Regarde Siege Plus et Air France, tu verra, tu peux faire ca sur le site 1j avant ton vol (en prenant tes tickets quoi).
Aux US parfois c'est rigolo ça, le problème de poids...

Y a quelques temps j'ai failli manquer un vol à cause d'une bande de gros lards typiques (US hein, genre mastodontes avec les sacs McDall dans l'avion pour l'encas...), c'était une correspondance et je suis arrivé juste juste. On était 3 (moi un mec et une nana à la bourre), et l'hôtesse nous a gentiment expliquée qu'au moins 1 d'entre nous ne pourrais monter... parce qu'un groupe était plus imposant que prévu, ainsi que leurs bagages . Moi en bon Français j'ai commencé à gueuler comme une vieille pute Marseillaise, l'autre gars avait l'air baroudeur donc j'ai proposé à l'hôtesse qu'on aille expliquer aux pachydermes que eux et/ou leurs bagages allaient sortir de là, de dieux . Finalement la gentille madame m'a laissée sa place (comme ma femme venait d'accoucher tout ça...), et moi et l'autre gars on a laissé nos valises, juste eu le droit au bagage cabine (valises qui étaient elles aussi en correspondance, et sont arrivées 3 jours plus tard en taxi... contente la compagnie, j'ai rien payé moi). Une fois dans l'avion je leur aurai bien foutu leur putain de maxi-coke dans la tronche moi, aux tas d'gros.

C'est la première fois que ça m'arrive, mais aux US tu vois ça 1 vol sur 3 (enfin entends plutôt, parce que ça gueule à l'embarquement ). .

Ma cousine bossant sur Air France me disait qu'en plus du reste (une bonne part des avions ne devraient même plus figurer dans des musées, les entretiens c'est de plus en plus nawak...), un des soucis majeur des compagnie était l'augmentation du poids sur les vols. Entre les gens qui grossissent partout dans le monde de plus en plus, les bagages qui suivent le rythme (en nombre et en poids), et le pétrole qui joue au yoyo, ça devient problématique en terme et d'organisation et de rentabilité.
On parle de discrimination à l'apparence, on conteste que c'est un choix, d'autres sortent que c'est une maladie...

Bref, dans le cas d'une obésité morbide, j'aurais tendance à assimiler cela à la cigarette. On a fait des lois pour que les gens ne puissent plus fumer dans les transports, notamment pour ne pas importuner leurs voisins. Pourtant on pourrait arguer que la cigarette est une drogue, que les gens sont "hookés" et ont du mal à s'en défaire même quand ils le veulent; de même qu'un obèse a sans doute du mal à délaisser le confort associé à l'ingestion. (D'ailleurs, ce sont deux "plaisirs" oraux en passant".

Ben effectivement, quelqu'un qui a une masse telle que ça gêne le pauvre voisin de siège, je dirais qu'une personne de gabarit plus habituel n'a pas à subir.
Citation :
Publié par Chealar
On parle de discrimination à l'apparence, on conteste que c'est un choix, d'autres sortent que c'est une maladie...

Bref, dans le cas d'une obésité morbide, j'aurais tendance à assimiler cela à la cigarette. On a fait des lois pour que les gens ne puissent plus fumer dans les transports, notamment pour ne pas importuner leurs voisins. Pourtant on pourrait arguer que la cigarette est une drogue, que les gens sont "hookés" et ont du mal à s'en défaire même quand ils le veulent; de même qu'un obèse a sans doute du mal à délaisser le confort associé à l'ingestion. (D'ailleurs, ce sont deux "plaisirs" oraux en passant".

Ben effectivement, quelqu'un qui a une masse telle que ça gêne le pauvre voisin de siège, je dirais qu'une personne de gabarit plus habituel n'a pas à subir.

Bah, autant tu peux laisser ton paquet de clopes dans la poche, autant tu peux difficilement laisser ton paquet de graisse dans la salle d'embarquement.
Une question bête me vient à l’esprit et si la personne est plutôt du genre bodybuilder ?
Par ce que bon au final cela tiendrait à dire que tout le monde doit être ressemblant et rentrer dans un moule établie par la société sans en regarder le plaisir et l’envie de chacun, être un mouton quoi, si j’ai envie d’avoir du muscle et faire 130kg je vais être pénalisé ?

Quand je vois certains dire qu'il faudrait payer au kilo, je suis foutu alors, pas envie de ressembler a une crevette mwa
Citation :
Publié par harbaros
Une question bête me vient à l’esprit et si la personne est plutôt du genre bodybuilder ?
Par ce que bon au final cela tiendrait à dire que tout le monde doit être ressemblant et rentrer dans un moule établie par la société sans en regarder le plaisir et l’envie de chacun, être un mouton quoi, si j’ai envie d’avoir du muscle et faire 130kg je vais être pénalisé ?

