[ceci n'est pas un filaliste]votre argot pourrave

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vilehaine
Je suis pas Alsacien d'origine, juste habitant.

Mais là, j'ai un peu de mal a te suivre ... a ma connaissance il n'existe aucune orthographe alsacienne, déjà que d'un bled a l'autre, il ne parlent déjà plus tout a fait le même alsacien ..

D'ailleurs tu fait un tour rapide sur les forums alsaciens, tu va le trouver sous au moins 5 orthographes différentes.
Tu fréquentes des forums alsaciens ?

Non plus sérieusement, il y a plusieurs orthographes, et le patois en lui-même dépend de la région dans laquelle tu es : à Wissembourg, on ne parle pas du tout le même alsacien qu'à Molsheim. Donc j'ai juste pris l'orthographe du coin où j'étais (enfin, l'orthographe la plus souvent admise on va dire), et je te rassure, je ne suis pas alsacienne d'origine non plus (j'ai juste subi la région presque 20 ans ).
Message supprimé par son auteur.
Pas mieux que Vox
Y'a juste un mot que j'ai jamais pu accepter c'est narvalo
edit: Mon orthographe laisse à désirer depuis quelques temps c'est inquiétant
Je sais pas si ça rentre totalement dans le sujet mais il y a pas longtemps (pendant le repas de noël en fait) j'ai appris qu'il y avait des expressions typiquement Sarthoises que seuls eux connaissaient du genre :

T'es un peu popo toi !

ou

Qu'est ce que t'es pocra !

Et c'est assez dingue parce que j'ai toujours entendu ça et je pensais vraiment que c'était des expressions de la langue courante et en fait non (après confirmation auprès de Tourangeaux plus ou moins pure souche, c'est effectivement inconnu là bas). Bon ça va, depuis un an et demi, j'crois que j'avais sortie ni l'une ni l'autre.

Sinon dans ma famille on dit qu'on "est ravouillé" aussi, je sais pas d'où ça vient mais je crois pas qu'on soit beaucoup à le dire. Mais ça, ça passe bien dans le contexte, et c'est plus mignon que "Ah, j'ai les dents du fond qui baignent !"
Citation :
Publié par Roger
Ce n'était pas Maluka qui pensait que schneck voulait dire croissant ?
Schneck ça veut dire meuf non?

Citation :
Publié par Pam
Pas mieux que Vox
Y'a juste un mot que j'ai jamais pu accepté c'est narvalo
MDR C UN NARVALO CE TYPE.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pivoine
Sinon dans ma famille on dit qu'on "est ravouillé" aussi, je sais pas d'où ça vient mais je crois pas qu'on soit beaucoup à le dire. Mais ça, ça passe bien dans le contexte, et c'est plus mignon que "Ah, j'ai les dents du fond qui baignent !"
Hah moi j'ai "être gabouillé" pour à peu près la même chose (avoir la gerbe mais sans forcément avoir trop bouffé, juste être ... gabouillé quoi. JE sais pas d'où ça vient non plus, j'ai jamais vu quelqu'un d'autre le comprendre.

Citation :
Publié par Kanlay
Oh Fatche de... Fan de chichoune... Macarel...
Mon favori dans la série c'est vié d'ase. C'est fin, ça s'mange sans faim, toute la finesse du sud quoi.
Sinon en restant dans la série schneck, les deux qui me font particulièrement marrer pour dire la même chose c'est pachole, et surtout tanifle. Délicat aussi.
Citation :
Publié par Roger
Ce n'était pas Maluka qui pensait que schneck voulait dire croissant ?
Un PAIN AUX RAISINS PUTAIN.

et merci je connais le sens du mot, merci à un de mes juteux qui est originaire de Sarreguemines à la base.

Et sinon, cet aprem c'est cool, je suis A.D. la plage o/
Le sud ouest (hors basques) serait le seul endroit ou même les paysans parlent français?
Citation :
Publié par Maluka

Et sinon, cet aprem c'est cool, je suis A.D. la plage o/
Moi AD la moule, vu le froid, spa plus mal
Ca gets moon ?
ou maul
j'ai jamais su
Ca gets maul ?
sinon on peut insérer "gros" a la fin de chaque phrase, mot, tout.
comme le "cong" toulousaing

t'as une schmer, gros ?
comment kcé gros, bien ?
Citation :
Publié par Superdry
Schneck ça veut dire meuf non?
Schneck c'est alsacien, et littéralement ça signifie escargot.
Par extension (que je suppose je n'ai pas besoin d'expliquer) ça a fini par s'appliquer pour désigner de manière "vulgaire" la vulve d'une femme.
Dans la même veine, ya aussi l'alsacien pour petit oiseau qui a été détourné pour dire bite.
C'est... coloré.

Sinon, sans aller chercher trop loin dans les expressions, parce que ça c'est déjà un cran au-dessus, dans la catégorie "mot que ton interlocuteur ne comprend pas et qu'il faut expliquer", j'en ai un bon. Une vague connaissance qui me demande pourquoi je déménage, je lui résume mes déboires avec ma "régie".
Et là, gros blanc, incompréhension, "le rapport ?" qu'il me demande en me disant d'arrêter d'employer des mots de mon patois savoyard incompréhensible...

Et là de m'avouer qu'il n'a aucune idée de ce qu'est une régie. Il a 30 ans, un gosse, tente de passer les concours pour entrer dans la police et vit sur Montpellier, juste histoire de resituer le contexte, s'pas un gamin ou un étranger qui n'a jamais vécu quoi.

Brayf. Et j'en ai des tonnes d'exemples comme ça. Donc la maison Royco, m'étonne même pas que l'interlocuteur n'ait pas capté.
mon prof de techno en 3eme (m. gasté pour les intimes) nous foutait cette musique en cours, le prof portait des santiags les cheveux longs et des cernes de 15 km creusés a coup d'alcool et de fumettes diverses

on avait des sacrés profs nous, laisse tomber gros ...
ils viennent de détruire charles III cette année c'est foutu tout change

Viens gros ici y'a pas de schnecks on se pète la tchave.
Worcla à cause de cet boucave de Jeanjean le dabs nous a tricard
Y'a des coups de lattes dans le derch qui s'perdent dans l'brouillard
se rouler un patin
se prendre une quetsche/tarte dans la gueule
c'est schteuf, la latche
y châble l'gros
Arkeut gros l'Thom il a les pounchs, il est marave par les chtars
clancher la porte
t'as foutu tes pâtins
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés