Au delà de ses qualités, DQ est surtout une série qui n'a jamais vraiment évoluée des masses (donc en gardant des bases de gameplay dignes d'Ultima II

) en plus de 20 ans d'existance, donc désolé mais moi je préfère largement l'approche de Final Fantasy qui a constament su se remettre en question (parfois en bien, parfois en mal), que l'immobilisme de Dragon Quest.
-Sergorn
Pas si immobile que ça, c'est clair que certains la trouve immobile à juste titre mais quand tu joues DQ6/7/8/9 ,c'est assez diffèrent finalement,
okay c'est le même archetype global (carte du monde , combats toussa) mais y a quand même eu des evolutions dans la série avec notamment le 8 qui innove avec un changement de vue dans les combats ,pour la premiere fois on y voit les persos et certains fans même a l'époque étaient pas d'accord du tout avec ça.
sans compter les quelques nouveautés combats comme la charge/transfo supersaiyen
Le 9 d'ailleurs va encore plus loin et se rapproche d'un classique ff/persona pour la mise en scene des combats.
sache qu'avant jusqu'au dq7 , les combats c'était vue intérieure uniquement mais que ça avec très peu d'anim sur les monstres.(monstres immobiles qui fixaient l'écran quoi)
Et aussi le 9 innove coté game system avec la création de ton avatar comme dans un
WRPG classicos.
Bref c'est pour ça que je maintiens que les jrpgs ne sont pas tous identiques et peuvent bien surprendre , même les plus traditionnels d'entre eux.
Ps/ quand je dis innove ,c'est au sein de la série DQ.
Au final , ff évolue et change plus qu'un DQ ,je suis d'accord mais je crois que huuji hoori est plus malin avec sa série car les changements ne sont pas aussi bouleversants dans ses rpgs que l'est la série des ff.
Il tente d'apporter des truc mais tout en gardant la base du jrpg .
On peut dire qu'en gros , hoori et sakaguchi sont des vieux de la vieille qui sortent des rpgs classicos . les autres peut etre un peu plus jeunes tentent de bouleverser tout ça , mais est ce qu'ils le font bien ?,
ça faut voir avec l'avis des fans .