Quand je vois certains dire qu'il faudrait payer au kilo, je suis foutu alors, pas envie de ressembler a une crevette mwa
Ca dépend de quel bodybuilder.. Si c'est hulk, voilà quoi.
Par contre, un vrai bodybuilder aux hanches fines, il rentre à l'aise sur un seul siège.
Citation :
Par contre, un vrai bodybuilder aux hanches fines, il rentre à l'aise sur un seul siège.
En effet, aucun problème réel pour rentrer à l'aise sur un seul siège ( aux hanches ), le véritable problème est plutôt le haut du corps pour moi par exemple, déjà dans un bus je prends deux sièges à cause de mes bras/épaules/dos

Et quand une personne monte à côté de moi elle est toute scrabouillé

Mais bon dans le fond, cela nous oblige à rentrer dans un moule, tous nous ressembler sans réel personnalité, être comme la société le souhaite.
Si tu fais 130 kilos mais en muscle .. tu prends de toute façon moins de place qu'un mec de 130 en gras, le muscle étant plus lourd que le gras pour un volume donné.
..Sauf si tu compare le mec musclé de 150 cm à un gras de 190 mais ayant tous deux le même poids mais là, c'est cartoon.
Et on a dit et répété que cela concernait le problème de place prise empêchant l'usager "volumineux" ou son voisin de pouvoir utiliser son siège et la ceinture.

Donc à moins que le mec ressemble à ça :
http://i.peperonity.com/c/612597/935621/ssc3/home/016/mangill/_u4v7100.jpg_320_320_0_9223372036854775000_0_1_0.jpg

()
.. non.

Et ma main au feu que c'est très loin d'être ton cas même s'il est probable que ce soit cette image qui te soit reflétée dans la glace ( ).

Quant à l'idée même de payer au kilo, c'est à ce moment précis qu'il faudrait utiliser le terme discriminatoire tout simplement car une personne de petite taille et une personne de grande taille possédant une IMC proche ont de toute façon un poids différent et donc un prix différent .. et si on "choisit" d'avoir une hygiène de vie propice à l'obésité, on ne choisis ni sa taille, ni sa couleur de peau, ni son sexe (etc.) à la naissance.

Et ne venez pas me balancer le concept de tarif de billet d'avion calculé sur l'imc, vous êtes de mauvaise foi
Citation :
Publié par Gozmoth
Ca concerne les personnes qui ont besoin de deux sièges, donc pour ma part c'est on ne peut plus normal de faire payer les deux sièges.
+1 économiquement parlant ça se tient totalement.
Après au regard de la dignité c'est autre chose, mais il y a une précision utile : "sur les vols complets", ce qui justifie la mesure. Il faut se mettre aussi à la place de la compagnie aérienne. Est-ce à elle de supporter le coût ? Elle non plus "n'y est pour rien". (pour reprendre l'expression d'un jolien)
Citation :
Publié par Wifi Bee
Et ne venez pas me balancer le concept de tarif de billet d'avion calculé sur l'imc, vous êtes de mauvaise foi
Diante, une autre juriste
Citation :
Publié par Erlum
On dit juste que tu dois payer le nombre de sièges que tu occupes.
Ben oui, sauf que encore une fois c'est le transporteur qui est pas foutu de rendre le service et qui improvise parce qu'il n'a pas de siège à proposer au client mais il veut bien de ses sous quand même.
De un les autres compagnies ça existe.

De plus il me font marrer les gros (j'appelle gros les personnes qui doivent leur corpulence a leurs habitudes alimentaires et non les personnes atteintes de maladies, qui elles je l'ai qualifierais juste de malades), eh on t'as mis un couteau sous la gorge pour que tu t'empiffres, t'as choisis t'assume.

Les assos du style fière d'être gros me font presque autant rire qui pitié, écoute un fumeur choisit de fumer pour temps lui sort du bar pour fumer, il nous tape pas le scandale discrimination blablabla....
Citation :
Publié par kpk
Les assos du style fière d'être gros me font presque autant rire qui pitié, écoute un fumeur choisit de fumer pour temps lui sort du bar pour fumer, il nous tape pas le scandale discrimination blablabla....
Vu comme ca a gueulé lors de l'interdiction j'en dirais pas autant.

D'ailleurs le parallèle est marrant, on trouve beaucoup plus de monde défendre l'envoi de fumée toxique dans la gueule des gens que la prise de place supplémentaire.

Mais bon le long terme, c'est loin.
Citation :
Publié par Wifi Bee

Si un mec est en sur-poids ( disons 120 kilos / 180 cm ), c'est de sa faute.
Si un mec est obèse ( disons 180 kilos / 180 cm ), c'est forcément une maladie ?
Un handicap, à la rigueur .. mais au même rayon des handicaps que de vouloir faire du ski les yeux bandés. C'est pas la bouffe qui se bouscule pour rentrer dans son gosier, que je sache.
Discriminatoire ? Mes fesses = poulet.

Ah tiens ça m'a donné une idée .. je reviens après avec une liste quizz "discriminatoire pour du vrai ou pas ?".
Quelqu'un qui pèse 120 Kilos pour 1m80 n'est pas en suproids, il est obèse, et même déja en obesité sévère.

Y en a qui délire totalement sur ce post sur ce qu'est un obèse.
Quelqu'un qui pèse 100 Kilos pour une taille moyenne est obèse ( évidement je parle pas de montagnes de muscles ).

Quelqu'un qui pèse 150 voir +, on est bien au delà de la simple obésité, on parle de " super - obèses ", c'est quelqu'un qui est en obséité morbide, quelqu'un qui va irrémadiablement développer des pathologies graves à court / moyen terme comme des diabètes sévères ou des problèmes cardio - vasculaires, et à terme va mourir de son obésité bien avant l'espèrance de vie normale.

Maintenant faut pas non plus dire n'importe quoi, il ne suffit pas de se prendre en main pour perdre du poids, c'est pas pour rien que plus de 90% des personnes qui tentent un régime échouent lamentablement, et la plupart d'entre eux c'est des personnes qui veulent perdre 5 Kilos, alors quelqu'un qui doit perdre 20 / 30 / 50 + Kilos ca demande une force de volonté énorme.

On pèse pas 120 ou + Kilos simplement par de mauvaises habitudes alimentaires, y a plus derrière, évidement les maladies génétiques invoquées souvent falasieuses puisqu'elles doivent concernées moins de 1% des obèses, maintenant on peut être en surpoids par mauvaises habitudes de vie, mais on ne devient pas obèses simplement pour des problèmes d'hygiènes de vie hein, derrière la plupart des obèses y a des troubles comportementaux / pscyhologiques, on se met pas à bouffer comme ca juste par ce qu'on à la flème de faire à manger ou faire du sport, quelqu'un qui met son corps dans cet état souffre de détresse, il y a un problème psychologique derrière, et c'est souvent plus difficile à soigner qu'un problème seulement physique. Ca revient à dire que l'anoréxique c'est qu'une grosse pouffe qui n'a qu'à bouffer pour se remplumer.

C'est pas pour rien que tout ceux qui veulent subir une opération de type bypass / anneau doivent avoir des rencontres pré - op et un suivit régulier post - op avec le chirurgien et l'endocrinologue / diététicien, mais aussi avec un psy.

Dire que les obèses choississent leurs conditions, ou sont simplement des gros tas trop flémards pour cuisiner / faire du sport, c'est pas seulement infecte et puant, c'est surtout totalement faux et stupide.

Concernant plus spécifiquement le sujet, c'est vraiment histoire de prendre les gens pour des cons, c'est quand même à la base à la compagnie aérienne de prendre ses dispositions pour que tous les passagers puisssent être installer confortablement, surtout vue l'évolution des morphologies. Je pense pas que montrer l'obèse du doigt et l'humilier en lui faisant payer pour 2 personnes ( j'imagine le mec qui arrive dans l'avion, l'hotesse, désolé monsieur votre cul est trop gros faudra payer 2 places Oo ) va l'aider à se sentir mieux et à se sortir de sa situation.

Oui ca peut être chiant pour ceux qui sont à côté de l'obèse dans l'avion, m'enfin en même temps c'est que pour quelques heures lui le gros il va devoir continuer à se trimballer avec son poids et subir les regards humiliant des biens pensants dès qu'il ose sortir de chez lui, c'est plutôt contre la compagnie aérienne que les gens génés devraient retourner leur malaise / colère.

A part stygmatiser encore plus les gros, et les insiter encore plus à rester cloitrer chez eux pour éviter les regards qui les jugent en permanence dès qu'ils osent mettre la tête dehors je vois pas ce à quoi ca va servir.
Quelqu'un qui est grand doit plier je ne sais comment ses jambes parce qu'il n'y a pas assez d'espace pour qu'il puisse s'installer, et par conséquent prend le siège qui donne sur le "couloir" (enfin le passage quoi) afin d'avoir un minimum d'espace; la compagnie lui fait payer quoi en plus ?

Je suis quand même impressionné que la grande majorité des personnes ici trouvent ça normal. A ce compte là les compagnie n'ont qu'à faire des avions avec 2 fois plus de places comme ça on paiera tous 2 places sauf les anorexiques/enfants/contorsionnistes et ça sera normal aussi?
Citation :
Publié par Hamlin Eliada
A ce compte là les compagnie n'ont qu'à faire des avions avec 2 fois plus de places comme ça on paiera tous 2 places sauf les anorexiques/enfants/contorsionnistes et ça sera normal aussi?
Les sièges sont dimensionnés pour etre confortable a un etre humain de base, avec une marge de sécurité pour le plus...

au même titre que les fauteuils de bureau/cinéma /sièges de voiture
Votre petite leçon de morale est sympathique. Si je suis ce qui est dit par certains, Air France devrait s'adapter aux personnes obèses et aux autres cas qui sortent de la "moyenne". Dans ce cas, le nombre de place par avion diminuera, et le prix du billet d'avion augmentera...C'est un peu le modèle qui est suggéré non ?

Comme dit plus haut, il n'y a pas que les obèses, il y a les personnes de grandes tailles qui méritent de plus grands espaces pour leurs jambes par exemple au ciné, avion, resto, bus, taxi, metro etc. Il y a ceux qui ont des problèmes de dos qui méritent également d'avoir des dossiers plus confortables, mieux adaptés, on peut imaginer les recommandations d'un kiné...Bref on peut trouver toutes les difficultés de chacun ici et en faire une revendication !

La discrimination c'est mal, l'angélisme et la bisounourserie c'est encore pire !
Citation :
Publié par North'
Les sièges sont dimensionnés pour etre confortable a un etre humain de base, avec une marge de sécurité pour le plus...

au même titre que les fauteuils de bureau/cinéma /sièges de voiture
Avec mon mètre 62 et mon gabarit de crevette, j'ai déjà les genoux qui touchent le siège devant moi dans certains avions.

C'est loin d'être le cas au cinéma ou dans ma voiture hein.

L'avion est un moyen de transport à part, faut comparer ce qui est comparable.
A vue de nez comme ça, sans source à l'appuie, sans recherche spécifique, je dirais que c'est probablement le moyen de transport dans lequel le confort du passager a été le plus vue à la baisse au cours des dernières années pour justement augmenter le nombre de places. (diminution de l'espace, diminution du rembourrage des sièges etc...)
Citation :
Publié par kpk
Les assos du style fière d'être gros me font presque autant rire qui pitié
Ouais heu, je suis pas sûr que ça existe...

Citation :
Publié par Bulbie
L'avion est un moyen de transport à part, faut comparer ce qui est comparable.
A vue de nez comme ça, sans source à l'appuie, sans recherche spécifique, je dirais que c'est probablement le moyen de transport dans lequel le confort du passager a été le plus vue à la baisse au cours des dernières années pour justement augmenter le nombre de places. (diminution de l'espace, diminution du rembourrage des sièges etc...)
Normal, tu peux pas baisser les prix et conserver le confort, c'est comme l'hôtel. Si tu veux plus de place tu prends la classe supérieure mais tu paies plus cher...Baissons les prix, augmentons le confort et prenons tous l'avion, on fera exploser le pourcentage que G.Skilled donne sur la part de l'aviation dans le rejet de GES.

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
On pèse pas 120 ou + Kilos simplement par de mauvaises habitudes alimentaires, y a plus derrière, évidement les maladies génétiques invoquées souvent falasieuses puisqu'elles doivent concernées moins de 1% des obèses, maintenant on peut être en surpoids par mauvaises habitudes de vie, mais on ne devient pas obèses simplement pour des problèmes d'hygiènes de vie hein, derrière la plupart des obèses y a des troubles comportementaux / pscyhologiques, on se met pas à bouffer comme ca juste par ce qu'on à la flème de faire à manger ou faire du sport, quelqu'un qui met son corps dans cet état souffre de détresse, il y a un problème psychologique derrière, et c'est souvent plus difficile à soigner qu'un problème seulement physique.
Je ne remet pas en cause l'aspect psychologique mais je pense quand même que tu minimises l'impact de la malbouffe. Y a environ un an j'ai regardé un reportage sur arte ("super size me") et je peux te garantir que ça fait bizarre...Les mauvaises habitudes si on fait pas d'efforts elles empirent. Après on est d'accord que pointer du doigt ça sert à rien, c'est pas ça qui va les aider à aller mieux mais là on ne parle pas de stigmatiser. Mon voisin mesure 2m, il est obligé de raquer pour se fringuer, c'est encore plus injuste parce qu'il n'y a rien qu'il puisse faire pour changer sa condition...Payer le prix de 1,75 place quand ton cul en prends 2 c'est pas plus injuste que tout le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés