[AirFrance-KLM]Surtaxe pour les obèses, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fioana²
A partir du moment ou un autre passager n'a pas la place de s'y foutre.
Oui. et ca c'est pas juste "a partir du moment ou il est gêné".
Comme le dit Bulbie, c'est intenable un "il gene les autres passagers". Et "pas la place de mettre un autre passager", c'est aussi subjectif. Et tout ce qui est subjectif, c'est pas possible dans des conditions de vente. Par contre, un "a partir du moment ou il peut pas boucler sa ceinture", c'est chiffrable, et tout de suite plus justifiable et tenable.

Citation :
Publié par Shockwave
Oui et d'après toi les "vrai" obèses comme tu dis ils le sont devenus du jour au lendemain ? Le gars se réveille le matin en étant passé de 70 à 160 kg en une nuit ? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...Il ne faut justement pas séparer surpoids et obésité puisque le surpoids en est le précurseur.
Mais... quel rapport avec le sujet ? Je sépare les deux, pas en terme de cause, on s'en fout, c'est pas le sujet. Mais je sépare les deux parce que pour le sujet, a savoir payer deux sièges ou non, ca sera forcément séparé. Tu ne PEUX pas faire payer un mec juste parce qu'il est gros.

Citation :
Quant à évaluer quand il y a besoin de 2 sièges je pense que ça se voit vite une fois dans l'avion. Les hôtesses pourraient relever les personnes concernées et la compagnie se chargerai ensuite d'envoyer la note au client. Je pense que n'importe qui est capable de faire la différence entre un peu de gras qui déborde et un sac à cellulite...
Ah ouais, ca aussi, vachement tenable devant un tribunal. "L'hotesse a jugé qu'il fallait lui mettre un supplément".
Citation :
Publié par Vaux
Pas vraiment de discrimination pour ceux qui n'ont pas leur obésité due a une maladie. L'obésité doit coûter encore plus chère que le tabac donc je vois pas de problème a emmerder les obèses comme on le ferait avec les fumeurs. Et la on parle pas de "l'obèse" lambda qu'on trouve généralement en France mais de l'obèse tellement gros qu'il a besoins de deux siège.

édit: @Bulbie: suffit de fixer un tour de taille fixe (ou plutôt un diamètre) où on fait payer deux sièges

Je pese 100 kilos et je fume selon toi jsuis dans la merde donc ?

Plus sérieusement , je trouve juste ça honteux d'un point de vue moral , il aurait dit qu'il aller surtaxer les black / femme / juif ou insérer autre random catégorie de personne , çà aurait gueuler sur tous les fronts , mais nan , on tape sur les gros , tous le monde est content . ( je précise que je n'ai pas besoin de deux sièges dans un avion au passage ) . Pourquoi juste ne pas prévoir des fauteuils plus large dans l'avion ? ok ca coûterais cher , mais a long termes ca serait plus utile que de taxer les gros
A lire le sujet on a l'impression que tout le monde a une taille de crevette.

Y'a une marge l'entre l'obèse a 200 kg et l'homme moyen qui est large et légèrement en surpoid. Parce que ouai, la dernière fois que j'ai pris l'avion (et je suis très large) mes cuisses tapais de chaque coté de l'accoudoir sans compter la longueur au jambe très courte si t'es un peu grand. Alors te faire payer déjà un bon prix pour passer 8h serrer dans un avion ...

Ah mais le problème est le même en train, les sièges sont prévu de plus en plus juste. Un jours les sièges seront a la taille d'un gamin et tout le monde sera bien serrer dessus, histoire de rajouter encore un siège de plus.

Plutôt que de créer des vrais sièges large pour les personnes qui le souhaite (moyennant un léger surcout, mais inférieur au 1ere classe) plutôt que de dire: t'es trop gros? fout ton gros cul entre 2 chaise pendant 10 heure d'avion, c'est agréable non? ah au fait t'aura payer le double d'un autre pour être très mal installé.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu ne PEUX pas faire payer un mec juste parce qu'il est gros.
Ah ouais, ca aussi, vachement tenable devant un tribunal. "L'hotesse a jugé qu'il fallait lui mettre un supplément".
On est d'accord là-dessus, on va pas peser tous les passagers non plus. De toute façon le seul moyen de mettre ce système en place c'est de faire payer à l'arrivée, pas en achetant les billets. Il suffit de mettre une clause dans les conditions de vente informant les passagers que s'ils ne rentrent pas sur un siège on pourra leur demander une compensation à l'arrivée. Pour le prouver suffit de prendre une photo...

Citation :
Publié par Kavru
Plus sérieusement , je trouve juste ça honteux d'un point de vue moral , il aurait dit qu'il aller surtaxer les black / femme / juif ou insérer autre random catégorie de personne , çà aurait gueuler sur tous les fronts , mais nan , on tape sur les gros , tous le monde est content . ( je précise que je n'ai pas besoin de deux sièges dans un avion au passage ) . Pourquoi juste ne pas prévoir des fauteuils plus large dans l'avion ? ok ca coûterais cher , mais a long termes ca serait plus utile que de taxer les gros
Non mais alors là, ça n'a rien à voir. Comparer l'obésité au sexe ou à l'origine ethnique c'est juste débile...Je suis contre de mettre des sièges plus grands. Un avion ça pollue énormément alors autant pouvoir transporter le plus de passagers possibles en un vol (sans bien sûr aller vers l'extrême). Il y a des restrictions sur le poids des bagages alors je ne voie pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les personnes...
Citation :
Publié par Kavru
JPourquoi juste ne pas prévoir des fauteuils plus large dans l'avion ?
Ptet parceque la place est limitée ...
Calibre a l'enregistrement, comme pour les bagages cabine, si ca rentre pas, c'est pas contestable.

Pas de photo ou tout autre moyen subjectif...
Citation :
Publié par Shockwave
On est d'accord là-dessus, on va pas peser tous les passagers non plus. De toute façon le seul moyen de mettre ce système en place c'est de faire payer à l'arrivée, pas en achetant les billets. Il suffit de mettre une clause dans les conditions de vente informant les passagers que s'ils ne rentrent pas sur un siège on pourra leur demander une compensation à l'arrivée. Pour le prouver suffit de prendre une photo...

Non mais alors là, ça n'a rien à voir. Comparer l'obésité au sexe ou à l'origine ethnique c'est juste débile...Je suis contre de mettre des sièges plus grands. Un avion ça pollue énormément alors autant pouvoir transporter le plus de passagers possibles en un vol (sans bien sûr aller vers l'extrême). Il y a des restrictions sur le poids des bagages alors je ne voie pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les personnes...
Parce que c'est discriminatoire.
Le poids est un critère discriminatoire, tout comme le sont le sexe, et l'origine ethnique.
Si tu autorises une société privée à imposer une surtaxe sur LE SEUL motif du poids, dans ce cas là pourquoi est ce qu'on autoriserai pas un patron à refuser l'embauche d'un candidat en surpoids au motif que ses sièges de bureau ne sont pas adaptés ?
Citation :
Publié par Bulbie
Le poids est un critère discriminatoire, tout comme le sont le sexe, et l'origine ethnique.
En fait, la c'est juste le volume qui est incriminé... Le poids des passager est pas soumis a facturation (alors que pour les bagages, le moindre kilo au dessus du forfait coute bien cher)

Citation :
Publié par Bulbie
dans ce cas là pourquoi est ce qu'on autoriserai pas un patron à refuser l'embauche d'un candidat en surpoids au motif que ses sièges de bureau ne sont pas adaptés ?
Un siege de bureau, ca se change, pas un siege d'avion...

Sinon c'est pareil, faut faire des toboggans spéciaux 'gros', et des attractions de fêtes foraines dédiés aussi ...
Citation :
Publié par North'
Ptet parceque la place est limitée ...
Calibre a l'enregistrement, comme pour les bagages cabine, si ca rentre pas, c'est pas contestable.

Pas de photo ou tout autre moyen subjectif...
Je dis pas d'équiper l'avion entier de ce genre de siège , mais ne serais ce qu'une rangée ou autre , l'obésité est un vrai handicap ( quelle soit due a une maladie ou a autre chose ).

J'sait pas trop si je vais etre juste dans ce que je dis la , mais au vu de l'alimentation actuelle des gens , on sera forcé d'y venir a un moment ou un autre , y'a de plus en plus d'obése en france ( ainsi que dans les autres pays riches ). Le problème des transports se posera un jour ou l'autre ...
Citation :
Publié par Kavru
Je pese 100 kilos et je fume selon toi jsuis dans la merde donc ?

La ou je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord avec toi, c'est qu'être "black / femme / juif ou insérer autre random catégorie de personne" ces personnes la, naissent comme ils sont, la, nous pouvons clairement parler de discrimination, maintenant, être gros, on le devient, nous ne naissons pas avec avec un poids de 150kg. Tu peux prendre un bodybuilder, si son dos fait 4 fois la largeur du mien et de ce fait, m'empêche de voyager convenablement, nous sommes dans la même situation, pourtant ce genre de personnes ont une diététique irréprochable, mais ils sont devenu comme ca, donc ca na rien a voir avec les catégories de personnes que tu cites
Citation :
Publié par North'
En fait, la c'est juste le volume qui est incriminé... Le poids des passager est pas soumis a facturation (alors que pour les bagages, le moindre kilo au dessus du forfait coute bien cher)
Tu peux jouer sur les mots autant que tu veux, ça ne change strictement rien au fait que c'est discriminatoire.

Citation :
Publié par Kavru
J'sait pas trop si je vais etre juste dans ce que je dis la , mais au vu de l'alimentation actuelle des gens , on sera forcé d'y venir a un moment ou un autre , y'a de plus en plus d'obése en france ( ainsi que dans les autres pays riches ). Le problème des transports se posera un jour ou l'autre ...
Ca par contre, c'est prendre le problème à l'envers à mon avis, mais c'est un autre débat.

Edit :

Citation :
Publié par North'
Un siege de bureau, ca se change, pas un siege d'avion...
Sinon c'est pareil, faut faire des toboggans spéciaux 'gros', et des attractions de fêtes foraines dédiés aussi ...
Encore une fois, je ne fais que parler d'un point de vue légal.
Si la loi, autorise une société à pratiquer des tarifs commerciaux différent sur le critère du poids d'une personne. Ca veut dire qu'elle l'autorise pour TOUTES les sociétés.

Et actuellement, la loi ne le permet pas.
Citation :
Publié par Fahrenheit`
La ou je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord avec toi, c'est qu'être "black / femme / juif ou insérer autre random catégorie de personne" ces personnes la, naissent comme ils sont, la, nous pouvons clairement parler de discrimination, maintenant, être gros, on le devient, nous ne naissons pas avec avec un poids de 150kg. Tu peux prendre un bodybuilder, si son dos fait 4 fois la largeur du mien et de ce fait, m'empêche de voyager convenablement, nous sommes dans la même situation, pourtant ce genre de personnes ont une diététique irréprochable, mais ils sont devenu comme ca, donc ca na rien a voir avec les catégories de personnes que tu cites
là ou il y a une différence le bodybuilder choisis sa condition , qu'il paye plus cher par rapport a un truc qu'il a choisit , ca me choque pas , au contraire jtrouve ca limite normal . Un obèse ne choisit pas d'etre obèse
C'est discriminatoire, mais justifié par une régle 'physique'.
Si la personne tiens pas sur un siège, elle tiens pas sur un siège...
Au meme titre qu'au restau une double portion, c'est plus cher qu'une simple ... (alors qu'on paye 'pour un plat' )

Pourquoi 8 obèses prennent pas un ascenseur prévu pour 8 personnes ?
Citation :
Publié par Shockwave
Sauf que faire payer a l'arrivée, ca veut dire prévoir des places en plus, si jamais on doit donner deux sièges a un passager. Sinon, on fait comment, on laisse pas monter un des passagers ?

Non, là dessus, la meilleure solution, c'est celle donnée plus haut : quand tu réserves, tu es informé que si tu fais plus de tel tour de taille, tu dois prendre deux places (ou réserver la "surplace"). Sinon, t'es susceptible de pas pouvoir monter si ia pas de place. Un peu comme les bagages : tu peux savoir les dimensions / poids max avant, si t'arrives quand meme avec des bagages plus grands, il se peut qu'ils te laissent pas l'emmener.

Mais bon, là encore, les conditions prévoieront ca pour des personnes réellement en surpoids, comme la photo montrée plus haut. Pas pour le mec qui gène son voisin.
Citation :
Publié par Bulbie
Si tu autorises une société privée à imposer une surtaxe sur LE SEUL motif du poids, dans ce cas là pourquoi est ce qu'on autoriserai pas un patron à refuser l'embauche d'un candidat en surpoids au motif que ses sièges de bureau ne sont pas adaptés ?
Tu ne naît pas obèse contrairement au sexe ou à l'origine ethnique...Et là le poids n'est pas le seul critère, le critère c'est de prendre 2 sièges. Pour le cas du patron c'est différent, UN siège ça se change et surtout c'est du long terme (dans un avion ton siège tu le gardes le temps du vol).
D'ailleurs créer un certain nombre de sièges "obèses" mais plus cher dans un avion serait discriminatoire ! Discriminatoire soit pour les passagers soit pour la compagnie dans le cas où il n'y aurait pas d'obèses à bord.

@au-dessus : Oui ça marche aussi mais je trouve que c'est un peu plus difficile à faire. Tu nous demandes comment faire objectivement et tu donnes toi-même la solution.

Edit @Kavru : Là tu es totalement dans le déni ! Un obèse choisit de l'être, ou du moins il choisit de continuer à ne pas faire d'efforts parce que c'est plus facile de faire la victime que de se bouger le fion...
Citation :
Publié par Kavru
là ou il y a une différence le bodybuilder choisis sa condition , qu'il paye plus cher par rapport a un truc qu'il a choisit , ca me choque pas , au contraire jtrouve ca limite normal . Un obèse ne choisit pas d'etre obèse
Physiquement, si je bouffe mal tous les jours, je deviens obèse, et si je choisis de mal bouffer, je choisis de devenir obèse.
Citation :
D'ailleurs créer un certain nombre de sièges "obèses" mais plus cher dans un avion serait discriminatoire ! Discriminatoire soit pour les passagers soit pour la compagnie dans le cas où il n'y aurait pas d'obèses à bord.
Non là, ça ne veut plus rien dire, faut revoir la notion de discrimination. ^^
Pour le reste suffit de voir ce que j'ai dis plus haut.

En l'état cette démarche était litigieuse jusqu'à ce qu'un cas fasse jurisprudence, dans un sens ou dans l'autre.
Donc une personne "normale" paie pour 1 fauteuil et en utilise 1, c'est normal.
Une personne obese paie pour 1 fauteuil et en utilise 2, c'est normal.

Mais qu'une personne obese utilisant 2 fauteuils doive en payer 2 ( ou 1 + surtaxe), c'est discriminatoire?

Les fauteuils ont un gabarit. A l'enregistrement, si la personne n'entre pas dans le gabarit, elle devrait devoir payant une surtaxe et avoir 2 fauteuils.

Il existe deja sur la plupart des vols des places avec plus d'espace pour les jambes, mais cela coute un supplement. Par contre pas de soucis avec ca?

Vous voyez juste le fait que les fauteuils ne sont pas a la bonne taille mais si on agrandit les fauteuils, ca donne quoi? Moins de place par avion (Captain Obvious je sais)

Les avions sont de plus en plus blindes, y a de plus en plus d'utilisateurs. Il faudrait donc augmenter le nombre de vols, le nombre d'avions, la taille des aeroports etc etc. Ca a des consequences importantes tout ca.

En ce qui concerne le critere "impossible de fermer la ceinture", lol. On augmente la longueur des ceintures?
Citation :
Publié par Shiffu

Mais qu'une personne obese utilisant 2 fauteuils doive en payer 2 ( ou 1 + surtaxe), c'est discriminatoire?
D'où l'importance du choix des mots lors de la rédaction de leur CGV et des critères applicables.

Personnellement, je souhaite bonne chance à la première entreprise qui tentera réellement le coup, et je serai très curieuse de voir le résultat du procès qui en découlera.
Citation :
Publié par Bulbie
Non là, ça ne veut plus rien dire, faut revoir la notion de discrimination. ^^
Oui j'ai dit de la merde, c'est pas vraiment discriminatoire mais injuste. S'il n'y a pas d'obèses à bord la compagnie a 3 possibilités : elle essaie de refourguer les places "obèses" à des random passagers au prix "obèse" (injustice pour eux qui paieront le tarif obèse alors qu'ils n'en ont pas besoin), refourguer ces sièges au prix des autres sièges (injuste pour les autres passagers qui ont moins de place pour le même prix) ou bien ne pas refourguer les sièges (l'avion n'est pas plein, injuste pour la compagnie et hérésie environnementale).
Citation :
Publié par Shiffu

Les fauteuils ont un gabarit. A l'enregistrement, si la personne n'entre pas dans le gabarit, elle devrait devoir payant une surtaxe et avoir 2 fauteuils.
Justement, considère tu normal qu'un obèse doivent s'assoir sur 2 sièges et donc se taper un voyage inconfortable et payer 2x plus? Alors qu'il suffirais de réserver une rangée au obèse avec des sièges renforcés et plus larges (au lieu d'avoir 9 sièges sur la largueur, passé a 6 ...).
Il me semble que déja dans l'A380 tu a plus de place, la place que tu a en eco est quand meme vraiment ridicule au niveau des jambes... sinon faire payer 2 siege, autant qu'il prenne une place en premium/buisness ca lui coutera pareil mais il souffrira pas tout le vol (la classe au dessus de l'eco quoi, sur les long courrier AirFrance en a 4 differente il me semble)

Et pour les sieges près des sortie de secours que Air France fait payer 50€ en plus, ca a longtemps été une pratique "offerte" si tu etait trop grand de te deplacer la (du moment que tu parlais francais / n'avait pas d'handicap (vu que tu est censé devoir aider le staff en cas du crash vu que tu est a coté des sorties)
Citation :
Publié par Bulbie
D'où l'importance du choix des mots lors de la rédaction de leur CGV et des critères applicables.

Personnellement, je souhaite bonne chance à la première entreprise qui tentera réellement le coup, et je serai très curieuse de voir le résultat du procès qui en découlera.

au risque de dire du caca , y'a Ryan air qui le pratique déjà nan ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés