Devblog : Réponses de Lichen aux questions.

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Citation :
...serveur héroïque apparemment tout le monde s'en fout...
tout à fait, moi le premier



Sinon comme dit précédement: cette interview ne donne aucune information quantifiable.
Pire encore on apprend que Frigost n'en est qu'au début de développement, alors que les joueurs attendent du nouveau contenu en masse depuis 2 ans et pas de modifications de gameplay comme on a eut jusqu'à présent (surtout quand on voit le résultat des crâ par exemple).

Quand je vois certains développeurs de jeux qui prévoient plusieures maj sur leurs jeux "clé", ç'est à chaque fois avec une team bien définie qui bosse uniquement sur le projet pendant X mois.

Vs

Ce que ressente les joueurs concernant la gestion d'un projet AG: alle hop un petit coup de gamedesign, un petit coup de brainstorming, hop on tente une approche de monstre, hop on fait venir Gilbert du coté graphique pour nous pondre une maquette, puis on laisse tomber X temps y a un truc qui passe prioritaire, un petit coup de Pub avec la maquette de Gilbert, puis on revient dessus X jours après, on parlait de quoi déjà? ,...


Il y a juste un monde à mes yeux.


Bon ben au moins il y a une chose de positive dans ce que Lichen nous dit: choisissez bien vos items à FM +1pa et économisez/droppez vos tutu +20, vous les garderez un bon moment.

(/me retourne tenter une forgemagie +1pa sur son kralano, toute façon après plus de 80 essais, je suis habitué.... en plus j'ai encore du temps devant moi avant d'avoir plus de choix).
400 personnes chez ankama qui bossent ! 390 sur les animes/manga/goodies/atrape-couillons, 10 personnes sur dofus. C'est l'ankamastyle, on y est habitué mais ils sont toujours capable de nous étonner!

Bravo a lichen pour cette séance de lynchage publique, tout le monde crache ce q'il a à dire et on attend encore 1 an?

Sérieusement faut arrêter de nous traire comme des vaches, a un moment vous allez nous pomper le cerveau... merde je crois que c'est déjà fait =o

Le pire c'est que 80% des joueurs savent bien que ankama ne vie que grâce aux revenus de dofus vu que le reste n'est pas très (ou pas du tout) rentable. Ils nous prennent pour des pigeons mais on a pas d'ailes pour garder aux sommets leur création, ça va finir par se casser la gueule comme il faut. Nous donner de l'espoir peut servir a prolonger le vole d'un pigeon mais a répétition le pigeon va commencer a se douter qu'un truc cloche. Tirez vous dans les pieds tant que vous pouvez encore tenir debout parce qu'il vous sera impossible de vous relever le jour ou votre empire sera écroulé.

*Rouuuurrouuuuu* Pigeonlfou, vole pour la ankama airline depuis 5 ans.
Citation :
Publié par bobylfou
.

*Rouuuurrouuuuu* Pigeonlfou, vole pour la ankama airline depuis 5 ans.
Il y a bien longtemps que Pigeonarch ne vole plus pour Ankama...

Je comprend plus très bien ce qui poussent les gens à jouer à DOFUS passé un certain niveau, sérieux on s'ennui. J'y ai joué 2 ans et demi et depuis 1 an rien, nada. Sérieux vous êtes motivés je vous salue bien bas.

Mais le jour ou il y a un vrai contenu, une vraie 2.0, je reviendrai peut-être ... en attendant DOFUS pour moi c'est une vaste blague ...
Citation :
Publié par Zarach
Euh, je flippe pour Avril là. Mais genre sérieusement.
Le poisson du 1er avril a été transposé au 2 décembre. Donc plus d'inquiétude en avril

Plus sérieusement, je suis heureux de voir que des réponses ont été données. Ca fait plaisir qu'un membre du staff se soit sorti les mains des poches (censure) pour nous répondre.

Merci Lichen pour toutes ces fabuleuses réponses qui nous permettront de tenir jusqu'en juillet environ. Eh oui parce que juillet, milieu d'année, si rien ne se passe, mes questions et critiques vont revenir.

Mais personnellement après une telle manifestation, je suis bien sevré.
Citation :
Publié par tombdigger
Le poisson du 1er avril a été transposé au 2 décembre. Donc plus d'inquiétude en avril

Plus sérieusement, je suis heureux de voir que des réponses ont été données. Ca fait plaisir qu'un membre du staff se soit sorti les mains des poches (censure) pour nous répondre.
En tout cas, leurs pieds sont toujours dans la merde.

Serieusement, je critique vraiment pas souvent ce que fait le studio mais la le passage sur Frigost... Voila quoi. J'suis un casual de Dofus, j'ai pas joué depuis les grandes vacances, mais pour autant je poursuis l'intérêt du jeu.

J'attendais la 2.0 aux vacances de Noel pour faire un petit retour IG : Rien. Tant pis je vais attendre. La j'apprend que la deuxième chose susceptible de me refaire jouer en est au stade de foetus (pour ne pas dire embryon).

Bon ben voila quoi, la patience à maintenant laissé place à la frustration/déception.
Citation :
Publié par Hetse-Suk
Se sont-ils désintéresser par rapport à Dofus, ou ce n'est qu'une paresse passagère (qui dure depuis un bout quand même) ?
En fait, ils préparent du lourd, une put*in de grosse maj qui va foutre tout le monde sur le cul... Enfin j'espère. A vrai dire, on ne peut pas savoir puisqu'il communique avec leurs joueurs de manière de plus en plus anecdotique.

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La solution : Faut que tout le monde arrête de s'abonner, ils vont se dire : merde comment on paye les pizzas ? Et bam en deux semaines frigost, 2-3 nouvelles classe, le serveur monocompte, etc...
Citation :
Publié par Dy Seath
J'ai répondu ceci en commentaire, mais ça a écrit tout en un bloc et pas de fonction éditer alors je préfère le réécrire ici, c'est plus lisible et propice au dialogue:

Aucune information sur le Serveur Héroïque. Beaucoup de questions à ce sujet pourtant, ils se demandent quel est leur avenir.

Frigost... Nous osions espérer que le projet était largement plus avancé que ça. Ces mots achèvent plus d'un joueur.

« Personnellement j’aurais préféré que la progression des personnages soit plus rapide, que le multi-comptes soit interdit et impossible, que la géographie du monde de DOFUS soit pensée dès le début pour être compatible avec les guerres d’alignement, ou que les interactions entre les guildes puissent être suffisamment développées pour que le jeu puisse s’affranchir de son système d’alignement. »

Tout à fait d'accord. Au moins on voit que tu es conscient des problèmes du jeu. Dommage que ce ne soit pas modifiable et surtout pas dans les priorités.

Pour l'équilibrage de la classe Osamodas, c'est intéressant (surtout le sort servant à déclencher les effets des invocations). Un petit mot pour dire que vous êtes conscient que c'est loin d'être le seul problème d'équilibrage du moment aurait quand même aidé à la compréhension de vos objectifs d'équilibrage. (À titre indicatif, il y a les Iops feu, les faiblesses des autres Iops, les Sacrieurs feu ou plus généralement les capacités de soin des Sacrieurs, les Crâs à toute tranche de niveau, les Eniripsas, plutôt à HL, Poison Paralysant des Sadidas, plutôt à HL aussi, l'aléatoire Ecaflip @Roulette principalement, la légumisation Xélor toujours trop forte, la revalorisation de la sous-classe Féca et la Souillure des Pandawas à revoir. Bien sûr ce n'est qu'une courte liste non exhaustive, il y a aussi les nouveaux sorts Pandawa, le lissage de toutes les classes, et les difficultés enutrof/sram pour être viables.)

Bon ça c'est l'équilibrage entre les classes, mais ce qui fait le plus mal, ce sont les systèmes dans lesquels les personnages évoluent, le PvP multi est complètement mort, le PvP solo est presque la seule voie jouée mais ne se fait pas dans de bonnes conditions (sans équilibrage 1v1 c'est pas terrible et les traques tuent le jeu). Il est vrai aussi qu'une progression beaucoup plus rapide pour le début permettrait d'avoir une sorte de lvl transitoire autour duquel zonerait beaucoup de joueurs permettant des aménagements faciles pour tout ce qui concerne l'expérience de jeu en groupe, et éventuellement plus de joueurs entrant dans la phase d'optimisation. En parlant d'optimisation c'est dommage que le PvM qui pourrait être le lieu le plus propice à demander de l'optimisation aux joueurs (au niveau des résistances pour combattre un gros boss par exemple) n'en demande absolument pas. Et finalement le problème de la forgemagie et en particulier du système de forgemagie exotique à revoir qui déséquilibre complètement tout.

Pour le reste... Pas grand chose à dire, c'est du Wait & See, en fait.
Rien a redire sur ton pavé de bon sens mon pti dysept sauf une chose .

La fm exo qui déséquilibre ok alors a ce compte on supprime tout équipement en jeu déjà fm exo je parle aussi bien les items fm +1 po +1 pm ou +1 pa .

Principalement ceux la il serai plus que logique si un jours ils devaient penser a une surdifficulté pour avoir ce genre d'item hors du communs de mettre a nouveau tout le monde sur la meme échelle.

Car autrement le déséquilibre serait encore plus grand entre ceux ayant eu la chance d'avoir leur fm et ceux passer par un système revue.

Bon rien es dit qu'il toucherons a la fm a ce niveau la mais ca me semble logique.


PS : Pour bobbylfou c'est poétique ce que tu dis dit donc mdr .

Ca résume le fond de mes pensées
Citation :
Publié par gaule oum
une surdifficulté pour avoir ce genre d'item hors du communs de mettre a nouveau tout le monde sur la meme échelle.
Difficulté d'fm +PA?ouais,moyen quand meme.
Dofus serais mono-compte,je serais entièrement d'accord avec toi(et dofus serais mono-compte,le full ventouse serait dur a avoir),sauf que le mec qui boucle les ougah avec ses 8comptes(4 à lui,4 pret) avec capture,je voit pas comment il peut avoir du mal a les faire ses exo PA .

Combien de personne ont droppé un tutu sans demander le drop de la capture et en mono-compte?je n'en connais pas beaucoups aucun
Je veux pas parraitre raleuse hein :O Mais ils évitent la question principale, à quand la 2.0 pour nous :O ?

Et puis y'a des questions que je trouve bien mais certaine je vois pas l'interet ... : Est-il prévu de revoir le Donjon des Squelettes pour augmenter sa difficulté et lui apporter plus d’intérêt ? (Non mais x) sérieux vous trouvez que c'est une priorité alors que la maj de la 2.0 n'a toujours pas été faite ?), Avez-vous prévu d’ajouter une nouvelle classe de personnage dans DOFUS prochainement ? (cette question il y a répondu 70 fois ), Allez-vous ajouter de nouvelles maisons et de nouveaux enclos ? (pareil il l'a dit plein de fois ), y'en a pas mal de question comme ça on peut pas avoir de vrai réponse au vrai question car on les a posé sur le site off aussi :/.

Après je trouve l'initiative très bonne et certaines réponses très bien, m'enfin nous la question qu'on se pose vraiment c'est "UNE DATE POUR LA 2.0"
Citation :
Publié par Stiglitz
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La solution : Faut que tout le monde arrête de s'abonner, ils vont se dire : merde comment on paye les pizzas ? Et bam en deux semaines frigost, 2-3 nouvelles classe, le serveur monocompte, etc...
Déjà qu'avec notre argent ils sont lent alors j'imagine pas sans ...

Sa fait longtemps que j'ai arrêté de lire les news Ankama, beaucoup de rêves pour beaucoup de déception. Le mieux c'est d'ignorer les MAJ et de jouer en découvrant une surprise une fois par ans
+ 1 Bobylfou


Je pense qu'il faut pas trop en vouloir a lichen même s'il a des responsabilités, il donne pas les lignes directrices de la boite mais vrai ou pas vrai d'après les bruits qui court dans notre belle région lilloise l'activité Ankama semble évoluer rapidement et tendre vers une société de production de dessins animés certainement plus rentable et moins contraignant à "développer", plus facile a exporter et a promouvoir via des chaînes nationales par exemple...A partir de ce constat, il semble évident que l'activité J.Videos va être ralentit avec certainement moins de staff aux commandes ca qui explique sans aucun doute la lenteur non pas par manque de travail mais manque d'effectif...

A mon avis une belle claque dans la gueule ne serait pas de ne pas s'abonner mais plutôt une désertion d'une convention par exemple pour montrer que la communauté est soudée et que dofus reste important a ses yeux...

Bon courage tout de même aux dev qui bossent encore sur dofus...
Citation :
Il y a beaucoup de plaintes à propos des inégalités dans la répartition des caractéristiques dans les panoplies. Prévoyez-vous d’ajouter des panoplies haut niveau offrant des bonus en Agilité par exemple ?

Nous comptons ajouter de nouvelles panoplies de haut niveau, en comblant les lacunes les plus importantes

L'agilité ? c'est une blague ?

Je dirais plutôt eau et force qu n'ont pas de pano bonus PA à THL comme le feu ou l'air.

Sinon bah comme dis avant : ils réfléchissent beaucoup mais agissent peu ou alors lentement ...
Cette pseudo interview est un peu bizarre ouais...

La première annonce à faire, c'était d'expliquer pourquoi Dofus 2.0 n'est toujours pas dispo pour tous les serveurs. Il parait qu'une fois 2.0 complètement mise en place, les équipes se remettront à bosser sur le contenu.
Donc là, soit ils estiment que ça y est Dofus 2.0 est terminé, et dans ce cas là une date de mise en place sur tous les serveurs serait bienvenue, soit ils nous envoient de la poudre aux yeux alors qu'ils ne bossent toujours que sur la 2.0...

Ensuite, si je pars du principe que c'est la solution 1 (Dofus 2.0 terminé), j'ose espérer que Sylf va se bouger pour les 48, et que Lichen va se remettre à communiquer là bas, parce que je crois qu'on n'est plus que 3 à y poster de temps en temps... 3/48, ça fait pas des masses .

Concernant l'équilibrage Osa, il est dommage que Lichen ait réécrit ce qu'il avait mis sur le forum 48 il y a 6 mois, mais bon ça n'est pas surprenant vu que ça fait 6 mois qu'il ne fait que de la 2.0... En espérant une beta assez longue avec écoute du ressenti des beta testeurs cette fois !

Mon ressenti sur Frigost, c'est que le studio a volontairement exagéré son niveau de non-avancement pour donner l'impression d'être efficace en nous proposant une beta ouverte pour la convention. Je verrais donc bien cette extension sortir en juin, pour l'été quoi.
Citation :
Publié par JudoBoy
Cette pseudo interview est un peu bizarre ouais...

La première annonce à faire, c'était d'expliquer pourquoi Dofus 2.0 n'est toujours pas dispo pour tous les serveurs. Il parait qu'une fois 2.0 complètement mise en place, les équipes se remettront à bosser sur le contenu.
Donc là, soit ils estiment que ça y est Dofus 2.0 est terminé, et dans ce cas là une date de mise en place sur tous les serveurs serait bienvenue, soit ils nous envoient de la poudre aux yeux alors qu'ils ne bossent toujours que sur la 2.0...
Euh, les gens qui bossent sur la préprod et sur la correction de la 2.0 sont pas les mêmes en fait.
La préprod, c'est du gamedesign et des recherches graphiques. Ca fait longtemps que c'est terminé pour la 2.0. Les gamedesigners vont pas se tourner les pouces en attendant que la 2.0 soit corrigée... donc ils préparent frigost.
L'équipe qui s'occupe de Dofus ne s'occupe pas d'un bloc de la 2.0, puis d'autre chose. La 2.0 réclame encore des corrections de bug (si c'était pas le cas, on aurait une date de déploiement partout). C'est un boulot de dev, eventuellement de leveldesigner, et eventuellement de graphiste pour certaines choses. Les autres peuvent préparer frigost.


Ce qui me déprime, quand je lis ce sujet, c'est qu'on en est au meme point qu'avant la sortie de 2.0. Personne ne lit ce qui est dit dans le sujet, et s'interesse au pourquoi c'est fait. A chaque communication d'Ankama, c'est un prétexte pour cracher tout ce qu'on peut, pour vomir sur Ankama.
Les critiques de fond faites ici sont globalement toutes justifiées et évidentes. Mais, quoi, parce qu'ils sont a la bourre sur la 2.0 et que frigost n'est pas pour tout de suite, ils devraient RIEN dire ? Ne pas parler de leurs projets ? Ne pas répondre à ce à quoi ils peuvent répondre ? Faudrait savoir, vous voulez de la comm', ou pas ? Et me dites pas "oui mais de la comm' sur la 2.0 ou une date pour frigost", vous savez très bien que vous n'aurez pas de date (et c'est compréhensible).
Bjorn, il est de notoriété publique que tout le staff Dofus était sur la 2.0 pour qu'elle sorte le 2 décembre.
Alors depuis le 2 décembre, nulle part il n'a été dit que cela avait changé, et j'aimerais savoir par exemple si le Lead Game Designer continue à bosser sur la 2.0 ou s'il a repris son "vrai" taf... Et à moins que tu ne lui parles sur MSN, je crois tu ne sais pas non plus.

Je ne sais pas ce qu'il manque à la 2.0 pour qu'elle soit déployée sur tous les serveurs, mais visiblement ils n'en sont pas encore contents. J'en conclue que la priorité ABSOLUE est de corriger les dernières anomalies, il me parait donc probable que 100% du staff soit toujours dessus
(Mais bon, le message de Lichen me pousse à penser que les équipes sont à nouveau scindées, comme je le dis dans mon précédent message)
Personnellement c'est pas trop les questions que j'attendais pour certaines. Le donjon prespic entre autre.... mué cool. Savoir que Frigost serais une ile pour les HL on le savait déjà t'as vu. Et puis comme d'habitude on apprend que " c'est pas dans la priorité", "nous aimerions bien". Et le concret?

Sinon y'a des idées intéressantes:
-J'aime bien la foire ouverte de façon périodique.
-Le sort spécial qui déclenche les capacités spéciales des invoques me parait sympa, reste à voir les dites capacités et les temps de relance.
-Niveau ressource peut utilisé pour les crafts c'était prévus y'a longtemps pour les nouvelles recettes, ça a pas super bien fonctionné avec les items de classe je trouve.
-Revoir l'intérêt de certains donjons, bah pareil c'est cool et ce à tous les niveaux.
-Pour les sorts communs je suis d'accord que c'est sujet au déséquilibre mais faut pas oublier que les sorts de classe ça fait peut quand même... En étant Osamodas j'en utilise 70% (au moins j'ai aps compté) et j'ai l'impression de toujours faire la même chose. Des sorts bien réfléchis pourraient être sympa quand même.
-La nouvelle classe, ca serais con vu les déséquilibres actuelles autant sur le 1vs1 que sur le multi pvp/pvm.
-Les fées d'artifices, osef perso.
-Les guerres de guildes ont en a souvent parlé, ça a toujours été dans le "nous aimerions". Du coup je me fait pas trop d'illusion la dessus.
-Pour les musiques c'est cool, surtout que dofus 2 permet plus de mémoire à ça donc y'a moyen de faire quelque chose de sympa je pense, j'espère.
-Pour la deco des maisons c'est le genre de trucs fun que j'attends. Savoir le projet abandonné est compréhensible, j'espère juste qu'il est pas enterré.
-Sinon en ce qui concerne l'avis de Lichen sur certains points je suis d'accord et sur d'autres non. Ceci dit c'est son avis, inutile d'en discuter puisqu'il a lui même des contraintes de game designer qui font que ça reste au stade de "je regrette que".

Voila mon avis.
Citation :
Publié par gaule oum
La fm exo qui déséquilibre ok alors a ce compte on supprime tout équipement en jeu déjà fm exo je parle aussi bien les items fm +1 po +1 pm ou +1 pa .

Principalement ceux la il serai plus que logique si un jours ils devaient penser a une surdifficulté pour avoir ce genre d'item hors du communs de mettre a nouveau tout le monde sur la meme échelle.

Car autrement le déséquilibre serait encore plus grand entre ceux ayant eu la chance d'avoir leur fm et ceux passer par un système revue.
Ça peut se résoudre.

Tu supprimes la possibilité de faire des exo PA/PM toussa.

Dans le même temps tu implantes les nouveaux objets qui vont venir les concurrencer: des objets toujours un peu plus fort, voir avec de nouveaux bonus spéciaux intéressants (tacle, grosse esquive etc), des spécialisations quoi, et des panoplies puissantes et diversifiées qui permettent le 10PA sans Ocre (c'est quand même lourd les 8-9PA et vraiment pas intéressant de toutes façons).

Après, tu changes complètement le système, tu vires complètement la possibilité d'overmax/exotique en forgemagie et tu mets un PNJ qui propose d'améliorer les capacités des objets.*

Tu mets bien évidemment un seuil maximum par caractéristique et un seuil global pour éviter les abus, tu proposes une quête bien dure indexée sur le lvl de l'objet et sur les bonus que tu veux apporter. Pour 1PA, ce serait pas un Ocre mais ce serait déjà l'enfer.

Ça ne résoud pas grand chose à part que les overmax/exo sont alors démocratisés, uniformisés, et que tous sont égaux face à ce système.

*Á la place de la quête qui est quand même quelque chose de hard à implanter avec toutes les restrictions, tu peux plus simplement créer des potions permettant d'améliorer le potentiel de l'objet puis implanter ça à la forgemagie classique (sans potion tu pourrais pas overmax et les potions assureraient un passage 100% tant que c'est dans les seuils max (seuils à revoir sûrement), mais seraient méga méga hard à crafter, et tu pourrais évidemment améliorer maximum une seule fois avec des potions de diverses qualités).

Enfin bon, c'est des solutions artificielles mais j'aime bien le système de potions augmentant le potentiel et le fait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (exit la chance).

Sinon j'préférerais que les exos n'aient jamais existés évidemment, ça dénature complètement le jeu, mais bon.
Citation :
Publié par JudoBoy
Bjorn, il est de notoriété publique que tout le staff Dofus était sur la 2.0 pour qu'elle sorte le 2 décembre.
Alors depuis le 2 décembre, nulle part il n'a été dit que cela avait changé, et j'aimerais savoir par exemple si le Lead Game Designer continue à bosser sur la 2.0 ou s'il a repris son "vrai" taf... Et à moins que tu ne lui parles sur MSN, je crois tu ne sais pas non plus.
J'ai aucune certitude mais je fais mes déductions de ce que je lis et surtout de ce que je vois.
Avant le 2 décembre, on voyait la béta. Il manquait certaines quetes, certains dialogues n'étaient pas là, etc. Du boulot de game designer.
Depuis sa sortie, tous ces éléments sont là. En revanche, il reste des bugs, des animations à améliorer... mais pas du boulot de GD.
Voila ce que je déduis.
Ca ne présage pas grand chose quant à la date de sortie de toute facon.
Citation :
Publié par JudoBoy
...MSN...

Je ne sais pas ce qu'il manque à la 2.0 pour qu'elle soit déployée sur tous les serveurs, mais visiblement ils n'en sont pas encore contents. J'en conclue que la priorité ABSOLUE est de corriger les dernières anomalies, il me parait donc probable que 100% du staff soit toujours dessus
(Mais bon, le message de Lichen me pousse à penser que les équipes sont à nouveau scindées, comme je le dis dans mon précédent message)
T'es plus à jour, maintenant faut twitter pour avoir les infos en Live.


Sinon je te conseille de télécharger la 2.0 et d'aller faire un tour sur le forum des betas test ici + Dofus: ç'est édifiant.
Des bugs dans tous les coins, une ergonomie globale en-dessous de la 1.29, des boss ou des PNJ inaccessible, manque de certaines fonctionnalités qui facilitaient la vie sur 1.29, des sorts qui buguent tjrs,...etc etc

J'espere que ç'est une blague l'attente d'une mise en place d'une bêta d'un jeu bêta sur tous les serveurs de jeux?
Parceque en l'état si cela passe comme ça, je crois qu'une très grande partie de la population des gens qui sont restés sur la 1.29 actuellement (pour des questions d'ergonomie principalement et de confort de jeu) ne jouerait tout simplement plus du tout jusqu'à avoir une version "potable" entre les mains.

Citation :
Mon ressenti sur Frigost, c'est que le studio a volontairement exagéré son niveau de non-avancement pour donner l'impression d'être efficace en nous proposant une beta ouverte pour la convention. Je verrais donc bien cette extension sortir en juin, pour l'été quoi.
Que ç'est beau de rêver.
je t'envois la vaseline par la poste, histoire de mieux faire passer la chose?
Citation :
Publié par Harpagon
Une réponse off' ? Ok c'est super, ils savent encore que les joueurs ne sont pas là que pour consommer et qu'ils ont certaines attentes envers le développement du jeu, soit.

Mais attendez... C'est quoi ces questions ? On parle du même jeu là ? La foire du trool en première question de la liste ??

Je crois rêver là ! Ce sont ça les attentes prioritaires des joueurs qu'ils ont pu récolter sur le forum ou c'est juste un moyen d'éviter les questions essentielles ? équilibre des classes entre autre, lissage des sorts etc.

On a un semblant de volonté de modification en faisant une petite feinte sur l'osa (qu'ils avaient déjà dit dans la Z48 y'a des mois), mais sinon rien, même pas de "on y réfléchit".

Alors peut être qu'il y a un message implicite que j'ai pas vu quelque part mais dans l'ensemble, c'est juste hallucinant de voir a quel point la majorité des questions sont totalement en dehors des problématiques soulevées par les joueurs chaque jour sur les fofo (certaines, limite on se demande de quoi ils parlent, vraiment)
Harpagon, j'ai eu le même sentiment que toi. Au vu du maelstrom qui règne en ce moment sur le forum OFF depuis la mise en ligne de la (beta)2.0 on se demande ou AG a pu tirer comme attente prioritaire la foire du Troll

Mais il est possible le message de Lichen reprenne des questions des 6 derniers mois, d'où parfois ce léger sentiment de décalage
L'équilibre des classes ça fait pas parti du contenu à proprement parlé en même temps. Ca se fait tout au long de la vie d'un jeu en ligne, ni début ni fin. Donc il va pas sans cesse le redire, ils s'en occupent, et basta (après correctement ou non, question de point de vue).
Les lignes directrices de l'année sont sympas, mais aucune date (logique...), ça c'est moins bien vu que le jeu n'a plus de réel contenu à consommer depuis deux ans (ce qui est énorme dans un jeu en ligne).

On notera quand même l'idée de faire de neuf avec du vieux, ce qui est toujours intéressant pour les joueurs casuals ou quand on refait un personnage (c'est la grande mode d'ailleurs chez les éditeurs, WoW sort carrément une extension sur ce concept, le Seigneur des anneaux modifie le contenu dans les zones bas levels régulièrement, etc...).
Moi j'arrête dofus, pas de nouveautés depuis 2ans ça fait mal!!
J'ai mis en vente mes items , au cas ou je revienne en 2011 pour la sortie de Frigost. *mode hibernation on*
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