[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
RPG Fan livre une première critique de FFXIII :
http://www.rpgfan.com/reviews/Final_...III/index.html

Le choix de design est résumé en une phrase : "All the World's a Dungeon" et le testeur reproche le manque de contenu et de variété. Mais au-delà de ça l'avis du mec est très positif et il y voit le meilleur Final Fantasy en terme de combats et de scénario

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
RPG Fan livre une première critique de FFXIII :
http://www.rpgfan.com/reviews/Final_...III/index.html

Le choix de design est résumé en une phrase : "All the World's a Dungeon" et le testeur reproche le manque de contenu et de variété. Mais au-delà de ça l'avis du mec est très positif et il y voit le meilleur Final Fantasy en terme de combats et de scénario

-Sergorn
En terme de combats je veux bien mais scénario certains ont pas peur du ridicule.

Enfin bref ça reste un beat tem all et non pas un rpg...........
Citation :
Publié par -Joker-
En terme de combats je veux bien mais scénario certains ont pas peur du ridicule.

Enfin bref ça reste un beat tem all et non pas un rpg...........
Oui oui, FFXIII est dans le même genre que Bayonetta, Devil May Cry et consorts...
Sérieux je comprends tout à fait que vous soyez déçus du parti pris de Square en ce qui concerne cet opus, mais faut arrêter le délire en le cataloguant de beat'them'all.
C'est peut-être même un jeu de course ?

Sérieusement, décortique les fondamentaux du genre avant de balancer des comparaisons aussi inappropriées.
Citation :
Publié par Skull Kid
Reste à voir si ce n'est pas la même chose côté gameplay, ce que je redoute même si ce n'est pas la même équipe de développement. L'univers sombre est juste magnifique, certaines images me font penser au début de FF7 dans la shinra .
Je viens tout juste de capter un truc en voyant les trailers contenus dans l'un de leurs liens. Certes, le parallèle avec la Shinra est plus que clair, mais je viens de remarquer que dans l'un des trailers, on avait carrément écrit "el nuevo mundo", soit le "nouveau monde"pendant l'une des réunions des types en costume, et là, un petit flash qui m'a rappelé la "terre promise" de la shinra.

Une légère ressemblance pour jouer sur la nostalgie des fans, je veux bien, mais là, ça manque peut être un peu d'originalité non? ou je peux complètement me tromper ^^ ( enfin, si on doit parler d'originalité, Nomura commence à tourner de plus en plus en rond dans ses personnages et à copier d'autres auteurs donc bon..)
De ce que je retiens de l'article:

Les + :
-Super système de combat dynamique
-Système de G-Force sympathique
-Super Musique
-Super Graphisme
-Super scénario
-60h de jeux ce qui est honorable pour un jrpg sans être exceptionnelle non plus
-Chocobo
-Jolies plastiques des mademoiselle
-Ya pas Vaan

Les -:
-Dungeon Crawler
-Pas d'interactivité hors de ces donjons
-Rejouabilité nul (on va vite avoir des versions d'occase!)

Le testeur à l'air d'avoir bien aimé et ne doute pas que ce titre sera vite culte mais il fait un bémol par rapport à la rejouabilité du titre là ou contrairement à un Persona ou on hésitera pas à faire un New Game + une fois le jeux fini.
Citation :
Publié par Mogweed
Oui oui, FFXIII est dans le même genre que Bayonetta, Devil May Cry et consorts...
Sérieux je comprends tout à fait que vous soyez déçus du parti pris de Square en ce qui concerne cet opus, mais faut arrêter le délire en le cataloguant de beat'them'all.
C'est vrai que dans ces titres, les combats sont plus rythmés que dans FF13 :/
en fait pour FF XV si ils continuent dans la meme voie, ca sera 30h de cinematique entrcoupées de QTE https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Malka
en fait pour FF XV si ils continuent dans la meme voie, ca sera 30h de cinematique entrcoupées de QTE https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et là on apprends que Dragon's Lair était FFXV
Citation :
Publié par Mogweed

Faut ouvrir un peu les yeux les mecs et arrêter de jouer les Fanboys blessés quand ont met le doigt sur quelque chose qui vous dérange.

Désolé mais le syndrome je tue 3 groupes d'ennemis - une cinématique - je tue un boss - une cinématique etc... sans qu'il n'y ai aucun élément RPG à coté ben désolé ça tiens tout bonnement du bon vieux beat 'team all.....faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le rapprochement.
Citation :
Publié par Ezel
C'est peut-être même un jeu de course ?

Sérieusement, décortique les fondamentaux du genre avant de balancer des comparaisons aussi inappropriées.
Ca a l'air d'être la mode en fait là de dire que c'est un beat them all.

J'sais pas j'avais pas remarqué que dans DMC / Bayonetta on avait une équipe qui nous accompagne et à laquelle on peut assigner un certain lot d'action. J'avais pas non plus vu l'évolution via une sorte de sphérier. J'ai pas non plus remarqué dans ces jeux qu'un menu permettait de choisir les actions.

Va falloir trouver mieux pour descendre le jeu là, ça commence à devenir lourd ce sujet
Ah je te remercie mais je suis pas un fanboy. Y'a bien certains opus de cette série que j'ai pas du tout apprécié. Je dis pas que ce jeu est parfait, mais simplement que c'est un RPG, même si te déplaît..

Mais vaut mieux être un fanboy aveugle qu'un aigri pour qui un jeu semble prendre tant d'importance qu'il se sent obligé de le démolir à tous les niveaux.
D'ailleurs le FFVersus13 ne va pas d'ailleurs dans la direction d'un Beat'em All? (même si apparament ça sera un A-RPG à la kingdaube heart, si on tranche des centaines d'ennemis à l'écran pour moi c'est un beat')

A force de vouloir un jeu de plus de en plus dynamique j'ai peur que SE s'écarte du bon vieux concepts des FFs (je l'aimais bien le système de combat du X et du X-2 moi é__è) et que les Final Fantasy futur ne gardent que le nom vendeur de la série.
Ceci dit le système de combat à l'air plus que correcte, c'est l'extrême linéarité du soft qui me dérange, j'ai fait plus de 300h de jeux sur FFTA 1 & 2 et j'y prend encore du plaisir à recommencer des parties parce que justement à part la trame principale on est assez libre de faire les quêtes dans l'ordre qu'on veux et de customiser totalement son équipe, en plus on y retrouve l'intégralité de l'univers FF: Les vaisseaux volants, les chocobos, les mogs, les jobs.

Citation :
En prenant en compte les cinématiques ?
Le testeur dis qu'il à fini le jeux en 60h, je suppose que c'est cinématique inclus
Citation :
Publié par End
Ca a l'air d'être la mode en fait là de dire que c'est un beat them all.

J'sais pas j'avais pas remarqué que dans DMC / Bayonetta on avait une équipe qui nous accompagne et à laquelle on peut assigner un certain lot d'action. J'avais pas non plus vu l'évolution via une sorte de sphérier. J'ai pas non plus remarqué dans ces jeux qu'un menu permettait de choisir les actions.

Va falloir trouver mieux pour descendre le jeu là, ça commence à devenir lourd ce sujet

C'est pas parce-qu'ils ont conservés un simple éléments rpg via le système de gestion de groupe ( c'est d'ailleurs le seul qu'ils ont conservé ) que le jeu en lui même ne se résume pas derrière à un simple beat team all.

Si tu veux me parler de RPG pour ce FF13 va falloir me trouver autre chose....seulement t'en seras bien incapable vu la pauvreté du titre en éléments RPG.
Citation :
Publié par Mogweed
Mais vaut mieux être un fanboy aveugle qu'un aigri pour qui un jeu semble prendre tant d'importance qu'il se sent obligé de le démolir à tous les niveaux.
Non mais c'est net.

Plus ça va et moins je consulte ce sujet en fait.

Chaque page, c'est la même chose. Des aigris qui rabâchent le même truc "LOL BEAT THEM ALL", "LOL COULOIR", "LOL FULL CINEMATIQUES", "LOL HISTOIRE DE MERDE".

Ce que je vois c'est que les personnes qui ont testé le jeu en ressortent pour beaucoup satisfaits. Après c'est sûr, si on s'attend à voir le messie arriver on risque forcément d'être déçu.

Je nie pas que sur ce FF énormément d'éléments se sont vus simplifiés / supprimés, m'enfin si je passe 60h à m'amuser même si au final j'ai pas l'impression de jouer à un RPG old school (mais un RPG quand même), c'est tant mieux.
Citation :
Publié par -Joker-
Désolé mais le syndrome je tue 3 groupes d'ennemis - une cinématique - je tue un boss - une cinématique etc... sans qu'il n'y ai aucun élément RPG à coté ben désolé ça tiens tout bonnement du bon vieux beat 'team all.....faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le rapprochement.
Un peu comme FF8, qui est pourtant mon préféré de la série. La fin du CD1 est le meilleur moment du jeu et c'est exactement ce que tu décris, donc ça sera ptet pas si mal.
Citation :
Publié par End
Non mais c'est net.

Plus ça va et moins je consulte ce sujet en fait.

Chaque page, c'est la même chose. Des aigris qui rabâchent le même truc "LOL BEAT THEM ALL", "LOL COULOIR", "LOL FULL CINEMATIQUES", "LOL HISTOIRE DE MERDE".

Ce que je vois c'est que les personnes qui ont testé le jeu en ressortent pour beaucoup satisfaits. Après c'est sûr, si on s'attend à voir le messie arriver on risque forcément d'être déçu.

Je nie pas que sur ce FF énormément d'éléments se sont vus simplifiés / supprimés, m'enfin si je passe 60h à m'amuser même si au final j'ai pas l'impression de jouer à un RPG old school (mais un RPG quand même), c'est tant mieux.
Demain on vous vendras un démineur pour un RTS et vous applaudirez des deux mains.....c'est pathétique.
Citation :
Publié par -Joker-
Demain on vous vendras un démineur pour un RTS et vous applaudirez des deux mains.....c'est pathétique.
C'est davantage le raisonnement par l'absurde qui est pathétique mais bon...
On peut donc dire que SquareEnix a révolutionné le Beat them all. Quoi c'est pas ça ?

Perso je vais pas chercher à le ranger dans une catégorie, c'est peut être un jeu cool et très beau mais les retours sont assez révélateur, ce n'est pas un bon Final Fantasy, fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Mogweed
C'est davantage le raisonnement par l'absurde qui est pathétique mais bon...
J'ai envie de te répondre qu'il à compris l'absurdité de la situation actuel dans le petit monde du jeu vidéo.

Suffit de voir RE5 vendu comme un survival horror alors que le jeu se résume à un actionner n'ayant plus rien à voir avec un survival pour ce rendre compte que quelque chose ne va pas.

C'est loin d'être engageant pour l'avenir du jeu vidéo.
Citation :
Publié par ck7
On peut donc dire que SquareEnix a révolutionné le Beat them all. Quoi c'est pas ça ?

Perso je vais pas chercher à le ranger dans une catégorie, c'est peut être un jeu cool et très beau mais les retours sont assez révélateur, ce n'est pas un bon Final Fantasy, fin de l'histoire.
Bayo a revolutionné le beat them all
Citation :
Publié par Kei-ling
J'ai envie de te répondre qu'il à compris l'absurdité de la situation actuel dans le petit monde du jeu vidéo.

Suffit de voir RE5 vendu comme un survival horror alors que le jeu se résume à un actionner n'ayant plus rien à voir avec un survival pour ce rendre compte que quelque chose ne va pas.

C'est loin d'être engageant pour l'avenir du jeu vidéo.
RE5 a toujours été vendu comme le successeur de RE4, faut arrêter la mauvaise foi.

Et faut arrêter de descendre le jeu, il se place comme l'héritier de FFX, moi ça me va, et je suis pas le seul dans ce cas là, ça vous défrise ptet, mais chacun son truc non ? Les FF ont toujours été dirigiste, te coller une simili liberté à la dragon age j'ai toujours trouvé ça plus embêtant qu'autre chose, on se sent moins porté par l'histoire.
Citation :
Publié par Tomne
RE5 a toujours été vendu comme le successeur de RE4, faut arrêter la mauvaise foi.

Et faut arrêter de descendre le jeu, il se place comme l'héritier de FFX, moi ça me va, et je suis pas le seul dans ce cas là, ça vous défrise ptet, mais chacun son truc non ? Les FF ont toujours été dirigiste, te coller une simili liberté à la dragon age j'ai toujours trouvé ça plus embêtant qu'autre chose, on se sent moins porté par l'histoire.
y a une différence entre etre dirigiste et représenter le niveau 0 d'interactivité avec l'univers du jeu.
J'avoue que je suis mitigée après avoir lu les différents articles sur FF XIII.

Mon problème c'est que, bah ouais, j'aime bien les JRPG old school et quand je lis "aucune interaction avec l'environnement" pas de villes à visiter, pas de boutiques etc. Ça me donne une mauvaise impression.

Ca ressemble même à un sacré gâchis puisqu'il semblerai que l'univers soit particulièrement riche.

Je me laisserai sûrement tenter puisque malgré tout les avis ont l'air d'être positif, mais j'ai déjà un sacré doute quant au fait d'être scotchée devant ma console comme lorsque j'ai joué à Lost Odyssey.
Citation :
Publié par Malka
y a une différence entre etre dirigiste et représenter le niveau 0 d'interactivité avec l'univers du jeu.
Encore une fois, chacun son truc. De l'interaction juste histoire de dire qu'il y a de l'interaction non merci. Les PNJ avec une ou deux phrases sans importance * 25 dans une ville qui n'abrite guère que deux marchands et un savepoint ça me gêne pas de les perdre.

FFX était vachement dirigiste jusqu'à un certain point du jeu, il en est de même ici, je vois pas de soucis par rapport à ça. Le retour de Kaname explique bien que le déroulement du jeu reste plaisant malgré tout, et c'est un peu l'objectif principal à mon sens.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés