[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
d'ailleurs étrange que kaname ait pas encore fini!!

sinon ben en parlant d'interactivité , y a quoi vraiment dans le jeu de possible kaname? , a part des sauts scriptés.
Citation :
Publié par Airman

sinon ben en parlant d'interactivité , y a quoi vraiment dans le jeu de possible kaname? , a part des sauts scriptés.
Taper du mob.
Ben j'avais cru comprendre qu'en interactivité decors , y avait des
sauts scriptés
des phases d'infiltration

apres , chais pas si on peut faire autre chose (courir super vite ou sauter plus haut par exemple)
Citation :
Publié par Tomne
RE5 a toujours été vendu comme le successeur de RE4, faut arrêter la mauvaise foi.

Et faut arrêter de descendre le jeu, il se place comme l'héritier de FFX, moi ça me va, et je suis pas le seul dans ce cas là, ça vous défrise ptet, mais chacun son truc non ? Les FF ont toujours été dirigiste, te coller une simili liberté à la dragon age j'ai toujours trouvé ça plus embêtant qu'autre chose, on se sent moins porté par l'histoire.
Un successeur qui n'avais plus rien à avoir avec un SH si ce n'est le nom de la licences et quelques personnages. ( D'ailleurs c'est assez intéressant de voir que l'une des plus grosse déception de l'année dernière à été RE5 si on se réfère au dernier gros sondage de l'année de Gamekult )

C'est d'un ridicule sans nom de continuer à dire que FF13 est un RPG vu comme le jeu à été amputé.
RE5 ne s'est jamais targué d'être autre chose qu'un descendant direct de RE4 niveau gameplay, les gens ont ouverts les yeux avec ce second opus quoi, un peu comme les gens ouvrent les yeux sur FFXIII qui ne fait que tirer de FFX.
Citation :
Publié par Kei-ling
Suffit de voir RE5 vendu comme un survival horror alors que le jeu se résume à un actionner n'ayant plus rien à voir avec un survival pour ce rendre compte que quelque chose ne va pas.
Remplace RE5 par RE4 dans ta phrase et tu auras raison.

Ta fixette sur RE5 (ça doit faire dix fois que tu en parles sur le sujet ) est un peu ridicule à la longue. Comme Tomne l'a dit, Resident Evil 5 n'est absolument rien de plus que Resident Evil 4 en Afrique, avec le même gameplay bourrin, et les même contrôles figés.

Reprocher à RE5 de ne pas être un "survival horror" quant on a connu RE4 (qui LUI a été vendu comme une "révolution" du survival horror alors que c'était juste un gros TPS bourrin), c'est juste de la mauvaise foi là.

(Et accessoirement RE5 avait au moins le mérite de suivre la mythologie établie par les premiers Resident Evil, contrairement à RE4 qui non content de trahir tout ce qui faisait le gameplay de la série, avait aussi basardé tout son univers).

Si RE5 a déçu encore une fois, ce n'est pas parce que c'était un TPS, mais parce que c'est un TPS avec des contrôle datés et un rythme de jeu datés qui n'a pas évolué depuis RE4, et qui n'arrivait plus à la cheville de la concurrence, là où RE4 s'était imposé comme référence.

Citation :
C'est d'un ridicule sans nom de continuer à dire que FF13 est un RPG vu comme le jeu à été amputé.
On peut dire que c'est un JRPG-lite si tu veux ?

Reste que, que ça te plaise ou pas, l'argumentation comme quoi c'est un prolongement de la philosophie de design de FFX est tout à fait valable.

-Sergorn
Citation :
Publié par Malka
Taper du mob.
Ouais

mais en fait , faudrait que les rpgs commencent a lorgner du coté d'un bayo , par exemple , proposer un max , je dis bien un MAX de gameplay different qui sont important dans l'histoire et pas skippable , ca serait sympa je pense .

La plupart des jrpgs proposent des gameplay differents en guise d'attrait bonus pour le fun quoi (course de lapins dans S.O ou course de snowboard dans l'episode le plus connu de ff )

ca serait bien plus de gameplay differents mais que tu dois faire pour faire avancer le scenario principal (par exemple battre un boss important d'une autre facon que grind --> kill )

Bon apres c'est juste un avis perso , si je devrais critiquer l'ensemble des jrpgs , ca serait ca ma veritiable critique .
Citation :
Publié par Sergorn
Remplace RE5 par RE4 dans ta phrase et tu auras raison.

Ta fixette sur RE5 (ça doit faire dix fois que tu en parles sur le sujet ) est un peu ridicule à la longue. Comme Tomne l'a dit, Resident Evil 5 n'est absolument rien de plus que Resident Evil 4 en Afrique, avec le même gameplay bourrin, et les même contrôles figés.

Reprocher à RE5 de ne pas être un "survival horror" quant on a connu RE4 (qui LUI a été vendu comme une "révolution" du survival horror alors que c'était juste un gros TPS bourrin), c'est juste de la mauvaise foi là.

-Sergorn
Ma "fixette" comme tu dit reste un exemple de l'évolution foireuse entre deux épisodes qui à amorcé un changement radicale de la série dont RE5 à été la conclusion funeste.

D'ailleurs tu peux largement faire le parallèle entre le coup d'essais foireux de FF10 et la conclusion catastrophique de FF13 qui change totalement d'orientation et de genre la série de Square.

Frauderai peu être penser à enlever les œillères de temps à autres et commencer à admettre que ce FF13 n'a plus rien à voir avec un RPG.
Citation :
Publié par Airman
La plupart des jrpgs proposent des gameplay differents en guise d'attrait bonus pour le fun quoi (course de lapins dans S.O ou course de snowboard dans l'episode le plus connu de ff )
Tiens - d'ailleurs c'est peut-être en ça que FFXIII me parait le plus "différent" d'un FFX. Les FFs ont depuis longempts eu des mini jeux à la con optionnels en bonus, de quoi offrir un peu de variété entre deux combats. Jusqu'à FFXII où ça s'est limité à de la chase au gros mob avec les "Hunt"... et FFXIII se limite visiblement à ça niveau "à côtés" c'est dommage. (Si y a bien UN truc à pas conserver de FFXII, c'était ça quoi )

Citation :
Ma "fixette" comme tu dit reste un exemple de l'évolution foireuse entre deux épisodes qui à amorcé un changement radicale de la série dont RE5 à été la conclusion funeste.
Mais quelle évolution ?

A part le coop, il y a un zéro évolution entre RE4 & RE5 - et encore une fois c'est la cause du plus gros des reproches envers le dernier RE, le fait qu'il n'y ait eu aucune évolution du gameplay depuis RE4. Moi je constaste juste que tu dois faire parti de ceux qui ont jamais réussi à accepter le fait que RE4 était pas un survival horror, alors niveau oeillères tu te poses là

Citation :
Frauderai peu être penser à enlever les œillères de temps à autres et commencer à admettre que ce FF13 n'a plus rien à voir avec un RPG.
Ca plus à voir avec un JRPG qu'avec un beat'em all, ne t'en déplaise. On reste dans les mécaniques de jeu d'un JRPG malgré les coupes des NPCs et des Villes - c'est tout. (Oui oui je sais y a soi disant plein d'autres trucs méga RPG-esque qui ont giclé mais que personne semble fichus de citer).

Bref en fait je vais dire à ceux qui pensent que FFXIII n'est pas un "JRPG" d'aller se procurer Tiers Age, d'y jouer, et de me dire si ça en fait autre chose qu'un RPG malgré l'absence de libertés, de villes, de PNJs, de beaucoup d'élements traditionnels (voire même d'un scénario dans le cas présent), et le gameplay se résumant a 100% d'avancée linéaire+batailles, et après on en rediscute hein

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Mais quelle évolution ?

A part le coop, il y a un zéro évolution entre RE4 & RE5 - et encore une fois c'est la cause du plus gros des reproches envers le dernier RE, le fait qu'il n'y ait eu aucune évolution du gameplay depuis RE4. Moi je constaste juste que tu dois faire parti de ceux qui ont jamais réussi à accepter le fait que RE4 était pas un survival horror, alors niveau oeillères tu te poses là

Bah sans être d'accord avec lui je trouve quand même que RE4 à fait la transition entre les deux, j'avais encore un sentiment de survival-horror ( avec déjà des touches de TPS c'est certain ), qui a complètement disparu dans le 5, mais bon ça c'est surement subjectif !

Sinon qui a joué plus de 30 ou 40h au jeu ici, notamment pour passer ce tuto en couloir des premières dizaines d'heures évoqué par plusieurs retours ? ( juste pour savoir hin, pas pour en faire un anti-argument )
Citation :
Publié par Akura
Bah sans être d'accord avec lui je trouve quand même que RE4 à la transition entre les deux, j'avais encore un sentiment de survival-horror ( avec déjà des touches de TPS c'est certain ), qui ont complètement disparues dans le 5, mais bon ça c'est surement subjectif !
J'ai trouvé le sentiment d'horreur inexistant dans le 4, à part peut être le tout tout début quand tu rencontre le premier infecté (avec la scène en référence directe a RE1). Pour tout te dire le seul passage que j'ai trouvé faisant un peu survival horror dans les deux derniers RE, c'est dans RE5 quand tu es dans la base abandonnée en Afrique avec les Lickers où l'ambiance semble clairement créée en référence aux anciens épisodes - mais ce n'est que quelque minutes sur la globalité du jeu.

Donc oui on va dire que c'est suggestif. Mais reste que dans le fond il y autant de différence de gameplay entre RE4&RE5 qu'entre RE1&RE2 quoi...

-Sergorn
Citation :
Mais quelle évolution ?

Ah bon tu as réussis à avoir quelques frissons sur RE5 ? Pas d'évolution dit tu ? La plus grosse évolution de ce RE5 c'est de proposer une ambiance qui n'à plus rien à voir avec ses modèles car elle est complétement noyé par l'action ( RE4 avait encore un certain équilibre ).

Contrairement à ce que tu semble penser je fais partie de celle et ceux qui demandent une évolue de RE en terme de gameplay mais certainement pas au prix de la notion de peur ( ou du moins d'angoisse ) que tu est sensé retrouver dans un jeu de ce type.

C'est bien pour ça que je considère bien plus Dead Space comme un digne successeur du genre que ce RE5 qui n'a plus rien à voir avec.

Citation :
ça plus à voir avec un JRPG qu'avec un beat'em all, ne t'en déplaise. On reste dans les mécaniques de jeu d'un JRPG malgré les coupes des NPCs et des Villes - c'est tout. (Oui oui je sais y a soi disant plein d'autres trucs méga RPG-esque qui ont giclé mais que personne semble fichus de citer).

Bref en fait je vais dire à ceux qui pensent que FFXIII n'est pas un "JRPG" d'aller se procurer Tiers Age, d'y jouer, et de me dire si ça en fait autre chose qu'un RPG malgré l'absence de libertés, de villes, de PNJs, de beaucoup d'élements traditionnels (voire même d'un scénario dans le cas présent), et le gameplay se résumant a 100% d'avancée linéaire+batailles, et après on en rediscute hein
Ça reste ton point de vue aussi illogique soit il.
Non mais un rpg cest dans la majorité des cas une masse de combats avec un scenar derrière.

Vous êtes en train de faire le procès du (J)RPG dans son ensemble là. Alors tant qu'on y est, donnez les trucs qui font que FFXIII n'est pas un rpg, parce qu'à part les villes/pnj, on vous voit rien donner pour étayer ça.
Citation :
Publié par Tomne
Non mais un rpg cest dans la majorité des cas une masse de combats avec un scenar derrière.

Vous êtes en train de faire le procès du (J)RPG dans son ensemble là. Alors tant qu'on y est, donnez les trucs qui font que FFXIII n'est pas un rpg, parce qu'à part les villes/pnj, on vous voit rien donner pour étayer ça.
Faire un procès au JRPG dans leur ensemble ? Non pas du tout , il y à des J-RPG qui savent parfaitement maitriser le genre RPG. ( Même si c'est pas toujours parfait )

Le seul truc que l'ont fait remarquer c'est que la série FF est elle entrain de se perdre complètement tout simplement.
Citation :
Publié par Airman

On l'a terminé en un peu plus de 56 heures, sans "perdre" de temps avec les quêtes de la fameuse plaine qui nous semblaient complètement hors-sujet comme je l'avais déjà expliqué précédemment.

Niveau interactions, c'est le néant absolu, pas de coffres, de possibilité d'agir avec l'environnement, de parler à qui que ce soit. Les seules que tu as dans le jeu sont avec les ennemis, c'est mieux que rien.

@Tomme : C'est le contraire qui m'intéresserait, sérieusement. Quels éléments te font dire que Final Fantasy XIII est un RPG. Je ne vais pas me répéter sans cesse, mais si tu le prends pour un JRPG, alors c'est une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot puisque des titres (sans parler du genre) comme Darksiders vont plus loin dans le genre. Le 4/10 est gentil si on se place de ce point de vue là.
Citation :
Publié par Kei-ling
Ah bon tu as réussis à avoir quelques frissons sur RE5 ?
Ah parce que tu as réussi à en avoir avec RE4 ? Soyons clairs : RE4&RE5 sont de deux de très mauvais Resident Evil, et de très mauvais survival horrors. Après en temps que RE ma préférence va au 5, parce que là au moins il y a un scénario dans la lignée de ce qu'offrait la série avant, mais dans le fond les deux titres n'ont objectivement guère de différence.

Que ce soit RE4 ou RE5, si on devait noté l'un ou l'autre en temps que Resident Evil et Survival Horror, c'est simple : ils ne mériteraient même pas la moyenne.

Mais après RE4 a été très bien noté et il le mérite. Et tu sais pourquoi ? Parce que c'est un excellent jeu. On en a revient à ce qu'on disait quelque pages plus tôt - à savoir qu'un jeu doit avant tout être noté pour ses qualités en temps que jeu, avant d'être noté pour ses qualités en temps que membre d'un genre ou d'une license précise.

Citation :
Ça reste ton point de vue aussi illogique soit il.
Mon point de vue est logique et étayé par des exemples (car quoi que tu en dises, Tiers Age est d'autant plus un excellent exemple qu'il s'inspirait énormément du schéma FFX). Toi par contre tu sembles avoir une vision très étriquée de ce qu'est un RPG (enfin après si déjà tu considères que FFX en est à peine un, alors que c'est l'un des meilleurs JRPG... voilàa quoi ). Le RPG au final c'est quelque chose de très vaste.

Alors certes FFXIII s'apparente en apparence plus à un Dungeon Crawler qu'à un RPG plus "traditionnel" - mais les Dungeon Crawler restent des RPGs hein

Citation :
+1

Si on était passé de Baldur's Gate 2 à FFXIII - là oui y aurai de quoi s'offusquer. Mais comme je le disais plus tôt, on est passé d'une jeu avec 90% à un jeu avec 100% de combats - à ce niveau je suis désolé mais la différence n'est pas assez élevée pour justifier un changement de genre (et surtout pas d'appeler ça... un beat'em all quoi )

-Sergorn
Il y a une chose assez troublante en fait quand on y réfléchi.

C'est de voir la différence entre d'un coté un RPG édité par Square comme Dragon Quest : L'odyssée du Roi Maudit et ce FF13 développé par eux.

Comment peux on d'un coté éditer un J-RPG comme ce DQ qui reste pour moi l'un des meilleurs exemples de ce que devrai être la base de tout JRPG en terme de qualité de contenue ( Même si il reste des défauts à gommer ) et de l'autre coté sortir un jeu comme ce FF13 qui l'anti thèse total de DQ et soutenir derrière que c'est encore un RPG ?

Là je dois avouer qu'il y à quelque chose qui m'échappe.
Citation :
Publié par Kei-ling
J'ai envie de te répondre qu'il à compris l'absurdité de la situation actuel dans le petit monde du jeu vidéo.

Suffit de voir RE5 vendu comme un survival horror alors que le jeu se résume à un actionner n'ayant plus rien à voir avec un survival pour ce rendre compte que quelque chose ne va pas.

C'est loin d'être engageant pour l'avenir du jeu vidéo.
Bah non, RE5 a été vendu comme RE4 HD, qui lui même a été vendu comme un virage complet depuis le côté survival-horror de la série. Capcom a été bien moins timide que SE à propos de FF13 sur ce point : RE4 et 5 étaient clairement vendus comme des jeux d'actions, même le quatrième de la boite était clair sur ce point.
Citation :
Publié par Sergorn
Si on était passé de Baldur's Gate 2 à FFXIII - là oui y aurai de quoi s'offusquer. Mais comme je le disais plus tôt, on est passé d'une jeu avec 90% à un jeu avec 100% de combats - à ce niveau je suis désolé mais la différence n'est pas assez élevée pour justifier un changement de genre (et surtout pas d'appeler ça... un beat'em all quoi )

-Sergorn
Quand même, dans les précédents FF c'est avant tout les musiques, les lieux, les personnages et le scénario qui m'ont marqué, bien avant les combats.
Alors oui il y avait des combats, des systèmes particuliers qui étaient souvent très sympa, mais franchement j'attendais pas un nouveau final fantasy pour me battre contre de nouveaux monstres.

Je pense que le terme Beat them All est en effet un peu virulent, mais le titre semble bel et bien pencher vers cette direction.
Ce qui n'arrange rien dans mon cas car j'ai horreur des beat them all en 3D. Mention spéciale à Bayonetta, qui en plus ce paye le luxe d'ajouter de la vulgarité et de l'érotisme de mauvais gout, pouah ! (dsl c'était mon hs de la journée)
Citation :
Publié par -Joker-
Il y a une chose assez troublante en fait quand on y réfléchi.

C'est de voir la différence entre d'un coté un RPG édité par Square comme Dragon Quest : L'odyssée du Roi Maudit et ce FF13 développé par eux.

Comment peux on d'un coté éditer un J-RPG comme ce DQ qui reste pour moi l'un des meilleurs exemples de ce que devrai être la base de tout JRPG en terme de qualité de contenue ( Même si il reste des défauts à gommer ) et de l'autre coté sortir un jeu comme ce FF13 qui l'anti thèse total de DQ et soutenir derrière que c'est encore un RPG ?

Là je dois avouer qu'il y à quelque chose qui m'échappe.
DQ est le premier vrai rpg console bien avant FF donc ui , normal que ca soit la base de tout quoi

De plus le 9 fait tres fort en te permettant de creer ton avatar et d'avoir un multi online à 4. ---> plus de 4 millions direct au japon
Citation :
Publié par Airman
DQ est le premier vrai rpg console bien avant FF donc ui , normal que ca soit la base de tout quoi
Au delà de ses qualités, DQ est surtout une série qui n'a jamais vraiment évoluée des masses (donc en gardant des bases de gameplay dignes d'Ultima II ) en plus de 20 ans d'existance, donc désolé mais moi je préfère largement l'approche de Final Fantasy qui a constament su se remettre en question (parfois en bien, parfois en mal), que l'immobilisme de Dragon Quest.

-Sergorn
Citation :
Publié par Airman

De plus le 9 fait tres fort en te permettant de creer ton avatar et d'avoir un multi online à 4. ---> plus de 4 millions direct au japon
Je parle du 8 moi qui c'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires.

Globalement quand tu as joué à ce DQ comment peux tu encore soutenir que FF13 est un J-RPG.....

Edit : Car pour te prendre à ton propre discours Sergorn si DQ est une série qui à peu évolué elle reste de ce fait une très bon indicateur de ce que sont les bases de tout bon J-RPG. ( hors ces bases tu les cherches toujours sur FF13 vu qu'elles ont étés pour la plus part supprimés )

-Joker-
Citation :
Publié par -Joker-
Je parle du 8 moi qui c'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires.

Globalement quand tu as joué à ce DQ comment peux tu encore soutenir que FF13 est un J-RPG.....

Edit : Car pour te prendre à ton propre discours Sergorn si DQ est une série qui à peu évolué elle reste de ce fait une très bon indicateur de ce que sont les bases de tout bon J-RPG. ( hors ces bases tu les cherches toujours sur FF13 vu qu'elles ont étés pour la plus part supprimés )

-Joker-
Y'a 20 ans, oui. Faut savoir évoluer et vivre avec son temps quand même.
J'ai trouvé Dragon Quest 8 chiant dans son ensemble avec un scénario qui vole au ras des pâquerettes et des personnages fadasses et/ou clichés au possible (et ça pour moi, ce sont des bases d'un RPG).
Citation :
Publié par Sergorn
Au delà de ses qualités, DQ est surtout une série qui n'a jamais vraiment évoluée des masses (donc en gardant des bases de gameplay dignes d'Ultima II ) en plus de 20 ans d'existance, donc désolé mais moi je préfère largement l'approche de Final Fantasy qui a constament su se remettre en question (parfois en bien, parfois en mal), que l'immobilisme de Dragon Quest.

-Sergorn
Pas si immobile que ça, c'est clair que certains la trouve immobile à juste titre mais quand tu joues DQ6/7/8/9 ,c'est assez diffèrent finalement,
okay c'est le même archetype global (carte du monde , combats toussa) mais y a quand même eu des evolutions dans la série avec notamment le 8 qui innove avec un changement de vue dans les combats ,pour la premiere fois on y voit les persos et certains fans même a l'époque étaient pas d'accord du tout avec ça.
sans compter les quelques nouveautés combats comme la charge/transfo supersaiyen

Le 9 d'ailleurs va encore plus loin et se rapproche d'un classique ff/persona pour la mise en scene des combats.
sache qu'avant jusqu'au dq7 , les combats c'était vue intérieure uniquement mais que ça avec très peu d'anim sur les monstres.(monstres immobiles qui fixaient l'écran quoi)

Et aussi le 9 innove coté game system avec la création de ton avatar comme dans un WRPG classicos.
Bref c'est pour ça que je maintiens que les jrpgs ne sont pas tous identiques et peuvent bien surprendre , même les plus traditionnels d'entre eux.

Ps/ quand je dis innove ,c'est au sein de la série DQ.

Au final , ff évolue et change plus qu'un DQ ,je suis d'accord mais je crois que huuji hoori est plus malin avec sa série car les changements ne sont pas aussi bouleversants dans ses rpgs que l'est la série des ff.
Il tente d'apporter des truc mais tout en gardant la base du jrpg .

On peut dire qu'en gros , hoori et sakaguchi sont des vieux de la vieille qui sortent des rpgs classicos . les autres peut etre un peu plus jeunes tentent de bouleverser tout ça , mais est ce qu'ils le font bien ?,

ça faut voir avec l'avis des fans .
Citation :
Publié par Mogweed
Y'a 20 ans, oui. Faut savoir évoluer et vivre avec son temps quand même.
J'ai trouvé Dragon Quest 8 chiant dans son ensemble avec un scénario qui vole au ras des pâquerettes et des personnages fadasses et/ou clichés au possible (et ça pour moi, ce sont des bases d'un RPG).
Là encore tu confond évolution et suppression des bases.

Une suppression des bases sans rien rajouter derrière n'est pas une évolution c'est une régression.

Quand à savoir si DQ est parfait bien sur que non ( on peux lui reprocher des choses ) mais il reste très nettement au dessus de FF en terme de qualité du contenue et je pense que les chiffres de vente de DQ parlent d'eux même.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés