[AirFrance-KLM]Surtaxe pour les obèses, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Slevia
Justement, considère tu normal qu'un obèse doivent s'assoir sur 2 sièges et donc se taper un voyage inconfortable et payer 2x plus? Alors qu'il suffirais de réserver une rangée au obèse avec des sièges renforcés et plus larges (au lieu d'avoir 9 sièges sur la largueur, passé a 6 ...).
Tu imagines être a la place de la personne obèse, sur sa rangée d'obèse, dans son fauteuil d'obèse sans pouvoir papoter pdt les 10 ou 15 heures de vol avec ses proches ?
Citation :
Publié par Kavru
au risque de dire du caca , y'a Ryan air qui le pratique déjà nan ?
Ils ont fait machine arrière.
Officiellement pour des questions logistiques.
Citation :
Publié par Rhaitz
Et pour les sieges près des sortie de secours que Air France fait payer 50€ en plus, ca a longtemps été une pratique "offerte" si tu etait trop grand de te deplacer la (du moment que tu parlais francais / n'avait pas d'handicap (vu que tu est censé devoir aider le staff en cas du crash vu que tu est a coté des sorties)
Hin ? sérieusement ? J'y crois moyen vu que ces places peuvent t'être attribuée sans que tu ne demandes rien à l'enregistrement.
Citation :
Publié par Fahrenheit`
Tu imagines être a la place de la personne obèse, sur sa rangée d'obèse, dans son fauteuil d'obèse sans pouvoir papoter pdt les 10 ou 15 heures de vol avec ses proches ?
Franchement, a choisir entre passé 10h dans un avion avec un accoudoir au milieu du dos et gêner quelqu'un, ou être dans un truc confortable a matter la télé, je choisi le 2eme.

Moi je vois les gens qui sont emmerder par les obèses qui déborde sur leur place, mais l'obèse dois pas trouver ça plus agréable que vous et aimerais bien une vrai solution qui consiste pas a payer 2 ou 3 fois plus cher
De toute façon... Comment on ferait pour déterminer qui est "obèse" de celui qui ne l'est pas ? Y'a beaucoup de gros qui n'aiment pas entendre dire qu'ils le sont, et ils me parait très tendancieux de peser les passagers à l'enregistrement (surtout que le poids ne prouve rien, c'est plutôt le tour de taille qui importe, et c'est d'autant plus délicat à mesurer). C'est comme prendre en photo. Dit comme ça, ça parait simple, mais de là à ce que les gens acceptent de se faire prendre en photo pour qu'on ait une preuve qu'ils ont un gros cul, ça passera moyen.

J'pense qu'on vit dans un pays trop cul cul pour qu'on puisse officiellement reconnaître ce genre de problème. Donc on continuera à placer les gros dans des sièges trop étroits comme si de rien n'était, au grand malheur du principal concerné et de ses deux voisins.

C'est d'autant plus vrai dans un monde où les tarifs "premiers prix" ne sont même plus perçus comme des alternatives mais comme la seule option disponible.
Citation :
Publié par Slevia
Moi je vois les gens qui sont emmerder par les obèses qui déborde sur leur place, mais l'obèse dois pas trouver ça plus agréable que vous et aimerais bien une vrai solution qui consiste pas a payer 2 ou 3 fois plus cher
La vrai solution ce sont des fauteuils spécifiques plus large (et un poil plus cher donc) Car bon, ca doit être assez rare d'utiliser totalement deux sièges ...

C'est sur que ca serais très long a venir, vu qu'il faudrait modifier les intérieurs, et les rampes de fixations.
(et dieu sais si c'est long a passer les modifs en aéronautique, même pour des merdes)

Citation :
Publié par Khan-Seb
C'est d'autant plus vrai dans un monde où les tarifs "premiers prix" ne sont même plus perçus comme des alternatives mais comme la seule option disponible.
Ben plus ou moins retour du mutliclasse
Pas juste 'économique' pour 80-90% des gens et Affaire pour le reste.
Ca serais pas forcément un mal...
Citation :
Publié par Kavru
Je dis pas d'équiper l'avion entier de ce genre de siège , mais ne serais ce qu'une rangée ou autre , l'obésité est un vrai handicap ( quelle soit due a une maladie ou a autre chose ).

J'sait pas trop si je vais etre juste dans ce que je dis la , mais au vu de l'alimentation actuelle des gens , on sera forcé d'y venir a un moment ou un autre , y'a de plus en plus d'obése en france ( ainsi que dans les autres pays riches ). Le problème des transports se posera un jour ou l'autre ...
Oui mais dans un cas t'y peut rien et dans l'autre c'est de ta faute, alors ok pour que les malades (et pas ceux qui ont des prédisposition hein) paie pas plus chère, mais pour le autres c'est tant pis pour leur gueule

Et justement l'obésité se répands, il est donc normal de dissuader les gens de le devenir.

Citation :
Publié par Kavru
là ou il y a une différence le bodybuilder choisis sa condition , qu'il paye plus cher par rapport a un truc qu'il a choisit , ca me choque pas , au contraire jtrouve ca limite normal . Un obèse ne choisit pas d'etre obèse
Pas directement, mais si, il choisit de par son mode de vie.

Et avec tes 100kg t'es loin des personnes a qui s'applique ce genre de chose.
Citation :
Publié par Vaux
Oui mais dans un cas t'y peut rien et dans l'autre c'est de ta faute, alors ok pour que les malades (et pas ceux qui ont des prédisposition hein) paie pas plus chère, mais pour le autres c'est tant pis pour leur gueule

Et justement l'obésité se répands, il est donc normal de dissuader les gens de le devenir.

Pas directement, mais si, il choisit de par son mode de vie.

Et avec tes 100kg t'es loin des personnes a qui s'applique ce genre de chose.
y'a deux ans j'en faisait 140 , que ca s'applique pas a moi , jm'en fou , c'est le principe qui me dérange
Citation :
Publié par Kavru
y'a deux ans j'en faisait 140 , que ca s'applique pas a moi , jm'en fou , c'est le principe qui me dérange
Pourtant ça te dérange pas dans le cas d'un bodybuilder...
Je pense que la solution, on fait une rangée pour les "gens larges" coûterait plus cher et est plus compliquée que de faire payer double.
Faudrait 10, 15% de gens "très très larges" pour que les places soient prises ?

Je ne comprend pas trop, si le mec prend deux places c'est normal d'en payer deux et c'est comme ça pour quasiment tous les trucs commerciaux...
Ils vont pas créer des avions spéciaux alors que les gens obèses qui prennent deux sièges ne représentent qu'une part infime des clients.
Citation :
Publié par Vaux
Pourtant ça te dérange pas dans le cas d'un bodybuilder...
non ça me dérange pas , parce que être quatre fois plus large que toi , le bodybuilder il en a envie , c'est son but ( d'où le nom d'ailleurs )
Ou alors être bodybuildé c'est une maladie. Une jouissance de l'impression du contrôle de soi, des régimes sur la nourriture, une envie du regard des autres allié à un trouble de la perception de soi, des produits nocifs, des pratiques qui réduisent l'espérance de vie... Quelque part, ca rappelle l'anorexie.

On en arrive à un moment où, sous couvert d'une maladie, on en arrive à déresponsabilisé le malade.

J'ai un ami qui, soit disant, lui et sa famille avaient des prédispositions génétiques, des problèmes de glande. Rien à avoir avec sa façon de manger. Quand ses intestins ont explosé, qu'il a du être alité à l'hôpital, ils nous a reprochés de ne pas l'avoir averti de son état et de son attitude (nous=le monde, les autres, les gens responsables, pas lui).
Citation :
Publié par Vaux
Oui mais dans un cas t'y peut rien
J'y connais rien en obésité (pas d'obèse dans la famille) mais les obèses qui n'y peuvent rien, c'est du genre même en mangeant que des légumes ils sont gros quand même ?

J'aurais du mettre ça dans le topic des questions à la con...
Citation :
Publié par Shockwave
On est d'accord là-dessus, on va pas peser tous les passagers non plus. De toute façon le seul moyen de mettre ce système en place c'est de faire payer à l'arrivée, pas en achetant les billets. Il suffit de mettre une clause dans les conditions de vente informant les passagers que s'ils ne rentrent pas sur un siège on pourra leur demander une compensation à l'arrivée. Pour le prouver suffit de prendre une photo...
Oui et la le passager peut très bien rétorquer qu'il n'a pas à payer car un siège lui êrmettant de poser ses deux postérieurs dessus ne lui a pas été donné. vu qu'il ne peut poser qu'une fesse il pourrait même arguer qu'il devrait payer demi-tarif.

Je passe sur les donneurs de lecons qui ont jamais du faire le moindre effort de leur vie pour pas grossir.

Citation :
J'y connais rien en obésité (pas d'obèse dans la famille) mais les obèses qui n'y peuvent rien, c'est du genre même en mangeant que des légumes ils sont gros quand même ?
Un obèse maladif tu lui fais manger que des légumes tu le tues.
C'est bien normal a mon avis . Quand on voit que pour un excédent de poids de bagage de 10 kilos , il faut payer 30 euros ... L'obèse qui se pointe avec ses 120 kilos il n'aurait rien a payer en plus ? Et puis il faut penser a la personne qui est assise a coté de lui ..

Mon dernier vol a duré 10 heures , ma voisine était franchement dodue ( genre 90 kilos , ya pire ) . On est resté une heure collé avant qu'elle puisse aller ailleurs ( places libres ) et c'était déjà pénible alors je n'imagine pas le trajet complet avec un Bibendum de 120 kilos .
Ca me semble normal qu'ils payent la place a coté d'eux . Indépendamment du fait qu'ils fassent consommer plus de kérosène .

Citation :
Publié par Vanité
J'ai un ami qui, soit disant, lui et sa famille avaient des prédispositions génétiques, des problèmes de glande. Rien à avoir avec sa façon de manger. Quand ses intestins ont explosé, qu'il a du être alité à l'hôpital, ils nous a reprochés de ne pas l'avoir averti de son état et de son attitude (nous=le monde, les autres, les gens responsables, pas lui).
La majorité des obèses te diront que c'est génétique , que dans leur famille tout le monde est comme ca . C'est facile , on ne se remet pas en question . C'est vrai pour une partie certes , mais pour les autres ce sont des habitudes alimentaires et de vie qui sont mauvaises , et familiales .
Citation :
Publié par Lewenn .
C'est bien normal a mon avis . Quand on voit que pour un excédent de poids de bagage de 10 kilos , il faut payer 30 euros ... L'obèse qui se pointe avec ses 120 kilos il n'aurait rien a payer en plus ? Et puis il faut penser a la personne qui est assise a coté de lui ..

Ca me semble normal qu'ils payent la place a coté d'eux . Indépendamment du fait qu'ils fassent consommer plus de kérosène .
Donc on considère que le bébé dois voyager gratuitement ou presque? que l'homme qui fait 1m90 avec une carrure normal payera le double d'une femme qui fait 1m50?

L'avion te loue une place, que tu fasse 60 ou 100 kg ça change rien. Et tu te plains pour une voisine qui pèse 90kg? je sais pas, sauf si elle fait 1m20 c'est pas franchement une obèse (pas au sens du suffisaient gros pour devoir prendre 2 places) maintenant je le répète, je le vois très bien dans le train, plus on avance plus les places se réduise, sans parler de personne obèse, ça va gêner de plus en plus de monde et toujours dans l'idée de rentabilité maximum.
Citation :
Publié par Vanité
On n'est jamais responsable, on trouvera (on DOIT trouver) toujours quelqu'un pour assumer nos actes à notre place. Du coup on peut décomplexer et on se lâche ... c'est pas notre faute après tout c'est la société, les autres, la pub, la famille, le macdo, etc etc ...

C'est comme pour les DLCs, tout le monde sait qu'ils ne devraient pas payer x€ pour un sombre costume de merde qui aurait dû être donné à la fidèle clientèle. Mais un paquet de monde l'achète quand même, c'est pas si grave, c'est juste un DLC après tout ...

La psychologie urbaine adaptée aux JVs, j'ai une carrière à faire.
D'une part y a la place que ces gens prennent, d'autre part leur masse.
Si le vol n'est pas complet ils remboursent, mais si le vol est complet que la personne obèse prend deux sièges, je vois pas pourquoi elle priverait la compagnie d'un siège en payant le tarif normal.
Concernant la masse, c'est plus discutable, mais il faut savoir que les passagers représentent une masse importante dans l'avion, si on prend une masse forfaitaire de 78kg par passagers, et un A321, on a 72t max de ZFW, ca laisse 24t aux 220 passagers et leurs baggages, soit 110kg par personne (incluant ses bagages)
Pour donner un ordre de grandeur quoi.
Modéré par Guitou : Devenu sans objet.

non le seul truc "viable" serai l'équivalent des trucs qui mesure la taille des bagages a mains, mais pour les sieges... si la personne ne rentre pas dedans, il faudra payer 2 sieges ou un supplément... klk chose comme ca.. car bon ca limiterai le test aux cas "visiblement probable". et pas tous le monde :X
Citation :
Publié par Andromalius
Oui et la le passager peut très bien rétorquer qu'il n'a pas à payer car un siège lui êrmettant de poser ses deux postérieurs dessus ne lui a pas été donné. vu qu'il ne peut poser qu'une fesse il pourrait même arguer qu'il devrait payer demi-tarif.
Là c'est de la mauvaise foi. Si j'emmène un éléphant dans un magasin de porcelaine je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la casse alors que sur la porte d'entrée il y avait écrit "animaux domestiques autorisés" (ok l'exemple est nul mais ça reflète plus ou moins le niveau de mauvaise foi).

Citation :
Publié par Slevia
L'avion te loue une place, que tu fasse 60 ou 100 kg ça change rien. Et tu te plains pour une voisine qui pèse 90kg? je sais pas, sauf si elle fait 1m20 c'est pas franchement une obèse (pas au sens du suffisaient gros pour devoir prendre 2 places)
Si elle mesure 1m50 en pesant 90 kg elle a un IMC de 40 soit le seuil de l'obésité morbide (l'obésité étant au-delà de 30)...
De toute façon les sièges sont faits pour des proportions "standards", si demain tout le monde est obèse vous aurez peut-être vos sièges xxl mais entre nous j'espère que ça n'arrivera pas...L'augmentation du nombre de place (et donc la diminution de l'espace) est pour moi une bonne chose en ce qui concerne l'avion tout du moins. Ce moyen de transport pollue et si ça permet d'économiser des vols c'est très bien.
Que payé au poids puisse paraitre logique pourquoi pas, mais aujourd'hui on te vend un billet pour t'emmener d'un point A a un point B, les différences de prix vienne de la différence de confort uniquement. Donc effectivement la femme de 50 kg payera pour l'homme qui en fera 90.

Mais si on imposais ce systeme dans les avions, pourquoi pas imposer le même pour le train? le métro? les bus? les taxis? ben ouai, t'es lourd donc tu consomme plus d'énergie qu'une personne légère, donc tu paye plus.

A quand les tickets de métro de couleur différente en fonction du poids avec un contrôleur qui se balade avec sa balance pour vérifier

Citation :
Si elle mesure 1m50 en pesant 90 kg elle a un IMC de 40 soit le seuil de l'obésité morbide (l'obésité étant au-delà de 30)...
Si elle mesure 1m50, elle pourrais très bien mesurer 1,70M. Et en passant l'IMC a un gros défault, elle ne tiens pas compte de ta morphologie donc se baser la dessus, ouai ok.
Citation :
Publié par Shockwave
Là c'est de la mauvaise foi. Si j'emmène un éléphant dans un magasin de porcelaine je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la casse alors que sur la porte d'entrée il y avait écrit "animaux domestiques autorisés" (ok l'exemple est nul mais ça reflète plus ou moins le niveau de mauvaise foi).

Si elle mesure 1m50 en pesant 90 kg elle a un IMC de 40 soit le seuil de l'obésité morbide...
De toute façon les sièges sont faits pour des proportions "standards", si demain tout le monde est obèse vous aurez peut-être vos sièges xxl mais entre nous j'espère que ça n'arrivera pas...L'augmentation du nombre de place (et donc la diminution de l'espace) est pour moi une bonne chose en ce qui concerne l'avion tout du moins. Ce moyen de transport pollue et si ça permet d'économiser des vols c'est très bien.
Ah bon ?
1.4%, le brin de paille, la poutre, tout ça.

Faut noter que ce problème est spécifique à l'aviation :
Les sièges sont plus petits dans un avion que dans un taxi (généralement c'est des grandes Renaults ou des voitures allemandes), et un taxi peut rouler quoi sans devoir être extrêmement précis sur sa masse. Le surcout de conso est aussi plus petit (durée du trajet, conso totale)
Si vraiment la personne possède un certificat médical type "J'ai beau m'affamer, je pèse une vache", la taxe / le double prix / whatever ne devrait pas s'appliquer.
Je pourrait parier qu'il y a moins de cas de cancers des testicules que ce cas en particulier.

Si la personne est volumineuse mais d'origine larve à canapé et qu'elle n'est pas en mesure de pouvoir utiliser son siège ou celui du passager à côté correctement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas "l'obliger" au supplément pour lui faire prendre 2 places à condition bien sûr que ce soit mentionné lors de la réservation du billet ( et placardé partout sur le site, etc ).

Ils n'ont qu'à faire des places spéciales ( genre 2 par avion ) plus grandes avec plus d'espace devant aussi ( ils ne sont pas que larges ) et qu'elles soient rapidement modulables pour en faire un siège 2 places voir 2 places avec siège repliable individuels, ça pourra servir pour les handicapés en chaise ( ça existe pas déjà ? ) à attacher avec des sangles au sol ..

Je rebondis par contre sur le terme discriminatoire .. Faudrait arrêter avec l'évocation de ce mot comme rempart contre le jugement, c'est l'excuse la plus facile pour ne pas reconnaître ses erreurs.

Si un mec est en sur-poids ( disons 120 kilos / 180 cm ), c'est de sa faute.
Si un mec est obèse ( disons 180 kilos / 180 cm ), c'est forcément une maladie ?
Un handicap, à la rigueur .. mais au même rayon des handicaps que de vouloir faire du ski les yeux bandés. C'est pas la bouffe qui se bouscule pour rentrer dans son gosier, que je sache.
Discriminatoire ? Mes fesses = poulet.

Ah tiens ça m'a donné une idée .. je reviens après avec une liste quizz "discriminatoire pour du vrai ou pas ?".
Non mais la discussion devient purement hallucinante là.

Faire payer les passagers au poids ? Bah ouais bien sur...
Même si je comprends très bien les contraintes inhérentes au transport aérien, et encore plus le soucis économique que cela comporte, faut quand même arrêter de délirer.

Par ailleurs, je rappelle à tout hasard que la cours Européenne a déjà tranché sur une bonne partie de la question (bien qu'il ne soit pour le moment question que de handicap et que la notion d'obésité ne soit pas abordée), et à mon avis, si aucune société ne prend le partie de se lancer dans la joyeuse "taxe de l'obésité" c'est probablement parce qu'un procès se solderai sans doute par une décision similaire à celle qui a été prise au Canada.

Pour info :

Le texte Canadien :
le texte officiel : http://www.otc-cta.gc.ca/decision-ru...-2008&lang=fra

le résumé : http://www.otc-cta.gc.ca/doc.php?did=661&lang=fra

Le texte du parlement Européen :

http://www.halde.fr/spip.php?page=ar..._article=11839

Et pour revenir au terme "Discriminatoire" il en était question dans un cadre purement légal.
Je vous invite à aller consulter le site de la HALDE et à relire un peu les 18 critères jugés discriminatoire aux yeux de la loi :

http://www.halde.fr/Etes-vous-victime.html

D'ailleurs c'est très étonnant on y retrouve : apparence physique
Et dans le cadre de : l’accès aux biens et aux services

C'est genre pile dans le poil.

Il faut quand même comprendre qu'autoriser une telle démarche, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Citation :
Publié par Bulbie
Non mais la discussion devient purement hallucinante là.

Faire payer les passagers au poids ? Bah ouais bien sur...
Même si je comprends très bien les contraintes inhérentes au transport aérien, et encore plus le soucis économique que cela comporte, faut quand même arrêter de délirer.

Par ailleurs, je rappelle à tout hasard que la cours Européenne a déjà tranché sur une bonne partie de la question (bien qu'il ne soit pour le moment question que de handicap et que la notion d'obésité ne soit pas abordée), et à mon avis, si aucune société ne prend le partie de se lancer dans la joyeuse "taxe de l'obésité" c'est probablement parce qu'un procès se solderai sans doute par une décision similaire à celle qui a été prise au Canada.

Pour info :

Le texte Canadien :
le texte officiel : http://www.otc-cta.gc.ca/decision-ru...-2008&lang=fra

le résumé : http://www.otc-cta.gc.ca/doc.php?did=661&lang=fra

Le texte du parlement Européen :

http://www.halde.fr/spip.php?page=ar..._article=11839

Et pour revenir au terme "Discriminatoire" il en était question dans un cadre purement légal.
Je vous invite à aller consulter le site de la HALDE et à relire un peu les 18 critères jugés discriminatoire aux yeux de la loi :

http://www.halde.fr/Etes-vous-victime.html
C'est pas une discrimination, ca parait juste.
Deux sièges : deux billets.
Un billet attribue un siège, pas deux.
Mais dans l'éventualité où les personnes assez grosses pour prendre deux sièges payerait deux fois leur billet, il est évident qu'elle bénéficieraient de deux fois plus de services que les autres passagers : 40kg de bagages au lieu de 20, deux repas (en éco c'est peu, mais en business voire première ca peut en satisfaire plus d'un), etc..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés