[AirFrance-KLM]Surtaxe pour les obèses, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ou business class (encore mieux ), mais elles ne sont pas présentes dans tous les avions.

Sinon, j'imagine que plutôt que de forcer le supplément ils pourraient proposer la réservation de 2 sièges lors de l'achat du billet. Et si l'avion est complet et que pour des raisons de sécurité une personne qui n'a réservé qu'un seul siège se révèle en avoir besoin de 2... et bien il restera à quai.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Les personnes obèses elles ne le sont pas par hasard... Elles y peuvent toujours quelques chose, comme les fumeurs. La graisse elle ne se crée pas par magie.
Après si il ya une dépendance psychologique à la bouffe, bah ça se soigne.
Oula terrain glissant, je repete TRES glissant!
Pour le moment j'éprouve une certaine méfiance face à cette nouvelle annonce.

D'abord parce qu'on manque d'informations, on parle d'obésité, mais quoi exactement ? On prend en compte la définition médicale ? Parce que si c'est le cas, ça va bien au delà du "je déborde tellement du siège que je dois prendre 2 places".

Et ensuite ? Ils vont demander aux personnes concernées de monter sur une balance pour calculer leur IMC ? Ca va se faire au jugé ? Pour le moment ça me semble complètement obscure.

Pour finir Air France/KLM invoque un motif de sécurité, à savoir que les personnes en surcharge pondérale auraient besoin d'accrocher leur ceinture de sécurité au siège à côté du leur afin d'être correctement protégée.
On sait tous que c'est parfaitement hypocrite comme démarche, même si on peut difficilement le leur reprocher.
Citation :
Publié par barbe
Il suffit aux compagnies de vendre non plus un billet pour une personne, mais pour un siege, et le tour est joué. Oui du point de vue des obèses c'est dégueulasse, du point de vue de la compagnie c'est normal...
D'un côté pour la très grande majorité 1 billet = 1 place.
Cette taxe me choque pas, elle me parait presque logique. Airfrance st'une compagnie privée ?
Ils ont qu'à mettre un double siège d'expo dans un coin avant d'embarquer, si doute le mec doit se poser et si ça dépasse trop, paf double billet.

Je vois rien de choquant à ça, le frais de port pour les DVD ne sont pas les mêmes que pour une télé...
Citation :
Publié par Bulbie
D'abord parce qu'on manque d'informations, on parle d'obésité, mais quoi exactement ? On prend en compte la définition médicale ? Parce que si c'est le cas, ça va bien au delà du "je déborde tellement du siège que je dois prendre 2 places".
Les compagnies n'ont pas l'air d'entrer dans ce genre de considérations, c'est juste écrit : "ceux dans l'incapacité de s'asseoir sur un seul siège."
Citation :
Publié par barbe
Oula terrain glissant, je repete TRES glissant!
Je confirme, c'est pour ça que dieu a inventé les attestations médicales pour ceux qui ne sont pas responsables de leur état. On peut pas non plus tomber dans l'angélisme et dire que c'est vrai pour tout le monde.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Les personnes obèses elles ne le sont pas par hasard... Elles y peuvent toujours quelques chose, comme les fumeurs. La graisse elle ne se crée pas par magie.
Après si il ya une dépendance psychologique à la bouffe, bah ça se soigne.
Y a aussi des maladie génétiques.
Citation :
Publié par Bulbie
Et ensuite ? Ils vont demander aux personnes concernées de monter sur une balance pour calculer leur IMC ? Ca va se faire au jugé ? Pour le moment ça me semble complètement obscure.
A la taille de leur cul? tu dépasse de la place, t'en paye deux, c'est parfaitement normal
Eternel débat, assez choquant mais " logique " d'un point de vue du transporteur, c'est facile d'imposer des taxes supplémentaires aux voyageurs de fortes corpulences, quelle solution adopter ? Laisser deux sièges ? Creer des sièges plus larges ? Qu'elle que soit la solution choisie, il y a présence d'une discrimination qui me gène...
Citation :
Publié par Guitou
Les compagnies n'ont pas l'air d'entrer dans ce genre de considérations, c'est juste écrit : "ceux dans l'incapacité de s'asseoir sur un seul siège."
Citation :
Publié par Vaux
A la taille de leur cul? tu dépasse de la place, t'en paye deux, c'est parfaitement normal
Sauf qu'il va falloir que ce soit autrement plus précis que "si ça rentre pas vous payez double" s'ils ne veulent pas aller au devant de multiples procès.
On ne peut pas mettre tout et n'importe quoi dans les conditions générales de ventes. En particulier dans le cas présent, compte tenu de la nature polémique de la surtaxe.

Edit : Par ailleurs, pour que ce ne soit pas considéré comme discriminant au regard de la loi, il va falloir faire sacrément attention au choix des mots et aux critères applicables.
C'est sûr que c'est discriminant, mais les raisons sont on ne plus physiques : certaines personnes prennent deux fois plus de place que d'autres. C'est pas comme interdire les noirs en boîte de nuit sous le prétexte fallacieux qu'on ne les verrait pas bien dans l'obscurité.

Si ça peut donner une énième bonne raison de lutter contre l'obésité, après tout.
Pas vraiment de discrimination pour ceux qui n'ont pas leur obésité due a une maladie. L'obésité doit coûter encore plus chère que le tabac donc je vois pas de problème a emmerder les obèses comme on le ferait avec les fumeurs. Et la on parle pas de "l'obèse" lambda qu'on trouve généralement en France mais de l'obèse tellement gros qu'il a besoins de deux siège.

édit: @Bulbie: suffit de fixer un tour de taille fixe (ou plutôt un diamètre) où on fait payer deux sièges
Je suis du meme avis que Louis la brocante.

Les personnes souffrant d'une maladie génétique sont insignifiante en terme de quantité par rapport a celles qui bouffent tout et n'importe quoi n'importe comment et finissent obèses.

Tu te drogues - bouh pas bien en plus tu coutes cher a la secu
Tu fumes - bouh pas bien en plus tu coutes cher a la secu
Tu bois - bouh pas bien en plus tu coutes cher a la secu

Par contre tu bouffes (et bois) a en devenir obèse c'est pas grave, faudrait meme te plaindre et surtout pas appliquer une politique tarifaire spéciale parce qu'il te faut 2 places et que cela serait discriminatoire.

C'est tout a fait normal qu'ils payent pour 2 sièges.
Sinon moi aussi je fais mon calimero et je demande 2 sièges pour le prix d'un vu que eux ont le droit. Sinon c'est discriminatoire a mon encontre "Je ne suis pas obèse alors vous ne voulez pas me laisser avoir 2 sièges, c'est pas juste".

L'excuse de la discrimination est avancée un peu trop facilement de nos jours. Des que quelque chose ne nous convient pas, hop, discrimination!
Citation :
Publié par Vaux
L'obésité doit coûter encore plus chère que le tabac donc je vois pas de problème a emmerder les obèses comme on le ferait avec les fumeurs.
Note qu'un fumeur n'est pas quelqu'un qui fume tout le temps, alors qu'il est difficile d'arrêter d'être obèse juste le temps de prendre son avion. Il est aussi plus long de passer d'obèse à non-obèse, que de fumeur à non-fumeur.
Mais sur le fond, je suis d'accord. L'obésité est un problème de santé publique, et s'il ne faut pas s'acharner sur les obèses (qui ne peuvent pas guérir du jour au lendemain), on peut quand même faire passer le message que c'est pas recommandé et encore moins encouragé - ni pour la société, ni pour la personne.
Je serais quand même curieuse de voir ce que dirait un tribunal.

Je réitère, d'un point de vue légal, ça me semble extrêmement délicat. Le motif de sécurité invoqué par l'entreprise est quand même judicieusement choisi.
Citation :
Publié par Bulbie
Je serais quand même curieuse de voir ce que dirait un tribunal.

Je réitère, d'un point de vue légal, ça me semble extrêmement délicat. Le motif de sécurité invoqué par l'entreprise est quand même judicieusement choisi.
C'est où le motif de sécurité? Parce que le problème que je vois c'est surtout de prendre deux sièges au lieu d'un.
Je pense que Louis la Brocante parlait de ceux qui ne peuvent réellement rien y faire.
Maintenant, il est bon en effet de rappeler que pour la majorité des personnes en surpoids, ce n'est pas simplement qu'elles ne font pas attention/pas d'effort, mais au contraire qu'elles ont des prédispositions.

Il reste néanmoins vrai que c'est un problème dans les avions. Maintenant, à qui la faute ? les constructeurs/compagnie qui arrivent à placer autant de sièges dans un espace si réduit pour optimiser le rendement ? Le cout du vol (en raison du prix du carburant notamment) qui est très élevé, la pratique du surbooking, ou l'obésité de certains voyageurs ?

J'aurai tendance à dire que chacun a sa part de responsabilité (en notant quand même des exclusions pour l'obésité), et que dans la chaine, je doute que ce soit les passagers en surpoids qui soient les plus responsables des problèmes de places.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés