[ceci n'est pas un filaliste]votre argot pourrave

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Et donc pour expliquer à ceux qui savaient pas (sta dire tout le monde, heum) c'est à cause d'une vieille (mais vraiment vieille hein, plus que moi quoi) pub Royco : "hmmm ça sent bon le poulet ! vite à table, c'est du Royco" (pour une soupe au poulet je suppose, donc voilà, royco = poulet. C'était vraiment très intéressant )..
http://img10.imageshack.us/img10/8250/1261408074529.jpg

@en-dessous : Non ça c'est juste parler n'importe comment en mélangeant tout et n'importe quoi. Un peu comme le franglais.
Ca m'arrive de plus en plus d'utiliser des mots/phrases créoles et du net dans mes converses avec des personnes... "normales".
J'ai souvent l'air un peu con au début, mais au final je m'en sors en général à coup de "ah désolé, ça fait trop longtemps que je ne parle plus à des franco-français" - et ça en jette en minimum.

C'est mon argot à moi, constitué de français, d'anglais, de créole et de mots du net/jeux vidéo.²
J'ai bien peur que Turgon ne nous pwnze tous, ouais. Les seuls mots que j'ai compris c'est geht's et shlague, merci papi alsacien.

Bon, alors, tuer le chien ? faire bleu ? Des indices, chépas moi ?

Et sinon Hodac oui hein, c'était le but : tu remarques qu'il y a "pourrave" dans le titre.
(sans wikipédia sinon c'est pas drole)

Fouilla lee Soufflez nous, c'est un sacré badabeu, il s'est mis en caisse pour s'occuper de ses matrus, alors qu'en fait c'était pour aller à la vogue !
Citation :
Publié par DaBlob
Et sinon zavez rien pour faire diversion en attendant que Soir débarque ?
Hmm ?

J'ai du sortir BCBG, il n'y pas longtemps, et Hot l'a replacé dans son contexte historique.

(Bref, il a subtilement fait remarquer mon grand âge)
Citation :
Publié par Turgon
Si chacun se remet à ressortir les expressions de son terroir, on est pas sortis de l'auberge.

Pardon, si tous les dabos de JoL se sentent gehts à parler leur chpountz, ça va être le caillon et les modos vont nous mettre une schlague.

Punaise, je suis crevé, heureusement que je tue le chien demain.
Bof, suffit de ne pas ouvrir sa schness et préférer cheuler

(sinon par chez moi on disait plutôt "bleuter" que "faire bleu", étrange !)
Citation :
Publié par Soir
Hmm ?

J'ai du sortir BCBG, il n'y pas longtemps, et Hot l'a replacé dans son contexte historique.

Non mais Soir, soit sympa.

Dis le que même avec ton age,sans l'explication requise, ca reste parfaitement incompréhensible sa vanne moisie
Citation :
Publié par DaBlob
J'ai bien peur que Turgon ne nous pwnze tous, ouais. Les seuls mots que j'ai compris c'est geht's et shlague, merci papi alsacien.

Bon, alors, tuer le chien ? faire bleu ? Des indices, chépas moi ?
No problemo :
Citation :
Punaise, je suis crevé, heureusement que je tue le chien demain.
J'ai un peu forcé sur l'expression : tuer le chien = "rentrer les moissons/finir un boulot difficile" et j'ai mon partiel d'éléctro demain...
Citation :
Publié par Turgon
On ne t'a pas demandé si ta grand-mère faisait du cheval à quatre pattes sur un tonneau.
Ca veut plutôt dire osef.
Citation :
Publié par Turgon
Sûr. Sinon il t'est déjà arrivé de faire bleu entre midi ?
Phrase qui a aucun rapport avec le sujet, faire bleu=sécher les cours et entre midi=entre midi et deux heures de l'aprèm'.
Citation :
Publié par Turgon
Tu parles bête. Allez jte donne un schmoutz quand même.
Ca ça veut dire texto "Tu racontes n'imp. Mais jte fais une bise quand même".
J'ai grillé presque toutes mes cartouche de patois, là.
Citation :
Publié par Mariska
Bof, suffit de ne pas ouvrir sa schness et préférer cheuler

(sinon par chez moi on disait plutôt "bleuter" que "faire bleu", étrange !)
Elle est des nôôôôôtreuh !
Citation :
Publié par Soir
Hmm ?

Bah moi c'était juste une allusion un peu moins subtile - tu connaissais la maison royco ou non ? Simple curiosité.
Citation :
Publié par Soir
Désolé de faire de la peine à Vilehaine, mais oui, j'ai déjà entendu l'expression.
Got Fortami noch emol, putain de bouffe schneck ...
Et là les lorrains y verront une allusion à la sexualité de Soir alors que le reste du monde se demandera ce que des croissants viennent faire dans l'histoire.
Citation :
Publié par Vilehaine
Got Fortami noch emol, putain de bouffe schneck ...
Sech faux ! On écrit : Gott verdammi noch e mol. Sich ebts !

(oui oui, j'ai multiclassé lorrain/alsacien )
Haha ! Victory is mine !

Sinon si Turgon doit son répertoire fleuri à sa bouzitude avérée (hey spas moi qui l'ai dit, c'est Tabou), de mon côté je pense que la plupart des expressions dont j'ai hérité viennent des goûts littéraires (san antonio) / musicaux (brassens) de mon père plus qu'autre chose, vu que si on en croit cette chère pascaline (), c'est de l'argot parigot et ce qui n'a juste rien à voir avec mes origines, je penche plus pour de la bouzitude de deuxième main, donc.
Mon côté bouzeux ça va plus être ma mère (plein d'expressions moisies mais là comme ça rien ne me vient, c'est pas sur commande, dommage), et les trucs alsaciens du papi, mais là j'avoue, ça m'est nettement moins resté. Puis surtout la maison royco et autre c'est quand même des trucs dont on a souvent l'occasion de se servir, du coup ça reste

Et mon papi disait Got verdam, pas dami.

Sinon Ventilo soit personne n'a vu, soit personne n'a compris - je penche pour la deuzième, tu expliques parce que à vue de nez ... ben à vue de nez, rien du tout.
Citation :
Publié par Mariska
Sech faux ! On écrit : Gott verdammi noch e mol. Sich ebts !

(oui oui, j'ai multiclassé lorrain/alsacien )
Je suis pas Alsacien d'origine, juste habitant.

Mais là, j'ai un peu de mal a te suivre ... a ma connaissance il n'existe aucune orthographe alsacienne, déjà que d'un bled a l'autre, il ne parlent déjà plus tout a fait le même alsacien ..

D'ailleurs tu fait un tour rapide sur les forums alsaciens, tu va le trouver sous au moins 5 orthographes différentes.
Message supprimé par son auteur.
T'es narreux toi ?

C'est l'expression avec laquelle je pwn régulièrement mes collègues depuis que je suis arrivé à Bordeaux.

Mais je pense que c'est une expression assez répandue en Picardie/Champagne. En tout cas moi je me suis toujours fais comprendre avec avant de descendre dans le sud.

J'ai quelques autres expressions aussi qui les font toujours marrer en général alors que moi j'ai l'impression de parler normalement.
Je crois qu'en fait tant qu'on reste dans sa région on ne prend jamais réellement conscience de ce qui est véritablement de l'argot dans nos expressions familières.
Quel intérêt de parler le bouseux ? Serrer d'la bouseuse ?
Le mythe de la crête de coq m'effraie bien trop..

La citadine est une valeur bien plus sûre. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés