Devblog : Réponses de Lichen aux questions.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Pourquoi avoir choisi comme pseudo le nom d’un organisme composé résultant d’une symbiose entre un champignon hétérotrophe et de des photobiontes ?
J'ai envie de dire, quelle est la méthode pour choisir les questions ?
Celle là est vraiment existentielle, quoi...
Sinon y a beaucoup d'hésitation et peu de concret, dommage
Je me demande à quoi sert cette interview, en fait, si ce n'est pour prouver qu'il reste quelqu'un en vie chez Ankama :/
Les questions posées dans l'interview, y'en a bien certaines que je me suis jamais posées, du style
Citation :
Est-il prévu de revoir le Donjon des Squelettes pour augmenter sa difficulté et lui apporter plus d’intérêt ?
ou encore des questions auxquelles la réponse sonne dans ma tête avant d'avoir eu le temps de me la poser...
Citation :
Avez-vous prévu d’ajouter une nouvelle classe de personnage dans DOFUS prochainement ?
Y'a une question sur la date de sortie de Frigost, mais aucune sur la date de sortie de la 2.0... lol ?
J'ai l'impression que cette interview n'a été faite que dans un but de rassurer certains joueurs que le Studio est toujours là. Car honnêtement, elle n'a pas vraiment de but informatif; elle ne répond pas aux questions qu'on se pose. C'est (presque) que des questions HS.
Très déçu par l'absence d'info sur l'avancement de la 2.0. Donner au moins une idée de la progression du projet était un minimum après leur retard et aurait justifié clairement le flou des projets futurs.
Citation :
Publié par MantaRay
J'ai envie de dire, quelle est la méthode pour choisir les questions ?
Celle là est vraiment existentielle, quoi...
Sinon y a beaucoup d'hésitation et peu de concret, dommage
Cette question là c'était pour éviter "et sinon, qu'en est-il de la 2.0, ça patauge toujours autant?"
Citation :
Publié par MantaRay
J'ai envie de dire, quelle est la méthode pour choisir les questions ?
Celle là est vraiment existentielle, quoi...
Sinon y a beaucoup d'hésitation et peu de concret, dommage
Disons que c'est un petit bonus+ pour les Fanboys AG.
Citation :
Publié par Baalia
La pré production etant la phase précédant la mise en production, je crois que lichounet se plante entre préprod et spécifications et là, ca fait mal aux fesses..Frigost...pas avant...des dizaines de mois, qu'on se le dise.
Ben non, c'est bien de la préprod. Tu confonds tout là.
La production d'un jeu (ou d'une extension), c'est pas le moment ou il est dispo au public. C'est quand il est en train d'etre réalisé. Donc la préprod, c'est avant. Moins de monde sur le projet, ca réfléchit, et ca prépare le développement. Pas confondre avec le vocabulaire "préprod / recette / production", ca s'applique pas aux jeux vidéo ca. Enfin pas pareil.

DES dizaines de mois, sans doute pas. Plusieurs mois, oui. Mais on le savait bien, ca n'a jamais été caché. Et c'était certain que ce ne serait pas dispo en avril... il y aura ptet une closed béta en avril ?? Un preview a la convention, puis voila.



Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
"que le multi-comptes soit interdit et impossible"

Ouah impressionnant lol. J'en connais qui vont pester ou éclater de joie pour certain.
Ah et pourquoi ? la question c'est "c'est quoi TON AVIS lichen ? " C'est juste son avis à lui, ca n'a aucun, aucun impact sur le développement futur, et ca ne va rien changer, du tout.
Lui, il aime pas le multicompte. Mais comme il prend pas de décisions en fonction de ce qu'il aime, ben ca changera rien.



Bref, on rie bien sur ce sujet. L'interview apprend rien de bien neuf, c'est certain. Mais en meme temps spa le but, le but c'est d'expliquer. lichen le dit d'ailleurs en fin d'interview, il faut rabacher 50 fois les memes choses. La preuve, on voit ici des mecs qui découvrent "ah, ouf, frigost ce sera du contenu HL"...
Donc, ils rabachent et expliquent ce qu'ils ont déja expliqué. C'est rien de neuf, mais c'est pour éviter d'avoir des aggros ensuite.

Ils disent rien, parce que s'ils donnent des dates, des infos précises, ils vont se faire tomber dessus. Ca va, ils ont pigé qu'il faut pas balancer des infos inédites comme ca, avant que ca soit fait. Faut faire, point.

La, ils font quoi ? La 2.0, et ils préparent frigost. Que voulez vous qu'ils disent d'autre ? Ils ne faut pas qu'il donne de date, ou d'info trop précise sur ce qu'ils font, ou ils se font descendre.
Ca parle pas de sujets brulants, redondants ? Ptet parce qu'ils ont rien a dire dessus ? Que si le sujet est brulant, s'ils esquissent une solution qui est pas prete, blindée, et appliquée dans 1 semaine, ca gueulera au possible ?
Hum moi personnellement ce qui me fait vraiment flipper c'est presque la réaction des joueurs.

Globalement, le fait que frigost soit en construction, ça signifie pas de contenu avant certainement Septembre 2010, soit 3 ans après Otomaï.

Tout le monde gueule du manque de contenu, mais là entre les lignes, je vois principalement une annonce de non contenu proche, avec du "pas de panique on voit à long terme". Après le soucis, c'est que l'intervalle de temps entre l'annonce d'un projet et son arrivée est plus ou moins grand (dragodinde, quête alignement).
Ça me rassure donc pas du tout au niveau du contenu, c'est même plutôt le contraire. Je pensais sincèrement que Frigost serait disponible peu de temps après la sortie de 2.0, et là on nous dit que le projet est encore à l'étude... On va pouvoir encore patienter, et ça c'est vraiment pas bon.


edit : Pareil que Lok, je trouve que ça typiquement, c'était dans la zone 48 que ça aurait du être...
Citation :
Publié par Bjorn
"ah, ouf, frigost ce sera du contenu HL"...
Désolé, mais il n'a jamais été dis avant qu'Ankama prévoyait de cibler spécifiquement les THL, alors quand j'lis une interview comme ça, j'suis rassuré, ouais.

Depuis la caverne fongus y'a rien eu de nouveau en ajout de zones/items THL, donc on a le droit de douter.
Mouai c'est mignon tout ça, mais au lieu de continuer à prévoir plein de trucs tropcool ils feraient mieux de se concentrer sur ce qu'ils n'ont pas encore achevé. La 2.0 on en entend plus parler, au final c'est pas si mal je l'aime bien ma 1.29.

Ce qui m'embête le plus c'est pour le serveur héroïque. A l'heure actuelle on a plus de CCM, pas de modérateur, et aucune information sur ce qui était prévu. Il est impossible de jouer normalement et personne pour faire appliquer les règles, et on a vraiment l'impression d'être ignoré par le studio. Au passage si un dev passe par là ça serait bien qu'il nous dise au moins qu'ils s'en foutent du SH et qu'ils attendent qu'on soit tous morts et découragés, au moins ça sera clair et on trouvera autre chose pour occuper, et surtout on arrêtera d'essayer de se faire entendre.

Ha j'oubliais, on a quand même un classement dans le DofusMag.
Citation :
Publié par Bjorn
Ils ne faut pas qu'il donne de date, ou d'info trop précise sur ce qu'ils font, ou ils se font descendre.
A mon avis, ils ne donnent pas de date également parce que ça risque de leur coûter de nombreuses absences de joueurs durant la période d'attente annoncée.
Citation :
Publié par Serifas
Je pense que ça aura largement débuter question maps dans 4 mois, je te rassure.
Oui excuse moi, on a vu ce qu'il en était pour Dofus 2.0...

Citation :
Publié par MantaRay
J'ai envie de dire, quelle est la méthode pour choisir les questions ?
Celle là est vraiment existentielle, quoi...
Sinon y a beaucoup d'hésitation et peu de concret, dommage
Blague, humour, chapeau, clown, a'cule un mouton.
Citation :
Personnellement j’aurais préféré que la progression des personnages soit plus rapide, que le multi-comptes soit interdit et impossible
Epouse moi \o/

C'est cool pour l'île de frigost, ça fera du contenu HL/THL. Mais je ne pense pas que ça détrônera Otomai avec sa plage, ses plaines, sa jungle, ses zoths, ses roissingues, ses donjons et son ocre

Mais quelqu'un sait si on aura le (faux) dofus des glaces ou le dofus ébène ?

Citation :
A mon avis, ils ne donnent pas de date également parce que ça risque de leur coûter de nombreuses absences de joueurs durant la période d'attente annoncée.
Ou alors ils ont peur de faire un bide comme avec dofus 2.0 :/
Citation :
Publié par Light-Zeus
De mon point de vue, permettre aux joueurs de faire autre chose que du 1vs1 en PvP résoudrait de très nombreux problèmes parmi lesquels la majorité des équilibres 1vs1. Mais surtout en donnant une vraie possibilité aux joueurs, quelque chose d'adaptée, une alternative ! Ne me parlez pas des Prismes à 8vs8 qui durent 2 heures pour s'ennuyer 1h50 et ne rien gagner ou qui durent 1 minutes parce que certains n'ont pas le temps ou que le combat semble perdu d'avance. Ne me parlez pas des Percepteurs pour lesquels les 9/10 du temps des gens qui ont aucune chance attaquent seuls, parfois pour couvrir une grosse attaque ingérable et imprévisible notamment en donjon (une équipe préparée contre éventuellement une équipe surprise ou parfois personne avec tout le monde qui crie « Occupé », « Sorry en combat » : Rox §) ou juste pour une autre raison.

Si je devais énoncer ce que les Traques ont eu pour principales conséquences à mon avis, ce serait :
• rendre le 1vs1 10^15 fois plus « attractif » que tous les autres types de joueurs contre joueurs qui peinent du coup à se développer
• obliger les gens à combattre, qu'ils sortent leurs ailes pour ça ou non (même si pour moi Ailes sorties équivaut clairement à « Je t'invite à PvP », ce qui n'est d'expérience pas l'avis de tout le monde)
• faire produire de mules de combats qui blasent tout joueur ordinaire de niveau équivalent
• détruire certains liens qui liaient des joueurs. Le terme « Agresser » provient tout de même de la Bêta-Dofus gratuite, où les Grandes Cités n'existaient pas encore : on pouvait simplement agresser qui on voulait. Je trouve aujourd'hui le terme trop dépréciatif - les agressions sont si courantes pourtant, je dirais même ordinaires. Il faut se poser la question : Quelle place pour l'agression que nous connaissons dans le jeu d'aujourd'hui ? Ne vaudrait-il pas mieux la rendre plus difficile d'accès et se tourner vers des Arènes de combat ou vers des réelles zones de guerre ?
• une modification importante de l'économie, ce qui n'est pas obligatoirement négatif
Le 1vs1 est omniprésent car « attractif » : il est (a été rendu) rentable et facile pour ceux qui se donnent la peine de monter leur mule à Pévetons ou d'utiliser les quelques avantages suffisants de leur classe et ainsi tirer profit de l'état actuel des choses (ce qui, au passage, est en toute logique une preuve d'intelligence).
Je suis absolument tordu de rire par ce que tu évoques. Non sérieusement, je n'aurais pas cru ça possible, j'en voyais quelques signes, mais j'aurais mis ma main au feu qu'un tel message ne serait pas écrit. Parce que là tu dois vraiment avoir une mémoire de poisson rouge.

Je l'ai vécu, moi, l'époque du pvp prisme. Je me suis battu pour que ses défauts soient effacés, mais au lieu de ça on a juste eu une tonne de joueurs demandant sa destruction et le retour du 1vs1. Plus tard, une récompense en pvp a été demandé (je faisais partie des demandeurs, mais pas dans ce contexte), et vous vous êtes battus pour qu'elle soit attribuée en 1vs1 équilibré. Mille fois les dev's, quelques joueurs et moi-mêmes vous ont mis en garde contre le 1vs1, en vous vantant le multi, et mille fois vous avez continué.

Le jeu actuel, vous l'avez exigé et vous l'avez obtenu, alors maintenant assumez. Et surtout, surtout, arrêtez de pleurer et de critiquer ce que vous désiriez.
Citation :
Publié par Memnach

Globalement, le fait que frigost soit en construction, ça signifie pas de contenu avant certainement Septembre 2010, soit 3 ans après Otomaï.

Y eu du contenu mais pas le genre que les joueurs attendaient, de tête après otomaî ont suivit maj bowrker et fungus avec les panos et items, maj krala, maj dopeul, maj 21em sort ... avec en gros qqs modifs de gameplay (soins, tacle, retrait ...), d'équilibrage sur les classes (sacri, osa, xelor et cra principalement) ... entre deux on ajoute les items / ressources wakfu, nouveaux familiers, un coffret collector détesté par tous mais acheté par tous ...

Bref y a eu du nouveau mais pas assez pour les joueurs, ce que je comprends on nous à dit "A partir du 2 décembre tous en 2.0", "On arrête frigos car on le garde pour 2.0", "nouveau système l'ogrine" ...

Actuellement on est dans une période ou wakfu (série, carte, même le jeu) a fait connaitre le jeu dofus, tous les dérivé d'AG en faite, alors forcement y a des nouveaux joueurs qui arrivent et pour eux dofus est bien un nouveau univers, même si il n'a pas changé depuis, d'après toi, 3 ans. Quand je vois les nouveaux items lvl 50 qq part je me dis que le public d'AG visé est le jeune public, les vieux attendront que le jeune public xp assez vite lvl 200 pour avoir du renouveau
Citation :
Hum moi personnellement ce qui me fait vraiment flipper c'est presque la réaction des joueurs.

Globalement, le fait que frigost soit en construction, ça signifie pas de contenu avant certainement Septembre 2010, soit 3 ans après Otomaï.

Tout le monde gueule du manque de contenu, mais là entre les lignes, je vois principalement une annonce de non contenu proche, avec du "pas de panique on voit à long terme". Après le soucis, c'est que l'intervalle de temps entre l'annonce d'un projet et son arrivée est plus ou moins grand (dragodinde, quête alignement).
Oui d'accord, mais c'est ce que j'ai dis, un moment il dit "Nous ne trouvons pas cela une priorité"

D'accord, mais c'est quoi ta priorité?...

Je trouve qu'il y a , comme, un trou!

(Je peux ressortire mon annexe du donjon chafer? vu que Lichen à emprunter l'idée de chéplusqui pour le sort qui influence les sorts des invoques)
Bon, l'article m'a bien fait rire , on pourrait l'intituler "Comment tourner autour du pot, sans finalement répondre a la question?"


Non mais sans déconner, c'est à se demander si ils ont déjà joué a dofus quoi...
Je m'excuse, mais y'a des "Nous ne l'avons pas prévu", "Nous y réfléchissons".. en trop là!
La moindre des choses c'est de bien(parfaitement) connaitre le jeu et par conséquent ses défauts pour l'améliorer: Faut pas uniquement attendre les retours des joueurs...
En fait quand ils font des Maj, ils les font au pif, sans vraiment savoir ce que ca va REELEMENT changer en jeu.
Résultat: Si une Maj prévoit la rehausse d'une classe, la Maj suivante, y'a 80% de chances qu'elle soit revue (Qui a dit nerfée?)


Enfin tout ça pour dire qu'on est pas prêts d'avoir ni Frigost, ni du contenu car la 2.0, on l'attend toujours et il me semble que y'a toujours pas de date fixée...
Pour une extension qui devait sortir début décembre, et après tout le Ramdam qu'il y a eu autour... ! .
Citation :
D'accord, mais c'est quoi ta priorité?...
Dofus 2.0, résolution des bug, adaptation aux serveurs en place, je suppose.

Et osef de ton idée de donjon chafer, ils ne peuvent pas la reprendre telle quelle.
Citation :
Dofus 2.0, résolution des bug, adaptation aux serveurs en place, je suppose.
ça c'est depuis 2 ans, ça me fait mal de voir ça comme "priorité" en terme d'avenir de Dofus cette année

Citation :
Et osef de ton idée de donjon chafer, ils ne peuvent pas la reprendre telle quelle.
Doucement, je suppose que tu voulais pas me trollé (ou j'espére) , mais comme je l'ai dis, Ankama ne s'est pas genée pour reprendre l'idée du sort qui influence les invoquations, ils vont changé le coup en Pa et c'est reglé pour le changement?
Citation :
Publié par Bjorn
[...]Ils disent rien, parce que s'ils donnent des dates, des infos précises, ils vont se faire tomber dessus. Ca va, ils ont pigé qu'il faut pas balancer des infos inédites comme ca, avant que ca soit fait. Faut faire, point.

La, ils font quoi ? La 2.0, et ils préparent frigost. Que voulez vous qu'ils disent d'autre ? Ils ne faut pas qu'il donne de date, ou d'info trop précise sur ce qu'ils font, ou ils se font descendre.
Ca parle pas de sujets brulants, redondants ? Ptet parce qu'ils ont rien a dire dessus ? Que si le sujet est brulant, s'ils esquissent une solution qui est pas prete, blindée, et appliquée dans 1 semaine, ca gueulera au possible ?
Il y a quand même une différence entre, on devrait sortir la 2.0 dans moins de X mois et rien du tout. Je me moque presque d'apprendre que la 2.0 sortira dans moins de disons 10 mois, ou d'apprendre que le premier quart du boulot vient d'entre fait.

D'un autre coté, je reconnais la pertinence d'un " [...] ou ils se font descendre.". Je trouve cependant dommage qu'il n'ai pas pris ce risque pour nous informer. Au final, tu (et Ankama) as probablement raison et je le regrette autant que l'absence d'infos.
Citation :
Publié par Kikako
Il y a quand même une différence entre, on devrait sortir la 2.0 dans moins de X mois et rien du tout. Je me moque presque d'apprendre que la 2.0 sortira dans moins de disons 10 mois, ou d'apprendre que le premier quart du boulot vient d'entre fait.
Euh... ils parlent pas la 2.0 dans cet article en fait ... !

Citation :
Publié par Memnach
Tout le monde gueule du manque de contenu, mais là entre les lignes, je vois principalement une annonce de non contenu proche, avec du "pas de panique on voit à long terme". Après le soucis, c'est que l'intervalle de temps entre l'annonce d'un projet et son arrivée est plus ou moins grand (dragodinde, quête alignement).
Ouaip... ben rien de nouveau en fait. Désolé si tu pensais sincèrement qu'on aurait Frigost en février, mais c'était joué d'avance qu'on l'aurait pas... C'était annoncé que Frigost serait "plusieurs mois après la 2.0".



Citation :
Publié par Light-Zeus
A mon avis, ils ne donnent pas de date également parce que ça risque de leur coûter de nombreuses absences de joueurs durant la période d'attente annoncée.
Il y a surement de ca aussi, oui.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Je suis absolument tordu de rire par ce que tu évoques. Non sérieusement, je n'aurais pas cru ça possible, j'en voyais quelques signes, mais j'aurais mis ma main au feu qu'un tel message ne serait pas écrit. Parce que là tu dois vraiment avoir une mémoire de poisson rouge.

Je l'ai vécu, moi, l'époque du pvp prisme. Je me suis battu pour que ses défauts soient effacés, mais au lieu de ça on a juste eu une tonne de joueurs demandant sa destruction et le retour du 1vs1. Plus tard, une récompense en pvp a été demandé (je faisais partie des demandeurs, mais pas dans ce contexte), et vous vous êtes battus pour qu'elle soit attribuée en 1vs1 équilibré. Mille fois les dev's, quelques joueurs et moi-mêmes vous ont mis en garde contre le 1vs1, en vous vantant le multi, et mille fois vous avez continué.

Le jeu actuel, vous l'avez exigé et vous l'avez obtenu, alors maintenant assumez. Et surtout, surtout, arrêtez de pleurer et de critiquer ce que vous désiriez.
Même si ce que tu dis est vrai, je n'en vois pas l'intérêt ni le rapport. Tu parles d'un combat passé perdu ? Si tu es certain de m'avoir cerné - ce qui n'est pas le cas - pourquoi vouloir accabler une personne d'une erreur passée si celle-ci souhaite se corriger ?
Je t'invite à répondre à mon MP pour continuer cette discussion.

Tu sais le PvP Prisme je l'ai aussi vécu : la première version était une blague - il faut le dire - car qui n'a pas profité s'il en a eu l'occasion des points d'honneur gratuitement offerts plusieurs jours à tout le serveur ? J'aimerais vraiment que tu me montres où « une tonne de joueurs demandant sa destruction et le retour du 1vs1 » ou encore le « vous vous êtes battus pour qu'elle soit attribuée en 1vs1 équilibré ». Car ça m'étonnerait qu'une tonne de joueurs disaient non à des points gratuits. C'était simplement un énorme abus qu'ils ont (trop) corrigé sans parler des prismes détruits à 2 heures du matin pour gagner 250ph sans défense.

Le Studio a suivi la volonté que tu décris avoir été celle de la majorité des joueurs ? Preuve ? « Vous », qui est-ce ? Je ne suis sans doute pas le « Vous » auquel tu penses.
Mais admettons-le.
Et donc si j'avais demandé une récompense au PvP 1vs1 équilibré, pourquoi l'aurais-je refusé pour le XvsX ?

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans le post que tu as tout de même cité : si le 1vs1 est omniprésent et le multi absent, c'est à cause de l'absence de structure adaptée rendant accessible une alternative au 1vs1 actuellement proposé, quoiqu'on ait pu demander au Studio.
Oui donc en gros il faut retenir qu'il vont faire plein de trucs geniaux mais comme Lichen ne donne pas de date ca ne l'engage pas beaucoup. Enfin, on en est pas a une deception pret, je préfere lui donner le benefice du doute et croisé les doigts, tres fort .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés