[AirFrance-KLM]Surtaxe pour les obèses, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce matin en me levant, j'ai eu la surprise de voir sur i-télé et LCI, un sujet sur la nouvelle sur taxation du billet de l'ordre de 75%, pour tous les obèses dès que le vol est complet, soit environ 10% du trafic aérien "ces passagers en surpoids seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets". La surtaxe pour les deux sièges pour une personne obèse débutera le 1 avril "ce n'est pas une blague" !

Qu'en pensez-vous ? Il y a quelques temps un homme de 180 kilos sur un vol Paris New York airfrance/klm, a été surtaxé de 500€ soit le double de son billet. Il avait porté plainte et gagné au tribunal pour manque d'information, pas pour le sujet !

PS : Je fais 120 kilos pour 1m88, ça va encore pour moi je suis costaud et je prends un siège, même sur easyjet
Il suffit aux compagnies de vendre non plus un billet pour une personne, mais pour un siege, et le tour est joué. Oui du point de vue des obèses c'est dégueulasse, du point de vue de la compagnie c'est normal...
Quel impact a le poids des passagers sur la consommation de carburant ?
Si il est élevé, ça ne m'étonnerait pas. Si non... :/
J'fais à peine 60kg, je peux avoir une réduction ?
C'est une sorte de discrimination tarifaire, normal quoi enfin les compagnies aériennes font tous ce qu'elles peuvent pour ratisser le plus large et faire plus de benef. Personnellement ça ne me choque pas plus que ça.
Citation :
Publié par Camélia
Quel impact a le poids des passagers sur la consommation de carburant ?
Si il est élevé, ça ne m'étonnerait pas. Si non... :/
J'fais à peine 60kg, je peux avoir une réduction ?
Usuellement le calcul est de 3 litres au 100 /passager moyen.
Mais bon, c'est pas vraiment le poids qui est important ( le surplus d'une personne en surpoids serais résorbée par une personne plus legère), c'est plus le volume dans ce cas.

La c'est plus le soucis, qu'il ne peuvent vendre le second siège, qui sera occupé. Ca fait un manque a gagner de 1 billet...
En soi c'est logique... Après ...

Ca reste pas horrible si ca concerne que les vols complets ...
Comme dit au dessus, on va finir par ne plus vendre de place 'par passager' mais des sièges, le problème se posera plus directement, et il n'y aura pas de réclamation possible...
Message supprimé par son auteur.
Ouaip à la base ils s'en fichent je pense, mais si la personne nécessite deux sièges au lieu d'un, forcément sur un vol complet ça leur cause un manque à gagner.

Comme déjà dit, ils vont sûrement faire passer ça en vendant par "siège" au lieu de vendre par passager... Ce qui reste dégueulasse vis-à-vis de certaines personnes qui n'y peuvent rien malheureusement :/
Citation :
Publié par Siam
Comme déjà dit, ils vont sûrement faire passer ça en vendant par "siège" au lieu de vendre par passager... Ce qui reste dégueulasse vis-à-vis de certaines personnes qui n'y peuvent rien malheureusement :/
Tu peux toujours boycotter la compagnie et relayer l'information. S'il ne s'agit pas d'une décision adoptée par toutes les compagnies, la sale réputation plus le tacle au porte monnaie vont les faire réagir.

(en plus si suffisamment de gens boycottent ils n'auront jamais de vol plein donc jamais de surtaxe )
Moi je trouve ça totalement normal. Le gars qui prend 2 sièges c'est une place en moins dans l'avion...Le TER c'est pareil, souvent c'est tellement blindé qu'il n'y a pas de places pour s'assoir mais t'as des gens qui prennent 2 places parce qu'ils sont gros ou qu'ils foutent leur sac dessus. Pourtant le billet je l'ai payé le même prix...
2 places, 2 fois le prix, c'est normal.

Déja que les compagnies font du surbooking, si en plus dans le cas d'un avion plein, un mec est en rade et ne peut pas embarquer comme prévu parce qu'un obese prend sa place en plus de la sienne, faut bien l'indemniser le gars.

C'est moche pour l'obese qui souffre d'une maladie, mais les autres feront un régime ( encore que rien ne l'empeche de prendre un avion en période creuse pour ne pas payer double ), ca leur fera du bien, pour leur santé, et pour leur portefeuille.
Message supprimé par son auteur.
Ca va faire pas mal de boulot pour la HALDE tout ça .
C'est injuste pour les gens obèses mais je suis d'accord par rapport à ce qui a été dit : si le postérieur du gars occupe 2 sièges , ca lèse un autre passager donc normal qu'il paye ses 2 sièges...
C'est surtout assez maladroit comme manière de faire Que les compagnies essayent de combler le manque à gagner, ça se comprend mais là c'est quand même une belle usine à gaz qui risque de leur coûter plus cher que ce que ça va leur rapporter.

Il serait peut être mieux de proposer des sièges plus larges dans les avions pour un tarif un peu plus élevé, je connais des personnes de grande taille qui seraient ravis de pouvoir étaler un peu plus leurs jambes.
Citation :
Publié par Siam
Ce qui reste dégueulasse vis-à-vis de certaines personnes qui n'y peuvent rien malheureusement :/
C'est pas possible d'avoir un diagnostic médical pour ceux qui n'y peuvent rien ? Les compagnies mettent plus volontiers en place des solutions pour ceux qui sont reconnus comme handicapés.
Citation :
Publié par Sall
Il serait peut être mieux de proposer des sièges plus larges dans les avions pour un tarif un peu plus élevé, je connais des personnes de grande taille qui seraient ravis de pouvoir étaler un peu plus leurs jambes.
Ça s'appelle la première classe, non?
Ceux chez qui c'est une vraie maladie je pense qu'ils doivent pouvoir s'arranger (ils doivent être considérés comme ayant un handicap) par contre ceux qui bouffent à mc do tous les jours c'est leur problème...En tout cas c'est vrai que comme le dit Pile je sais pas comment ils vont faire pour ceux qui achètent leurs billets par internet. Je pense que la majoration se fera après le vol, si l'avion n'était pas plein pas de majoration sinon les gars qui tiennent sur 2 sièges payent double.
Quand t'as la malchance de tomber a cote d'une personne obèse dans un avion tu pleures... Manchester - Stockholm dans un avion blinde avec un mec qui débordait de partout sur mon siège et moi coincé contre le hublot, j'ai pas trop apprécié je dois dire.

Donc qu'ils payent pour 2 sièges oui tout a fait pour. Je paye aussi ma place, c'est pas pour etre écrasé pendant toute la durée du vol.

Edit: pour commenter sur ceux qui prennent leur billet par internet etc... Ils se doivent de declarer leur condition et de prendre 2 places. S'ils ne le font pas ils prennent le risque de rester a l'aeroport en cas d'avion plein.

Pour les personnes souffrant d'une maladie c'est un handicap et doit etre considéré comme tel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés